Hirondelle Manufrance n273535 rétro-directe sorti de grange

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Hirondelle Manufrance n273535 rétro-directe sorti de grange

Message par vélocollection »

:hello:

J'ai réveillé hier d'un long sommeil cette hirondelle Manufrance, sans doute rétro-directe d'entre deux guerre. Je pense qu'il y en a parmi vous qui sauront la dater sans problème (numéro de cadre 273535) - une lettre (M ou W) frappée de travers à coté du numéro.

Elle vient d'une ferme vosgienne isolée sur une colline, ce qui explique sans doute le choix de l'achat d'un vélo avec ce genre de système à l'époque.

Le système a disparu, mais peut être refait. Le cadre possède sa peinture d'origine (restes de filets or présents par endroits), en revanche les gardes boues ont étés repeints en noir, et l'arrière possède la peinture blanche, qui atteste qu'il a roulé durant la 2ème GM. La plaque MF est présente à l'arrière sous la peinture, à l'avant la plaque à quatre trous a disparue, mais il reste les trous de rivets qui ne laisse aucun doute sur la marque. La selle et la sacoche, en état très moyen mais sûrement encore utilisables, sont marqués MF.Les étriers sont marqués MF. La roue avant est hs car la rouille a fait son œuvre, elle était à coté du vélo mais sous une infiltration.

Voici les photos :
P1120520.JPG
KIMG0515.jpg
KIMG0516.jpg
KIMG0517.jpg
KIMG0519.jpg
KIMG0520.jpg
KIMG0521.jpg
KIMG0522.jpg
KIMG0524.jpg
KIMG0525.jpg
KIMG0526.jpg
KIMG0527.jpg
KIMG0528.jpg
KIMG0532.jpg
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19337
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Hirondelle Manufrance n273535 rétro-directe sorti de grange

Message par king »

entre deux guerre au maximum ... C'est de quoi on a débattu avec Guy à la régent's devant le vélo de sa femme , 36 serait le maximum pour une rétro .... :geek: à vérifier mais je ne doûte pas
attention à acheter la bonne plaque au cas où .... il ne doit pas y avoir inscrit "manufrance " qui est de 47 ! :geek:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Hirondelle Manufrance n273535 rétro-directe sorti de grange

Message par Invité_ »

:hello: Il y a encore deux HIRONDELLE double col de cygne rétro-directes au catalogue de 1939, qui ne figurent plus après WW2 mais donc le stock restant aurait été écoulé dans les succursales dans les grandes villes.
QuentinProgress
Plus de 20 messages
Messages : 1254
Inscription : lun. 19 sept. 2016 14:09:40
Localisation : Ch'timi

Re: Hirondelle Manufrance n273535 rétro-directe sorti de grange

Message par QuentinProgress »

Bravo! Ça c’est de la sortie de grange..! Il a en effet vécu ce vélo, ce qui le rend encore plus beau :fleur:
C’est impressionnant le nombre de retrodirect qui perdent leurs systèmes au cours du temps, cher a remplacer suite à l’usure j’imagine..
En tout cas, si tu n’en veux pas, je suis là :mrgreen:
Il semble en plus de ça avoir conservé ses pneus ballons, peut être récupérable..? Si tu t’en débarrasse.. Je te les prends aussi :lol:
:hello:
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10193
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Hirondelle Manufrance n273535 rétro-directe sorti de grange

Message par alain2908 »

qipiq a écrit ::hello: Il y a encore deux HIRONDELLE double col de cygne rétro-directes au catalogue de 1939, qui ne figurent plus après WW2 mais donc le stock restant aurait été écoulé dans les succursales dans les grandes villes.
Je reste très dubitatif devant cette hypothèse de stocks de vélos ou de pièces qui auraient traversé les 5 années d'occupation sans être utilisés alors que la pénurie de carburant poussait vers le vélo une grande partie de la population
La production était au ralentie, la demande très forte ; il est donc plutôt contre-intuitif que des stocks soient restés inutilisés pendant cette période.
Tout document à ce sujet sera donc le bienvenu.

Concernant le vélo 273 535, je place sa production dans la première partie des années 30 (SGDG évidemment :wink: )
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Hirondelle Manufrance n273535 rétro-directe sorti de grange

Message par vélocollection »

king a écrit :entre deux guerre au maximum ... C'est de quoi on a débattu avec Guy à la régent's devant le vélo de sa femme , 36 serait le maximum pour une rétro .... :geek: à vérifier mais je ne doûte pas
attention à acheter la bonne plaque au cas où .... il ne doit pas y avoir inscrit "manufrance " qui est de 47 ! :geek:
Oui je savais pour la plaque, mais merci quand même de l'avoir précisé :wink:

C'est celle ci
il_570xN.668292344_gz9m.jpg
il_570xN.668292344_gz9m.jpg (213.05 Kio) Consulté 4647 fois
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Hirondelle Manufrance n273535 rétro-directe sorti de grange

Message par vélocollection »

QuentinProgress a écrit :Bravo! Ça c’est de la sortie de grange..! Il a en effet vécu ce vélo, ce qui le rend encore plus beau :fleur:
C’est impressionnant le nombre de retrodirect qui perdent leurs systèmes au cours du temps, cher a remplacer suite à l’usure j’imagine..
En tout cas, si tu n’en veux pas, je suis là :mrgreen:
Il semble en plus de ça avoir conservé ses pneus ballons, peut être récupérable..? Si tu t’en débarrasse.. Je te les prends aussi :lol:
:hello:
Je souhaite le garder dans la configuration dans laquelle il était quand il a été remisé, donc je vais essayer de garder les pièces :wink: Je laisserai la peinture comme ça, je compte juste enlever la rouille sur les parties anciennement nickelées pour le rapprocher de l'état d'origine, car j'ai un peut du mal avec les grumots de rouille, je n'aime pas prendre le vélo restauré en main, et avoir les mains toutes oranges après :lol:

J'ai eu il y a quelques mois une autre hirondelle rétro-directe sans système également, mais avec un moyeu arrière plus long, permettant de visser deux roues libres, je l'ai donnée à driver depuis

viewtopic.php?f=49&t=37409
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Hirondelle Manufrance n273535 rétro-directe sorti de grange

Message par vélocollection »

alain2908 a écrit :
qipiq a écrit ::hello: Il y a encore deux HIRONDELLE double col de cygne rétro-directes au catalogue de 1939, qui ne figurent plus après WW2 mais donc le stock restant aurait été écoulé dans les succursales dans les grandes villes.
Je reste très dubitatif devant cette hypothèse de stocks de vélos ou de pièces qui auraient traversé les 5 années d'occupation sans être utilisés alors que la pénurie de carburant poussait vers le vélo une grande partie de la population
La production était au ralentie, la demande très forte ; il est donc plutôt contre-intuitif que des stocks soient restés inutilisés pendant cette période.
Tout document à ce sujet sera donc le bienvenu.

Concernant le vélo 273 535, je place sa production dans la première partie des années 30 (SGDG évidemment :wink: )
Je suis un peu d'accord avec alain, c'est vrai qu'à la guerre la majeure partie de la population utilisait le vélo, donc c'est en effet étonnant que des stocks de cadres aient étés stockés, surtout qu'il y avait une pénurie pour l'acier aussi, donc refabriquer des cadre coûtait plus cher, à moins que le stock de cadres et pièces ait été caché à quelque part pour ne pas être réquisitionné par l'occupant :?:
jean marc 30
Plus de 20 messages
Messages : 1834
Inscription : dim. 24 juin 2012 18:44:21

Re: Hirondelle Manufrance n273535 rétro-directe sorti de grange

Message par jean marc 30 »

bravo les p'tits gars de l'Est :biggrin: les granges regorgent de trésors oubliés.
en voici une des miennes,+ ou - de la même époque.dénichée à 5 km de chez moi....
SAM_3634.JPG
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Hirondelle Manufrance n273535 rétro-directe sorti de grange

Message par Invité_ »

qipiq a écrit ::hello: Il y a encore deux HIRONDELLE double col de cygne rétro-directes au catalogue de 1939, qui ne figurent plus après WW2 mais donc le stock restant aurait été écoulé dans les succursales dans les grandes villes.
Alain2908 et Vélocollection, hormis vos convictions, vos hypothèses reposent sur quoi exactement ??? Dans les années 40, voire même peut-être encore au tout début des 50, vous y êtes entrés dans les succursales de la Manu ?

Je pense que vous avez grand-tord de ne raisonner qu'en fonction de ce que vous avez avez pu lire, ou vu à la télé, ou entendu à la radio, forcément plus ou moins ultérieurement, de ce qui se passait à cette époque, qui ne peut en aucune cas être précis en tous les domaines ...

Je tiens ce renseignement directement d'un ex-directeur de la fabrication des cycles à la Manufacture de St Etienne, petit monsieur avec un grand manteau et un chapeau, alors très vieux ( par rapport à moi à l'époque) qui était venu me parler lors d'une des premières expositions (peut-être le première) multi-collection au Carrefour des Collectionneurs à la Plaine Achille à St Etienne, parce que j'y exposais une HIRONDELLE "Passe Partout" à l'état du neuf, et une rétro-directe usagée qui avaient attirée son attention.
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Hirondelle Manufrance n273535 rétro-directe sorti de grange

Message par vélocollection »

jean marc 30 a écrit :bravo les p'tits gars de l'Est :biggrin: les granges regorgent de trésors oubliés.
en voici une des miennes,+ ou - de la même époque.dénichée à 5 km de chez moi....
SAM_3634.JPG
Cool, je crois que c'est le même modèle, du coup je sais quel carter trouver, ça tombe bien il est assez courant
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Hirondelle Manufrance n273535 rétro-directe sorti de grange

Message par vélocollection »

qipiq a écrit :
qipiq a écrit ::hello: Il y a encore deux HIRONDELLE double col de cygne rétro-directes au catalogue de 1939, qui ne figurent plus après WW2 mais donc le stock restant aurait été écoulé dans les succursales dans les grandes villes.
Alain2908 et Vélocollection, hormis vos convictions, vos hypothèses reposent sur quoi exactement ??? Dans les années 40, voire même peut-être encore au tout début des 50, vous y êtes entrés dans les succursales de la Manu ?

Je pense que vous avez grand-tord de ne raisonner qu'en fonction de ce que vous avez avez pu lire, ou vu à la télé, ou entendu à la radio, forcément plus ou moins ultérieurement, de ce qui se passait à cette époque, qui ne peut en aucune cas être précis en tous les domaines ...

Je tiens ce renseignement directement d'un ex-directeur de la fabrication des cycles à la Manufacture de St Etienne, petit monsieur avec un grand manteau et un chapeau, alors très vieux ( par rapport à moi à l'époque) qui était venu me parler lors d'une des premières expositions (peut-être le première) multi-collection au Carrefour des Collectionneurs à la Plaine Achille à St Etienne, parce que j'y exposais une HIRONDELLE "Passe Partout" à l'état du neuf, et une rétro-directe usagée qui avaient attirée son attention.
Ok maintenant je comprends mieux :wink: Quelle chance d'avoir rencontré cette personne :fleur:
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Hirondelle Manufrance n273535 rétro-directe sorti de grange

Message par vélocollection »

J'ai commencé la restauration, pas mal de pièces grippées, mais avec mon vieux dégrippant infaillible, pas grand chose ne résiste :-D J'ai donc démonté le guidon, et je l'ai chauffé pour le redresser, car il était tordu des deux cotés. d'autres pièces sont un peut tordues, mais ça se redressera sans soucis. Le pédalier et le bras de pédale sont dehors, ouf ;) , car j’appréhende toujours de ne pas réussir à les sortir. Bon j'en ai cassé une, mais c'est pas grave car j'en ai un stock de neuves d'époque. Le frein arrière je crois qu'il est hs, à voir. Et la selle ne pourras sans doute plus servir, elle est bien abîmée. Je commence à brosser les pièces anciennement nickelées avec la brosse nylon sur perceuse.
jean marc 30
Plus de 20 messages
Messages : 1834
Inscription : dim. 24 juin 2012 18:44:21

Re: Hirondelle Manufrance n273535 rétro-directe sorti de grange

Message par jean marc 30 »

il est impératif de sauver les freins avant et arrière car spécifiques aux Hirondelles......
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Hirondelle Manufrance n273535 rétro-directe sorti de grange

Message par vélocollection »

Bon j'ai réussi à dégripper les freins sans les casser :wink:
QuentinProgress
Plus de 20 messages
Messages : 1254
Inscription : lun. 19 sept. 2016 14:09:40
Localisation : Ch'timi

Re: Hirondelle Manufrance n273535 rétro-directe sorti de grange

Message par QuentinProgress »

Bravo! Ça c’est une bonne nouvelle..! :hello:
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Hirondelle Manufrance n273535 rétro-directe sorti de grange

Message par vélocollection »

La restauration avance, j'ai rustolisé toutes les pièces décapées à nu, et graissé les roulements du boîtier de pédalier, ainsi que le jeu de direction
QuentinProgress
Plus de 20 messages
Messages : 1254
Inscription : lun. 19 sept. 2016 14:09:40
Localisation : Ch'timi

Re: Hirondelle Manufrance n273535 rétro-directe sorti de grange

Message par QuentinProgress »

:hello:
Au cas où tu cherches la plaque, il y en a une dans cette annonce https://www.leboncoin.fr/vi/1362016708.htm/
Pressé de voir cette belle hirondelle sur ses pneus :fleur:
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Hirondelle Manufrance n273535 rétro-directe sorti de grange

Message par vélocollection »

Merci, mais c'est trop cher, je peux la trouver pour moins que ca :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Hirondelle Manufrance n273535 rétro-directe sorti de grange

Message par Chef de gare »

Belle prise :wink:
Il en sort pas mal en ce moment des rétro-directes ! :shock:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme femme de 1900 à 1944 »