Inconnu femme - selle Christy - années 20

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Invité

Re: Inconnu femme - selle Christy - années 20

Message par Invité »

Tout récemment descendu du grenier, Seb! ;)
Avatar de l’utilisateur
sebast-perri
Plus de 20 messages
Messages : 689
Inscription : jeu. 16 juin 2016 09:15:47
Localisation : Nîmes

Re: Inconnu femme - selle Christy - années 20

Message par sebast-perri »

Petit cachottier ! :biggrin:
Tu cache pas une fiât 500 par hasard ? :mrgreen:

PEUGEOT Bicyclette A type course 1904 - PEUGEOT Touriste 1904 - PEUGEOT Fillette 1905 - PEUGEOT col de cygne 1907
Invité

Re: Inconnu femme - selle Christy - années 20

Message par Invité »

Non, je gare les pots de yahourt au frigo
Invité

Re: Inconnu femme - selle Christy - années 20

Message par Invité »

Un peu de temps donc l’occasion de ressortir ce col de cygne.
La première impression que j’avais eu sur le fait qu’il avait évolué au fil du temps et que les pièces n’étaient pas d’origine s’est renforcée. Il s’agit d’un vélo bricolé.
Je pense la base (cadre, fourche, guidon) d’origine, mais pour tout le reste je pense que non.

Tout d’abord le vélo a été repeint, je ne l’avais pas remarqué la première fois. Ensuite trop de pièces sont disparates, la boulonnerie, par exemple, avec des vis d’époque puis des vis inox, les garde boue sont dépareillés, les manivelles et le pédales postérieures aux années 40, les roues sont également dépareillés. Comme l’avait bien remarqué Rogelio, le garde chaîne a été coupé à l’arrière pour venir se glisser devant les haubans. Enfin en manipulant le vélo, j’ai entendu quelque chose qui se baladait dans le tube de selle. En démontant j’y ai retrouvé un morceau de tube vulgaire qu’on avait du mettre en attendant de trouver un véritable tube de selle. J’ai tellement galéré a le sortir que je pense que le gars ne s’est pas embêté lorsqu’il l’a remplacé et qui l’a laissé dans le tube. Les colliers sont en aluminium. Les freins sont dépareillés, quoique jolis, puisque un Bowden touriste de 1922 et un de 1914.
Bref, c’est un bricolage! Ou du moins une tentative de remontage avec ce que le gars avait un peu sous la main, sans vraiment tenir compte de la cohérence des époques.
Pièces jointes
0E790724-160F-4ECC-ACBA-68048CC9D353.jpeg
Manivelles
Manivelles
Ressorts récents
Ressorts récents
Gb dépareillés
Gb dépareillés
7D3EACEB-0BFC-42DA-9FC8-DEA25423DBDB.jpeg
Frein Le Touriste 1914
Frein Le Touriste 1914
Invité

Re: Inconnu femme - selle Christy - années 20

Message par Invité »

La question qui se pose c’est « quoi en faire »? Car la base cadre, fourche, guidon me plaît bien.

Une autre information, en grattant les endroits usuels dés numéro de série, j’ai fini par trouver un indice peu commun: sur le côté gauche du tube de selle, un numéro, enfin plutôt un chiffre, le « 6 ». Rien d’autre sous le pédalier, rien sur le tube de direction.

Alors en soi ce chiffre pourrait il être un numéro de série? J’ai envie de répondre oui si l’on imagine que les numérotations démarraient au numéro 1. Qu’en pensez-vous ?

La fourche qui est assez caractéristique pourrait peut être le rattacher à une marque ou à un grossiste? J’ai remarqué aussi que les haubans étaient démontables car boulonnés sur leur partie basse.
Pièces jointes
Haubans demontables
Haubans demontables
197D5BF9-AC9B-4F39-A7F6-26343CF40FF6.jpeg
Arnocyclo
Plus de 20 messages
Messages : 501
Inscription : ven. 18 sept. 2015 22:41:26

Re: Inconnu femme - selle Christy - années 20

Message par Arnocyclo »

La Fine a écrit :La question qui se pose c’est « quoi en faire »? Car la base cadre, fourche, guidon me plaît bien.
Il se pourrait que la réponse soit dans ta question :biggrin: Si la bicyclette te plaît, il faut la garder, non ? Après tout c'est la vie de ce vélo, ces incohérences dans les dates des pièces ... enfin c'est juste mon avis. Et je partage le tien sur le fait qu'il est très sympa.
Recensement des bicyclettes Good's viewtopic.php?f=1&t=37018
Histoire et documentation Cycles Good's viewtopic.php?f=8&t=37017
Invité

Re: Inconnu femme - selle Christy - années 20

Message par Invité »

J'ai des vélos qui ont évolué au fil du temps mais dont on comprend que les modifications qui ont été apportées l'ont été pour une utilité ou un usage particulier. Ceux là je les laisserai avec leurs modifs.

Pour ce col de cygne c'est différent, il a été remonté à une époque assez contemporaine (10 à 20 ans tout au plus) et pas dans une logique d'utilité mais dans une logique de recréer un vieux vélo.

Du coup je pense que je repartirai du cadre, fourche et guidon pour le refaire. Mais pour cela il faut déjà que je sache à quoi il ressemblait.
Invité

Re: Inconnu femme - selle Christy - années 20

Message par Invité »

Un autre détail qui confirme la théorie d’un vélo bricolé. Je viens de remarquer que le vélo ne possède pas de pontet entre les haubans. De fait, le précédent propriétaire a bricolé un système avec de petits morceaux de tôles et des colliers de gaines pour faire tenir les garde-boue en bois.

C’est la première fois que j’ai un vélo de dame avec cette particularité. Est-ce chose commune? Si non, cela ne peut-il pas donner un indice à son identification?

Enfin, avec cette caractéristique, ce vélo pouvait-il être équipé de garde-boue d’origine?
Pièces jointes
747C80A6-AEDA-4C28-B3BC-C0CA1137277C.jpeg
E1E5CFCF-BFD9-4164-8097-59E96A0E6F28.jpeg
0CE75C85-438A-4940-9036-48C9F2A3E560.jpeg
Arnocyclo
Plus de 20 messages
Messages : 501
Inscription : ven. 18 sept. 2015 22:41:26

Re: Inconnu femme - selle Christy - années 20

Message par Arnocyclo »

Alors du coup, que va-t-il devenir ? Retour à l'état d'origine si il est identifié ?
Recensement des bicyclettes Good's viewtopic.php?f=1&t=37018
Histoire et documentation Cycles Good's viewtopic.php?f=8&t=37017
Invité

Re: Inconnu femme - selle Christy - années 20

Message par Invité »

Arnocyclo a écrit :Alors du coup, que va-t-il devenir ? Retour à l'état d'origine si il est identifié ?
Dans l’immédiat pas grand chose.
Mais oui si un jour il est identifié, il serait bon de le restaurer à l’origine.
Invité

Re: Inconnu femme - selle Christy - années 20

Message par Invité »

Dernier détail observé, la douille de direction siglée BSA. Avec les bases en D, les pattes arrières spécifiques, peut être une production de la firme anglaise ?
Pièces jointes
IMG_20200830_143124.jpg
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme femme de 1900 à 1944 »