king a écrit :fait un calque du logo avec les distances sur le tube ... et une photo avec un réglet , ça mange pas de pain
J'ai fait un calque et reconstitué le logo : cliquer sur le pdf qui se trouve juste avant les 2 photos du logo.
Hauteur des lettres = 18 mm. Longueur totale du début du R juqu'à la fin du N = 151 mm
Il faudrait commencer par établir clairement l'ordre d'utilisation de ces deux plaques montrées par Brigette. Le changement semble proche du "porteur" de King et du vélo évoqué ci-dessus.
La plaque d'identité peut aussi avoir servi sur deux vélos successifs.
Il faudrait commencer par établir clairement l'ordre d'utilisation de ces deux plaques montrées par Brigette. Le changement semble proche du "porteur" de King et du vélo évoqué ci-dessus.
La plaque d'identité peut aussi avoir servi sur deux vélos successifs.
Je viens de regarder attentivement le logo du vélo indiqué par King et cité dans ton message. La boucle du 'R' de Rhonson est ouverte.
Sur le pdf où j'ai reconstitué le logo Rhonson de notre vélo, j'avais fait une boucle fermée pour ce 'R', pensant que la peinture avait été abimée à cet endroit. Je pense maintenant que la boucle du 'R' est aussi ouverte sur notre logo.
S'il y a un spécialiste des dynamos, peut-être que le modèle qui se trouve sur notre vélo pourrait aussi aider dater le vélo ?
Il faudrait commencer par établir clairement l'ordre d'utilisation de ces deux plaques montrées par Brigette. Le changement semble proche du "porteur" de King et du vélo évoqué ci-dessus.
La plaque d'identité peut aussi avoir servi sur deux vélos successifs.
Je viens de regarder attentivement le logo du vélo indiqué par King et cité dans ton message. La boucle du 'R' de Rhonson est ouverte.
Sur le pdf où j'ai reconstitué le logo Rhonson de notre vélo, j'avais fait une boucle fermée pour ce 'R', pensant que la peinture avait été abimée à cet endroit. Je pense maintenant que la boucle du 'R' est aussi ouverte sur notre logo.
S'il y a un spécialiste des dynamos, peut-être que le modèle qui se trouve sur notre vélo pourrait aussi aider dater le vélo ?
Voici en pdf le logo reconstitué avec correction du 'R'
le mien fait 140 mm sur le cadre et 144 sur le carter, mais vu qu'il avaient été repeint deux fois
le R je ne sais pas mais tu es plus près de la vérité que moi avec le R ouvert
qipiq a écrit :
Il faudrait commencer par établir clairement l'ordre d'utilisation de ces deux plaques montrées par Brigette. Le changement semble proche du "porteur" de King et du vélo évoqué ci-dessus.
j'en rajouterais même une 3e que l'on voit sur un vélo présenté par Olivier Iacconi
Des trois, je pense que la plaque sur laiton est la plus ancienne et que le passage au blason blanc est postérieur au déménagement sur Lyon
Pièces jointes
Rhonson plaques.jpg (61.47 Kio) Consulté 3896 fois
Le problème est que sur le net il y a des vélos avec la plaque "blason" annoncés plus anciens que d'autres avec la plaque rectangulaire. Et où situer la plaque ci-dessous ?
Précédemment tu as évoqué un catalogue. Peut-on y voir une plaque ou un logo qui pourrait correspondre à une plaque de l'époque ? Quelle année ce catalogue ?
le catalogue dont je parlais datait du début des années 30 et concernait la marque Rhonson' avec une apostrophe telle qu'elle était utilisée avant que l'entreprise de Claudius RIVET ne soit "rachetée".
Il n'empêche qu'il intéresserait probablement un certain nombre de tonton d'en voir, sinon tout, au moins des bonnes pages. ne serait-ce pas le principe même de TTV ?
qipiq a écrit :
Il faudrait commencer par établir clairement l'ordre d'utilisation de ces deux plaques montrées par Brigette. Le changement semble proche du "porteur" de King et du vélo évoqué ci-dessus.
j'en rajouterais même une 3e que l'on voit sur un vélo présenté par Olivier Iacconi
Des trois, je pense que la plaque sur laiton est la plus ancienne et que le passage au blason blanc est postérieur au déménagement sur Lyon
Super, merci à tous de vous intéresser à Rhonson. Cela serait bien si on arrivait à cerner l'histoire de cette marque et à dater les vélos qui sont sur TTV.
Je ne suis pas un grand connaisseur mais si je peux être d'une aide quelconque avec des détails sur le vélo que l'on possède, cela sera avec grand plaisir.
idem pour moi ... Je sais la marque réputée mais rare en vélo recensés , c'est pour celà que j'ai sauté sur l'annonce du mien après avoir scruté les photos du coin à la loupe de modéliste de plus c'est un porteur (c'est à trois bornes aussi )
sur les plaques ci dessus , il y en a une qui n'est pas répertoriée et dans le dictionnaire il y en a d'autres , ce qui donne une certaine légitimité et existence à cette marque inconnue et oubliée ( ce genre de marque qui me parle plus qu'un peugeot , un mercier ou un motobécane .... )
à force de recouper les notres ça va faire un maillage et on pourra synthétiser tout ça un jour
qipiq a écrit : Ces très grandes marques RHONSON semblent être de la période proche de la fin de la marque. Chez quelques grandes marques ce principe n'arrive qu'au milieu des 60 .... et à Lyon chez Wolhauser qu'en 69 ou 70.
Je ne comprends pas bien ton message, de quel 'principe' veux-tu parler ?
Quelques nouvelles du vélo Rhonson. Nous avons gratté la peinture bleue qui n’était pas d’origine et relevé les liserés (le relevé du lettrage Rhonson a déjà été présenté).
Photo 1 : Aspect global du vélo après grattage (les poignées et les pneus sont neufs). Les liserés sont de couleur bordeaux et font 1 mm d’épaisseur. Ils sont affinés en fin de traits.
Photo 2. A : Tube du dessous du cadre. Un rectangle de 14 X 4 cm situé à 1 cm de la pointe en relief du côté guidon. Ensuite, le lettrage Rhonson de chaque côté du tube. Enfin un rectangle de 13 x 4 cm débutant à 32,5 cm de la pointe en relief côté guidon. B : Tube du dessus du cadre. Un grand rectangle de 46 x 4 cm débutant à 2,5 cm de la pointe en relief du côté guidon.
Photo 3. Dessous du guidon. Un liseré faisant le tour complet de tout le relief.
Photo 4. Dessus de la fourche. Liseré en V entourant la pointe de la flèche (idem des deux côtés).
Photo 5. Un trait au milieu du tube de la fourche débutant à 2 cm de la pointe en relief et finissant 2 cm après l’aplatissement du tube côté roue. Côté guidon, il y a au bout du trait un trait perpendiculaire de 2 cm vers la selle (idem des deux côtés).
Photo 6. Tube allant du dessous de la selle vers l’attache de la roue arrière. Liseré sur le pourtour de la surface ovale (idem des deux côtés).
Photo 7. Tube allant du dessous de la selle vers l’attache de la roue arrière 1,5 cm après la fin de la surface ovale, débute un trait de 43 cm de long. Au début de ce trait, il y a un trait perpendiculaire de 1 cm de long dirigé vers le guidon (idem des deux côtés).
Photos 8 et 9. Tube allant du pédalier vers l’attache de la roue arrière. Trait de 27 cm de long débutant à 2 cm de la fin de l’aplatissement côté roue. Il y a un trait perpendiculaire de 1 cm au bout du trait côté pédalier (idem des deux côtés).
Quelques marques non notées précédemment.
a) la chaîne Brampton-France possédait un maillon rapide Brampton-France
b) les freins sont de marque Geny
c) Il y a une marque sur le cadre sous l’attache pédalier : HC 44 (photo 10)
d) Il y a une marque sur le cadre au niveau de l’attache de la roue arrière : A54 6 (photo 11)
e) une marque peu lisible sur le tube du guidon : Breveté S.G.D.G CENT …..ON. Il doit s’agir de Centrix Lyon
alain2908 a écrit :sacré boulot.
Aurais tu trouvé un numéro de série sur le vélo ?
Bonjour,
Maintenant que nous avançons dans la restauration, nous avons trouvé les gravures suivantes :
HC 44 sous le boîtier de pédalier
A54 6 sur la patte arrière arrière gauche
Breveté S.G.D.G CENT …..ON. (Il doit s’agir de Centrix Lyon) sur la potence tube du guidon
Nervex 51 ou 61 sur le raccord du tube de direction faisant jonction avec la fourche
Et voici des photos détaillant la selle.
Le vélo est équipé de raccords Nervex. Il y a une gravure Nervex 51 ou 61 sur le raccord du tube de direction faisant jonction avec la fourche (voir photo).