REILLA femme plaque fiscale 1939

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
Walky
Messages : 13
Inscription : jeu. 13 sept. 2018 09:02:07
Localisation : La Nièvre pays des vaches

REILLA femme plaque fiscale 1939

Message par Walky »

Bonjour

Voilà j'ai sauvé de la cisaille à ferraille et à vil prix un vélo pour lequel j'ai eu un coup de coeur : un REILLA (anagramme de Allier j'ai découvert cela sur le net).

Place aux photos :
thumbnail_IMG_20180913_153635.jpg
thumbnail_IMG_20180913_153656.jpg
DSCN0539.JPG
DSCN0542.JPG

Je souhaite le remettre en activité, et m'en servir lorsque je vais boire mon café ou autre petit déplacement en ville. Cela m'évitera de prendre la voiture c'est toujours ça de gagné pour le coeur et les artères.

Cependant il y a pas mal de petites pièces que je ne sais ou trouver : rayons (quelques un sont cassés), pneumatiques et chambres à air, patins de frein. Gaines, câbles, selle, sont plutôt dans un bon jus, et je pense que je vais me limiter à un démontage complet, nettoyage, dégraissage, polissage des pièces métalliques, rustolisation, graissage etc... Les roues ne sont pas voilées, et j'adore la pédale acier / bois, je ne sais pas si elle est d'origine. Dommage il n'y en a qu'une !

Mais toute idée est bonne à prendre !

Phil
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: REILLA femme plaque fiscale 1939

Message par vélocollection »

:fleur: Superbe vélo dans un beau jus, juste comme il faut, pas trop rouillé

Pour les rayons, va chez un vélociste, avec la roue pour trouver la bonne longueur, ca coute quelques centimes. Sinon sur une vieille roue voilée.
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: REILLA femme plaque fiscale 1939

Message par vélocollection »

patins de freins et chambres à air, ce sera très facile à trouver, je pense que c'est du 650B pour les pneus
Walky
Messages : 13
Inscription : jeu. 13 sept. 2018 09:02:07
Localisation : La Nièvre pays des vaches

Re: REILLA femme plaque fiscale 1939

Message par Walky »

Bonjour

Oui les pneus sont en 650B. Ils sont de couleur noire, mais y a t il d'autres couleurs possibles, correspondantes à l'époque du vélo bien sur ? C'est histoire de mettre un peu de couleurs.

D'autres photos :
DSCN0541.JPG
J'adore le nom commercial de la selle. Tout un marketing d'époque !
DSCN0544.JPG
J'adore cette pédale, dommage il n'y en a qu'une, et ça va pas être évident à trouver je pense...
DSCN0545.JPG
Si quelqu'un a un otpique je suis preneur !

Phil
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: REILLA femme plaque fiscale 1939

Message par vélocollection »

Il devait etre équipé d'origine de pneus noirs (ou peut etre blancs). Pour les pédales, ca se trouve sur e**y. Pour le phare, le verre d'origine était plat comme une vitre, donc ca peut de fabriquer avec un coupe verre.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: REILLA femme plaque fiscale 1939

Message par Invité_ »

:hello: REILLA, Etablissements MARTIN Frères, Constructeurs à Charlieu dans la Loire. Ce pédalier n'est pas proposé au catalogue de 1932.
Walky
Messages : 13
Inscription : jeu. 13 sept. 2018 09:02:07
Localisation : La Nièvre pays des vaches

Re: REILLA femme plaque fiscale 1939

Message par Walky »

Salut Qipiq

Merci pour la précision ! Et pourquoi catalogue 1932 ? Tu penses qu'il est de ces années ?


Pour la remise en état, je vais peut être déplaire aux puristes, je vais faire un bon dégraissage nettoyage polish. J'aime les vieux trucs dans leur jus avec leurs défauts.

Par exemple les pédales ne sont pas assorties, mais finalement cela fait partie de l'histoire de ce vélo. Le pédalier aussi du coup !

D'ailleurs la plaque d'identification indique qu'il a appartenu à une personne habitant Arpajon.

J'imagine peut être à tort cette personne fuyant seul ou avec sa famille les hordes Allemandes sur les routes …. ce qui l'a amené à Cosne sur Loire, qui est droit au sud de la région parisienne…

C'est ce que j'aime dans ces vieilles choses, à défaut de connaître leur histoire, ce qui est en soit frustrant, on l'imagine :)


Phil
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: REILLA femme plaque fiscale 1939

Message par Invité_ »

<<Merci pour la précision ! Et pourquoi catalogue 1932 ? Tu penses qu'il est de ces années ?>>

:vieux: parce que c'est le seul catalogue de cette marque que j'ai ... peux pas dire mieux :biggrin:
Cyril
Plus de 20 messages
Messages : 1560
Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
Localisation : Bouquemaison (80600)

Re: REILLA femme plaque fiscale 1939

Message par Cyril »

:hello: Walky
Ca fait plaisir de voir quelqu'un qui ne ponce pas tout pour refaire une peinture :fleur: :fleur: :fleur:
La restauration à l'américaine (repeint, rechromé, etc), c'est passé de mode, même pour les véhicules à moteur. Ce qui est préféré de nos jours c'est le jus avec un nettoyage et une mécanique révisée :vieux:
Bonne remise en route !
:hello:
Cyril
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
Walky
Messages : 13
Inscription : jeu. 13 sept. 2018 09:02:07
Localisation : La Nièvre pays des vaches

Re: REILLA femme plaque fiscale 1939

Message par Walky »

:hello:

Merci les gars !

Je vais attaquer cela dans quelques jours !

Phil
Walky
Messages : 13
Inscription : jeu. 13 sept. 2018 09:02:07
Localisation : La Nièvre pays des vaches

Re: REILLA femme plaque fiscale 1939

Message par Walky »

Bonjour à tous !

Des nouvelles du vélo. Le démontage a été attaqué. Il s'avère que tout fonctionne, il n'y a rien de cassé. Je vais même garder mes gaines de frein d'origine, les poignées qui y sont (je ne sais pas si elles sont d'origine, mais elles font partie de l'histoire du vélo).

J'ai pris du temps car entre le boulot et le reste pffff ça passe trop vite.

Au programme dégraissage, nettoyage, polish, regraissage toussa toussa. Le pédalier a déjà été entièrement démonté et remis en place. J'ai trouvé une épave de vélo de la même période et espère pouvoir récupérer des rayons (ils seront dans le même état que ceux montés actuellement, ce sera raccord...).

Je vous met des photos le week end prochain, à priori je vais galérer avec les patins de frein qui ne tiennent pas dans leur logement.

A bientôt

Phil
Walky
Messages : 13
Inscription : jeu. 13 sept. 2018 09:02:07
Localisation : La Nièvre pays des vaches

Re: REILLA femme plaque fiscale 1939

Message par Walky »

Hello

J'ai avancé un peu hier sur mon vieux clou.

Le remontage a commencé. Ne soyez pas surpris, je ne veux pas un vélo brillant mais quelque chose de fiabilisé avec un aspect "sortie du grenier de pépé". La peinture est très abîmée.

Le pédalier a été entièrement démonté, sans trop de souci, dégraissé, regraissé, et remonté
DSCN2539.JPG
La couronne montre que le vélo a bien servi... pourtant il n'y a pas de jeu dans le pédalier !
DSCN2540.JPG
Au moment de démonter la plaque fiscale de son support ... une languette a cassé net. Je sens que ça va être difficile à trouver...
DSCN2541.JPG
J'ai remonté les gardes boue, redressé les haubans arrière et la fixation avant de façon que le tout soit tout de même aligné

Je préviens les puristes, j'ai commandé mes pneus. J'aurai aimé des pneumatiques rouges, mais les prix sont excessifs. Je trouvais que des noirs feront trop tristes, donc j'ai pris des blancs... bouuuh au bûcher !

Je vais dans la semaine si j'ai le temps voir un détaillant cyclisme pour les rayons manquants. J'espère qu'il ne va pas me rire au nez...

Et à cause de votre forum qui donne envie j'ai acheté un autre vieux clou... un porteur sans marque apparente dont je vous ferai la présentation dans la rubrique adhoc. Et comme cela commence à se savoir que je refais un vieux vélo, on m'a donné un petit vélo enfant Motoconfort, un espèce de BMX chopper des années 80 et un vélo femme Peugeot des années 80 également. Sinon ils partaient à la déchetterie. Les gens jettent n'importe quoi sérieusement...

A la prochaine !

Phil
Pièces jointes
DSCN2542.JPG
Jean-Baptiste
Plus de 20 messages
Messages : 707
Inscription : sam. 26 avr. 2014 21:59:01
Localisation : Montivilliers de coeur mais Le Hav' maintenant

Re: REILLA femme plaque fiscale 1939

Message par Jean-Baptiste »

:hello:

Ton Spad est vraiment bath ! Très bien comme nettoyage, on retrouve le bleu de la tige de potence sur le tube de selle, le genre de détail que j'aime beaucoup... Les raccords semblent vraiment beaux :fleur:

Pour la patte cassée... Bienvenue dans le monde HORRIBLE des pièces d'époque qui cassent... Deux possibilités : ne pas la remonter et trouver le même style de support en gardant l'original pieusement, ou bien tenter un bidouillage... Mais quoi ?

Ta pédale qui possède les quatre sections peut se retrouver assez facilement. Mais pourquoi ne pas te servir de l'autre pour en refaire une ??

Je vais suivre la suite !!!

JB.
On dit souvent des passionnés qu'ils sont fous... Mais on dit des fois qu'ils sont passionnés...

Quand dans la vie tout s'arrête, continue de pédaler...
Cyril
Plus de 20 messages
Messages : 1560
Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
Localisation : Bouquemaison (80600)

Re: REILLA femme plaque fiscale 1939

Message par Cyril »

:hello:
Pour la patte cassée, tu peux en refaire une ou en acheter une là :arrow:
https://www.ebay.fr/itm/BELLE-PLAQUE-DI ... SwSYdbxKdx
:hello:
Cyril
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
Avatar de l’utilisateur
ENRIQUE GUILLERMO
Plus de 20 messages
Messages : 2017
Inscription : sam. 14 sept. 2013 13:33:15
Localisation : Scorbé-Clairvaux, VIENNE, France

Re: REILLA femme plaque fiscale 1939

Message par ENRIQUE GUILLERMO »

Il faut pas se presser. Pour l'instant une fixation de gaine suffirait à placer plaque et porte plaque. Le diamètre ne se refait pas juste en faisant un nouveau trou sur la patte cassée? Cdt...
Walky
Messages : 13
Inscription : jeu. 13 sept. 2018 09:02:07
Localisation : La Nièvre pays des vaches

Re: REILLA femme plaque fiscale 1939

Message par Walky »

:hello:

Merci pour vos commentaires !

Jean Baptiste : pourquoi tu dis "un spad" ? En référence à l'avion de chasse français de la première guerre ( :biggrin: ) ? Pour la pédale je me dis que ma foi cela fait partie de l'histoire de ce vélo, et si à tout hasard de mes flâneries sur les brocantes ou sur le net j'en trouve une et bien je sauterai sur l'occasion.

Cyrille & Enrique : oui je vais prendre le temps soit de faire un truc avec ma patte cassée, soit effectivement de trouver cela sur la bay

Je ne suis pas très content du rendu de la peinture, elle est en mauvais état et malgré le polish il y a des zones mattes qui m'agace. Je pense que je vais passer un coup de vernis mat (le relou) j'ai vu cela dans pas mal de posts de remise en état sur ce forum, et le rendu est plutôt sympa sans faire clinquant.

Phil
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme femme de 1900 à 1944 »