Bonne idée! J'ai un poste à souder à l'arc, est-ce que ça peut aller (risque de faire des gros paquets)?gui404 a écrit :tu peux recharger à la soudure l'axe c'est pas bien méchant
Hercules ladies Safety model "CA"
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- Jean-Marc
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Re: Hercules ladies Safety model "CA"
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Re: Hercules ladies Safety model "CA"
La suite
Donc après le démontage complet du vélo, Piotrisage des parties peintes, vinaigrage des pièces rouillées (guidon, leviers de frein,...) frottage et Rustolage de tout cela, dégraissage toutes les pièces mécanique, démontage des roulements, graissage et remontage. Maintenant regardage (enfin voyons le résulat).
Voilà la belle, la métamorphose n'est pas forcément spectaculaire car je n'ai rien repeint, juste nettoyé et protégé le métal au Rustol mais j'aime bien son aspect propre mais avec du vécu. j'ai du mettre une nouvelle selle car celle d'origine partait en lambeau, c'est une Brooks B66 très confortable. Je ne pourrai pas la dater, mais elle va bien avec le vélo: Le guidon, qui était bien rouillé, est bien revenu ave le vinaigre blanc. J'ai trouvé des poignées PVC qui vont bien avec le vélo. J'ai mis cette sonnette originale (mais pas anglaise!): Détail du moyeu arrière: Côté face: Vue de l'arrière, petit catadioptre sur fond blanc, euh il faut un peu d'imagination là: J'adore la forme enveloppante du carter de chaine: Vu du frein arrière, les patins de frein ont eté changés pour des neufs: Le frein avant et le détail du garde-boue plié pour faire un petit aileron! Puis j'ai fait une balade dans le village et j'ai fait le Bô
Donc après le démontage complet du vélo, Piotrisage des parties peintes, vinaigrage des pièces rouillées (guidon, leviers de frein,...) frottage et Rustolage de tout cela, dégraissage toutes les pièces mécanique, démontage des roulements, graissage et remontage. Maintenant regardage (enfin voyons le résulat).
Voilà la belle, la métamorphose n'est pas forcément spectaculaire car je n'ai rien repeint, juste nettoyé et protégé le métal au Rustol mais j'aime bien son aspect propre mais avec du vécu. j'ai du mettre une nouvelle selle car celle d'origine partait en lambeau, c'est une Brooks B66 très confortable. Je ne pourrai pas la dater, mais elle va bien avec le vélo: Le guidon, qui était bien rouillé, est bien revenu ave le vinaigre blanc. J'ai trouvé des poignées PVC qui vont bien avec le vélo. J'ai mis cette sonnette originale (mais pas anglaise!): Détail du moyeu arrière: Côté face: Vue de l'arrière, petit catadioptre sur fond blanc, euh il faut un peu d'imagination là: J'adore la forme enveloppante du carter de chaine: Vu du frein arrière, les patins de frein ont eté changés pour des neufs: Le frein avant et le détail du garde-boue plié pour faire un petit aileron! Puis j'ai fait une balade dans le village et j'ai fait le Bô
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Re: Hercules ladies Safety model "CA"
Beau boulot et beau vélo au charme très British , j'adore ces rubriques restauration que l'on suit post après
post avec impatience , et je vais m'en inspirer pour la restauration de mon vélo Allemand dame ou écclésiastique
de marque Sigurd , datant des années 20 ou 30 .
A +
_
post avec impatience , et je vais m'en inspirer pour la restauration de mon vélo Allemand dame ou écclésiastique
de marque Sigurd , datant des années 20 ou 30 .
A +
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GROZOURS27
Porteurs addict
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Re: Hercules ladies Safety model "CA"
Beau vélo que je découvre!
Je m'y intéresse car j'ai le même!
Mais avec quelques détails qui changent, depuis la création de ton post, des fichiers sont apparus sur le net, Un catalogue de 1953 montre exactement le même que le tien... avec pare chaîne plus épais... mais plus travaillé, il ne semble pas plat d'après le reflet.
http://flickrhivemind.net/Tags/catalogue,hercules
Par contre celui-ci avec frein à câbles a un parechaîne plat...
Mais d'après ce que je comprends, ce modèle qu'il soit Safety ou Sport Tourist évolue tranquillement, mais ne change pas significativement.... Car le mien qui a le même pare chaîne que toi, ne possède pas les pattes courbées, mais droites, et n'a pas le fameux détail du garde boue avant....
On pourrait donc penser que le tien se situe entre celui du catalogue 1953 et le mien, mais ton catalogue 1937 montre qu'il n'y a pas une suite logique sur ce détail là!
C'est là que je ne comprends pas...
Je viens mettre le bazar, ne me remerciez pas! :p
Je m'y intéresse car j'ai le même!
Mais avec quelques détails qui changent, depuis la création de ton post, des fichiers sont apparus sur le net, Un catalogue de 1953 montre exactement le même que le tien... avec pare chaîne plus épais... mais plus travaillé, il ne semble pas plat d'après le reflet.
http://flickrhivemind.net/Tags/catalogue,hercules
Par contre celui-ci avec frein à câbles a un parechaîne plat...
Mais d'après ce que je comprends, ce modèle qu'il soit Safety ou Sport Tourist évolue tranquillement, mais ne change pas significativement.... Car le mien qui a le même pare chaîne que toi, ne possède pas les pattes courbées, mais droites, et n'a pas le fameux détail du garde boue avant....
On pourrait donc penser que le tien se situe entre celui du catalogue 1953 et le mien, mais ton catalogue 1937 montre qu'il n'y a pas une suite logique sur ce détail là!
C'est là que je ne comprends pas...
Je viens mettre le bazar, ne me remerciez pas! :p
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- Jean-Marc
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Re: Hercules ladies Safety model "CA"
Bonjour Rip,
Je suis ravi de voir un autre Hercules sur le forum!
J'ai compris en regardant les catalogues Hercules que le modèle Safety CA a des freins à tringle et le Sport Tourist FA a des freins à câbles. sinon ils sont très voisins. Ton vélo est donc bien un Safety CA!
Je remarque quelques différences entre nos vélos qui pourraient aider à les "classer":
- ton garde chaîne n'enveloppe pas le pignon arrière
- le badge est un décalcomanie (il me semble) le mien (effacé) est riveté
- et le garde boue avant sans le petit aileron chez toi
Il est difficile des dater les vélo Hercules! Je n'ai pas trouvé de table de numéro de cadre pour cette marque. Peux-tu nous donner le numéro de cadre?
J'ai trouvé le premier Safety CA dans le catalogue 1937: Puis 1939: 1940: 1951: Il semblerait que le carter de chaîne enveloppant le pignon arrière apparaisse sur le catalogue 1940. Ce qui laisserait penser que ton vélo est d'avant 1940 et le mien après 1940!
D'après la forme du garde-boue avant, ton vélo pourrait être de 1937 (garde boue rond) et le mien de 1940 (je crois reconnaître le petit aileron du garde-boue avant uniquement sur le catalogue 1940). Cela reste des hypothèses en l'absence de table de numéro de cadre!
A+
Jean-Marc
Je suis ravi de voir un autre Hercules sur le forum!
J'ai compris en regardant les catalogues Hercules que le modèle Safety CA a des freins à tringle et le Sport Tourist FA a des freins à câbles. sinon ils sont très voisins. Ton vélo est donc bien un Safety CA!
Je remarque quelques différences entre nos vélos qui pourraient aider à les "classer":
- ton garde chaîne n'enveloppe pas le pignon arrière
- le badge est un décalcomanie (il me semble) le mien (effacé) est riveté
- et le garde boue avant sans le petit aileron chez toi
Il est difficile des dater les vélo Hercules! Je n'ai pas trouvé de table de numéro de cadre pour cette marque. Peux-tu nous donner le numéro de cadre?
J'ai trouvé le premier Safety CA dans le catalogue 1937: Puis 1939: 1940: 1951: Il semblerait que le carter de chaîne enveloppant le pignon arrière apparaisse sur le catalogue 1940. Ce qui laisserait penser que ton vélo est d'avant 1940 et le mien après 1940!
D'après la forme du garde-boue avant, ton vélo pourrait être de 1937 (garde boue rond) et le mien de 1940 (je crois reconnaître le petit aileron du garde-boue avant uniquement sur le catalogue 1940). Cela reste des hypothèses en l'absence de table de numéro de cadre!
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Jean-Marc
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Re: Hercules ladies Safety model "CA"
Ils faisaient de cadres intemporels, ces anglais. Regardez celui là de 1952-1953. Cdt...
- Jean-Marc
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Re: Hercules ladies Safety model "CA"
Merci Enrique pour cette photo. Effectivement un modèle pourrait être fabriqué très longtemps en Angleterre!
Je remarque que le garde chaîne n'enveloppe pas le pignon arrière, donc ma théorie que ces gardes chaîne aient disparu au profit du modèle enveloppant après 1940, ne tient pas!
Rip, je serais curieux de voir d'autres photos de ton vélo. Notamment les pattes de fixation de la roue arrière sont différentes entre nos vélos (la roue se retire par l'arrière sur ton vélo). Ce pourrait être un indice pour dater le vélo et qui confirmerait que ton vélo est bien plus ancien que le mien.
Jean-Marc
Je remarque que le garde chaîne n'enveloppe pas le pignon arrière, donc ma théorie que ces gardes chaîne aient disparu au profit du modèle enveloppant après 1940, ne tient pas!
Rip, je serais curieux de voir d'autres photos de ton vélo. Notamment les pattes de fixation de la roue arrière sont différentes entre nos vélos (la roue se retire par l'arrière sur ton vélo). Ce pourrait être un indice pour dater le vélo et qui confirmerait que ton vélo est bien plus ancien que le mien.
Jean-Marc
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Re: Hercules ladies Safety model "CA"
Par rapport au GB je serais d'un avis complètement contraire au votre. C'est donc le système plus facile qui déplace, plus tard que tôt peut-étre, celui qui est encombrant au moment de faire des réparations. J'ai mon raleigh avec tringle de GB cassé mais en regardant le carter envéloppant complet à retirer, ça donne pas envie, et je ne l'utilise plus. Ceci dit, j'ai long temps cherché au Mexique un beau Hercules comme le votre sans succes.
Hercules ne marquait pas ces pièces du mois et de l'année avec un chifre? Je sais que mon Norman est 52-53 car les pédales son marquées X-52 et le moyeu SA est du X-53. Cdt...
Hercules ne marquait pas ces pièces du mois et de l'année avec un chifre? Je sais que mon Norman est 52-53 car les pédales son marquées X-52 et le moyeu SA est du X-53. Cdt...
Re: Hercules ladies Safety model "CA"
Bonsoir!
Je me sentais bien seul face à ce Hercules, mais grâce à vous, je reprends espoir!
Je n'ai aucune idée des datations, et comme dit sur divers posts, certaines caractéristiques d'évolutions ne sont pas valables pour tous les pays!
Par contre, comme dit Enrique, avec le temps, la technique s'améliore ainsi que la volonté esthétique... Cela peut permettre de supposer!
J'ai crée un sujet concernant le vélo Hercules.
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=29941
Pour le moment je n'ai pas pu suffisamment l'explorer, je n'ai pas trouvé de numéros...
Je me sentais bien seul face à ce Hercules, mais grâce à vous, je reprends espoir!
Je n'ai aucune idée des datations, et comme dit sur divers posts, certaines caractéristiques d'évolutions ne sont pas valables pour tous les pays!
Par contre, comme dit Enrique, avec le temps, la technique s'améliore ainsi que la volonté esthétique... Cela peut permettre de supposer!
J'ai crée un sujet concernant le vélo Hercules.
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=29941
Pour le moment je n'ai pas pu suffisamment l'explorer, je n'ai pas trouvé de numéros...
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- Jean-Marc
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- Inscription : sam. 25 sept. 2010 18:51:18
- Localisation : Toulouse
Re: Hercules ladies Safety model "CA"
Bonsoir RIP,
Je n'avais pas vu que tu avais créé un sujet! Désolé
J'arrive!
Jean-Marc
Je n'avais pas vu que tu avais créé un sujet! Désolé
J'arrive!
Jean-Marc
Re: Hercules ladies Safety model "CA"
Bonjour Jean-Marc,
quelle solution as-tu enfin trouvé pour le jeu entre manivelle et axe pédalier?
Merci
Magnus
quelle solution as-tu enfin trouvé pour le jeu entre manivelle et axe pédalier?
Merci
Magnus
- king
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- Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
- Fonction : Lord Brithburn
Re: Hercules ladies Safety model "CA"
salut , as-tu trouvé quelque chose pour la datation des Hercules
Pour mon autre indien , hors forum , c'était inscrit 1994 sur les chambres à air mais .......
Je n'ai pas encore ausculté à fond les pneus , dunlop mais je vais les passer à la loupe
viewtopic.php?f=48&t=39281
Pour mon autre indien , hors forum , c'était inscrit 1994 sur les chambres à air mais .......
Je n'ai pas encore ausculté à fond les pneus , dunlop mais je vais les passer à la loupe
viewtopic.php?f=48&t=39281