Oui, c'est exact, je viens de vérifier. J'avais fait une erreur de retranscription. Merci pour la correction.Caillon a écrit :Les moyeux, ne serait-ce pas des Exceltoo, plutôt ?
Vélo Rhonson avant 1947
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Re: Vélo Rhonson avant 1947
- king
- Plus de 20 messages
- Messages : 19353
- Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
- Fonction : Lord Brithburn
Re: Vélo Rhonson avant 1947
un logo présenté par Jacques le voyageur dans le topic suivant
Sujet: RHONSON
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... it=rhonson
Sujet: RHONSON
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... it=rhonson
Re: Vélo Rhonson avant 1947
Quelques nouvelles du vélo Rhonson. Nous avons gratté la peinture bleue qui n’était pas d’origine et relevé les liserés (le relevé du lettrage Rhonson a déjà été présenté).
Photo 1 : Aspect global du vélo après grattage (les poignées et les pneus sont neufs). Les liserés sont de couleur bordeaux et font 1 mm d’épaisseur. Ils sont affinés en fin de traits.
Photo 2. A : Tube du dessous du cadre. Un rectangle de 14 X 4 cm situé à 1 cm de la pointe en relief du côté guidon. Ensuite, le lettrage Rhonson de chaque côté du tube. Enfin un rectangle de 13 x 4 cm débutant à 32,5 cm de la pointe en relief côté guidon. B : Tube du dessus du cadre. Un grand rectangle de 46 x 4 cm débutant à 2,5 cm de la pointe en relief du côté guidon.
Photo 3. Dessous du guidon. Un liseré faisant le tour complet de tout le relief.
Photo 4. Dessus de la fourche. Liseré en V entourant la pointe de la flèche (idem des deux côtés).
Photo 5. Un trait au milieu du tube de la fourche débutant à 2 cm de la pointe en relief et finissant 2 cm après l’aplatissement du tube côté roue. Côté guidon, il y a au bout du trait un trait perpendiculaire de 2 cm vers la selle (idem des deux côtés).
Photo 6. Tube allant du dessous de la selle vers l’attache de la roue arrière. Liseré sur le pourtour de la surface ovale (idem des deux côtés).
Photo 7. Tube allant du dessous de la selle vers l’attache de la roue arrière 1,5 cm après la fin de la surface ovale, débute un trait de 43 cm de long. Au début de ce trait, il y a un trait perpendiculaire de 1 cm de long dirigé vers le guidon (idem des deux côtés).
Photos 8 et 9. Tube allant du pédalier vers l’attache de la roue arrière. Trait de 27 cm de long débutant à 2 cm de la fin de l’aplatissement côté roue. Il y a un trait perpendiculaire de 1 cm au bout du trait côté pédalier (idem des deux côtés).
Quelques marques non notées précédemment.
a) la chaîne Brampton-France possédait un maillon rapide Brampton-France
b) les freins sont de marque Geny
c) Il y a une marque sur le cadre sous l’attache pédalier : HC 44 (photo 10)
d) Il y a une marque sur le cadre au niveau de l’attache de la roue arrière : A54 6 (photo 11)
e) une marque peu lisible sur le tube du guidon : Breveté S.G.D.G CENT …..ON. Il doit s’agir de Centrix Lyon
Photo 1 : Aspect global du vélo après grattage (les poignées et les pneus sont neufs). Les liserés sont de couleur bordeaux et font 1 mm d’épaisseur. Ils sont affinés en fin de traits.
Photo 2. A : Tube du dessous du cadre. Un rectangle de 14 X 4 cm situé à 1 cm de la pointe en relief du côté guidon. Ensuite, le lettrage Rhonson de chaque côté du tube. Enfin un rectangle de 13 x 4 cm débutant à 32,5 cm de la pointe en relief côté guidon. B : Tube du dessus du cadre. Un grand rectangle de 46 x 4 cm débutant à 2,5 cm de la pointe en relief du côté guidon.
Photo 3. Dessous du guidon. Un liseré faisant le tour complet de tout le relief.
Photo 4. Dessus de la fourche. Liseré en V entourant la pointe de la flèche (idem des deux côtés).
Photo 5. Un trait au milieu du tube de la fourche débutant à 2 cm de la pointe en relief et finissant 2 cm après l’aplatissement du tube côté roue. Côté guidon, il y a au bout du trait un trait perpendiculaire de 2 cm vers la selle (idem des deux côtés).
Photo 6. Tube allant du dessous de la selle vers l’attache de la roue arrière. Liseré sur le pourtour de la surface ovale (idem des deux côtés).
Photo 7. Tube allant du dessous de la selle vers l’attache de la roue arrière 1,5 cm après la fin de la surface ovale, débute un trait de 43 cm de long. Au début de ce trait, il y a un trait perpendiculaire de 1 cm de long dirigé vers le guidon (idem des deux côtés).
Photos 8 et 9. Tube allant du pédalier vers l’attache de la roue arrière. Trait de 27 cm de long débutant à 2 cm de la fin de l’aplatissement côté roue. Il y a un trait perpendiculaire de 1 cm au bout du trait côté pédalier (idem des deux côtés).
Quelques marques non notées précédemment.
a) la chaîne Brampton-France possédait un maillon rapide Brampton-France
b) les freins sont de marque Geny
c) Il y a une marque sur le cadre sous l’attache pédalier : HC 44 (photo 10)
d) Il y a une marque sur le cadre au niveau de l’attache de la roue arrière : A54 6 (photo 11)
e) une marque peu lisible sur le tube du guidon : Breveté S.G.D.G CENT …..ON. Il doit s’agir de Centrix Lyon
Re: Vélo Rhonson avant 1947
Bonjour,PhilMax a écrit :alain2908 a écrit :sacré boulot.
Aurais tu trouvé un numéro de série sur le vélo ?
Maintenant que nous avançons dans la restauration, nous avons trouvé les gravures suivantes :
HC 44 sous le boîtier de pédalier
A54 6 sur la patte arrière arrière gauche
Breveté S.G.D.G CENT …..ON. (Il doit s’agir de Centrix Lyon) sur la potence tube du guidon
Nervex 51 ou 61 sur le raccord du tube de direction faisant jonction avec la fourche
Est-ce que cela peut aider à dater le vélo ?
Amicalement,
Philippe
Re: Vélo Rhonson avant 1947
Et voici des photos détaillant la selle.
Le vélo est équipé de raccords Nervex. Il y a une gravure Nervex 51 ou 61 sur le raccord du tube de direction faisant jonction avec la fourche (voir photo).
Le vélo est équipé de raccords Nervex. Il y a une gravure Nervex 51 ou 61 sur le raccord du tube de direction faisant jonction avec la fourche (voir photo).
- alain2908
- Plus de 20 messages
- Messages : 10194
- Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
- Localisation : Villeurbanne
Re: Vélo Rhonson avant 1947
Merci pour le reportage photo détaillé et bravo pour la persévérance.
Tu pourras nous faire un ou deux gros plan sur le feu arrière ?
Tu pourras nous faire un ou deux gros plan sur le feu arrière ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Re: Vélo Rhonson avant 1947
alain2908 a écrit :Merci pour le reportage photo détaillé et bravo pour la persévérance.
Tu pourras nous faire un ou deux gros plan sur le feu arrière ?
Voici trois photos de l'arrière.
- king
- Plus de 20 messages
- Messages : 19353
- Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
- Fonction : Lord Brithburn
Re: Vélo Rhonson avant 1947
joli , on dirait le casque de Rocketeer
Tu as avancé sur le tien , moi j'ai procastiné
Tu as avancé sur le tien , moi j'ai procastiné
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2823
- Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
- Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon
Re: Vélo Rhonson avant 1947
bonjour, les premiers Rhonson dateraient des années 30, j'en ai possédé un , qui appartient désormais à Qipic, la plaque est en laiton et de forme différente, ton vélo est beaucoup plus récent et daterait pour moi d’après 1945
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
Re: Vélo Rhonson avant 1947
Bonjour,tangara a écrit :bonjour, les premiers Rhonson dateraient des années 30, j'en ai possédé un , qui appartient désormais à Qipic, la plaque est en laiton et de forme différente, ton vélo est beaucoup plus récent et daterait pour moi d’après 1945
Je viens de regarder ce vélo, effectivement il semble plus ancien. La plaque de notre vélo est en aluminium donc peut-être années 40 dû à la pénurie de cuivre et de laiton durant cette période mais pourquoi après 45 ?
Personnellement, je ne sais pas. Si le modérateur veut le changer de catégorie, je n'y vois pas d'objections.
- alain2908
- Plus de 20 messages
- Messages : 10194
- Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
- Localisation : Villeurbanne
Re: Vélo Rhonson avant 1947
Je me pose la même question depuis la création de ce post.tangara a écrit :bonjour, les premiers Rhonson dateraient des années 30, j'en ai possédé un , qui appartient désormais à Qipic, la plaque est en laiton et de forme différente, ton vélo est beaucoup plus récent et daterait pour moi d’après 1945
Le vélo évoqué par Tangara correspond à la première vie de la marque Rhonson, quand elle était la propriété des Etablissements Rivet, C. Rivet et Cie ; marque qui fut reprise en 1940 par "la société Rhonson" avec les autres actifs de la première société.
Le vélo de PhilMax possède une patte arrière monobloc que l'on voit apparaitre au catalogue Simplex en 1939. il lui est donc vraissemblement postérieur , ce qui le rattacherait à cette deuxième vie de la marque Rhonson.
Qu'avons nous de plus pour préciser la datation :
1/ la plaque de propriétaire sur laquelle est inscrite une adresse quittée par son propriétaire en 1947.
Si la plaque est d'origine, cela borne la datation du vélo comme l'a déduit PhilMax.
A contrario, Qipiq avait suggéré qu'elle puisse avoir été repositionnée sur ce vélo lors de son achat qui du coup pouvait être après 1947.
Ce n'est pas impossible et je me demandais si l'adresse de l'ancienne maison et de la nouvelle était dans la même ville ?
la réponse ne prouverait rien mais si la ville est différente, je trouve que ça affaiblirait la probabilité d'avoir ré-utilisé une plaque associée à une adresse éloignée.
2/ il y ensuite la plaque de Marque.
De ce que j'ai pu voir sur les marques que je connais, la transition "Laiton => Alu" s'est faite entre la fin des années 30 et le courant des années 40. (ex en 1941/42 pour Peugeot et Automoto).
Qu'en est il pour Rhonson ? avant ? après ? difficile à dire...
Personnellement, je n'ai jamais vu de vélo équipé d'une plaque Laiton, ce qui ferait pencher pour une courte durée de vie de ce modèle. (mais suffisante pour aller jusqu'en 1945 ?)
3/ restent les équipements et c'est pourquoi je souhaitais avoir des photos précises de ce feu arrière.
Il s'agit d'un modèle plutôt archaique que je n'ai pas vu souvent et qui pour moi n'était plus utilisé après guerre.
4/ a contrario, l'absence de traces d'un disque blanc plaiderait pour un vélo plus récent.
bref pas évident
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Re: Vélo Rhonson avant 1947
Je ne peux, évidemment, parler que des plaques que je connais.
1) La plus ancienne est en laiton, "confluence", contour découpé, rivetage en retrait et LYON en petit, qui est sur mon vélo (ex-Tangara). 2) En laiton, "confluence" (semble-t-il), contour ovale, rivetage aux extrémités, LYON en gros. 3) En laiton, rectangulaire en hauteur, d'abord montrée par Brigette que j'ai placée en page 2.
4) Quasiment la même en aluminium anodisé, celle du vélo de ce poste, montée par Alain 2908 en page 2.
5) Rectangulaire à l'horizontal en aluminium anodisé, que je montre aussi en page 2.
6) Blason aux armoiries de LYON, en aluminium anodisé, montrée par Alain 2908 toujours en page 2, qui me semble être la dernière utilisée.
1) La plus ancienne est en laiton, "confluence", contour découpé, rivetage en retrait et LYON en petit, qui est sur mon vélo (ex-Tangara). 2) En laiton, "confluence" (semble-t-il), contour ovale, rivetage aux extrémités, LYON en gros. 3) En laiton, rectangulaire en hauteur, d'abord montrée par Brigette que j'ai placée en page 2.
4) Quasiment la même en aluminium anodisé, celle du vélo de ce poste, montée par Alain 2908 en page 2.
5) Rectangulaire à l'horizontal en aluminium anodisé, que je montre aussi en page 2.
6) Blason aux armoiries de LYON, en aluminium anodisé, montrée par Alain 2908 toujours en page 2, qui me semble être la dernière utilisée.
Re: Vélo Rhonson avant 1947
Bonsoir,alain2908 a écrit :Je me pose la même question depuis la création de ce post.tangara a écrit :bonjour, les premiers Rhonson dateraient des années 30, j'en ai possédé un , qui appartient désormais à Qipic, la plaque est en laiton et de forme différente, ton vélo est beaucoup plus récent et daterait pour moi d’après 1945
Le vélo évoqué par Tangara correspond à la première vie de la marque Rhonson, quand elle était la propriété des Etablissements Rivet, C. Rivet et Cie ; marque qui fut reprise en 1940 par "la société Rhonson" avec les autres actifs de la première société.
Le vélo de PhilMax possède une patte arrière monobloc que l'on voit apparaitre au catalogue Simplex en 1939. il lui est donc vraissemblement postérieur , ce qui le rattacherait à cette deuxième vie de la marque Rhonson.
Qu'avons nous de plus pour préciser la datation :
1/ la plaque de propriétaire sur laquelle est inscrite une adresse quittée par son propriétaire en 1947.
Si la plaque est d'origine, cela borne la datation du vélo comme l'a déduit PhilMax.
A contrario, Qipiq avait suggéré qu'elle puisse avoir été repositionnée sur ce vélo lors de son achat qui du coup pouvait être après 1947.
Ce n'est pas impossible et je me demandais si l'adresse de l'ancienne maison et de la nouvelle était dans la même ville ?
la réponse ne prouverait rien mais si la ville est différente, je trouve que ça affaiblirait la probabilité d'avoir ré-utilisé une plaque associée à une adresse éloignée.
Les adresses de l'ancienne et de la nouvelle maison sont dans deux villages différents mais proches (distants de 8,2 km).
Re: Vélo Rhonson avant 1947
Et, à la campagne on a cette habitude : quand la porte est fermée on passe par le garage, cela ne fait plus que 8km187.
Re: Vélo Rhonson avant 1947
Et chez nous, le garage, c'est plutôt une écurie !qipiq a écrit : Et, à la campagne on a cette habitude : quand la porte est fermée on passe par le garage, cela ne fait plus que 8km187.
Re: Vélo Rhonson avant 1947
-------PhilMax a écrit :alain2908 a écrit :Je me pose la même question depuis la création de ce post.tangara a écrit :bonjour, les premiers Rhonson dateraient des années 30, j'en ai possédé un , qui appartient désormais à Qipic, la plaque est en laiton et de forme différente, ton vélo est beaucoup plus récent et daterait pour moi d’après 1945
....
Qu'avons nous de plus pour préciser la datation :
.....
3/ restent les équipements et c'est pourquoi je souhaitais avoir des photos précises de ce feu arrière.
Il s'agit d'un modèle plutôt archaique que je n'ai pas vu souvent et qui pour moi n'était plus utilisé après guerre.
4/ a contrario, l'absence de traces d'un disque blanc plaiderait pour un vélo plus récent.
bref pas évident
Bonsoir,
Les adresses de l'ancienne et de la nouvelle maison sont dans deux villages différents mais proches (distants de 8,2 km).
Est-ce que ces autres données permettent de mieux cerner la datation ?
Dynamo : Radios 6V Type M15.
Garde-boue : Mavic Inal
Chaîne : Brampton-France; Maillon rapide Brampton-France
Pignon arrière : Jackson-Made in France
Moyeu avant et arrière : Exceltoo Extra léger
Papillons : Sova 8
Valves des anciennes chambre-à-air : Bardin France
Freins : GENY
Selle : pas d’inscription mais ressemble à une selle Hunt
Gravure sur le raccord du tube de direction faisant jonction avec la fourche : Nervex 61 ou 51
Gravure sous le boîtier de pédalier : HC 44
Gravure sur la patte arrière gauche : A54 6
Gravure sur la potence tube du guidon : Breveté S.G.D.G. CENT …..ON. Il doit s’agir de Centrix Lyon
Re: Vélo Rhonson avant 1947
On aurait préféré garder le vélo dans son jus mais vu qu'il avait été mal repeint, nous lui faisons un petit lifting.
Le vélo a été décapé avec du Décapex Métal. La rouille a été neutralisée avec un produit à base d'acide phosphorique (Destructeur de rouille Julien). Après lavage, le vélo a été recouvert d'une couche de zinc (Spray Bike frame builder's cold -zinc) (photo 1). Il a été ensuite poncé avec du papier de carrossier grains 450. Ensuite trois couches de peinture de finition ont été appliquées(Spray Bike Chalk farm) (photo 2). Après chaque couche, le vélo a été lustré avec du papier essuie-tout dans les deux heures après application de la peinture. Après le lustrage de la première couche, le vélo a été poncé avec du papier à grains 500 et après la deuxième couche avec du papier à grains 1000.
Nous devons maintenant nous entraîner à faire des filets avec un Beugler et à faire un pochoir du logo Rhonson.
Le vélo a été décapé avec du Décapex Métal. La rouille a été neutralisée avec un produit à base d'acide phosphorique (Destructeur de rouille Julien). Après lavage, le vélo a été recouvert d'une couche de zinc (Spray Bike frame builder's cold -zinc) (photo 1). Il a été ensuite poncé avec du papier de carrossier grains 450. Ensuite trois couches de peinture de finition ont été appliquées(Spray Bike Chalk farm) (photo 2). Après chaque couche, le vélo a été lustré avec du papier essuie-tout dans les deux heures après application de la peinture. Après le lustrage de la première couche, le vélo a été poncé avec du papier à grains 500 et après la deuxième couche avec du papier à grains 1000.
Nous devons maintenant nous entraîner à faire des filets avec un Beugler et à faire un pochoir du logo Rhonson.
Dernière modification par PhilMax le mar. 11 sept. 2018 21:01:49, modifié 1 fois.
- king
- Plus de 20 messages
- Messages : 19353
- Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
- Fonction : Lord Brithburn
Re: Vélo Rhonson avant 1947
je vais suivre ça avec attention , et ne jette le pochoir
Re: Vélo Rhonson avant 1947
Pour le pochoir, je vais faire un essai en imprimant le logo que j'ai mis sur le site sur du papier adhésif et en suivant la méthode décrite sur ce lien :king a écrit :je vais suivre ça avec attention , et ne jette le pochoir
http://verobrico.fr/tag/pochoir-maison/
Il faudra faire un essai sur un tube avant de se lancer sur le vélo. Avec cette méthode, le pochoir est à refaire chaque fois.
Re: Vélo Rhonson avant 1947
Un peu de progrès : le logo Rhonson est repeint sur le cadre.