Arsenal La Rafale de dame
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Arsenal La Rafale de dame
Bonsoir,
Je vous présente ce vélo de dame "Arsenal La Rafale" apparemment des années de guerre, numéro de série 2637 T selle Unic, freins Lug , dans un jus correct avec pour seul gros problème le support du dérailleur Cyclo cassé. Pensez vous qu'une soudure puisse "tenir", quelqu'un a-t-il effectué de genre de réparation ? Pour en savoir plus sur la marque j'ai cherché sur forum et sur le net qui renvoie sur TTV ! Encore un "cercueil à deux places"... J'ai vu le post sur celui de filb ,cousin un peu plus "chic" du mien, les documents de gilou et de guyane ont conforté mon idée d'une fabrication de guerre pour certes les besoins de la population mais aussi "occuper" les ouvriers des usines, (Michelin , entre autres, fabriquait des remorques, des poussettes, des poêles etc ... ) accessoirement ça permettait d'éviter la réquisition des ouvriers par l'occupant . Ce vélo semble quasiment d'origine y compris les pneus Dunlop Cord un peu "secs" mais même pas craquelés ! Toutes vos idées sont les bienvenues pour la réparation de ce fichu support de dérailleur ...
Je vous présente ce vélo de dame "Arsenal La Rafale" apparemment des années de guerre, numéro de série 2637 T selle Unic, freins Lug , dans un jus correct avec pour seul gros problème le support du dérailleur Cyclo cassé. Pensez vous qu'une soudure puisse "tenir", quelqu'un a-t-il effectué de genre de réparation ? Pour en savoir plus sur la marque j'ai cherché sur forum et sur le net qui renvoie sur TTV ! Encore un "cercueil à deux places"... J'ai vu le post sur celui de filb ,cousin un peu plus "chic" du mien, les documents de gilou et de guyane ont conforté mon idée d'une fabrication de guerre pour certes les besoins de la population mais aussi "occuper" les ouvriers des usines, (Michelin , entre autres, fabriquait des remorques, des poussettes, des poêles etc ... ) accessoirement ça permettait d'éviter la réquisition des ouvriers par l'occupant . Ce vélo semble quasiment d'origine y compris les pneus Dunlop Cord un peu "secs" mais même pas craquelés ! Toutes vos idées sont les bienvenues pour la réparation de ce fichu support de dérailleur ...
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 4244
- Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
- Localisation : Alsace près de la lorraine
Re: Arsenal La Rafale de dame
Très joli
Pour le support du derailleur cassé, ca tient sans problème à la soudure, car de toute façon lors de la fabrication du cadre, on le soude ; mon père me soude souvent des pièces cassées sur de vieux cadres, il ne faut juste pas mettre une trop forte intensité.
Je te déconseille d'utiliser un poste à souder tig (à baguettes) mais plutôt un poste à souder mig (avec un fil), car ce dernier est plus précis, et moins brutal, le tig étant pour la ferraille assez épaisse.
Mais l'idéale est la brasure.
Pour le support du derailleur cassé, ca tient sans problème à la soudure, car de toute façon lors de la fabrication du cadre, on le soude ; mon père me soude souvent des pièces cassées sur de vieux cadres, il ne faut juste pas mettre une trop forte intensité.
Je te déconseille d'utiliser un poste à souder tig (à baguettes) mais plutôt un poste à souder mig (avec un fil), car ce dernier est plus précis, et moins brutal, le tig étant pour la ferraille assez épaisse.
Mais l'idéale est la brasure.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 4244
- Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
- Localisation : Alsace près de la lorraine
Re: Arsenal La Rafale de dame
deuxième solution, si tu ne le sent pas pour la soudure, est d'acheter un derailleur de la meme époque, qui se fixe sur le cadre avec un collier
https://www.ebay.fr/itm/DERAILLEUR-VELO ... SwM2Ja5iT0
troisième solution (la plus radicale) si tu n'a pas besoin des vitesses, tu enlève tout le système de dérailleur, et tu raccourcie la chaîne
https://www.ebay.fr/itm/DERAILLEUR-VELO ... SwM2Ja5iT0
troisième solution (la plus radicale) si tu n'a pas besoin des vitesses, tu enlève tout le système de dérailleur, et tu raccourcie la chaîne
Re: Arsenal La Rafale de dame
La tête de fourche est post-WW2 quand l'Arsenal de Roanne a pu s'en procurer du commerce.
Celles pendant la guerre étaient à facettes, taillées dans des blocs d'acier comme ici http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=16168 ou là http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=35988, comme sur les vélos Militaires (kaki) et ceux destinés à l'administration (noir) avec des bandeaux tricolores aux tubes diagonaux.
Celles pendant la guerre étaient à facettes, taillées dans des blocs d'acier comme ici http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=16168 ou là http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=35988, comme sur les vélos Militaires (kaki) et ceux destinés à l'administration (noir) avec des bandeaux tricolores aux tubes diagonaux.
- ENRIQUE GUILLERMO
- Plus de 20 messages
- Messages : 2016
- Inscription : sam. 14 sept. 2013 13:33:15
- Localisation : Scorbé-Clairvaux, VIENNE, France
Re: Arsenal La Rafale de dame
Ca fait toujour plaisir de regarder un vélo en si bon état . Pour la soudure je suis d'accord pour la brasure. En tout cas, j'ai vu plusieurs vélos bien réparés comme ça. Felicitations. Cdt...
- driver
- Plus de 20 messages
- Messages : 2164
- Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
- Localisation : alsace (67)
Re: Arsenal La Rafale de dame
Magnifique !
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"
Jacques Faux
Jacques Faux
Re: Arsenal La Rafale de dame
Bonjour,
Merci pour commentaires et vos suggestions de réparation du support de dérailleur, je pensais à le braser, mais il y a peut être 10 ans que je n'ai pas touché un chalumeau ... aussi vais je avoir recours à un copain de mon fils un vrai spécialiste, lui ( il m'a brasé une canalisation hydraulique HP sur une XM, réparation qui tient depuis des années à la surprise de mon garagiste ) . Ce vélo si l'on en croit quipiq et le témoignage de Monsieur Guy TREVARIN cité par Gilou http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=16168 qui dit "des vélos de femme avec cadre dit "mixte" ont été réalisés, et vers la fin de la fabrication des dérailleurs "Cyclo" ont même été montés." plus loin il est précisé "C'est en 1945 que la fabrication cessa" . Donc ce vélo serait de 1944 / 45, vers la fin de fabrication, tout comme celui de filb qui a lui aussi un dérailleur Cyclo . A part quelques détails d'équipement et cette tête de fourche les deux vélos sont très proches pourtant je trouve le vert "plus moderne" ce sont peut être les garde-boue dural et le chrome des jantes apparemment de bien meilleure qualité qui me donnent cette impression ,si celui de filb a aussi un numéro de série, ça permettrait de voir l'évolution des fabrications...
Merci pour commentaires et vos suggestions de réparation du support de dérailleur, je pensais à le braser, mais il y a peut être 10 ans que je n'ai pas touché un chalumeau ... aussi vais je avoir recours à un copain de mon fils un vrai spécialiste, lui ( il m'a brasé une canalisation hydraulique HP sur une XM, réparation qui tient depuis des années à la surprise de mon garagiste ) . Ce vélo si l'on en croit quipiq et le témoignage de Monsieur Guy TREVARIN cité par Gilou http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=16168 qui dit "des vélos de femme avec cadre dit "mixte" ont été réalisés, et vers la fin de la fabrication des dérailleurs "Cyclo" ont même été montés." plus loin il est précisé "C'est en 1945 que la fabrication cessa" . Donc ce vélo serait de 1944 / 45, vers la fin de fabrication, tout comme celui de filb qui a lui aussi un dérailleur Cyclo . A part quelques détails d'équipement et cette tête de fourche les deux vélos sont très proches pourtant je trouve le vert "plus moderne" ce sont peut être les garde-boue dural et le chrome des jantes apparemment de bien meilleure qualité qui me donnent cette impression ,si celui de filb a aussi un numéro de série, ça permettrait de voir l'évolution des fabrications...
Re: Arsenal La Rafale de dame
Voici qq photos de cycle La Rafale fabriqués par l'arsenal de Roanne
deux sont extraites d'un album où la production de l'époque Pétain 1942 est photographiée
Gazogènes, four de carbonisation etc.....et bien sur les vélos il faut rappeler qu'à cette époque
il était interdit de produire de l'armement
Trois vélos militaires fabriqués à l'arsenal mais pas sous la marque la Rafale avec plaque ronde soudé au cadre et marquée "ARE Armée 1942"
Vélo femme restauré portant le n° 6500 Le vélo marron de mon grand père acheté 500F retenue sur sa feuille de paie le n° 3090 M Vélo homme militaire le n° 3568 M
deux sont extraites d'un album où la production de l'époque Pétain 1942 est photographiée
Gazogènes, four de carbonisation etc.....et bien sur les vélos il faut rappeler qu'à cette époque
il était interdit de produire de l'armement
Trois vélos militaires fabriqués à l'arsenal mais pas sous la marque la Rafale avec plaque ronde soudé au cadre et marquée "ARE Armée 1942"
Vélo femme restauré portant le n° 6500 Le vélo marron de mon grand père acheté 500F retenue sur sa feuille de paie le n° 3090 M Vélo homme militaire le n° 3568 M
- Pièces jointes
-
- arsenal velo homme.jpg (88.5 Kio) Consulté 3141 fois
-
- arsenal velo femme.jpg (89.67 Kio) Consulté 3141 fois
Dernière modification par alain2908 le jeu. 10 janv. 2019 14:42:07, modifié 2 fois.
Raison : numéros de série précisés
Raison : numéros de série précisés
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 4244
- Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
- Localisation : Alsace près de la lorraine
Re: Arsenal La Rafale de dame
Vendus d'origine avec sonnette tourbillon Ça c'est la classe
Vélo militaire La Rafale
Le vélo femme restauré porte le N°6500
Le vélo homme militaire le N°3568 M
Le vélo marron celui de mon grand père acheté 500F
retenue sur sa feuille de paie le N° 3090 M
Le vélo homme militaire le N°3568 M
Le vélo marron celui de mon grand père acheté 500F
retenue sur sa feuille de paie le N° 3090 M
Re: Arsenal La Rafale de dame
Il y a des confusions.
Les vélos construits à l'Arsenal de Roanne (ARE) à la demande de l'Etat, avec manchons ou bagues tricolores, ne sont pas des La RAFALE.
Les vélos militaires portent une plaque soudée avec les mentions ARE ARMEE 1942. Ceux qui n'ont pas cette sont des machines pour les Administration Françaises.
Les La RAFALE étaient construits dans le Nord de la France. La production a cessé à cause de l'occupation Allemande.
Alors, contractuellement pour la société commerciale privée Paris-France, l'arsenal de Roanne a construit des vélos qui portaient la plaque ARSENAL LA RAFALE.
Les vélos construits à l'Arsenal de Roanne (ARE) à la demande de l'Etat, avec manchons ou bagues tricolores, ne sont pas des La RAFALE.
Les vélos militaires portent une plaque soudée avec les mentions ARE ARMEE 1942. Ceux qui n'ont pas cette sont des machines pour les Administration Françaises.
Les La RAFALE étaient construits dans le Nord de la France. La production a cessé à cause de l'occupation Allemande.
Alors, contractuellement pour la société commerciale privée Paris-France, l'arsenal de Roanne a construit des vélos qui portaient la plaque ARSENAL LA RAFALE.
Re: Vélo militaire La Rafale
Il faudrait regrouper avec les photos de l'autre poste que je n'avais pas vu quand j'ai répoudu.
Re: Arsenal La Rafale de dame
Précisons que la marque La Rafale ( certainement le vent) est la marque des vélos achetés par la SA PARIS FRANCE fondée en 1898
pour ses magasins Dame de France, la Riviera (sud de la France dont Cannes et Nice), Paruniset et les trois quartiers (pour la région Parisienne)
Une soixantaine de magasin Dame de France étaient implantés sur le territoire dont celui de Roanne en 1912.
Sur un catalogue ancien de 1923 une bicyclette routière La Rafale est présentée au prix de 165 F.
La société Paris-France passait des marchés à des fabricants et à la période de guerre l'Arsenal de Roanne eu semble t'il un marché de 8000 à 12000 vélos ????
Des vélo militaire ont aussi été fabriqués à la MAS de St Etienne ne pas confondre avec Manufrance.
Je ne vois pas la confusion entre les Photos et le texte?
Je n'ai pas connaissance que Roanne est produit pour l'administration.
pour ses magasins Dame de France, la Riviera (sud de la France dont Cannes et Nice), Paruniset et les trois quartiers (pour la région Parisienne)
Une soixantaine de magasin Dame de France étaient implantés sur le territoire dont celui de Roanne en 1912.
Sur un catalogue ancien de 1923 une bicyclette routière La Rafale est présentée au prix de 165 F.
La société Paris-France passait des marchés à des fabricants et à la période de guerre l'Arsenal de Roanne eu semble t'il un marché de 8000 à 12000 vélos ????
Des vélo militaire ont aussi été fabriqués à la MAS de St Etienne ne pas confondre avec Manufrance.
Je ne vois pas la confusion entre les Photos et le texte?
Je n'ai pas connaissance que Roanne est produit pour l'administration.
Re: Vélo militaire La Rafale
Je suis d'accord il faudrait regroupé avec les photo de l'autre article, mais je ne sais pas faire.....
Appel à un pro, faite pour le mieux, merci
Appel à un pro, faite pour le mieux, merci
- alain2908
- Plus de 20 messages
- Messages : 10196
- Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
- Localisation : Villeurbanne
Re: Arsenal La Rafale de dame
j'ai remis les numéros de série en face des photos.
me dire si c'était ce qu'il fallait faire.
autre question, les pages du catalogue datent de quand ?
me dire si c'était ce qu'il fallait faire.
autre question, les pages du catalogue datent de quand ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Re: Arsenal La Rafale de dame
Le catalogue de la production de l'arsenal de Roanne n'est pas daté.
Beaucoup d'articles sont identifiés pour les camps et chantiers de jeunesse exemples: des camions Berliet modèle GDR équipé de gazogène
et aussi des brouettes en bois....
Création des chantiers 30 juillet 1940 et dissolution des chantiers le 10 juin 1944
On peu estimé la date du catalogue autour des années 1942.
Merci à alain 2908 qui à mis de l'ordre dans mes envoies.
Beaucoup d'articles sont identifiés pour les camps et chantiers de jeunesse exemples: des camions Berliet modèle GDR équipé de gazogène
et aussi des brouettes en bois....
Création des chantiers 30 juillet 1940 et dissolution des chantiers le 10 juin 1944
On peu estimé la date du catalogue autour des années 1942.
Merci à alain 2908 qui à mis de l'ordre dans mes envoies.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 617
- Inscription : mer. 16 nov. 2011 21:29:51
- Localisation : 95130 Franconville
Re: Arsenal La Rafale de dame
Bonjour, je ne regarde pratiquement jamais la rubrique femme donc je débarque tardivement et par hasard sur ce post. Ravi qu'on retrouve encore un vélo semblable au mien -que j'ai encore - d'une marque peu connue mais c'est ce qui en fait l'intérêt car beaucoup d'Histoire autour d'elle.