Page 4 sur 4

Re: Vélo Rhonson avant 1947

MessagePosté: Mar 28 Aoû 2018 05:11:08
de PhilMax
PhilMax a écrit:
alain2908 a écrit:
tangara a écrit:bonjour, les premiers Rhonson dateraient des années 30, j'en ai possédé un , qui appartient désormais à Qipic, la plaque est en laiton et de forme différente, ton vélo est beaucoup plus récent et daterait pour moi d’après 1945

Je me pose la même question depuis la création de ce post.
....

Qu'avons nous de plus pour préciser la datation :
.....
3/ restent les équipements et c'est pourquoi je souhaitais avoir des photos précises de ce feu arrière.
Il s'agit d'un modèle plutôt archaique que je n'ai pas vu souvent et qui pour moi n'était plus utilisé après guerre.

4/ a contrario, l'absence de traces d'un disque blanc plaiderait pour un vélo plus récent.

bref pas évident



Bonsoir,


Les adresses de l'ancienne et de la nouvelle maison sont dans deux villages différents mais proches (distants de 8,2 km).


-------
Est-ce que ces autres données permettent de mieux cerner la datation ?

Dynamo : Radios 6V Type M15.
Garde-boue : Mavic Inal
Chaîne : Brampton-France; Maillon rapide Brampton-France 
Pignon arrière : Jackson-Made in France
Moyeu avant et arrière : Exceltoo Extra léger
Papillons : Sova 8
Valves des anciennes chambre-à-air : Bardin France
Freins : GENY
Selle : pas d’inscription mais ressemble à une selle Hunt 
Gravure sur le raccord du tube de direction faisant jonction avec la fourche : Nervex 61 ou 51
Gravure sous le boîtier de pédalier : HC 44
Gravure sur la patte arrière gauche : A54 6
Gravure sur la potence tube du guidon : Breveté S.G.D.G. CENT …..ON. Il doit s’agir de Centrix Lyon

Re: Vélo Rhonson avant 1947

MessagePosté: Mar 11 Sep 2018 19:54:31
de PhilMax
On aurait préféré garder le vélo dans son jus mais vu qu'il avait été mal repeint, nous lui faisons un petit lifting.

Le vélo a été décapé avec du Décapex Métal. La rouille a été neutralisée avec un produit à base d'acide phosphorique (Destructeur de rouille Julien). Après lavage, le vélo a été recouvert d'une couche de zinc (Spray Bike frame builder's cold -zinc) (photo 1). Il a été ensuite poncé avec du papier de carrossier grains 450. Ensuite trois couches de peinture de finition ont été appliquées(Spray Bike Chalk farm) (photo 2). Après chaque couche, le vélo a été lustré avec du papier essuie-tout dans les deux heures après application de la peinture. Après le lustrage de la première couche, le vélo a été poncé avec du papier à grains 500 et après la deuxième couche avec du papier à grains 1000.
Nous devons maintenant nous entraîner à faire des filets avec un Beugler et à faire un pochoir du logo Rhonson.
photo_1.jpg

Re: Vélo Rhonson avant 1947

MessagePosté: Mar 11 Sep 2018 20:45:43
de king
je vais suivre ça avec attention , et ne jette le pochoir :wink:

Re: Vélo Rhonson avant 1947

MessagePosté: Mar 11 Sep 2018 20:58:11
de PhilMax
king a écrit:je vais suivre ça avec attention , et ne jette le pochoir :wink:


Pour le pochoir, je vais faire un essai en imprimant le logo que j'ai mis sur le site sur du papier adhésif et en suivant la méthode décrite sur ce lien :

http://verobrico.fr/tag/pochoir-maison/

Il faudra faire un essai sur un tube avant de se lancer sur le vélo. Avec cette méthode, le pochoir est à refaire chaque fois.

Re: Vélo Rhonson avant 1947

MessagePosté: Dim 25 Nov 2018 12:16:37
de PhilMax
Un peu de progrès : le logo Rhonson est repeint sur le cadre.

Re: Vélo Rhonson avant 1947

MessagePosté: Lun 26 Nov 2018 12:35:08
de alain2908
je n'avais pas fait attention jusqu'à maintenant au fait que les tubes diagonales n'étaient pas parallèles.
Caractéristiques plutôt rare.

Re: Vélo Rhonson avant 1947

MessagePosté: Lun 26 Nov 2018 17:33:03
de qipiq
:hello: Les tubes diagonales exclusivement réservées aux vélos de dames ...

Re: Vélo Rhonson avant 1947

MessagePosté: Lun 26 Nov 2018 17:35:20
de qipiq
:hello: Le "multigraphiste en imprimerie" que je fus pendant 28 ans espère que les marquages RHONSON ne sont que des brouillons provisoires.

Re: Vélo Rhonson avant 1947

MessagePosté: Ven 07 Juin 2019 09:09:44
de PhilMax
Voici le vélo terminé. A titre d'info, je trouve que la peinture Spray-bike que j'ai utilisée n'est pas très résistante.

Re: Vélo Rhonson avant 1947

MessagePosté: Ven 07 Juin 2019 11:29:46
de chris49
belle réno, bravo.
si possible, je suis intéressé par l'adresse de ton fournisseur du filet rouge, c'est pour mon davy.

Re: Vélo Rhonson avant 1947

MessagePosté: Ven 07 Juin 2019 14:46:44
de PhilMax
chris49 a écrit:belle réno, bravo.
si possible, je suis intéressé par l'adresse de ton fournisseur du filet rouge, c'est pour mon davy.


Le vélographe :

http://www.levelographe.fr/fr/473-filet ... tuels.html

Re: Vélo Rhonson avant 1947

MessagePosté: Mar 11 Juin 2019 15:58:51
de chris49
PhilMax a écrit:
chris49 a écrit:belle réno, bravo.
si possible, je suis intéressé par l'adresse de ton fournisseur du filet rouge, c'est pour mon davy.


Le vélographe :

http://www.levelographe.fr/fr/473-filet ... tuels.html


Merci, :shock: ça va + que doubler la valeur du vélo :mrgreen: qu'est ce qu'on ne ferait pas pour Mme :!:

Re: Vélo Rhonson avant 1947

MessagePosté: Mar 11 Juin 2019 18:55:02
de ENRIQUE GUILLERMO
Salut. Très bon travail. Félicitations :!: