DAVY col de cygne ca. 1935

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

chris49
Plus de 20 messages
Messages : 811
Inscription : ven. 10 août 2018 15:53:07
Localisation : maine et loire

DAVY col de cygne ca. 1935

Message par chris49 »

:hello: je vous présente un vélo récupéré près de Langres (dép.52, au passage jolie ville fortifié avec de très jolis paysages et de bonnes côtes à 3 chevrons :-D )
la vendeuse en a hérité de sa tante qui le tenait de sa mère (bon là, on s'y perd un peu) née en 1903.
objectif : vélo pour ma femme lors de nos sorties et ne plus emprunter ceux de Bléco, ça me revient chère en apéro :mrgreen:

donc DAVY, chaine Peugeot, pédale avec le petit lion et le chiffre 4, et une seconde plaque qui était avec le vélo.
N° 995993 sur patte arrière gauche. surprenant car pas courant sur les autres post de davy :?:
place aux photos:
Pièces jointes
DSCN2703.JPG
DSCN2710.JPG
P1020893.JPG
P1020888.JPG
Dernière modification par alain2908 le dim. 19 avr. 2020 08:33:55, modifié 1 fois.
Raison : datation précisée
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10200
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: DAVY col de cygne

Message par alain2908 »

Salut,
Ton vélo a pour moi toutes les caractéristiques d'un modèle 1935.
Ces raccords de cadre en forme de losange ont été utilisé peu de temps par Peugeot.
ton vélo est le plus récent que je connaisse à être équipé.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: DAVY col de cygne

Message par vélocollection »

Il est chouette, je n'avais pas vu souvent ces raccords en losanges à l'avant, juste une fois sur un autre vélo du forum il me semble
chris49
Plus de 20 messages
Messages : 811
Inscription : ven. 10 août 2018 15:53:07
Localisation : maine et loire

Re: DAVY col de cygne

Message par chris49 »

:hello: Alain, merci pour ta réponse. il faut donc que je recherche plutôt côté Peugeot pour retrouver les standards des équipements?
le porte bagage ne me semble pas d'origine et j'ai des doutes sur l'éclairage, il y en avait probablement un fixé sur le GB avant (traces fixation).
autre interrogation, la seconde plaque? pourquoi en fournir une autre? un hypothèse surement farfelue, s'agirait-il d'une nouvelle numérotation en vue, au regard du N° élevé du cadre :?:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19365
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: DAVY col de cygne

Message par king »

explique au niveau de la seconde plaque , car à la vue des deux je n'ai pas compris :geek: :confus:
chris49
Plus de 20 messages
Messages : 811
Inscription : ven. 10 août 2018 15:53:07
Localisation : maine et loire

Re: DAVY col de cygne

Message par chris49 »

:hello: dom, la vendeuse m'a dit que la seconde plaque était avec le vélo, pourquoi aurait-on fournit cette plaque? une paris et une neuilly
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19365
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: DAVY col de cygne

Message par king »

peut -être encore un vélo charnière , à charge du vendeur de poser celle choisie par le client , et garder l'autre , c'est ce qui me vient à l'esprit ,commandé à une adresse et entre temps la raison a changé (à vérifier avec les numéros de série chose aisée pour certains ) c'est comme le sauvage lejeune de cette semaine
viewtopic.php?f=71&t=40039&p=414640&hil ... ne#p414640
encore sauvage pas encore lejeune
ce n'est que mon avis mais deux plaque au client dont une sur le vélo je ne vois que ça :geek:
chris49
Plus de 20 messages
Messages : 811
Inscription : ven. 10 août 2018 15:53:07
Localisation : maine et loire

Re: DAVY col de cygne

Message par chris49 »

oui, c'est sur cette hypothèse que je partais aussi, mais j'ai trop peu de connaissance et m'en remets au savoir des sages.
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10200
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: DAVY col de cygne

Message par alain2908 »

chris49 a écrit :autre interrogation, la seconde plaque? pourquoi en fournir une autre? un hypothèse surement farfelue, s'agirait-il d'une nouvelle numérotation en vue, au regard du N° élevé du cadre :?:
Aucun lien, pour moi entre ces 2 éléments.
A mon analyse, la plaque "Neuilly Pointu" est la plaque que l'on retrouve sur les vélos Davy les plus anciens connus et a cessé d'être utilisée avant 1920.
Je pense que quelqu'un de la famille du propriétaire l'a récupérée à un moment puis stockée avec le vélo.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: DAVY col de cygne

Message par vélocollection »

Pour moi cette seconde plaque n'a rien à voir avec le vélo, on dirait même qu'au niveau du rivet du haut, elle a été démontée sur un autre vélo de même marque, puis gardée au cas où celle présente sur ce col de cygne était perdue.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: DAVY col de cygne

Message par Invité_ »

:hello: peut-être que simplement dans la famille il y a eu successivement deux vélos DAVY et que du premier devenu hors d'usage on n'a conservé que la plaque ...
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19365
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: DAVY col de cygne

Message par king »

c'est ce que j'ai pensé ce matin en partant au boulot, l'explication la plus rationnelle, bien qu'on ne saura jamais la cause sans témoignage :confus:
Avatar de l’utilisateur
ENRIQUE GUILLERMO
Plus de 20 messages
Messages : 2017
Inscription : sam. 14 sept. 2013 13:33:15
Localisation : Scorbé-Clairvaux, VIENNE, France

Re: DAVY col de cygne

Message par ENRIQUE GUILLERMO »

Pourtant c'est si clair pour cette plaque plus ancienne. C'est la plaque du vélo de la mère de la tente de la vendeuse qu'ils ont gardé en souvenir. C'est pour cela qu'elle croyait le vélo plus ancien, dattant de cett'époque. Cdt...
chris49
Plus de 20 messages
Messages : 811
Inscription : ven. 10 août 2018 15:53:07
Localisation : maine et loire

Re: DAVY col de cygne

Message par chris49 »

:hello: les tontons, merci pour vos interventions.
on n'va pas continuer à s'arracher les cheveux sur cette histoire de plaque, c'était juste pour info au cas ou cela aurait été une pratique courante par les constructeurs et que vous en ayez connaissance, ç'aurait pu aider à dater et être une autre source d'info pour nos statisticiens . je trouverai peut-être d'autres indices au nettoyage.
il faudra quand même que je lui trouve une poignée de frein, des poignées de guidon, et dynamo.
chris49
Plus de 20 messages
Messages : 811
Inscription : ven. 10 août 2018 15:53:07
Localisation : maine et loire

Re: DAVY col de cygne

Message par chris49 »

:hello: la météo est propice à rester au garage à bichonner nos vieux biclous, je me remets sur ce CDC que j'avais délaissé un peu.
quelques nouveaux éléments pourront peut-être permettre de dater ce vélo.
34 sur l'axe de pédalier veut il dire 1934 ? je m'appuie sur la réponse d'Alain.
Pièces jointes
DSCF2647.JPG
DSCF2607.JPG
DSCF2611.JPG
DSCF2614.JPG
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19365
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: DAVY col de cygne

Message par king »

bizarre le trèfle sur un davy :geek: et vu la queue qui tourne je penche pour automoto :geek:
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10200
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: DAVY col de cygne

Message par alain2908 »

chris49 a écrit :34 sur l'axe de pédalier veut il dire 1934 ? je m'appuie sur la réponse d'Alain.
c'est très possible.
c'est une pratique que l'on voit apparaitre sur les pièces Peugeot dans les années 30.
Tu peux également scruter la couronne de Pédalier sur laquelle un chiffre est souvent présent.

@king
A partir de 1933, les liens juridiques et capitalistiques sont fortement renforcés entre Automoto et Peugeot donc pas si choquant.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
chris49
Plus de 20 messages
Messages : 811
Inscription : ven. 10 août 2018 15:53:07
Localisation : maine et loire

Re: DAVY col de cygne

Message par chris49 »

king a écrit :bizarre le trèfle sur un davy :geek: et vu la queue qui tourne je penche pour automoto :geek:
:hello: Dom, effectivement j'ai eu le même flash, mais quel était le rapport avec Davy/Peugeot ???!!!

Merci Alain pour cette info, encore une histoire de croissance externe par absorption d'entreprise, on a rien inventé de nos jours. :velo2:
je n'ai rien trouvé sur la couronne.
quelle signification le 4 sur l'axe de fourche, 4 que je retrouve également sur les pédales juste à côté du petit lion ?
chris49
Plus de 20 messages
Messages : 811
Inscription : ven. 10 août 2018 15:53:07
Localisation : maine et loire

Re: DAVY col de cygne

Message par chris49 »

:hello: les ttv,
Des news de ce vélo, il est quasi terminé, manque la poignée droite de frein qui devrait arriver après la fin du confinement, (et donc la reprise de toute la ligne de freinage arrière)
J’ai transmis en priorité une photo à la vendeuse et en ai profité pour la questionner sur cette seconde plaque. Je joins sa réponse sur ce sujet.

Concernant votre interrogation au sujet de la deuxième plaque, nous n'avons pas d'informations certaines à vous fournir.La plaque d'origine (la plus fiable) est celle qui était déjà fixée sur
le vélo (et que nous n'avons pas touché).Pour ce qui est de l'autre, je l'ai retrouvée en faisant du rangement ; comme elle portait, je ne sais plus si c'est le nom de la marque du vélo ou le nom de son ancienne utilisatrice, j'ai supposé qu'elle était associée à ce vélo. Peut-être vous ai-je donc induit en erreur. Toutes mes excuses si tel est le cas.


Pour résumer les indices de datation : une propriétaire née en 1903 , une seconde plaque non utilisée post 1920, @king des pneus avec pastille inscription 20 / 7, un vélo surement peu utilisé car transmission en très bon état, l’axe de pédalier avec 34, les trèfles sur les roues et les rapprochements Peugeot / Automoto . :?: :?: :?:

Mes apprentissages avec ce vélo :
- l’histoire de la marque.
- le travail de couture sur cuir.

Je poste en plusieurs fois car internet plante. :evil:
chris49
Plus de 20 messages
Messages : 811
Inscription : ven. 10 août 2018 15:53:07
Localisation : maine et loire

Re: DAVY col de cygne

Message par chris49 »

pour king, les pastilles sur les pneus.
mes essais de coutures sur cuir
Pièces jointes
DSCF2676.JPG
DSCF2603.JPG
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme femme de 1900 à 1944 »