simple col de cygne de 1900-1910 à dents sautées
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Re: simple col de cygne de 1900-1910 à dents sautées
Sur ce site, il y a même les mesures des perçages d'une plaque qu'un gars a trouvé mais malheureusement il lui faudrait une plaque petit modele...
https://thecabe.com/forum/threads/need- ... dge.54944/
La difficulté c'est qu'il y a eu au moins 2 hauteurs différentes de plaque et la mienne correspondrait a une plaque haute
Du coup je suis à la recherche pour confirmation, les mesures des perçages des plaques grands modèles.
Si quelqu'un à ça, ça m'aiderait beaucoup.
https://thecabe.com/forum/threads/need- ... dge.54944/
La difficulté c'est qu'il y a eu au moins 2 hauteurs différentes de plaque et la mienne correspondrait a une plaque haute
Du coup je suis à la recherche pour confirmation, les mesures des perçages des plaques grands modèles.
Si quelqu'un à ça, ça m'aiderait beaucoup.
Henri et Rémi (Jumeaux)
Re: simple col de cygne de 1900-1910 à dents sautées
Superbe investigation!
Il y a de grandes chances que ce soit cette marque ! Pour ton cadre, super la peinture restante est vraiment belle, tu peux même la raviver encore plus avec de la laine de fer et du polish ! Bonne continuation !
Il y a de grandes chances que ce soit cette marque ! Pour ton cadre, super la peinture restante est vraiment belle, tu peux même la raviver encore plus avec de la laine de fer et du polish ! Bonne continuation !
...
Re: simple col de cygne de 1900-1910 à dents sautées
Bonsoir ritonlaroulette,
Ça avance bien !
Si le badge est Cleveland
Sur eBay Us un Californien fait des refabrition de tout sorte de badges
Good luck
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Re: simple col de cygne de 1900-1910 à dents sautées
Merci Aven,Aven a écrit :Bonsoir ritonlaroulette,
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Justement j'ai mis l'annonce dans mes favoris depuis 2 mois en attendant d'avoir une validation de l'espace des perçage : ça sera l'élément déclencheur. Le souci, c'est les frais de port élevé et les frais de douane qui vont s'ajouter au prix initial...
Henri et Rémi (Jumeaux)
Re: simple col de cygne de 1900-1910 à dents sautées
La grande avec les oreilles 103mm ht, 63 mm en axes des trous verticaux est plus ancienne que la petite 83 mm ht et 51 mm entre axes des trous verticaux.
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Re: simple col de cygne de 1900-1910 à dents sautées
qipiq a écrit : La grande avec les oreilles 103mm ht, 63 mm en axes des trous verticaux est plus ancienne que la petite 83 mm ht et 51 mm entre axes des trous verticaux.
Merci pour les mesures, donc les perçages correspondent bien à la plaque grand modèle et en plus, le schema à la même hauteur HT que les mesures que tu viens de me donner.
Je pense qu'on peut donc affirmer que c'est une modèle Cleveland.
Par contre, canadien, US, francais ? Je ne sais pas.
Henri et Rémi (Jumeaux)
Re: simple col de cygne de 1900-1910 à dents sautées
Hello ritonlaroulette,
Voilà !
Ils sont gentils les tontons
Désolé pour la qualité de la photo 1900 à Roubaix
On peut trouver des autres marques étrangères
Cdlt Aven
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Re: simple col de cygne de 1900-1910 à dents sautées
Bonsoir à tous,
J'ai continué le nettoyage des pièces Et j'ai trouvé ce seul marquage, sur la tige de selle L'oxydation est malheureusement trop présente pour espérer sauver un peu de nickel La encore, le revêtement est bien trop abimé Cet axe l'axe est celui d'origine avec un pas de vis américain Malheureusement celui la est cassé, et c'est un modèle français, remonté dessus plus tardivement. D'ailleurs le filetage du levier de pédalier a été retaraudé au dimension française...
Je cherche donc quelqu'un qui pourrait me tourner un axe identique à l'axe américain, mais avec un filetage français pour ne pas avoir à retarauder le levier du pédalier
J'ai continué le nettoyage des pièces Et j'ai trouvé ce seul marquage, sur la tige de selle L'oxydation est malheureusement trop présente pour espérer sauver un peu de nickel La encore, le revêtement est bien trop abimé Cet axe l'axe est celui d'origine avec un pas de vis américain Malheureusement celui la est cassé, et c'est un modèle français, remonté dessus plus tardivement. D'ailleurs le filetage du levier de pédalier a été retaraudé au dimension française...
Je cherche donc quelqu'un qui pourrait me tourner un axe identique à l'axe américain, mais avec un filetage français pour ne pas avoir à retarauder le levier du pédalier
Henri et Rémi (Jumeaux)
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Re: simple col de cygne de 1900-1910 à dents sautées
J'ai fait un premier montage
On remarque bien la trace de la plaque de cadre d'ailleurs sur cette dernière photo.
J'ai fait un essai esthétique avec ses roues d'origine et son garde boue d'origine cassé. Je trouve que le diamètre est trop petit. Avec du 650, encore trop petit Avec du 700 c'est mieux je trouve.
Une vue globale avec la petite taille montée sur le vélo lorsque je l'ai récupéré
Et une vue globale avec 2 roues en 700.
Qu'en pensez vous ?
On remarque bien la trace de la plaque de cadre d'ailleurs sur cette dernière photo.
J'ai fait un essai esthétique avec ses roues d'origine et son garde boue d'origine cassé. Je trouve que le diamètre est trop petit. Avec du 650, encore trop petit Avec du 700 c'est mieux je trouve.
Une vue globale avec la petite taille montée sur le vélo lorsque je l'ai récupéré
Et une vue globale avec 2 roues en 700.
Qu'en pensez vous ?
Henri et Rémi (Jumeaux)
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Re: simple col de cygne de 1900-1910 à dents sautées
Bonjour,
Dans mon petit stock de pièce, j'ai retrouvé 3 paires de poignées,
Je pense monter celle de la première photo, les teintes se marient bien la couleur du cadre.
J'ai réussi également à trouver 2 gardes boues sur internet pour changer ceux cassés sur le vélo Le garde boue avant d'occasion et l'arrière neuf d'époque. mais avec le temps ils se sont énormément aplatis J'ai donc dû les cintrer au bon gabarit : un bain de 20 min dans la baignoire dans l'eau la plus chaude, puis dépose sur une jante en 700 et serrage avec une corde et séchage pendant 72h. Découpe aux bonnes longueurs, ponçage, pâte a bois pour reboucher les ancien trous, cirage en plusieurs couches et installation.
Dans mon petit stock de pièce, j'ai retrouvé 3 paires de poignées,
Je pense monter celle de la première photo, les teintes se marient bien la couleur du cadre.
J'ai réussi également à trouver 2 gardes boues sur internet pour changer ceux cassés sur le vélo Le garde boue avant d'occasion et l'arrière neuf d'époque. mais avec le temps ils se sont énormément aplatis J'ai donc dû les cintrer au bon gabarit : un bain de 20 min dans la baignoire dans l'eau la plus chaude, puis dépose sur une jante en 700 et serrage avec une corde et séchage pendant 72h. Découpe aux bonnes longueurs, ponçage, pâte a bois pour reboucher les ancien trous, cirage en plusieurs couches et installation.
Henri et Rémi (Jumeaux)
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Re: simple col de cygne de 1900-1910 à dents sautées
Bonsoir Riton,
Je découvre ce vélo !
Joli vélo et belle restauration dans les règles.
Par contre, je ne serais pas du tout affirmatif que ce vélo soit un Cleveland.
Je ne connais pas encore très bien cette marque, je n'en possède qu'un depuis peu (viewtopic.php?f=34&t=45097) et je n'ai pas fait énormément de recherche.
Mais :
- le numéro de série est très petit, et gravé de travers... Ça ne me semble pas du tout cohérent avec le sérieux de la maison Cleveland.
- je ne reconnais pas de similitudes avec le miens ou quelques Cleveland ou catalogues que j'ai pu observer
- la trace de la plaque est en très bon état a l'intérieur "dans les trous". Certains diront que d'origine il pouvait y avoir un plastique (de couleur) sous la plaque, et que c'est celui ci qui aurait pu protéger la totalité de la surface de la plaque et ne laisser que le contour extérieur. Mais dans la réalité quasi aucun vélo ne possède encore l'intérieur de la plaque et donc le cadre devrait être aussi "usé" a l'intérieur comme sur mon vélo. Sauf si... La plaque était une plaque pleine et pas ajourée !
Cleveland était peut être la marque US la plus "imitée", "copiée"
Même dans les catalogues grossistes français début du siècle on retrouve des marques qui copient la forme exact de la plaque, ajourée à l'identique ou bien pleine, et proposant des noms de marques très proches! Alors j'imagine qu'aux US aussi il devait y avoir tout un tas de marques plus "artisanales" que Cleveland qui en copiait les codes.
Beau vélo, mais il faut je pense encore être très prudent avant de lui attribuer une identité!
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Par contre, je ne serais pas du tout affirmatif que ce vélo soit un Cleveland.
Je ne connais pas encore très bien cette marque, je n'en possède qu'un depuis peu (viewtopic.php?f=34&t=45097) et je n'ai pas fait énormément de recherche.
Mais :
- le numéro de série est très petit, et gravé de travers... Ça ne me semble pas du tout cohérent avec le sérieux de la maison Cleveland.
- je ne reconnais pas de similitudes avec le miens ou quelques Cleveland ou catalogues que j'ai pu observer
- la trace de la plaque est en très bon état a l'intérieur "dans les trous". Certains diront que d'origine il pouvait y avoir un plastique (de couleur) sous la plaque, et que c'est celui ci qui aurait pu protéger la totalité de la surface de la plaque et ne laisser que le contour extérieur. Mais dans la réalité quasi aucun vélo ne possède encore l'intérieur de la plaque et donc le cadre devrait être aussi "usé" a l'intérieur comme sur mon vélo. Sauf si... La plaque était une plaque pleine et pas ajourée !
Cleveland était peut être la marque US la plus "imitée", "copiée"
Même dans les catalogues grossistes français début du siècle on retrouve des marques qui copient la forme exact de la plaque, ajourée à l'identique ou bien pleine, et proposant des noms de marques très proches! Alors j'imagine qu'aux US aussi il devait y avoir tout un tas de marques plus "artisanales" que Cleveland qui en copiait les codes.
Beau vélo, mais il faut je pense encore être très prudent avant de lui attribuer une identité!
Re: simple col de cygne de 1900-1910 à dents sautées
Ekonn <<Certains diront que d'origine il pouvait y avoir un plastique (de couleur) sous la plaque, et que c'est celui ci qui aurait pu protéger la totalité de la surface de la plaque et ne laisser que le contour extérieur. Mais dans la réalité quasi aucun vélo ne possède encore l'intérieur de la plaque et donc le cadre devrait être aussi "usé" a l'intérieur comme sur mon vélo. Sauf si... La plaque était une plaque pleine et pas ajourée !>>
"dans le temps" j'aurais été de ceux ci-dessus, sauf que je n'aurais pas causé de plastique mais de celluloïd teinté dans la masse (j'ai vu ça sur des machine françaises) car sur le catalogue CLEVELAND de 1900 on voit bien que ce n'est pas la couleur du cadre qu'on voit au travers de la plaque : J'aurais précisé que ce fond "passe-partout" (pour montrer le principe général) qui n'indique pas le modèle du vélo, était bleu : Aujourd'hui je sais que ce fond est en métal nickelé qui protège donc la peinture du cadre et que les indication de modèles et années sont amovibles et protège le fond nickelé à leurs emplacements respectifs : Mais là je ne vois pas de trace de bleu ...?
"dans le temps" j'aurais été de ceux ci-dessus, sauf que je n'aurais pas causé de plastique mais de celluloïd teinté dans la masse (j'ai vu ça sur des machine françaises) car sur le catalogue CLEVELAND de 1900 on voit bien que ce n'est pas la couleur du cadre qu'on voit au travers de la plaque : J'aurais précisé que ce fond "passe-partout" (pour montrer le principe général) qui n'indique pas le modèle du vélo, était bleu : Aujourd'hui je sais que ce fond est en métal nickelé qui protège donc la peinture du cadre et que les indication de modèles et années sont amovibles et protège le fond nickelé à leurs emplacements respectifs : Mais là je ne vois pas de trace de bleu ...?
Re: simple col de cygne de 1900-1910 à dents sautées
Ekonn <<Beau vélo, mais il faut je pense encore être très prudent avant de lui attribuer une identité!>>
Il me semble aussi. Je donne les précisions que je peux par rapport à l'hypothèse évoquée, ce n'est pas une "certification".
Il me semble aussi. Je donne les précisions que je peux par rapport à l'hypothèse évoquée, ce n'est pas une "certification".
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Re: simple col de cygne de 1900-1910 à dents sautées
Merci pour votre participation Ekonn et Qipiq
En effet je partage ce que tu dis Ekonn, vu l'état de la peinture qui n'est pas oxydée au niveau des parties ajourées de la plaque, cela laisse présumer que quelque chose recouvrait la peinture.
En y regardant de près, autour d'un des 4 perçages, j'ai retrouvé une trace rouge (0.5mm de coté environ), je n'ai pas su identifier si c'était du plastique ou un autre produit. J'avais l'impression de voir une sorte de caoutchouc rouge comme les pneus anciens, qui bullent avec la chaleur et le soleil.
Toujours est-il que j'ai cassé ma tirelire pour acquérir une refabrication de plaque, provenant tout droit de Californie
Pour le modèle exacte, une licence autre que Cleveland, m'est inconnu, il est encore pas certain que la marque soit un Cleveland. Mais en tout cas, les perçages coincident parfaitement avec un Cleveland, le contour de plaque également. Elle est fixée avec 4 rivets pleins, en aluminium de 2mm de diamètre, et frappé pour les fixer.
En effet je partage ce que tu dis Ekonn, vu l'état de la peinture qui n'est pas oxydée au niveau des parties ajourées de la plaque, cela laisse présumer que quelque chose recouvrait la peinture.
En y regardant de près, autour d'un des 4 perçages, j'ai retrouvé une trace rouge (0.5mm de coté environ), je n'ai pas su identifier si c'était du plastique ou un autre produit. J'avais l'impression de voir une sorte de caoutchouc rouge comme les pneus anciens, qui bullent avec la chaleur et le soleil.
Toujours est-il que j'ai cassé ma tirelire pour acquérir une refabrication de plaque, provenant tout droit de Californie
Pour le modèle exacte, une licence autre que Cleveland, m'est inconnu, il est encore pas certain que la marque soit un Cleveland. Mais en tout cas, les perçages coincident parfaitement avec un Cleveland, le contour de plaque également. Elle est fixée avec 4 rivets pleins, en aluminium de 2mm de diamètre, et frappé pour les fixer.
Henri et Rémi (Jumeaux)
Re: simple col de cygne de 1900-1910 à dents sautées
Hello ritonlaroulette,
Super !
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Voici un autre type de badge
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Re: simple col de cygne de 1900-1910 à dents sautées
bonsoir a tous
une question peut être idiote: n était il pas possible que le brocanteur demande simplement a la vendeuse
de voir les plaques ou qu' elle lui communique les marques puisqu' elle voulait les garder?
il est peut être un peut tard aujourd hui.ou pas!
une question peut être idiote: n était il pas possible que le brocanteur demande simplement a la vendeuse
de voir les plaques ou qu' elle lui communique les marques puisqu' elle voulait les garder?
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Re: simple col de cygne de 1900-1910 à dents sautées
Petite remarque :
Il lui faudrait plutôt un garde boue arrière percé pour le pare jupe!
Là c'est un garde boue arrière de vélo homme.
Ça brille la plaque!
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Re: simple col de cygne de 1900-1910 à dents sautées
filoucyclettes56 a écrit :bonsoir a tous
une question peut être idiote: n était il pas possible que le brocanteur demande simplement a la vendeuse
de voir les plaques ou qu' elle lui communique les marques puisqu' elle voulait les garder?
il est peut être un peut tard aujourd hui.ou pas!
Bonjour,
J’ai déjà fait la demande mais il n’a plus le contact de la vendeuse malheureusement
Henri et Rémi (Jumeaux)
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Re: simple col de cygne de 1900-1910 à dents sautées
Oui en effet, pour le moment les perçages ne sont pas réalisés mais je compte bien les faire pour installer ensuite un filet réalisé main. Je ne veux pas y monter dessus un filet élastique, ça ne lui irait pas du tout à mon avis.ekonn a écrit :
Petite remarque :
Il lui faudrait plutôt un garde boue arrière percé pour le pare jupe!
Là c'est un garde boue arrière de vélo homme.
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Henri et Rémi (Jumeaux)
- king
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Re: simple col de cygne de 1900-1910 à dents sautées
pour qu'il soit plus réaliste , la pose d' oeillets en laiton posés à la pince , ce afin de percer au bon diamètre
le genre d'oeillet dans les bacs en bout de gondole avec une pince généralement prévue pour du cuir ou du skaï dans les rayons de bricolage
https://www.google.fr/search?q=oeillets ... 06&bih=823
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