Vélo femme à col de cygne Saphir (Hurtu)
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Vélo femme à col de cygne Saphir (Hurtu)
Sur les photos 1 à 6, on peut voir ce vélo Saphir tel qu’il est actuellement.
Lorsque je l’ai reçu, il était équipé d’un phare avant, d’une dynamo et d’un phare arrière en plastique. Il était aussi équipé de pédales munies de catadioptres (photos 7 et . J’ai enlevé ces éléments qui sont postérieurs à l’époque de fabrication du vélo.
En effet, on peut voir ce vélo sur une photo que ma grand-mère a envoyée à mon grand-père lorsqu’il était prisonnier de guerre en Allemagne (entre août 1939 et mai 1944) (photo 9). Sur cette photo, ces éléments n’existaient pas. J’ai remis des pédales du même modèle que celles présentes sur la photo (photo 10). On peut également voir un pare-jupe en celluloïd. Celui-ci existait encore lorsque j’ai reçu le vélo mais était en très mauvais état et je l’ai enlevé. On remarque aussi que le carter de chaîne actuel n’est pas d’origine (photo 10). Il faudrait donc en trouver correspondant à l’original (si quelqu’un sait où je peux en trouver un, je suis preneur). Sur un agrandissement du guidon (photo 11), on peut voir que le vélo était équipé d’un porte-lanterne (de nouveau, si quelqu’un sait où je peux en trouver un, je suis preneur). Cette pièce brisée est encore présente sur le vélo (photos 12 à 14). S’il y a un spécialiste des lanternes qui consulte cette description, je serais très content de pouvoir être conseillé pour savoir quel type de lanterne est adapté à ce vélo. Faut-il mettre un cataphote sur le garde-boue arrière ?
Je possède une deuxième photo ancienne (vers 1947) de ce vélo (photo 15). L’aspect du vélo est identique à celui de la première photo mais il est maintenant équipé d’un siège d’enfant qui semble être fabriqué en osier (photo 15).
Sur le site de tonton vélo, il y a un catalogue Hurtu de 1910 et un catalogue de 1913. On y voit le modèle vélo Saphir pour dame. Le modèle est différent du vélo Saphir présenté ici. Dans les catalogues 1910 et 1913, le col de cygne est relié à la barre du dessous par un point au lieu de deux sur le vélo présenté ici. Le vélo a donc été probablement fabriqué entre 1914 et 1939.
Quelques autres éléments remarqué à ce stade :
- Le vélo semble avoir été repeint en noir
- Jantes en chapeau de gendarme
- selle Brown (photo 16)
- Torpedo
- L’inscription sur la plaque du vélo : Cycle Saphir Mérite Confiance
- Le guidon et les poignées sont protégés par du celluloïd noir
- 7986 gravé sur le dessus du tube porte-selle
Lorsque je l’ai reçu, il était équipé d’un phare avant, d’une dynamo et d’un phare arrière en plastique. Il était aussi équipé de pédales munies de catadioptres (photos 7 et . J’ai enlevé ces éléments qui sont postérieurs à l’époque de fabrication du vélo.
En effet, on peut voir ce vélo sur une photo que ma grand-mère a envoyée à mon grand-père lorsqu’il était prisonnier de guerre en Allemagne (entre août 1939 et mai 1944) (photo 9). Sur cette photo, ces éléments n’existaient pas. J’ai remis des pédales du même modèle que celles présentes sur la photo (photo 10). On peut également voir un pare-jupe en celluloïd. Celui-ci existait encore lorsque j’ai reçu le vélo mais était en très mauvais état et je l’ai enlevé. On remarque aussi que le carter de chaîne actuel n’est pas d’origine (photo 10). Il faudrait donc en trouver correspondant à l’original (si quelqu’un sait où je peux en trouver un, je suis preneur). Sur un agrandissement du guidon (photo 11), on peut voir que le vélo était équipé d’un porte-lanterne (de nouveau, si quelqu’un sait où je peux en trouver un, je suis preneur). Cette pièce brisée est encore présente sur le vélo (photos 12 à 14). S’il y a un spécialiste des lanternes qui consulte cette description, je serais très content de pouvoir être conseillé pour savoir quel type de lanterne est adapté à ce vélo. Faut-il mettre un cataphote sur le garde-boue arrière ?
Je possède une deuxième photo ancienne (vers 1947) de ce vélo (photo 15). L’aspect du vélo est identique à celui de la première photo mais il est maintenant équipé d’un siège d’enfant qui semble être fabriqué en osier (photo 15).
Sur le site de tonton vélo, il y a un catalogue Hurtu de 1910 et un catalogue de 1913. On y voit le modèle vélo Saphir pour dame. Le modèle est différent du vélo Saphir présenté ici. Dans les catalogues 1910 et 1913, le col de cygne est relié à la barre du dessous par un point au lieu de deux sur le vélo présenté ici. Le vélo a donc été probablement fabriqué entre 1914 et 1939.
Quelques autres éléments remarqué à ce stade :
- Le vélo semble avoir été repeint en noir
- Jantes en chapeau de gendarme
- selle Brown (photo 16)
- Torpedo
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- Le guidon et les poignées sont protégés par du celluloïd noir
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Re: Vélo femme à col de cygne Saphir (Hurtu)
Quel chance tu as d’avoir ce vélo! Il est superbe! Et le savoir être celui qui était entre les mains de ta grand-mère.. Ça vaut de l’or..! Il mérite un bien belle entretien! Son histoire ne dois pas se terminer
- KRISSTOFF
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Re: Vélo femme à col de cygne Saphir (Hurtu)
Salut PhilMax ;
formidable
Un joli vélo ancien bien conservé , et avec un historique familial attesté par des photos d'époque
Je suis d'accord avec QuentinProgress : tu as bien de la chance
Pour retrouver un carter de chaine comme celui d'origine : ça doit encore pouvoir se trouver ...à condition
d'etre patient ...la patte " porte-lanterne " , également utilisée pour fixer des phares à piles ou sur dynamo
a été longtemps proposée dans les catalogues , ça se trouve encore assez facilement le pare-jupe
en celluloid ...là , ça me parait plus compliqué , le celuloid étant une matière fragile qui supportait mal le
vieillissement
formidable
Un joli vélo ancien bien conservé , et avec un historique familial attesté par des photos d'époque
Je suis d'accord avec QuentinProgress : tu as bien de la chance
Pour retrouver un carter de chaine comme celui d'origine : ça doit encore pouvoir se trouver ...à condition
d'etre patient ...la patte " porte-lanterne " , également utilisée pour fixer des phares à piles ou sur dynamo
a été longtemps proposée dans les catalogues , ça se trouve encore assez facilement le pare-jupe
en celluloid ...là , ça me parait plus compliqué , le celuloid étant une matière fragile qui supportait mal le
vieillissement
Re: Vélo femme à col de cygne Saphir (Hurtu)
Voilà mon amour pour les vieux vélos aux âmes pleines pleinement résumé ici !!!!!
Re: Vélo femme à col de cygne Saphir (Hurtu)
Je vous présente ici des marques inscrites sur le torpedo Sachs du vélo Saphir. Y-a t'il des spécialistes qui pourraient me les décrypter. '30', est-ce l'année de fabrication '1930' ?
Merci pour votre aide.
Phil
Merci pour votre aide.
Phil
Re: Vélo femme à col de cygne Saphir (Hurtu)
PhilMax a écrit :Je vous présente ici des marques inscrites sur le torpedo Sachs du vélo Saphir. Y-a t'il des spécialistes qui pourraient me les décrypter. '30', est-ce l'année de fabrication '1930' ?
Merci pour votre aide.
Phil
Je me réponds à moi-même. J'ai trouvé une information sur le boulon Graeka 80 qui fixe le torpedo sur la patte arrière.
La compagnie Graewe and Kaiser (GRAEKA) a été foundée en 1872 et a été ensuite (avec d'autres) un fournisseur de Daimler-Benz, MAN, Fendt and Volkswagen. En1981, elle a été reprise par plusieurs compagnies différentes. J'ai trouvé cette information sur le site World War II VW (http://ww2vw.com/hexagonal-bolts-and-nuts-m8/).
Elle a donc probablement également été un fournisseur de Hurtu ????
Re: Vélo femme à col de cygne Saphir (Hurtu)
Joli col de cygne ET chargé d'histoire, photos, souvenirs...quelle chance !
La selle est superbe !...un peu de temps et un nettoyage adapté...il sera magnifique.
La selle est superbe !...un peu de temps et un nettoyage adapté...il sera magnifique.
Re: Vélo femme à col de cygne Saphir (Hurtu)
La chiffre 284 est gravé sur le corps arrière inférieur de la dynamo. Sur l'avant (en bas), il y a aussi une petite étiquette métallique rivetée mais il n'y a (plus) aucune inscription sur cette étiquette.
Re: Vélo femme à col de cygne Saphir (Hurtu)
Une nouvelle information : Eduardo Guillermo, lors d'un message personnel, me fait remarquer qu'en comparant les photos anciennes et les photos actuelles, on remarque que les gardes-boues du vélo ne sont pas d'origine. Sur les photos anciennes les gardes-boues seraient en bois. Les pattes de fixation sont aussi différentes.