Peugeot type Cyrus

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Cyril
Plus de 20 messages
Messages : 1557
Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
Localisation : Bouquemaison (80600)

Peugeot type Cyrus

Message par Cyril »

:hello: les Tontons
Enfin, je me décide à vous montrer mon Peugeot type Cyrus. Je l'ai acheté il y a 30 ans et il avait été restauré à l'époque par le vendeur et la restauration a mal vieilli.
Les GB n'étaient pas d'origine, je pense que c'était des GB homme de 700 alors que les roues sont du 650.
Je suis en train de les changer pour des GB femme 650 (merci Aristide :wink: ). J'ai déjà mis l'avant.
J'ai mis aussi le carter de chaîne qui manquait.
Il a le N°203598, les experts peuvent-ils me donner un date approximative ?
DSCF1058.JPG
DSCF1057.JPG
La selle est étonnante, on dirait une selle de BMA. Le papillon de bronze à l'avant sert à régler la tension du ressort.
DSCF1059.JPG
Elle est assez haute et permet à un homme de rouler sur ce cadre de 52 cm.
Et je sais qu'il était utilisé par un homme puisque la plaque de propriétaire indique "Abbé Chevalier Bessay Allier" :wink:
Abbé Chevalier Bessay Allier (Oups ! Elle est floue)
Abbé Chevalier Bessay Allier (Oups ! Elle est floue)
Et le porte-bagages… bof :?
Et l'attache remorque… bof aussi :roll: mais, ça peut servir :biggrin:
Je dois aussi changer la roue-libre, ou plutôt, juste la denture, parce que la RL est de marque Peugeot. Il faut que je trouve une RL 20 dents que je démonterai pour récupérer la denture (sans perdre toutes le petites billes :wink: ).
Enfin, une chaîne neuve ne lui fera pas de mal :roll:

J'ajoute que j'ai trouvé un truc pour effacer les traces de pinceau qu'on a quelquefois avec une peinture un peu ancienne même bien diluée au Rustol : polish auto au chiffon et ça brille :vieux:
:hello:
Cyril
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Peugeot type Cyrus

Message par vélocollection »

Très beau vélo, je ne savais pas que ce genre de vélos étaient déjà collectionnés il y a 30 ans :!:

Sympa la selle, je ne connaissais pas :shock: peut être un système qui s'achetait à part pour mettre sur une selle classique.
Cyril
Plus de 20 messages
Messages : 1557
Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
Localisation : Bouquemaison (80600)

Re: Peugeot type Cyrus

Message par Cyril »

:fleur: :fleur: :fleur: vélocollection.
Il y a 30 ans, c'était le tout début, l'époque héroïque, peu de bourses, pas d'Internet et surtout pas de Tonton Vélo :wink:
Mais il y avait encore des vélocistes qui avaient de vieux stocks au fond de leur atelier :vieux:
Je voulais un véhicule de collection mais, à 20 ans, je n'avais pas les moyens ni la place pour une voiture (je ne les ai toujours pas, d'ailleurs) alors, j'avais choisi le vélo :biggrin:
La selle c'est du jamais vu pour moi non plus. Elle a perdu sa plaque de marque :(

:hello:
Cyril
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Peugeot type Cyrus

Message par vélocollection »

Bon le vélo fait office de véhicule de collection :wink:

Moi j'ai une 205 en véhicule (presque collection :mrgreen: )

Je pense qu'à cette époque, on trouvait encore de très beaux vélos anciens à des prix raisonnables :!:
Cyril
Plus de 20 messages
Messages : 1557
Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
Localisation : Bouquemaison (80600)

Re: Peugeot type Cyrus

Message par Cyril »

La 205, c'est youngtimer, non ?
Pour le prix, je l'avais payé 2200 francs (350 Euros en gros). J'ai encore la facture :vieux:
Je pense que ce n'était pas donné mais, c'était en boutique. Encore une fois, il n'y avait pas de coincoin ne de baie, que les petites annonces dans les journaux et, comme les gens pensaient que ça n'intéressait personne, ils ne mettaient pas d'annonces pour les vendre...
C'est ce que j'avais gagné avec un job d'été :wink:
:hello:
Cyril
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Peugeot type Cyrus

Message par vélocollection »

Oui ma 205 est une cabrio de 93 :)

Pour le prix que tu as payé ce vélo, c'est à peut près les prix actuels, mais c'est vrai qu'il était beaucoup plus dur d'en trouver sans internet. Je n'ai malheureusement pas vécu cette époque, mais je sais comment ça se passait :wink:
Cyril
Plus de 20 messages
Messages : 1557
Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
Localisation : Bouquemaison (80600)

Re: Peugeot type Cyrus

Message par Cyril »

:hello:
Ca y est, j'ai fini la restauration avec son pare-jupe style anglais fait maison :arrow:
DSCF1119.JPG
Enfin, quand je dis fini :roll: , il reste toujours quelque chose à faire !
Je dois réparer les sanglons de sa trousse à outils.
Je vais sans doute lui remettre son porte-bagages, c'est plus pratique :wink: , ceci après en avoir retiré cette couleur alu trop vive à mon goût et l'avoir repeint en noir.
Pour ceux que ça intéresse, en graissant la selle, la marque est apparue, c'est une REYDEL, sans doute pour BMA.
La position de pédalage n'est pas super confortable avec cette selle, on est trop au-dessus des pédales mais, avec une selle normale et ce cadre de 52, j'aurais les genoux sous le menton :biggrin:
J'ai aussi contacté l'association des Amis de Saint-Martin de Bessay-sur-Allier pour en savoir un peu plus sur l'Abbé Chevalier.
A suivre, donc…
:hello:
Cyril
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme femme de 1900 à 1944 »