Diamant La française 1920

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Moinoux
Plus de 20 messages
Messages : 483
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 20:03:25
Animateur de Region : Bourgogne
Fonction : Dieu sur terre
Localisation : Yonne (89)
Contact :

Diamant La française 1920

Message par Moinoux »

Bonjour à tous,
Voici mon Diamant La française Femme daté à priori 1920 (aux alentours)

Image

Bonne soirée
Dernière modification par Moinoux le mar. 27 janv. 2009 13:08:46, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5613
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Message par Ti Claude »

Bonsoir, Moinoux.
Bienvenue parmi nous.
Ton vélo "La Française Diamant"ressemble énormément au mien de la marque "La Française"que tu trouveras sur le post :Col de cygne "LA FRANCAISE" dans marques de cycles.Tu observeras que c'est le même carter de chaîne.
D'après les renseignements d'Invité, il daterait des environs de 1926.
Bravo pour tes autres vélos.
A+ Claude.
Avatar de l’utilisateur
Moinoux
Plus de 20 messages
Messages : 483
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 20:03:25
Animateur de Region : Bourgogne
Fonction : Dieu sur terre
Localisation : Yonne (89)
Contact :

Message par Moinoux »

Cela me surprend, j'ai trouvé au cours de mes recherches ce tableau, très intéressants et qui stipule que la marque "La française Diamant" aurait été rachetée en 1923 par Alcyon, qui a donc produit ces vélos sous son nom. Cela ne semble donc pas coïncider :?

Image

Par ailleurs, voici une photo (très médiocre) de la plaque de cadre du vélo

Image
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5613
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Message par Ti Claude »

Oui en effet ton document est incohérent avec l'album de 1926 qu'Invité montre sur mon post.
Par contre mon vélo est de marque "la française" et le tien "la française diamant".Est-ce pour cette raison?
Moi je n'ai pas trop compris la différence entre les deux.D'ailleurs c'est une question que j'avais posé dans mon post.
A+ claude.
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10674
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Message par Le voyageur »

Bonjour,
Bienvenue sur ce forum, merci de présenter tes vélos, nous adorons les photos :wink:
Tu verras qu'il y a un post sur la Locomotion en fête à la Ferté Allais, donc prés de chez toi, donc tu es aussi le bienvenu la-bas :D
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Invité

Message par Invité »

Bonsoir,

C'est pourtant simple

Le 14 juin 1890, création de la société en nom collectif la Société La Française, fabrique de vélocipèdes et de pièces détachées, 27, rue Saint-Ferdinand à Paris. Marques La Française et Diamant pour les accessoire.

Deux ans plus tard la marque Diamant est appliquée au cycle car c'est le nom donné à la forme du cadre tel qu'on le connait aujourd'hui. 1 Tube de direction, 1 tube supérieur, 1 tube oblique, 1 tube de selle et 2 traingles arrières. Du classique.

Donc généralement on trouve des pubs cycles La Française marque Diamant.

1899, au côté de ces deux marques on trouve La Merveilleuse.

1901, on rajoute la marque Cycles Paris-Brest.

1909, rachat des maisons de cycles Libérator et Métropole. Avec cette déernière La Française est propriétaire des marques de cycles et acessoires : La Française, Diamant, La Merveilleuse, Cycles Paris-Brest, Libérator, L’Actène, Acatène, Acatène-Métropole, Actène-Velleda et Velleda-Acatêne.

Le 17 décembre 1910, la société La Française devient La Française-Diamant exploitant toutes les marques.

1911, c'est en plus Marly, Maryland et Maryland supérieur.

1918, on rajoute en sus Manutri et Galibier et les jeux et boîtier de de direction "Direction Tricolore".

Le 24 octobre 1924, Edmond Gentil le créateur de la société Gntil et Cie, marque Alcyon, Armor, Labor, Thomann... Zücher devient l'actionnaire princiaple de La Française-Diamant mais, on ne change pas une équipe qui gagne alors il laisse en place le staff, c'est-à-dire . J. Hammond, P. Ciret, J. de Bailliencourt, A Clément-Bayard, L. Collin, P. Mouter et J. Perron.

Ce n'est que fin 1928, qu'Edmond Gentil décide de fusionner La Française-Diamant dans société Gentil et Cie mais il laisse la direction de la filiale à J. Hammond jusqu'à son décès en 1932.

Etc, etc...
Avatar de l’utilisateur
Moinoux
Plus de 20 messages
Messages : 483
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 20:03:25
Animateur de Region : Bourgogne
Fonction : Dieu sur terre
Localisation : Yonne (89)
Contact :

Message par Moinoux »

Production continué en 24 et en 28 sous le nom d'Alcyon ou de La Française ?
Dernière modification par Moinoux le mer. 03 déc. 2008 21:10:15, modifié 1 fois.
Invité

Message par Invité »

Toutes les marques citées supra dans mon post sauf La Française et Diamant mais uniquement comme La française-Diamant 8)
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5613
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Message par Ti Claude »

Bonjour Invité.
Très bien les explications très précises.
J'ai enfin compris l'histoire de la marque de mon vélo "la française"
Merci, Claude. :wink:
Ivan
Plus de 20 messages
Messages : 442
Inscription : mer. 29 août 2007 14:02:52
Localisation : loire

Message par Ivan »

Métropole de 1909 a quel que chose à voir avec Métropole de 1945
rue Oberkamp à Paris
Ivan
Plus de 20 messages
Messages : 442
Inscription : mer. 29 août 2007 14:02:52
Localisation : loire

Message par Ivan »

la marque Métropole de 1909 est bien la même qui apparaît vers 1893
et est dirigée par Marié et cie ?
Invité

Message par Invité »

Métropole Marié et Cie racheté en 1909 par La française et revendue en 1942 si mes souvenirs sont bons :roll:
Ivan
Plus de 20 messages
Messages : 442
Inscription : mer. 29 août 2007 14:02:52
Localisation : loire

Message par Ivan »

Merci pour l'info
Donc la marque de la rue Oberkamp à Paris qui était lié aux constructeurs réunis est surement la même
Ivan
Plus de 20 messages
Messages : 442
Inscription : mer. 29 août 2007 14:02:52
Localisation : loire

Message par Ivan »

En 1940 un certain Girard fabrique des remorques puis des cycles
sous le nom Métropole
Y a t'il un lien ?
Avatar de l’utilisateur
Moinoux
Plus de 20 messages
Messages : 483
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 20:03:25
Animateur de Region : Bourgogne
Fonction : Dieu sur terre
Localisation : Yonne (89)
Contact :

Message par Moinoux »

Aujourd'hui rayon de soleil, séance photo de l'avancement du bestiaux

Un petit rappel de son arrivée

Image

Et au jour d'aujourd'hui !

Image

Une petit vue du garde boue de près, nettoyé huilé

Image

La plaque nettoyée à la vas vite

Image

Une allure générale très sympathique

Image


A l'heure actuelle je me casse la tête pour débloquer le frein arrière, case démontage nettoyage remontage obligatoire je pense, avec peut être installation de ressort pour le faire revenir en place.
Le frein avant marche plutôt bien, une petite virée dans les rues, très agréable à rouler le dos droit, ça a même fait sensation auprès de gamins du coin !

Prochain boulot, essai de finition plus poussée de la rouille, essais de liserait doré et ajout d'un pare jupe.

L'idée de décaper puissament le guidon pour le bomber en doré m'est venu, vous en pensez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5613
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Message par Ti Claude »

Bonjour, Moinoux.

J'ai du déja te le dire, ton vélo est très ressemblant au mien qui est présenté ( Dans "marques de cycles" dixième ligne:"Col de cygne "LA FRANCAISE" ) sur le forum.
Le mieux c'est de démonter entièrement toutes les pièces, de les décaper et de remonter.Tu verras de cette manière ton frein AR devrait fonctionner normalement sans ajouter de ressort.

Tu as vu c'est agrèable de rouler avec ce genre de cycle :D

A+ Claude.
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10674
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Message par Le voyageur »

Pour le guidon, je le laisserais comme ça, bombé doré, ça risque de faire toc, non?
Bref ce n'est que mon avis........et je le partage.
Tu as déjà bien bossé
:wink:
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3868
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

Message par zim »

jolie travail :D
ton guidon tu peu le mettre a blanc et le passer au rustol
ou le vernir aussi.
allez bonne contunuation
Avatar de l’utilisateur
Moinoux
Plus de 20 messages
Messages : 483
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 20:03:25
Animateur de Region : Bourgogne
Fonction : Dieu sur terre
Localisation : Yonne (89)
Contact :

Message par Moinoux »

Coût actuel de la rénovation : Pneus 40€, Chambres 13€.
Avatar de l’utilisateur
Moinoux
Plus de 20 messages
Messages : 483
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 20:03:25
Animateur de Region : Bourgogne
Fonction : Dieu sur terre
Localisation : Yonne (89)
Contact :

Message par Moinoux »

Et bien, mon chouchou est partis chez le toubib, en effet au cours d'un retour du lycée, le boitier de pédalier a cassé, les roulements ont viré et je suis rentré en patinette... J'ai donc démonté le plateau, et là, que faire, et bien j'ai été aux cycles Louvet quelques rues plus haut, et j'ai demandé à tout hasard : "laisse le moi, jvais le démonter et je regarde si j'ai ça, tu reviens le chercher mercredi ?" La larme à l'oeil, une petite photo en partie démonter puisqu'en rénovation à la base, juste avant le départ...

Image
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme femme de 1900 à 1944 »