Gnôme Rhône cadre anglais
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Re: Gnôme Rhône cadre anglais
Salut !
Bah... je fais au pif avec mes moyens... Voilà la méthode
Nan, en vrai, j'ai essayé de faire avec ce que j'ai déjà dans le garage.
Pour l'alu : papier de verre 120 en ponçant très légèrement avec du WD40 puis idem au grain 500, puis idem au 800 en insistant de plus en plus. Paille de fer 00 avec Starwax Chrome (bidon acheté il y a 4 ans...), chiffon doux puis paille de fer 000 avec Starwax Chrome et chiffon doux. Ensuite disque à polir sur perceuse et zou, en appuyant de plus en plus les pièces. Tout à la main, bien entendu, hormis le disque à polir.
Pour les parties métal chromé : grain 500 avec WD40, puis idem au 800 en insistant un peu plus. Paille de fer 000 sèche puis chiffon doux. Disque à polir pour finir et vernis "neutre" en bombe
Pour les parties métal : brosse laiton sur perceuse, en avant mon grand, en mode doux quand même, mais bon, ça on connaît.
Le truc c'est qu'il faut prendre son temps : pour l'ensemble fourche / GB / phare AV, il y a environ 12 heures pour ne pas attaquer le métal mais seulement gommer l'oxydation. Après il existe visiblement plein de trucs dans les rayons des Bricoroi Storalin, mais j'avais ça dans mon garage...
JB
On dit souvent des passionnés qu'ils sont fous... Mais on dit des fois qu'ils sont passionnés...
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Re: Gnôme Rhône cadre anglais
Action ! Salut à tous : voici les "secrets acte 1" pour avoir un morceau d'alu qui brille.
Je vais tenter de résumer ce que j'ai mis plus haut avec le avant / après en sachant que je n'ai pas encore fait la laine d'acier 000.
On part sur ça (qui est hélas cassé, mais je garde : c'est le sien) :
Après les papiers 120 puis 400 :
Le but est au final d'uniformiser les rayures de manière à "lisser" visuellement l'alu.
Au 800 :
Le résultat du ponçage au WD40 :
Et après le coup de chiffon doux :
Voici le Starwax :
Après la laine d'acier 00 :
C'est valable aussi sur les parties bien attaquées :
Notez que je n'en suis au final qu'à la moitié... Pour les débutants (rien de méchant dans ce terme : quand je suis arrivé ici, j'étais preneur de tous les conseils...), il est important de commencer par l'intérieur du garde-boue, de manière à avoir la zone extérieur "sale" qui puisse être posée sur le sol protégé par un carton.
Des bisous,
JB.
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Re: Gnôme Rhône cadre anglais
Hello !
Super ton boulot, j'aime le côté "je garde les bobos"
Je vais suivre ton topic, bon courage !
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- king
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Re: Gnôme Rhône cadre anglais
pour les pocs, une queue de pelle coincée dans l'étau et par de simples va- et vients vont faire ressortir le métal en le lissant sans taper...
Re: Gnôme Rhône cadre anglais
queue de pelle?!? Le cul du manche???
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Re: Gnôme Rhône cadre anglais
C'est fou ce que l'on fait avec des queues de pelles... C'est clairement ce que vaut l'œuvre de sauvegarde du patrimoine roulant, dans les yeux de certains : des queues de pelles.
King... Ah ! King... Oserais-je te dire, t'avouer même, que tu me tentes avec tes queues de pelles ? Parce que même si je lui laisse ses traces de vie, je pense tâter du manche non pas sur celui-ci, mais dans un futur proche. Bon plan, merci !!!
Merci Walky(rie ) de ton message ! Ton Allier à l'envers me plaît également beaucoup !!!
Allez, avec les quelques heures de libres qui arrivent le 1er, on va voir où nous en serons... avec mes queues de pelles !!
JB.
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Re: Gnôme Rhône cadre anglais
Bonsoir !!!
C'était sans compter sur une angine des familles les 1er, 2 et 3 et le fait que je bosse ce jour...
Bref : pas beaucoup d'avancée... J'ai pour autant une question... Ce carter de chaîne qui traînait dans mes quelques pièces d'avance est-il de la période 1940/45 ? Il passait là, alors... Même s'il est plus tardif et que je ne le remonte pas sur le Gnôme, au moins, il sera propre
Voici donc :
Donc à part lui, le garde-boue arrière est terminé :
C'est tout... J'ai démonté la chaîne (une Yellorex) et le dérailleur (Simplex) et basta...
Je vais au dodo mode tisane et pisse-même activé.
Des bisous, JB.
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- king
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Re: Gnôme Rhône cadre anglais
toi tu m'inquiète...... On dirait que l'infirmière a gaulé ton mot de passe
- biquet
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Re: Gnôme Rhône cadre anglais
Ce carter Alu-dur est plus années 70 mais faute de grives on mange des merles
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Re: Gnôme Rhône cadre anglais
Super boulot ! j'adore, je ferai ça sur mon prochain vélo
Bon courage et soignes toi bien !
Phil
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Re: Gnôme Rhône cadre anglais
bonsoir les tontons !
Bon, l'infirmière n'a pas tiqué sur le fait que je me connecte ce soir...
Merci de vos retour. Le bout d'aludur retourne attendre son heure de gloire. J'attends une réponse d'un vendeur du coin coin pour un carter largement plus d'époque.
Mes remerciements vont (une fois encore) à Enrique pour ça :
Et pour ceci :
D'ici un an ou deux, il roulera, à ce rythme de sénateur
Bonne soirée,
JB.
PS : j'aime pô les angines...
Bon, l'infirmière n'a pas tiqué sur le fait que je me connecte ce soir...
Merci de vos retour. Le bout d'aludur retourne attendre son heure de gloire. J'attends une réponse d'un vendeur du coin coin pour un carter largement plus d'époque.
Mes remerciements vont (une fois encore) à Enrique pour ça :
Et pour ceci :
D'ici un an ou deux, il roulera, à ce rythme de sénateur
Bonne soirée,
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- king
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Re: Gnôme Rhône cadre anglais
regarde la dynamo , elle bouffe du pneu .........
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Re: Gnôme Rhône cadre anglais
Même pô !
En fait, je pense que ce Gnôme a connu avant moi le fameux moment de "remets de l'air dans les pneus, on va voir ce qu'il a dans le ventre ce vieux machin", soldé par une pédale TANK en Alu cassé et le mauvais serrage des papillons avant... Donc le pneu a frotté sur la fourche et j'ai retrouvé de la gomme façon nid de guêpes sur le GB, là où, je pense, la friction eu lieu...
Ahhhhhh, ces jeunes...
JB.
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Re: Gnôme Rhône cadre anglais
Salut !
Victoire (double) en ce 11 novembre dernier. La dernière clavette est partie (il a du y avoir des tentatives avant moi car la pauvre doit prendre sa retraite et le plateau est marqué de coups de marteau...) et j'ai trouvé UN marquage GR.
C'est pas beaucoup mais mieux que rien =>
D'ailleurs, cet axe est creux... C'est bien nul à déboucher / nettoyer mais c'est fait
On continue petit...
Des bisous,
JB.
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Re: Gnôme Rhône cadre anglais
Pas beaucoup d'avancée mais de quoi mettre une ou deux photos...
Le frein arrière au démontage :
Pendant :
Ayé :
Le puzzle :
Le moins puzzle :
Grâce à la bague qui retient la plaque de taxe de 1941, Mme Montreuil habitait ici :
Voilà les ptites nouvelles du clou en Alu
Loin d'être fini, mais plus proche qu'au départ
JB.
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- ENRIQUE GUILLERMO
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Re: Gnôme Rhône cadre anglais
Très jolis
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Re: Gnôme Rhône cadre anglais
ça avance c'est le principal.
Bon courage !
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Re: Gnôme Rhône cadre anglais
Comme je ne bossais pas ce jour, j'ai bossé.
Sur David, le Gnôme.
Bref, voici les photos du jour :
On attaque au 120 :
Le cintre revient doucement mais sûrement...
Le fait est que quand on a les mains dedans, on ne pense pas à faire de photos... Alors voici avant qu'il retourne avec les copains :
Et de dos. Comme la nature a horreur du vide et qu'il me restait un seul disque de la DP (d'où l'annonce lancée...), je l'ai monté
J'ai aussi installé de manière temporaire la selle Plasting... À voir si je la garde dessus ou non...
Et des détails :
Je suis satisfait du mélange Duralumin / Peinture d'époque... Je ne veux pas en faire plus dans le sens où cette peinture est vraiment très fine et donc fragile... Et le repeindre lui ferait perdre son histoire...
Voilà, pour l'heure, il est sur ces roues (avant refaite niveau moyeu), le cintre est remonté.
Des bisous,
JB.
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Re: Gnôme Rhône cadre anglais
Profitant du soleil...
Pardon. Profitant de l'absence de nuage, je n'ai rien fait d'autre que le poser dehors histoire de voir ce que donne la selle...
Je suis mitigé... Je le trouve austère, du coup les pneus rouge ne vont plus...
Votre avis, chers amis ?
Je ne pensais un jour autant apprécier les trucs qui brillent...
Des bisous,
JB.
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Re: Gnôme Rhône cadre anglais
les pnesu rouge iront fort bien avec gaines rouges...