Hercules ladies Safety model "CA"

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
Jean-Marc
Plus de 20 messages
Messages : 263
Inscription : sam. 25 sept. 2010 18:51:18
Localisation : Toulouse

Re: Hercules ladies Safety model "CA"

Message par Jean-Marc »

gui404 a écrit :tu peux recharger à la soudure l'axe c'est pas bien méchant 8)
Bonne idée! J'ai un poste à souder à l'arc, est-ce que ça peut aller (risque de faire des gros paquets)?
Avatar de l’utilisateur
Jean-Marc
Plus de 20 messages
Messages : 263
Inscription : sam. 25 sept. 2010 18:51:18
Localisation : Toulouse

Re: Hercules ladies Safety model "CA"

Message par Jean-Marc »

La suite

Donc après le démontage complet du vélo, Piotrisage des parties peintes, vinaigrage des pièces rouillées (guidon, leviers de frein,...) frottage et Rustolage de tout cela, dégraissage toutes les pièces mécanique, démontage des roulements, graissage et remontage. Maintenant regardage (enfin voyons le résulat).

Voilà la belle, la métamorphose n'est pas forcément spectaculaire car je n'ai rien repeint, juste nettoyé et protégé le métal au Rustol mais j'aime bien son aspect propre mais avec du vécu. j'ai du mettre une nouvelle selle car celle d'origine partait en lambeau, c'est une Brooks B66 très confortable. Je ne pourrai pas la dater, mais elle va bien avec le vélo:
Hercules fini gauche.jpg
Le guidon, qui était bien rouillé, est bien revenu ave le vinaigre blanc. J'ai trouvé des poignées PVC qui vont bien avec le vélo. J'ai mis cette sonnette originale (mais pas anglaise!):
Hercules fini guidon.jpg
Détail du moyeu arrière:
Hercules fini moyeu arrière.jpg
Côté face:
Hercules fini droit.jpg
Vue de l'arrière, petit catadioptre sur fond blanc, euh il faut un peu d'imagination là:
Hercules coté droit arrière.jpg
J'adore la forme enveloppante du carter de chaine:
Hercules fini chaine.jpg
Vu du frein arrière, les patins de frein ont eté changés pour des neufs:
Hercules fini frein.jpg
Le frein avant et le détail du garde-boue plié pour faire un petit aileron!
Hercules fini frein avant.jpg
Puis j'ai fait une balade dans le village et j'ai fait le Bô :biggrin:
grozours27
Plus de 20 messages
Messages : 1642
Inscription : mar. 28 sept. 2010 18:49:38

Re: Hercules ladies Safety model "CA"

Message par grozours27 »

Beau boulot et beau vélo au charme très British , j'adore ces rubriques restauration que l'on suit post après
post avec impatience , et je vais m'en inspirer pour la restauration de mon vélo Allemand dame ou écclésiastique
de marque Sigurd , datant des années 20 ou 30 .
A +
_
GROZOURS27

Porteurs addict
Avatar de l’utilisateur
Rip
Plus de 20 messages
Messages : 508
Inscription : jeu. 14 nov. 2013 12:33:17

Re: Hercules ladies Safety model "CA"

Message par Rip »

Beau vélo que je découvre!
Je m'y intéresse car j'ai le même!
Mais avec quelques détails qui changent, depuis la création de ton post, des fichiers sont apparus sur le net, Un catalogue de 1953 montre exactement le même que le tien... avec pare chaîne plus épais... mais plus travaillé, il ne semble pas plat d'après le reflet.

http://flickrhivemind.net/Tags/catalogue,hercules

Image


Par contre celui-ci avec frein à câbles a un parechaîne plat... :roll:

Image



Mais d'après ce que je comprends, ce modèle qu'il soit Safety ou Sport Tourist évolue tranquillement, mais ne change pas significativement.... Car le mien qui a le même pare chaîne que toi, ne possède pas les pattes courbées, mais droites, et n'a pas le fameux détail du garde boue avant....

Image

Image


On pourrait donc penser que le tien se situe entre celui du catalogue 1953 et le mien, mais ton catalogue 1937 montre qu'il n'y a pas une suite logique sur ce détail là!

C'est là que je ne comprends pas...
Je viens mettre le bazar, ne me remerciez pas! :p
...
Avatar de l’utilisateur
Jean-Marc
Plus de 20 messages
Messages : 263
Inscription : sam. 25 sept. 2010 18:51:18
Localisation : Toulouse

Re: Hercules ladies Safety model "CA"

Message par Jean-Marc »

Bonjour Rip,

Je suis ravi de voir un autre Hercules sur le forum!

J'ai compris en regardant les catalogues Hercules que le modèle Safety CA a des freins à tringle et le Sport Tourist FA a des freins à câbles. sinon ils sont très voisins. Ton vélo est donc bien un Safety CA!

Je remarque quelques différences entre nos vélos qui pourraient aider à les "classer":
- ton garde chaîne n'enveloppe pas le pignon arrière
- le badge est un décalcomanie (il me semble) le mien (effacé) est riveté
- et le garde boue avant sans le petit aileron chez toi

Il est difficile des dater les vélo Hercules! Je n'ai pas trouvé de table de numéro de cadre pour cette marque. Peux-tu nous donner le numéro de cadre?

J'ai trouvé le premier Safety CA dans le catalogue 1937:
Hercules Safey CA catalogue 1937a.jpg
Puis 1939:
Hercules catalogue 1939.jpg
1940:
Hercules catalogue 1940s.jpg
1951:
Hercules catalogue 1951.jpg
Il semblerait que le carter de chaîne enveloppant le pignon arrière apparaisse sur le catalogue 1940. Ce qui laisserait penser que ton vélo est d'avant 1940 et le mien après 1940!

D'après la forme du garde-boue avant, ton vélo pourrait être de 1937 (garde boue rond) et le mien de 1940 (je crois reconnaître le petit aileron du garde-boue avant uniquement sur le catalogue 1940). Cela reste des hypothèses en l'absence de table de numéro de cadre!

A+

Jean-Marc
Avatar de l’utilisateur
ENRIQUE GUILLERMO
Plus de 20 messages
Messages : 2017
Inscription : sam. 14 sept. 2013 13:33:15
Localisation : Scorbé-Clairvaux, VIENNE, France

Re: Hercules ladies Safety model "CA"

Message par ENRIQUE GUILLERMO »

Ils faisaient de cadres intemporels, ces anglais. Regardez celui là de 1952-1953. Cdt...
Pièces jointes
N1.jpg
Avatar de l’utilisateur
Jean-Marc
Plus de 20 messages
Messages : 263
Inscription : sam. 25 sept. 2010 18:51:18
Localisation : Toulouse

Re: Hercules ladies Safety model "CA"

Message par Jean-Marc »

Merci Enrique pour cette photo. Effectivement un modèle pourrait être fabriqué très longtemps en Angleterre!

Je remarque que le garde chaîne n'enveloppe pas le pignon arrière, donc ma théorie que ces gardes chaîne aient disparu au profit du modèle enveloppant après 1940, ne tient pas!

Rip, je serais curieux de voir d'autres photos de ton vélo. Notamment les pattes de fixation de la roue arrière sont différentes entre nos vélos (la roue se retire par l'arrière sur ton vélo). Ce pourrait être un indice pour dater le vélo et qui confirmerait que ton vélo est bien plus ancien que le mien.

Jean-Marc
Avatar de l’utilisateur
ENRIQUE GUILLERMO
Plus de 20 messages
Messages : 2017
Inscription : sam. 14 sept. 2013 13:33:15
Localisation : Scorbé-Clairvaux, VIENNE, France

Re: Hercules ladies Safety model "CA"

Message par ENRIQUE GUILLERMO »

Par rapport au GB je serais d'un avis complètement contraire au votre. C'est donc le système plus facile qui déplace, plus tard que tôt peut-étre, celui qui est encombrant au moment de faire des réparations. J'ai mon raleigh avec tringle de GB cassé mais en regardant le carter envéloppant complet à retirer, ça donne pas envie, et je ne l'utilise plus. Ceci dit, j'ai long temps cherché au Mexique un beau Hercules comme le votre sans succes.
Hercules ne marquait pas ces pièces du mois et de l'année avec un chifre? Je sais que mon Norman est 52-53 car les pédales son marquées X-52 et le moyeu SA est du X-53. Cdt...
Avatar de l’utilisateur
Rip
Plus de 20 messages
Messages : 508
Inscription : jeu. 14 nov. 2013 12:33:17

Re: Hercules ladies Safety model "CA"

Message par Rip »

Bonsoir!

Je me sentais bien seul face à ce Hercules, mais grâce à vous, je reprends espoir! :)

Je n'ai aucune idée des datations, et comme dit sur divers posts, certaines caractéristiques d'évolutions ne sont pas valables pour tous les pays!

Par contre, comme dit Enrique, avec le temps, la technique s'améliore ainsi que la volonté esthétique... Cela peut permettre de supposer!

J'ai crée un sujet concernant le vélo Hercules.
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=29941

Pour le moment je n'ai pas pu suffisamment l'explorer, je n'ai pas trouvé de numéros...
...
Avatar de l’utilisateur
Jean-Marc
Plus de 20 messages
Messages : 263
Inscription : sam. 25 sept. 2010 18:51:18
Localisation : Toulouse

Re: Hercules ladies Safety model "CA"

Message par Jean-Marc »

Bonsoir RIP,

Je n'avais pas vu que tu avais créé un sujet! Désolé :?

J'arrive!

Jean-Marc
magnus
Messages : 1
Inscription : lun. 06 févr. 2017 12:30:27

Re: Hercules ladies Safety model "CA"

Message par magnus »

Bonjour Jean-Marc,

quelle solution as-tu enfin trouvé pour le jeu entre manivelle et axe pédalier?

Merci
Magnus
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19373
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Hercules ladies Safety model "CA"

Message par king »

salut , as-tu trouvé quelque chose pour la datation des Hercules
Pour mon autre indien , hors forum , c'était inscrit 1994 sur les chambres à air mais .......
Je n'ai pas encore ausculté à fond les pneus , dunlop mais je vais les passer à la loupe
viewtopic.php?f=48&t=39281
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme femme de 1900 à 1944 »