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Vélo Rhonson avant 1947

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Re: Vélo Rhonson avant 1947

Messagede PhilMax » Mar 12 Sep 2017 20:34:47

Caillon a écrit:Les moyeux, ne serait-ce pas des Exceltoo, plutôt ?


Oui, c'est exact, je viens de vérifier. J'avais fait une erreur de retranscription. Merci pour la correction.
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Re: Vélo Rhonson avant 1947

Messagede king » Sam 23 Sep 2017 06:59:31

un logo présenté par Jacques le voyageur dans le topic suivant

Sujet: RHONSON

viewtopic.php?f=31&t=7281&start=0&hilit=rhonson
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Re: Vélo Rhonson avant 1947

Messagede PhilMax » Jeu 23 Aoû 2018 22:32:38

Quelques nouvelles du vélo Rhonson. Nous avons gratté la peinture bleue qui n’était pas d’origine et relevé les liserés (le relevé du lettrage Rhonson a déjà été présenté).
Photo 1 : Aspect global du vélo après grattage (les poignées et les pneus sont neufs). Les liserés sont de couleur bordeaux et font 1 mm d’épaisseur. Ils sont affinés en fin de traits.
Photo 2. A : Tube du dessous du cadre. Un rectangle de 14 X 4 cm situé à 1 cm de la pointe en relief du côté guidon. Ensuite, le lettrage Rhonson de chaque côté du tube. Enfin un rectangle de 13 x 4 cm débutant à 32,5 cm de la pointe en relief côté guidon. B : Tube du dessus du cadre. Un grand rectangle de 46 x 4 cm débutant à 2,5 cm de la pointe en relief du côté guidon.
Photo 3. Dessous du guidon. Un liseré faisant le tour complet de tout le relief.
Photo 4. Dessus de la fourche. Liseré en V entourant la pointe de la flèche (idem des deux côtés).
Photo 5. Un trait au milieu du tube de la fourche débutant à 2 cm de la pointe en relief et finissant 2 cm après l’aplatissement du tube côté roue. Côté guidon, il y a au bout du trait un trait perpendiculaire de 2 cm vers la selle (idem des deux côtés).
Photo 6. Tube allant du dessous de la selle vers l’attache de la roue arrière. Liseré sur le pourtour de la surface ovale (idem des deux côtés).
Photo 7. Tube allant du dessous de la selle vers l’attache de la roue arrière 1,5 cm après la fin de la surface ovale, débute un trait de 43 cm de long. Au début de ce trait, il y a un trait perpendiculaire de 1 cm de long dirigé vers le guidon (idem des deux côtés).
Photos 8 et 9. Tube allant du pédalier vers l’attache de la roue arrière. Trait de 27 cm de long débutant à 2 cm de la fin de l’aplatissement côté roue. Il y a un trait perpendiculaire de 1 cm au bout du trait côté pédalier (idem des deux côtés).

Quelques marques non notées précédemment.
a) la chaîne Brampton-France possédait un maillon rapide Brampton-France
b) les freins sont de marque Geny
c) Il y a une marque sur le cadre sous l’attache pédalier : HC 44 (photo 10)
d) Il y a une marque sur le cadre au niveau de l’attache de la roue arrière : A54 6 (photo 11)
e) une marque peu lisible sur le tube du guidon : Breveté S.G.D.G CENT …..ON. Il doit s’agir de Centrix Lyon
Fichiers joints
photo_11.JPG
photo_10.jpg
photo_9.jpg
photo_8.jpg
photo_7.jpg
photo_6.jpg
photo_5.jpg
photo_4.jpg
photo_3.jpg
photo_2.jpg
photo_1.jpg
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Re: Vélo Rhonson avant 1947

Messagede PhilMax » Sam 25 Aoû 2018 09:42:07

PhilMax a écrit:
alain2908 a écrit:sacré boulot. :fleur:
Aurais tu trouvé un numéro de série sur le vélo ?


Bonjour,

Maintenant que nous avançons dans la restauration, nous avons trouvé les gravures suivantes :

HC 44 sous le boîtier de pédalier
A54 6 sur la patte arrière arrière gauche
Breveté S.G.D.G CENT …..ON. (Il doit s’agir de Centrix Lyon) sur la potence tube du guidon
Nervex 51 ou 61 sur le raccord du tube de direction faisant jonction avec la fourche

Est-ce que cela peut aider à dater le vélo ?

Amicalement,

Philippe
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Re: Vélo Rhonson avant 1947

Messagede PhilMax » Sam 25 Aoû 2018 09:52:08

Et voici des photos détaillant la selle.
Le vélo est équipé de raccords Nervex. Il y a une gravure Nervex 51 ou 61 sur le raccord du tube de direction faisant jonction avec la fourche (voir photo).
Fichiers joints
IMG_5306.jpg
IMG_5305.JPG
IMG_5304.JPG
IMG_5303.JPG
IMG_5302.JPG
IMG_5301.JPG
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Re: Vélo Rhonson avant 1947

Messagede alain2908 » Sam 25 Aoû 2018 10:21:04

Merci pour le reportage photo détaillé et bravo pour la persévérance.

Tu pourras nous faire un ou deux gros plan sur le feu arrière ?
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Re: Vélo Rhonson avant 1947

Messagede PhilMax » Sam 25 Aoû 2018 11:38:24

alain2908 a écrit:Merci pour le reportage photo détaillé et bravo pour la persévérance.

Tu pourras nous faire un ou deux gros plan sur le feu arrière ?



Voici trois photos de l'arrière.
Fichiers joints
IMG_5312.JPG
IMG_5311.jpg
IMG_5310.jpg
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Re: Vélo Rhonson avant 1947

Messagede king » Sam 25 Aoû 2018 11:53:16

joli , on dirait le casque de Rocketeer :wink:
Tu as avancé sur le tien , moi j'ai procastiné :roll: :surpris: :mrgreen:
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Re: Vélo Rhonson avant 1947

Messagede tangara » Lun 27 Aoû 2018 13:34:38

bonjour, les premiers Rhonson dateraient des années 30, j'en ai possédé un , qui appartient désormais à Qipic, la plaque est en laiton et de forme différente, ton vélo est beaucoup plus récent et daterait pour moi d’après 1945
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Re: Vélo Rhonson avant 1947

Messagede PhilMax » Lun 27 Aoû 2018 15:09:07

tangara a écrit:bonjour, les premiers Rhonson dateraient des années 30, j'en ai possédé un , qui appartient désormais à Qipic, la plaque est en laiton et de forme différente, ton vélo est beaucoup plus récent et daterait pour moi d’après 1945


Bonjour,

Je viens de regarder ce vélo, effectivement il semble plus ancien. La plaque de notre vélo est en aluminium donc peut-être années 40 dû à la pénurie de cuivre et de laiton durant cette période mais pourquoi après 45 ?
Personnellement, je ne sais pas. Si le modérateur veut le changer de catégorie, je n'y vois pas d'objections.
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Re: Vélo Rhonson avant 1947

Messagede alain2908 » Lun 27 Aoû 2018 16:07:53

tangara a écrit:bonjour, les premiers Rhonson dateraient des années 30, j'en ai possédé un , qui appartient désormais à Qipic, la plaque est en laiton et de forme différente, ton vélo est beaucoup plus récent et daterait pour moi d’après 1945

Je me pose la même question depuis la création de ce post.

Le vélo évoqué par Tangara correspond à la première vie de la marque Rhonson, quand elle était la propriété des Etablissements Rivet, C. Rivet et Cie ; marque qui fut reprise en 1940 par "la société Rhonson" avec les autres actifs de la première société.
Le vélo de PhilMax possède une patte arrière monobloc que l'on voit apparaitre au catalogue Simplex en 1939. il lui est donc vraissemblement postérieur , ce qui le rattacherait à cette deuxième vie de la marque Rhonson.

Qu'avons nous de plus pour préciser la datation :
1/ la plaque de propriétaire sur laquelle est inscrite une adresse quittée par son propriétaire en 1947.
Si la plaque est d'origine, cela borne la datation du vélo comme l'a déduit PhilMax.
A contrario, Qipiq avait suggéré qu'elle puisse avoir été repositionnée sur ce vélo lors de son achat qui du coup pouvait être après 1947.
Ce n'est pas impossible et je me demandais si l'adresse de l'ancienne maison et de la nouvelle était dans la même ville ?
la réponse ne prouverait rien mais si la ville est différente, je trouve que ça affaiblirait la probabilité d'avoir ré-utilisé une plaque associée à une adresse éloignée.

2/ il y ensuite la plaque de Marque.
De ce que j'ai pu voir sur les marques que je connais, la transition "Laiton => Alu" s'est faite entre la fin des années 30 et le courant des années 40. (ex en 1941/42 pour Peugeot et Automoto).
Qu'en est il pour Rhonson ? avant ? après ? difficile à dire...
Personnellement, je n'ai jamais vu de vélo équipé d'une plaque Laiton, ce qui ferait pencher pour une courte durée de vie de ce modèle. (mais suffisante pour aller jusqu'en 1945 ?)

3/ restent les équipements et c'est pourquoi je souhaitais avoir des photos précises de ce feu arrière.
Il s'agit d'un modèle plutôt archaique que je n'ai pas vu souvent et qui pour moi n'était plus utilisé après guerre.

4/ a contrario, l'absence de traces d'un disque blanc plaiderait pour un vélo plus récent.

bref pas évident
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Re: Vélo Rhonson avant 1947

Messagede qipiq » Lun 27 Aoû 2018 17:00:05

:hello: Je ne peux, évidemment, parler que des plaques que je connais.

1) La plus ancienne est en laiton, "confluence", contour découpé, rivetage en retrait et LYON en petit, qui est sur mon vélo (ex-Tangara).
1.jpg


2) En laiton, "confluence" (semble-t-il), contour ovale, rivetage aux extrémités, LYON en gros.
2.jpg
2.jpg (54.69 Kio) Vu 439 fois


3) En laiton, rectangulaire en hauteur, d'abord montrée par Brigette que j'ai placée en page 2.

4) Quasiment la même en aluminium anodisé, celle du vélo de ce poste, montée par Alain 2908 en page 2.

5) Rectangulaire à l'horizontal en aluminium anodisé, que je montre aussi en page 2.

6) Blason aux armoiries de LYON, en aluminium anodisé, montrée par Alain 2908 toujours en page 2, qui me semble être la dernière utilisée.
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny le 8 septembre 2012.... Un jour il y aura plus de vélos anciens de course en collection qu'il en fut fabriqué !
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Re: Vélo Rhonson avant 1947

Messagede PhilMax » Lun 27 Aoû 2018 18:03:09

alain2908 a écrit:
tangara a écrit:bonjour, les premiers Rhonson dateraient des années 30, j'en ai possédé un , qui appartient désormais à Qipic, la plaque est en laiton et de forme différente, ton vélo est beaucoup plus récent et daterait pour moi d’après 1945

Je me pose la même question depuis la création de ce post.

Le vélo évoqué par Tangara correspond à la première vie de la marque Rhonson, quand elle était la propriété des Etablissements Rivet, C. Rivet et Cie ; marque qui fut reprise en 1940 par "la société Rhonson" avec les autres actifs de la première société.
Le vélo de PhilMax possède une patte arrière monobloc que l'on voit apparaitre au catalogue Simplex en 1939. il lui est donc vraissemblement postérieur , ce qui le rattacherait à cette deuxième vie de la marque Rhonson.

Qu'avons nous de plus pour préciser la datation :
1/ la plaque de propriétaire sur laquelle est inscrite une adresse quittée par son propriétaire en 1947.
Si la plaque est d'origine, cela borne la datation du vélo comme l'a déduit PhilMax.
A contrario, Qipiq avait suggéré qu'elle puisse avoir été repositionnée sur ce vélo lors de son achat qui du coup pouvait être après 1947.
Ce n'est pas impossible et je me demandais si l'adresse de l'ancienne maison et de la nouvelle était dans la même ville ?
la réponse ne prouverait rien mais si la ville est différente, je trouve que ça affaiblirait la probabilité d'avoir ré-utilisé une plaque associée à une adresse éloignée.

Bonsoir,

Les adresses de l'ancienne et de la nouvelle maison sont dans deux villages différents mais proches (distants de 8,2 km).
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Re: Vélo Rhonson avant 1947

Messagede qipiq » Lun 27 Aoû 2018 18:08:01

:hello: Et, à la campagne on a cette habitude : quand la porte est fermée on passe par le garage, cela ne fait plus que 8km187.
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny le 8 septembre 2012.... Un jour il y aura plus de vélos anciens de course en collection qu'il en fut fabriqué !
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Re: Vélo Rhonson avant 1947

Messagede PhilMax » Lun 27 Aoû 2018 20:28:36

qipiq a écrit::hello: Et, à la campagne on a cette habitude : quand la porte est fermée on passe par le garage, cela ne fait plus que 8km187.


Et chez nous, le garage, c'est plutôt une écurie !
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