Hercules ladies Safety model "CA"

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Jean-Marc
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Hercules ladies Safety model "CA"

Message par Jean-Marc »

Bonjour,

Je vous présente le nouveau venu dans mon garage (déjà trop petit). C'est un vélo Hercules safety model "CA" pour dame qui doit dater entre 1940 et 1950. Par coqueterie, j'ai mis le sujet dans la rubrique Vélos d'avant 1945! Hercules était une marque de Birmimgham qui a été repris par Raleigh en 1960 (une de plus!). Hercules aurait été le premier fabriquant de vélo au monde en volume dans les années 30 (d'après eux!). En 1929, il avait déjà produit plus de 6 millions de vélo depuis leur début en 1911.

J'ai un peu hésité à le prendre mais finalement je suis bien content. Il est complet, alors ce sera plus facile à restaurer que le Rudge qui est au point mort. J'ai juste regonflé les pneus qui tiennent la pression et j'ai profité du soleil pour me promener et faire une petite séance photo. Donc voici quelques photos de la belle.

C'est un vélo dame basique, roue 26 pouces 1 3/8, freins à tige, une vitesse, roue libre, petit carter de chaine, garde-boue, selle textile:
Hercules coté droit 1.JPG
Hercules coté gauche 1.JPG
Il a déjà été repeint, et de la rouille commence à réapparaitre mais je compte juste faire un grand nettoyage/vidange/graissage et le laisser dans son jus comme on dit.

Il y a une manivelle qui a du jeu, comme si la clavette n'était pas adapdée et trop fine, savez-vous si on peut trouver d'autres tailles de clavette?
Hercules carter chaine.JPG
Le numéro de série KV1230 est gravé sur la fixation droite de la roue arrière, cela devrait me permettre de dater précisément le vélo
Hercules numéro série.JPG
Les jantes et rayons ont aussi été repeint, à noter la forme de la valve que je ne connaissais pas:
Hercules jante.JPG
La selle est en mauvais état mais j'aimerai bien la garder, on peut encore lire les inscriptions. savez-vous si cela se répare?
Hercules selle.JPG
Le guidon est piqué par la rouille mais c'est récupérable. Par contre les poignées sont mortes, comme les patins de frein. Il est écrit dans notre cortex reptilien que le frein arrière est à la main droite attention ici c'est l'inverse! Le frein arrière est à la main gauche, vélo anglais oblige, heusement que le freinage n'est violent
Hercules guidon.JPG
Une photo du badge bien rouillé, la partie centrale est perdue
Hercules badge.JPG
Voici à quoi doit ressembler le motif interne
hercules_head_badge_c1928.jpg
hercules_head_badge_c1928.jpg (146.37 Kio) Consulté 11644 fois
J'ai trouvé le modèle presque identique dans un catalogue de 1937, mais le carter de chaine n'est pas aussi enveloppant:
Hercules catalogue 1937 bis.JPG
Voilà, prochaine étape: démontage complet. Affaire à suivre

A+
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stellis
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Re: Hercules ladies Safety model "CA"

Message par stellis »

Belle trouvaille, et bienvenue au club de ceux qui cherchent de la place pour tout caser.
Bientôt tu deviendras un virtuose du rangement en tout genre et au final, ce sera les chaises musicales: un qui rentre, un qui sort............. :cry:
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Re: Hercules ladies Safety model "CA"

Message par Lesarthois »

La valve est sûrement une de type "Dunlop"?
Belle trouvaille en tout cas, il a un air très British qui ne trompe pas :biggrin:
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Jean-Marc
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Re: Hercules ladies Safety model "CA"

Message par Jean-Marc »

Oui, c'est celà, une valve Dunlop! Un petit coup de Google me donne la réponse: http://fr.wikipedia.org/wiki/Valve_(v%C3%A9lo)
Bruno-test

Re: Hercules ladies Safety model "CA"

Message par Bruno-test »

ouaip , un peu de rangement semi sauvage :? et bravo pour ton joli british bike , lovely :fleur:
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Jean-Marc
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Re: Hercules ladies Safety model "CA"

Message par Jean-Marc »

Mon garage commence à ressembler à ça, mais je n'ai que 12 vélos! Heureusement que la place est limitée sinon je prendrais tous les vélos que je vois, je crois que je serais du genre acquéreur compulsif :) .

Aussi, il n'y a pas que le garage qui coince... :confus: . Là, je compte sur ce Hercules Ladies pour marquer quelques points... :-D
Bruno-test

Re: Hercules ladies Safety model "CA"

Message par Bruno-test »

la , j'en ai 25-30 + beaucoup de pièces . :roll:
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Jean-Marc
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Re: Hercules ladies Safety model "CA"

Message par Jean-Marc »

Du nouveau, le vélo est en pièce et en cours de nettoyage.
Hercules démonté.JPG
Avantage, il est beaucoup plus facile à ranger dans le garage :)

J'ai nettoyé les chromes mais il reste encore de la rouille sur beaucoup de pièces alors j'ai tout mis dans du vinaigre pour finir le travail. Y-a-t-il un risque que le vinaigre abime aussi le chrome?

A+
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Re: Hercules ladies Safety model "CA"

Message par Lesarthois »

Le seul risque, c'est que le vinaigre détache du chrome qui recouvrirait une fine couche de rouille, sinon, pas de problèmes.
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OSSE
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Re: Hercules ladies Safety model "CA"

Message par OSSE »

Félicitations pour cette acquisition!

Il est simple mais a de la gueule! :velo2:
lipicor
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Re: Hercules ladies Safety model "CA"

Message par lipicor »

pour tes soucies de clavette, en principe les velos anglais au standart BSC ont des clavette de diametre 9.5 mm contrairement au velo francais qui utilisent des clavette de 9 mm de diametre tu peux en trouver chez un specialiste du velo hollandais
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Jean-Marc
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Re: Hercules ladies Safety model "CA"

Message par Jean-Marc »

Oui, les clavettes font bien 9,5 mm de diamètre. Merci Lipicor pour le tuyau du spécialiste du vélo hollandais, ça devrait s'arranger!

La clavette est mattée, savez vous s'il y a un sens de montage? A priori je mettrai la partie la plus large de la clavette du côté des efforts, donc clavette enfilée lorsque la pédale est à l'avant.

Je viens de sortir les pièces du vinaigre, effectivement une peu de chrome a sauté; les parties qui étaient rouillées sont propres mais boursoufflées maintenant. Je peux pas encore dire que c'est mieux, c'est différent! Avantage, c'est facile de revenir en arrière!
lipicor
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Re: Hercules ladies Safety model "CA"

Message par lipicor »

Jean-Marc a écrit :.....La clavette est mattée, savez vous s'il y a un sens de montage? A priori je mettrai la partie la plus large de la clavette du côté des efforts, donc clavette enfilée lorsque la pédale est à l'avant.......
oui
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Jean-Marc
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Re: Hercules ladies Safety model "CA"

Message par Jean-Marc »

Bonjour,

Voici une photo de la clavette endommagée sur la partie étroite du chanfrein (à droite), c'est ce qui m'a faire dire qu'elle a été peut-être monté à l'envers. J'ai trouvé une autre clavette un peu plus longue en 9,5mm de diamètre (à gauche):
Hercules Clavette.JPG
Malheureusement, la liaison axe manivelle a pris du jeu, j'ai essayé de rajouter de l'épaisseur sur l'axe avec du scotch alu, pas terrible mon bricolage!
Hercules axe pédalier.JPG
On voit ici le jeu entre l'axe et la manivelle, la manivelle tient mieux qu'avant mais ce n'est pas encore parfait. Il faudra que je trouve une solution (peut-être changement de manivelle!). La clavette est emmanchée de haut en bas lorsque la pédale est vers l'avant afin que l'appui se fasse sur la partie large du chanfrein de la clavette:
Hercules pédale.JPG
Dommage colatéral, la pédale a aussi pris du jeu mais impossible de visser l'écrou pour rattrapper ce jeu:
Hercules pédale 1.JPG
Après démontage, on voit que les billes ont usiné l'axe au lieu de rester en appui sur les portées. D'où l'impossibilité de régler le serrage de la pédage. Il faudrait que je refasse le pas de vis mais c'est un pas un peu spécial (anglais quoi):
Hercules pédale démontés.JPG
Je voulais conserver les pneus, des Michelin Zig-Zag made in England (en 26 1 3/8), mais la gomme se décolait à certains endroits:
Hercules pneu abimé.JPG
Ce fût recollé avec du joint silicone noir acheté au rayon auto:
Hercules pneu silicone.JPG
Après quelques tour de roue, la réparation est invisible. Je ne dis pas que je ferais le tour de France avec ce jeu de pneus mais ça ira pour l'utilisation loisir/ballade/je_fais_le_bô:
Hercules pneu réparé.JPG
La suite tout de suite!
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Re: Hercules ladies Safety model "CA"

Message par gui404 »

tu peux recharger à la soudure l'axe c'est pas bien méchant 8)
Image
Le Site Francais du VéloVap - http://levelovap.c.la
Le Club Peugeot 404 - http://www.leclub404.com
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Jean-Marc
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Re: Hercules ladies Safety model "CA"

Message par Jean-Marc »

gui404 a écrit :tu peux recharger à la soudure l'axe c'est pas bien méchant 8)
Bonne idée! J'ai un poste à souder à l'arc, est-ce que ça peut aller (risque de faire des gros paquets)?
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Jean-Marc
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Re: Hercules ladies Safety model "CA"

Message par Jean-Marc »

La suite

Donc après le démontage complet du vélo, Piotrisage des parties peintes, vinaigrage des pièces rouillées (guidon, leviers de frein,...) frottage et Rustolage de tout cela, dégraissage toutes les pièces mécanique, démontage des roulements, graissage et remontage. Maintenant regardage (enfin voyons le résulat).

Voilà la belle, la métamorphose n'est pas forcément spectaculaire car je n'ai rien repeint, juste nettoyé et protégé le métal au Rustol mais j'aime bien son aspect propre mais avec du vécu. j'ai du mettre une nouvelle selle car celle d'origine partait en lambeau, c'est une Brooks B66 très confortable. Je ne pourrai pas la dater, mais elle va bien avec le vélo:
Hercules fini gauche.jpg
Le guidon, qui était bien rouillé, est bien revenu ave le vinaigre blanc. J'ai trouvé des poignées PVC qui vont bien avec le vélo. J'ai mis cette sonnette originale (mais pas anglaise!):
Hercules fini guidon.jpg
Détail du moyeu arrière:
Hercules fini moyeu arrière.jpg
Côté face:
Hercules fini droit.jpg
Vue de l'arrière, petit catadioptre sur fond blanc, euh il faut un peu d'imagination là:
Hercules coté droit arrière.jpg
J'adore la forme enveloppante du carter de chaine:
Hercules fini chaine.jpg
Vu du frein arrière, les patins de frein ont eté changés pour des neufs:
Hercules fini frein.jpg
Le frein avant et le détail du garde-boue plié pour faire un petit aileron!
Hercules fini frein avant.jpg
Puis j'ai fait une balade dans le village et j'ai fait le Bô :biggrin:
grozours27
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Re: Hercules ladies Safety model "CA"

Message par grozours27 »

Beau boulot et beau vélo au charme très British , j'adore ces rubriques restauration que l'on suit post après
post avec impatience , et je vais m'en inspirer pour la restauration de mon vélo Allemand dame ou écclésiastique
de marque Sigurd , datant des années 20 ou 30 .
A +
_
GROZOURS27

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Rip
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Re: Hercules ladies Safety model "CA"

Message par Rip »

Beau vélo que je découvre!
Je m'y intéresse car j'ai le même!
Mais avec quelques détails qui changent, depuis la création de ton post, des fichiers sont apparus sur le net, Un catalogue de 1953 montre exactement le même que le tien... avec pare chaîne plus épais... mais plus travaillé, il ne semble pas plat d'après le reflet.

http://flickrhivemind.net/Tags/catalogue,hercules

Image


Par contre celui-ci avec frein à câbles a un parechaîne plat... :roll:

Image



Mais d'après ce que je comprends, ce modèle qu'il soit Safety ou Sport Tourist évolue tranquillement, mais ne change pas significativement.... Car le mien qui a le même pare chaîne que toi, ne possède pas les pattes courbées, mais droites, et n'a pas le fameux détail du garde boue avant....

Image

Image


On pourrait donc penser que le tien se situe entre celui du catalogue 1953 et le mien, mais ton catalogue 1937 montre qu'il n'y a pas une suite logique sur ce détail là!

C'est là que je ne comprends pas...
Je viens mettre le bazar, ne me remerciez pas! :p
...
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Jean-Marc
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Re: Hercules ladies Safety model "CA"

Message par Jean-Marc »

Bonjour Rip,

Je suis ravi de voir un autre Hercules sur le forum!

J'ai compris en regardant les catalogues Hercules que le modèle Safety CA a des freins à tringle et le Sport Tourist FA a des freins à câbles. sinon ils sont très voisins. Ton vélo est donc bien un Safety CA!

Je remarque quelques différences entre nos vélos qui pourraient aider à les "classer":
- ton garde chaîne n'enveloppe pas le pignon arrière
- le badge est un décalcomanie (il me semble) le mien (effacé) est riveté
- et le garde boue avant sans le petit aileron chez toi

Il est difficile des dater les vélo Hercules! Je n'ai pas trouvé de table de numéro de cadre pour cette marque. Peux-tu nous donner le numéro de cadre?

J'ai trouvé le premier Safety CA dans le catalogue 1937:
Hercules Safey CA catalogue 1937a.jpg
Puis 1939:
Hercules catalogue 1939.jpg
1940:
Hercules catalogue 1940s.jpg
1951:
Hercules catalogue 1951.jpg
Il semblerait que le carter de chaîne enveloppant le pignon arrière apparaisse sur le catalogue 1940. Ce qui laisserait penser que ton vélo est d'avant 1940 et le mien après 1940!

D'après la forme du garde-boue avant, ton vélo pourrait être de 1937 (garde boue rond) et le mien de 1940 (je crois reconnaître le petit aileron du garde-boue avant uniquement sur le catalogue 1940). Cela reste des hypothèses en l'absence de table de numéro de cadre!

A+

Jean-Marc
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