simple col de cygne de 1900-1910 à dents sautées
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simple col de cygne de 1900-1910 à dents sautées
Bonjour à tous,
Hier je suis allé chez un brocanteur qui m'a mis de côté 2 vélos ainsi qu'une remorque à peau de lapin.
Cependant les vélos n'ont plus leur plaque d'identification... La dame ayant fait venir le brocanteur, a retiré toutes les plaques avant que ce dernier ne les récupère. Mais c'est quoi cette manie de retirer ces plaques ?! A quoi bon garder une plaque sans le vélo...
On va commencer par le col de cygne.
Il possèdes des restes de garde boue en bois, d'un vieux filet pare jupe.
Je n'ai trouvé aucun numéro de série, sauf un : D-3 présent en dessous de l'axe du pédalier, visible sur l'une des photos. Rien sur le tube de la tige de selle, ni à l'arrière du cadre...
La selle est de la marque Wheeler
lIl me faisait penser à ce Grillon présent sur ce post : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=14705
Même selle, même fourche, même moyeu arrière, mais le cadre est légèrement différents, le pédalier aussi n'est pas identique et je n'ai pas de jantes en bois.
Le moyeu arrière me fait penser à un frein par rétropédalage, vous en penser quoi ? La présence de ce freins supplémentaire sur la roue arrière par patin est déroutant... Si rétropédalage, pourquoi alors un frein supplémentaire ?
Sauriez-vous trouver quelques indices ou détails pour permettre de le dater et de l'identifier ? Je n'ai retrouvé aucun autre marquage sur le cadre ni sur les accessoires, autre que la sonnette.
Merci de votre aide.
Hier je suis allé chez un brocanteur qui m'a mis de côté 2 vélos ainsi qu'une remorque à peau de lapin.
Cependant les vélos n'ont plus leur plaque d'identification... La dame ayant fait venir le brocanteur, a retiré toutes les plaques avant que ce dernier ne les récupère. Mais c'est quoi cette manie de retirer ces plaques ?! A quoi bon garder une plaque sans le vélo...
On va commencer par le col de cygne.
Il possèdes des restes de garde boue en bois, d'un vieux filet pare jupe.
Je n'ai trouvé aucun numéro de série, sauf un : D-3 présent en dessous de l'axe du pédalier, visible sur l'une des photos. Rien sur le tube de la tige de selle, ni à l'arrière du cadre...
La selle est de la marque Wheeler
lIl me faisait penser à ce Grillon présent sur ce post : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=14705
Même selle, même fourche, même moyeu arrière, mais le cadre est légèrement différents, le pédalier aussi n'est pas identique et je n'ai pas de jantes en bois.
Le moyeu arrière me fait penser à un frein par rétropédalage, vous en penser quoi ? La présence de ce freins supplémentaire sur la roue arrière par patin est déroutant... Si rétropédalage, pourquoi alors un frein supplémentaire ?
Sauriez-vous trouver quelques indices ou détails pour permettre de le dater et de l'identifier ? Je n'ai retrouvé aucun autre marquage sur le cadre ni sur les accessoires, autre que la sonnette.
Merci de votre aide.
Henri et Rémi (Jumeaux)
Re: Inconnu de 1900-1910 à dents sautées
Pédalier de type Fauber, moyeu arrière de type Morrow, pattes arrières de type Cleveland. Très forte probabilité que ce vélo soit de fabrication (ou au moins de conception) américaine, dont les pédales ont aussi le style.
A l'origine le frein avant était sur la bande de roulement.
A l'origine le frein avant était sur la bande de roulement.
- stellis
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Re: simple col de cygne de 1900-1910 à dents sautées
+1 avec une production d'outre atlantique.
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Re: simple col de cygne de 1900-1910 à dents sautées
En plus c'est marqué et donc signé: D3 ! Détroit ! ;-) Boutade of course !!
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Re: simple col de cygne de 1900-1910 à dents sautées
Bonsoir,
J'ai aussi pensé à une production américaine.
La selle est vraiment très belle, il faut d'ailleurs que je l'emmène chez mon cordonnier pour qu'il puisse me refaire les coutures.
Ce qui est dommage, c'est que le guidon est plié sur la gauche. A déformer ça va être coton...
J'ai aussi pensé à une production américaine.
La selle est vraiment très belle, il faut d'ailleurs que je l'emmène chez mon cordonnier pour qu'il puisse me refaire les coutures.
Ce qui est dommage, c'est que le guidon est plié sur la gauche. A déformer ça va être coton...
Henri et Rémi (Jumeaux)
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Re: simple col de cygne de 1900-1910 à dents sautées
Riton ,
as tu avancé sur ce vélo ? je pense aussi qu'il est américain
as tu avancé sur ce vélo ? je pense aussi qu'il est américain
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
- king
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Re: simple col de cygne de 1900-1910 à dents sautées
ça va être les entraxes de plaque qui je suppose être une plaque à 4 trous qui va aboutir ...
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Re: simple col de cygne de 1900-1910 à dents sautées
papin30 a écrit : Riton ,
as tu avancé sur ce vélo ? je pense aussi qu'il est américain
Bonsoir,
Ca fait un moment que je n'étais pas venu faire un tour sur le forum.
Malheureusement non, je n'y ai absolument pas touché, c'est le prochain de prévu cependant !
Henri et Rémi (Jumeaux)
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Re: simple col de cygne de 1900-1910 à dents sautées
Bonsoir à tous,
Après 4 ans de stockage, j'ai décidé enfin d'attaquer ce col de cygne.
Et la recherche d'une marque m'a pris énormément de temps mais je pense avoir trouvé...
Quand je l'ai attaqué il ressemblait à cela, bien attaqué par la rouille, guidon tordu, garde-boues cassés, bref, du travail en perspective
Le moyeu arrière confirme l'hypothèse du vélo américain Le charriot de la selle est très particulier Les seules marquages que j'ai trouvé sur ce vélo sont sur le tendeur de roue arrière : Pat Nov.12.98 Et sur le cadre, en dessous du pédalier : 9134 et D-3
Après 4 ans de stockage, j'ai décidé enfin d'attaquer ce col de cygne.
Et la recherche d'une marque m'a pris énormément de temps mais je pense avoir trouvé...
Quand je l'ai attaqué il ressemblait à cela, bien attaqué par la rouille, guidon tordu, garde-boues cassés, bref, du travail en perspective
Le moyeu arrière confirme l'hypothèse du vélo américain Le charriot de la selle est très particulier Les seules marquages que j'ai trouvé sur ce vélo sont sur le tendeur de roue arrière : Pat Nov.12.98 Et sur le cadre, en dessous du pédalier : 9134 et D-3
Henri et Rémi (Jumeaux)
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Re: simple col de cygne de 1900-1910 à dents sautées
marant ce nom , lorsqu'on a cherché un nom pour notre groupe en 82 j'avais proposé Morov H Je rend le post et content de vous relire les jumeaux
Re: simple col de cygne de 1900-1910 à dents sautées
Bonjour ritonlaroulette,
Projet très intéressant !
Le moyeu arrière nombre de rayons
Faire des recherches sur The cabe site Us
Cdlt Aven
Projet très intéressant !
Le moyeu arrière nombre de rayons
Faire des recherches sur The cabe site Us
Cdlt Aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
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Re: simple col de cygne de 1900-1910 à dents sautées
Merci à vous deux. Le site plante lorsque je rédige mes messages donc je vais devoir poster plusieurs postes.
Donc désossage complet Et en voyant la rouille, j'ai eu peu d'espoir. J'ai tout de même essayé avec de la paille de fer 000 et du WD40 et le résultat est plutôt bluffant
Donc désossage complet Et en voyant la rouille, j'ai eu peu d'espoir. J'ai tout de même essayé avec de la paille de fer 000 et du WD40 et le résultat est plutôt bluffant
Henri et Rémi (Jumeaux)
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Re: simple col de cygne de 1900-1910 à dents sautées
Du coup nettoyage complet du cadre
Avant d'attaquer la partie avant, j'ai calqué l'emplacement de la plaque
Et j'ai pu dessiner ce calque à l'echelle 1
Henri et Rémi (Jumeaux)
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Re: simple col de cygne de 1900-1910 à dents sautées
J'ai passer plusieurs heures sur le net à consulter des sites américains, en essayant de trouver des marques avec des plaques à 4 trous, 2 demi-lunes, et 2 formes triangulaires en haut et en bas et je pense avoir trouver la bonne marque...
Henri et Rémi (Jumeaux)
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Re: simple col de cygne de 1900-1910 à dents sautées
Sur ce site, il y a même les mesures des perçages d'une plaque qu'un gars a trouvé mais malheureusement il lui faudrait une plaque petit modele...
https://thecabe.com/forum/threads/need- ... dge.54944/
La difficulté c'est qu'il y a eu au moins 2 hauteurs différentes de plaque et la mienne correspondrait a une plaque haute
Du coup je suis à la recherche pour confirmation, les mesures des perçages des plaques grands modèles.
Si quelqu'un à ça, ça m'aiderait beaucoup.
https://thecabe.com/forum/threads/need- ... dge.54944/
La difficulté c'est qu'il y a eu au moins 2 hauteurs différentes de plaque et la mienne correspondrait a une plaque haute
Du coup je suis à la recherche pour confirmation, les mesures des perçages des plaques grands modèles.
Si quelqu'un à ça, ça m'aiderait beaucoup.
Henri et Rémi (Jumeaux)
Re: simple col de cygne de 1900-1910 à dents sautées
Superbe investigation!
Il y a de grandes chances que ce soit cette marque ! Pour ton cadre, super la peinture restante est vraiment belle, tu peux même la raviver encore plus avec de la laine de fer et du polish ! Bonne continuation !
Il y a de grandes chances que ce soit cette marque ! Pour ton cadre, super la peinture restante est vraiment belle, tu peux même la raviver encore plus avec de la laine de fer et du polish ! Bonne continuation !
...
Re: simple col de cygne de 1900-1910 à dents sautées
Bonsoir ritonlaroulette,
Ça avance bien !
Si le badge est Cleveland
Sur eBay Us un Californien fait des refabrition de tout sorte de badges
Good luck
Cdlt Aven
Ça avance bien !
Si le badge est Cleveland
Sur eBay Us un Californien fait des refabrition de tout sorte de badges
Good luck
Cdlt Aven
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- s-l400 (4).jpg (26.87 Kio) Consulté 2097 fois
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Re: simple col de cygne de 1900-1910 à dents sautées
Merci Aven,Aven a écrit :Bonsoir ritonlaroulette,
Ça avance bien !
Si le badge est Cleveland
Sur eBay Us un Californien fait des refabrition de tout sorte de badges
Good luck
Cdlt Aven
Justement j'ai mis l'annonce dans mes favoris depuis 2 mois en attendant d'avoir une validation de l'espace des perçage : ça sera l'élément déclencheur. Le souci, c'est les frais de port élevé et les frais de douane qui vont s'ajouter au prix initial...
Henri et Rémi (Jumeaux)
Re: simple col de cygne de 1900-1910 à dents sautées
La grande avec les oreilles 103mm ht, 63 mm en axes des trous verticaux est plus ancienne que la petite 83 mm ht et 51 mm entre axes des trous verticaux.