Inconnu femme - selle Christy - années 20
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Re: Inconnu femme - selle Christy - années 20
Tout récemment descendu du grenier, Seb! ;)
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Re: Inconnu femme - selle Christy - années 20
Petit cachottier !
Tu cache pas une fiât 500 par hasard ?
Tu cache pas une fiât 500 par hasard ?
PEUGEOT Bicyclette A type course 1904 - PEUGEOT Touriste 1904 - PEUGEOT Fillette 1905 - PEUGEOT col de cygne 1907
Re: Inconnu femme - selle Christy - années 20
Non, je gare les pots de yahourt au frigo
Re: Inconnu femme - selle Christy - années 20
Un peu de temps donc l’occasion de ressortir ce col de cygne.
La première impression que j’avais eu sur le fait qu’il avait évolué au fil du temps et que les pièces n’étaient pas d’origine s’est renforcée. Il s’agit d’un vélo bricolé.
Je pense la base (cadre, fourche, guidon) d’origine, mais pour tout le reste je pense que non.
Tout d’abord le vélo a été repeint, je ne l’avais pas remarqué la première fois. Ensuite trop de pièces sont disparates, la boulonnerie, par exemple, avec des vis d’époque puis des vis inox, les garde boue sont dépareillés, les manivelles et le pédales postérieures aux années 40, les roues sont également dépareillés. Comme l’avait bien remarqué Rogelio, le garde chaîne a été coupé à l’arrière pour venir se glisser devant les haubans. Enfin en manipulant le vélo, j’ai entendu quelque chose qui se baladait dans le tube de selle. En démontant j’y ai retrouvé un morceau de tube vulgaire qu’on avait du mettre en attendant de trouver un véritable tube de selle. J’ai tellement galéré a le sortir que je pense que le gars ne s’est pas embêté lorsqu’il l’a remplacé et qui l’a laissé dans le tube. Les colliers sont en aluminium. Les freins sont dépareillés, quoique jolis, puisque un Bowden touriste de 1922 et un de 1914.
Bref, c’est un bricolage! Ou du moins une tentative de remontage avec ce que le gars avait un peu sous la main, sans vraiment tenir compte de la cohérence des époques.
La première impression que j’avais eu sur le fait qu’il avait évolué au fil du temps et que les pièces n’étaient pas d’origine s’est renforcée. Il s’agit d’un vélo bricolé.
Je pense la base (cadre, fourche, guidon) d’origine, mais pour tout le reste je pense que non.
Tout d’abord le vélo a été repeint, je ne l’avais pas remarqué la première fois. Ensuite trop de pièces sont disparates, la boulonnerie, par exemple, avec des vis d’époque puis des vis inox, les garde boue sont dépareillés, les manivelles et le pédales postérieures aux années 40, les roues sont également dépareillés. Comme l’avait bien remarqué Rogelio, le garde chaîne a été coupé à l’arrière pour venir se glisser devant les haubans. Enfin en manipulant le vélo, j’ai entendu quelque chose qui se baladait dans le tube de selle. En démontant j’y ai retrouvé un morceau de tube vulgaire qu’on avait du mettre en attendant de trouver un véritable tube de selle. J’ai tellement galéré a le sortir que je pense que le gars ne s’est pas embêté lorsqu’il l’a remplacé et qui l’a laissé dans le tube. Les colliers sont en aluminium. Les freins sont dépareillés, quoique jolis, puisque un Bowden touriste de 1922 et un de 1914.
Bref, c’est un bricolage! Ou du moins une tentative de remontage avec ce que le gars avait un peu sous la main, sans vraiment tenir compte de la cohérence des époques.
Re: Inconnu femme - selle Christy - années 20
La question qui se pose c’est « quoi en faire »? Car la base cadre, fourche, guidon me plaît bien.
Une autre information, en grattant les endroits usuels dés numéro de série, j’ai fini par trouver un indice peu commun: sur le côté gauche du tube de selle, un numéro, enfin plutôt un chiffre, le « 6 ». Rien d’autre sous le pédalier, rien sur le tube de direction.
Alors en soi ce chiffre pourrait il être un numéro de série? J’ai envie de répondre oui si l’on imagine que les numérotations démarraient au numéro 1. Qu’en pensez-vous ?
La fourche qui est assez caractéristique pourrait peut être le rattacher à une marque ou à un grossiste? J’ai remarqué aussi que les haubans étaient démontables car boulonnés sur leur partie basse.
Une autre information, en grattant les endroits usuels dés numéro de série, j’ai fini par trouver un indice peu commun: sur le côté gauche du tube de selle, un numéro, enfin plutôt un chiffre, le « 6 ». Rien d’autre sous le pédalier, rien sur le tube de direction.
Alors en soi ce chiffre pourrait il être un numéro de série? J’ai envie de répondre oui si l’on imagine que les numérotations démarraient au numéro 1. Qu’en pensez-vous ?
La fourche qui est assez caractéristique pourrait peut être le rattacher à une marque ou à un grossiste? J’ai remarqué aussi que les haubans étaient démontables car boulonnés sur leur partie basse.
Re: Inconnu femme - selle Christy - années 20
Il se pourrait que la réponse soit dans ta question Si la bicyclette te plaît, il faut la garder, non ? Après tout c'est la vie de ce vélo, ces incohérences dans les dates des pièces ... enfin c'est juste mon avis. Et je partage le tien sur le fait qu'il est très sympa.La Fine a écrit :La question qui se pose c’est « quoi en faire »? Car la base cadre, fourche, guidon me plaît bien.
Recensement des bicyclettes Good's viewtopic.php?f=1&t=37018
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Re: Inconnu femme - selle Christy - années 20
J'ai des vélos qui ont évolué au fil du temps mais dont on comprend que les modifications qui ont été apportées l'ont été pour une utilité ou un usage particulier. Ceux là je les laisserai avec leurs modifs.
Pour ce col de cygne c'est différent, il a été remonté à une époque assez contemporaine (10 à 20 ans tout au plus) et pas dans une logique d'utilité mais dans une logique de recréer un vieux vélo.
Du coup je pense que je repartirai du cadre, fourche et guidon pour le refaire. Mais pour cela il faut déjà que je sache à quoi il ressemblait.
Pour ce col de cygne c'est différent, il a été remonté à une époque assez contemporaine (10 à 20 ans tout au plus) et pas dans une logique d'utilité mais dans une logique de recréer un vieux vélo.
Du coup je pense que je repartirai du cadre, fourche et guidon pour le refaire. Mais pour cela il faut déjà que je sache à quoi il ressemblait.
Re: Inconnu femme - selle Christy - années 20
Un autre détail qui confirme la théorie d’un vélo bricolé. Je viens de remarquer que le vélo ne possède pas de pontet entre les haubans. De fait, le précédent propriétaire a bricolé un système avec de petits morceaux de tôles et des colliers de gaines pour faire tenir les garde-boue en bois.
C’est la première fois que j’ai un vélo de dame avec cette particularité. Est-ce chose commune? Si non, cela ne peut-il pas donner un indice à son identification?
Enfin, avec cette caractéristique, ce vélo pouvait-il être équipé de garde-boue d’origine?
C’est la première fois que j’ai un vélo de dame avec cette particularité. Est-ce chose commune? Si non, cela ne peut-il pas donner un indice à son identification?
Enfin, avec cette caractéristique, ce vélo pouvait-il être équipé de garde-boue d’origine?
Re: Inconnu femme - selle Christy - années 20
Alors du coup, que va-t-il devenir ? Retour à l'état d'origine si il est identifié ?
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Re: Inconnu femme - selle Christy - années 20
Dans l’immédiat pas grand chose.Arnocyclo a écrit :Alors du coup, que va-t-il devenir ? Retour à l'état d'origine si il est identifié ?
Mais oui si un jour il est identifié, il serait bon de le restaurer à l’origine.
Re: Inconnu femme - selle Christy - années 20
Dernier détail observé, la douille de direction siglée BSA. Avec les bases en D, les pattes arrières spécifiques, peut être une production de la firme anglaise ?