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Vélo Rhonson avant 1947

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Re: Vélo Rhonson avant 1947

Messagede PhilMax » Mar 05 Sep 2017 19:48:05

king a écrit:fait un calque du logo avec les distances sur le tube ... et une photo avec un réglet , ça mange pas de pain :wink:



J'ai fait un calque et reconstitué le logo : cliquer sur le pdf qui se trouve juste avant les 2 photos du logo.
Hauteur des lettres = 18 mm. Longueur totale du début du R juqu'à la fin du N = 151 mm
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Re: Vélo Rhonson avant 1947

Messagede king » Mar 05 Sep 2017 20:09:53

ok bien vu :wink: , je vais comparer avec le mien
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Re: Vélo Rhonson avant 1947

Messagede qipiq » Mar 05 Sep 2017 20:45:58

:hello: Vu les dimensions que tu indiques, effectivement les marques ne sont pas aussi grandes que l'impression premiére.

Le vélo indiqué par King viewtopic.php?f=71&t=30163&p=315706&hilit=rhonson#p315706 est post 1950 de par le dérailleur avant.

Il faudrait commencer par établir clairement l'ordre d'utilisation de ces deux plaques montrées par Brigette. Le changement semble proche du "porteur" de King et du vélo évoqué ci-dessus.

La plaque d'identité peut aussi avoir servi sur deux vélos successifs.
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Re: Vélo Rhonson avant 1947

Messagede PhilMax » Mer 06 Sep 2017 07:34:50

king a écrit:ok bien vu :wink: , je vais comparer avec le mien


En complément d'information, la distance entre les lettres est de 2 à 3 mm suivant les endroits.
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Re: Vélo Rhonson avant 1947

Messagede PhilMax » Mer 06 Sep 2017 07:46:33

qipiq a écrit::hello: Vu les dimensions que tu indiques, effectivement les marques ne sont pas aussi grandes que l'impression premiére.

Le vélo indiqué par King viewtopic.php?f=71&t=30163&p=315706&hilit=rhonson#p315706 est post 1950 de par le dérailleur avant.

Il faudrait commencer par établir clairement l'ordre d'utilisation de ces deux plaques montrées par Brigette. Le changement semble proche du "porteur" de King et du vélo évoqué ci-dessus.

La plaque d'identité peut aussi avoir servi sur deux vélos successifs.




Je viens de regarder attentivement le logo du vélo indiqué par King et cité dans ton message. La boucle du 'R' de Rhonson est ouverte.
Sur le pdf où j'ai reconstitué le logo Rhonson de notre vélo, j'avais fait une boucle fermée pour ce 'R', pensant que la peinture avait été abimée à cet endroit. Je pense maintenant que la boucle du 'R' est aussi ouverte sur notre logo.
S'il y a un spécialiste des dynamos, peut-être que le modèle qui se trouve sur notre vélo pourrait aussi aider dater le vélo ?
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Re: Vélo Rhonson avant 1947

Messagede PhilMax » Mer 06 Sep 2017 08:24:16

PhilMax a écrit:
qipiq a écrit::hello: Vu les dimensions que tu indiques, effectivement les marques ne sont pas aussi grandes que l'impression premiére.

Le vélo indiqué par King viewtopic.php?f=71&t=30163&p=315706&hilit=rhonson#p315706 est post 1950 de par le dérailleur avant.

Il faudrait commencer par établir clairement l'ordre d'utilisation de ces deux plaques montrées par Brigette. Le changement semble proche du "porteur" de King et du vélo évoqué ci-dessus.

La plaque d'identité peut aussi avoir servi sur deux vélos successifs.




Je viens de regarder attentivement le logo du vélo indiqué par King et cité dans ton message. La boucle du 'R' de Rhonson est ouverte.
Sur le pdf où j'ai reconstitué le logo Rhonson de notre vélo, j'avais fait une boucle fermée pour ce 'R', pensant que la peinture avait été abimée à cet endroit. Je pense maintenant que la boucle du 'R' est aussi ouverte sur notre logo.
S'il y a un spécialiste des dynamos, peut-être que le modèle qui se trouve sur notre vélo pourrait aussi aider dater le vélo ?



Voici en pdf le logo reconstitué avec correction du 'R'
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Re: Vélo Rhonson avant 1947

Messagede king » Mer 06 Sep 2017 11:05:17

le mien fait 140 mm sur le cadre et 144 sur le carter, mais vu qu'il avaient été repeint deux fois :roll:
le R je ne sais pas mais tu es plus près de la vérité que moi avec le R ouvert :roll:
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Re: Vélo Rhonson avant 1947

Messagede alain2908 » Ven 08 Sep 2017 05:34:23

qipiq a écrit:Il faudrait commencer par établir clairement l'ordre d'utilisation de ces deux plaques montrées par Brigette. Le changement semble proche du "porteur" de King et du vélo évoqué ci-dessus.

j'en rajouterais même une 3e que l'on voit sur un vélo présenté par Olivier Iacconi
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Re: Vélo Rhonson avant 1947

Messagede qipiq » Ven 08 Sep 2017 07:56:06

:hello: Le problème est que sur le net il y a des vélos avec la plaque "blason" annoncés plus anciens que d'autres avec la plaque rectangulaire. Et où situer la plaque ci-dessous ?

Précédemment tu as évoqué un catalogue. Peut-on y voir une plaque ou un logo qui pourrait correspondre à une plaque de l'époque ? Quelle année ce catalogue ?
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Re: Vélo Rhonson avant 1947

Messagede alain2908 » Lun 11 Sep 2017 16:28:25

le catalogue dont je parlais datait du début des années 30 et concernait la marque Rhonson' avec une apostrophe telle qu'elle était utilisée avant que l'entreprise de Claudius RIVET ne soit "rachetée".
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Re: Vélo Rhonson avant 1947

Messagede qipiq » Lun 11 Sep 2017 17:15:31

Il n'empêche qu'il intéresserait probablement un certain nombre de tonton d'en voir, sinon tout, au moins des bonnes pages. ne serait-ce pas le principe même de TTV ?
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Re: Vélo Rhonson avant 1947

Messagede PhilMax » Lun 11 Sep 2017 19:14:44

alain2908 a écrit:
qipiq a écrit:Il faudrait commencer par établir clairement l'ordre d'utilisation de ces deux plaques montrées par Brigette. Le changement semble proche du "porteur" de King et du vélo évoqué ci-dessus.

j'en rajouterais même une 3e que l'on voit sur un vélo présenté par Olivier Iacconi
Des trois, je pense que la plaque sur laiton est la plus ancienne et que le passage au blason blanc est postérieur au déménagement sur Lyon


Super, merci à tous de vous intéresser à Rhonson. Cela serait bien si on arrivait à cerner l'histoire de cette marque et à dater les vélos qui sont sur TTV.
Je ne suis pas un grand connaisseur mais si je peux être d'une aide quelconque avec des détails sur le vélo que l'on possède, cela sera avec grand plaisir.
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Re: Vélo Rhonson avant 1947

Messagede king » Lun 11 Sep 2017 21:10:53

idem pour moi ... Je sais la marque réputée mais rare en vélo recensés , c'est pour celà que j'ai sauté sur l'annonce du mien après avoir scruté les photos du coin à la loupe de modéliste :wink: de plus c'est un porteur :lol: :wink: (c'est à trois bornes aussi :mrgreen: )
sur les plaques ci dessus , il y en a une qui n'est pas répertoriée et dans le dictionnaire il y en a d'autres , ce qui donne une certaine légitimité et existence à cette marque inconnue et oubliée ( ce genre de marque qui me parle plus qu'un peugeot , un mercier ou un motobécane .... :roll: )
à force de recouper les notres ça va faire un maillage et on pourra synthétiser tout ça un jour :wink:
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Re: Vélo Rhonson avant 1947

Messagede PhilMax » Mar 12 Sep 2017 13:07:06

qipiq a écrit::hello: Ces très grandes marques RHONSON semblent être de la période proche de la fin de la marque. Chez quelques grandes marques ce principe n'arrive qu'au milieu des 60 .... et à Lyon chez Wolhauser qu'en 69 ou 70.


Je ne comprends pas bien ton message, de quel 'principe' veux-tu parler ?
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Re: Vélo Rhonson avant 1947

Messagede Caillon » Mar 12 Sep 2017 19:06:55

Les moyeux, ne serait-ce pas des Exceltoo, plutôt ?
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3 et Mirage, routier sportif Faggin.
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