inconnu jantes bois et alu vers 1905?

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papin30
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inconnu jantes bois et alu vers 1905?

Message par papin30 »

salut à tous ,

cette vieille bécane bleue et le Vercar d'apès 1935 devaient finir comme supports de pots de fleurs sur une pelouse de la banlieue de Lyon ;
roues bois d.jpg
roues bois av.jpg
par chance , leur propriétaire a du déménager et s 'en débarrasser ;

DIAGNOSTIC :

modifs :

cet ancêtre a subi des modifications au siècle dernier :
- guidon plat, frein Av , manivelle gauche, catadioptre ar , et peut etre pédales
- peinture bleue
- selle ?

bonnes nouvelles :

- le cadre et la fourche repeints sont peu rouillés
- tous les paliers sont ok ; sauf qq maillons de la chaine à pas sautés
- les jantes et garde boues en bois ( hêtre ? ) ne sont ni vermoulus ni rongés ; le gb ar a de jolis oeillets en laiton
blu gb ar nettoyé.jpg
blu gb ar nettoyé.jpg (91.23 Kio) Consulté 9487 fois
- la roue AV est en assez bon état
blu roue av 1.jpg
- les moyeux sont encore nickelés et peu corrodés
blu moyeu ar.jpg
blu moyeu ar.jpg (62.7 Kio) Consulté 9487 fois
- la selle bleue LION 368 , en cuir gaufré , à jolis motifs , est en très bon état ; peut être pas d'origine ?
blu selle lion 1.jpg
blu selle lion 1.jpg (44.86 Kio) Consulté 9487 fois
blu selle lion 2.jpg
mauvaises nouvelles :
- la partie en alu de la jante avant est dégradée sur un secteur
blu jante av  pb.jpg
- la roue AR est un brin voilée , 10cm !! et du coup la protection en alu est complètement HS ; ce sera le challenge de ce projet de la récupérer
blu roue ar 1.jpg
blu roue ar 2.jpg
- le garde boue AR est fendu sur toute la moitié AR
blu gb ar cassé .jpg
- les 2 tubes de selle sont désalignés d'environ 1cm ( volontaire, erreur , choc ??? )
blu  tubes selle mésalignés 1.jpg
blu tubes selle mésalignés 1.jpg (84.54 Kio) Consulté 9487 fois
RECHERCHE D'IDENTITE:
- la plaque de cadre , disparue, était tenue par 2 rivets horizontaux distants de 49mm , sur un tube de fourche de diamètre 30mm ; aucune trace ou marquage n'est visible , une fois la peinture bleue enlevée
blu plaque place.jpg
blu plaque place.jpg (84.48 Kio) Consulté 9487 fois
- une plaque de propriétaire sur la tête de fourche
blu plaque  proprio.jpg
blu plaque proprio.jpg (83.29 Kio) Consulté 9487 fois
- une marque qui ressemble a un Y sur le raccord haut de tube de selle
blu signe tube selle.jpg
blu signe tube selle.jpg (81.16 Kio) Consulté 9487 fois
- un marquage D 328 ou O 328 sous le bdp
blu bdp 0328.jpg
blu bdp 0328.jpg (93.63 Kio) Consulté 9487 fois
blu bdp 0328  2.jpg
blu bdp 0328 2.jpg (68.99 Kio) Consulté 9487 fois
- une inscription Breveté SGDG sur le moyeu avant
blu moyeu av  marque.jpg
- des inscriptions Eadie MFG Ctr et A 52479 sur le flaque de rétropédalage
blu moyeu ar 52 479.jpg
blu moyeu ar 52 479.jpg (109.36 Kio) Consulté 9487 fois
- le cadre est rustique, avec raccords simples , la fourche en une seule pièce
blu fourche 1.jpg
blu fourche 1.jpg (89.06 Kio) Consulté 9487 fois
- aucune marque sur le pédalier ni les manivelles
blu pédalier d.jpg
blu pédalier d.jpg (92.52 Kio) Consulté 9487 fois
blu pédalier g.jpg
toute info pour retrouver son identité et sa date de fab sont bienvenus


PROJET DE RESTAURATION
mon objectif est de remettre cette belle bleue le plus proche possible de sa configuration d'origine, avec les conseils très éclairés de mon voisin Jean Marc 30
voici déja un 1° vue , équipé d'un guidon contemporain très aimablement donné par MEOPS
blu 102.jpg
me reste à trouver , des protections de jantes en alu, une manivelle gauche , des pédales, et peut-être la jante AR si pas récupérable , et un carter de chaine ?


-
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jean marc 30
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Re: inconnu jantes bois et alu vers 1905?

Message par jean marc 30 »

j aime bien ce velo...
j ai reflechi :roll: et j ai peut etre une solution pour essayer de recuperer ta jante arriere...
pour les freins,ou le frein,t as prevu quoi?
papin30
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Re: inconnu jantes bois et alu vers 1905?

Message par papin30 »

bonjour JM

merci pour tout conseil ,qui sera bienvenu
je vais déja essayer de démonter la jante , et voir ce qu'on peut faire de la partie en bois , par ex en la redressant à la vapeur dans une forme adaptée

par contre je ne sais pas si on peut retrouver les profilés en alu ; d'après ce que j'ai vu sur ce forum , ce sont juste des protections pour la jante en bois lors des montages/démontages de pneu ; donc pas forcément indispensables pour la rigidité de la roue , et du coup , on peut s'en passer ?

pour le frein AR , je laisse bien sur le rétropédalage , et pour l' AV rien à priori ; de toute façon je ferai pas le Ventoux avec :lol:

A+
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Re: inconnu jantes bois et alu vers 1905?

Message par jean marc 30 »

j avais oublié le frein ar à retropedalage.... :vieux:

pour ta jante,oui vapeur et fixée sur une roue a jante acier et resserer les sangles petit à petit...pas impossible que ça marche.

par contre,si ton tube de selle est tordu,regarde les bases si elles auraient pas bougé.... :roll:

ça reste un velo interessant.
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Re: inconnu jantes bois et alu vers 1905?

Message par papin30 »

JM

je t'appelerai pour m'expliquer ce que tu veux dire " si les bases ont bougé "

plus d'infos pour l'identification ( allez les Tontons , aidez nous !) :

-les jantes font environ 650mm de diamètre hors tout, fond de pneu 640x20 , donc ce serait du 700 A

-sur le flasque de pédalier gauche un G dans un losange
blu flasque bdp g.jpg
blu flasque bdp g.jpg (93.21 Kio) Consulté 9431 fois
-rien sur celui de droite
blu flasque bdp d.jpg
blu flasque bdp d.jpg (92.29 Kio) Consulté 9431 fois
-les haubans sont contrecoudés ; la peinture initiale est noire , et les tubes et raccords sont brasés à l'alliage de cuivre, comme on le voit bien après décapage ici
blu hauban bas.jpg
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Re: inconnu jantes bois et alu vers 1905?

Message par jean marc 30 »

puisque le tube de selle est plié vers l avant,étant relié aux bases par les haubans,les bases ont donc suivi le tube de selle et pourraient avoir remonté...un peu comme la reception d un saut sur la roue arriere...
papin30
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Re: inconnu jantes bois et alu vers 1905?

Message par papin30 »

compris ; je n'a vais pas pensé à ça ; ce choc sur l'AR pourrait aussi avoir déformé la roue AR

comment vérifier si elles ont bougé, car je nai pas la géométrie initiale ?
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Re: inconnu jantes bois et alu vers 1905?

Message par jean marc 30 »

dans un 1er temps,voir si elles sont bien droites.avec le reglet que tu t es servi pour le tds.mais leur epaisseur non constante ne va peut etre pas aider.quoi qu il en soit,ça a du bouger,parceque les haubans
n ont pas pu s etirer....
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Re: inconnu jantes bois et alu vers 1905?

Message par velootje »

un cadre Américaine ?
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Re: inconnu jantes bois et alu vers 1905?

Message par papin30 »

JM,

voici les photos des bases qui ont une grosse section et qui sont tout à fait droites ; aucun signe de déformation ; voir les photos
blu base d.jpg
blu base d.jpg (78.57 Kio) Consulté 9385 fois
blu base g 1.jpg
blu base g 1.jpg (90.29 Kio) Consulté 9385 fois
blu base g 2.jpg

j'en reviens aux autres hypotèses :
-malfaçon ou erreur à la fabrication , ce qui est plausible vu que le cadre me semble plutot rustique , ( artisanal ? )
- choix volontaire du constructeur

donc j'ai tendance a clore cet aspect , en attendant d'avoir identifié ce biclou

Velootje , pourquoi penses tu américain ?
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Re: inconnu jantes bois et alu vers 1905?

Message par jean marc 30 »

ben,je prefere ça.
ça voudrait dire que ton cadre n'a pas eu d'accident.plutot bonne nouvelle,à defaut d explication rationnelle.quoiqu'on pourrait revenir à l'hypothèse de l erreur d assemblage:des haubans un poil trop longs d'origine et l assembleur a forcé sur le tube le plus faible...ça vaut ce que ça vaut.
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Re: inconnu jantes bois et alu vers 1905?

Message par papin30 »

probable erreur

je ne suis pas expert , regarde comment est faite la fourche AR : une pièce de métal plat est brasée sur la base d'un coté et sur le hauban de l'autre

était ce fréquent ?

de plus comme le hauban est contrecoudé et oblique on peut facilement avoir uen erreur de longueur
blu fourche ar.jpg
blu fourche ar 2.jpg
blu fourche ar 2.jpg (59.69 Kio) Consulté 9377 fois
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Re: inconnu jantes bois et alu vers 1905?

Message par jean marc 30 »

oui,ce montage des pattes ar dans les haubans/bases est commun et frequent.c est le montage le plus simple à realiser.
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Re: inconnu jantes bois et alu vers 1905?

Message par papin30 »

ok , je laisse donc le cadre de coté pour le moment

je commence a démonter les rayons de la roue Ar à temps perdu , après avoir mis du dégrippant plusieurs fois ; déja 12/36 sans trop de pb ; les rayons sont bien fins , mais pas trop rouillés , ils devraient pouvoir resservir après décapage ( et nickelage? ) ; je vais essayer de finir ds les prochains jours, car en novembre je serai pas trop dispo pour m'occuper de ce projet

j'ai commencé aussi à chercher les plaques a 2 trous horizontaux sur le dico de Brigette , mais il y en a des dizaines , donc ce sera pas facile de l'identifier avec ça

Ciao
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Re: inconnu jantes bois et alu vers 1905?

Message par stellis »

Belle bestiole très ancienne.
Couronne curieuse. :geek:
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Re: inconnu jantes bois et alu vers 1905?

Message par papin30 »

salut Stellis

si tu le dis , tant mieux ; je ne sais pas si c'est commun de voir ce genre de couronne rivée en 5 points sur la manivelle ; ça aidera peut etre à identifier la b^^e^te

tu dirais quelle tranche de naissance ?
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Re: inconnu jantes bois et alu vers 1905?

Message par stellis »

papin30 a écrit :
tu dirais quelle tranche de naissance ?
Autour de 1900-1910 comme toi................. :hello:
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Re: inconnu jantes bois et alu vers 1905?

Message par stellis »

La remarque de Kris un peu plus haut n'est pas inintéressante, une couronne de vélo peut-être américaine http://www.thewheelmen.org/forum/topic. ... IC_ID=3347

Un site également intéressant à compulser pour les couronnes: http://www.blackbirdsf.org/chainwheels/

Mais cela ne donne que des pistes fragiles.
Mais des pistes tout de même............. :vieux:
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Re: inconnu jantes bois et alu vers 1905?

Message par papin30 »

merci Stellis pour cette précieuse piste , que je vais creuser en détail

sur ce post http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... G&start=15
on voit que le moyeu anglais Eadie MFG date du début 1900 ,

ce vélo a pu être assemblé en France avec des pièces UK et US

a suivre donc ...
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Re: inconnu jantes bois et alu vers 1905?

Message par papin30 »


essai de restauration de la jante AR :


rappel de la situation d'origine
blu roue ar 2.jpg
voici la jante démontée ; les fils de couleur me serviront de répère pour re rayonner , opération que je n'ai jamais faite
blu roue ar jante avt nett.jpg
blu roue ar jante avt nett.jpg (67.63 Kio) Consulté 6354 fois
un marquage sur le fond de jante qui ressemble à : 7... 38 AL 101
blu roue ar  38 al 101.jpg
blu roue ar 38 al 101.jpg (79.3 Kio) Consulté 6354 fois
après nettoyage avec tampon paille de fer et xylophene, un flanc présente encore des traces de vernis ou peinture noire
blu roue ar jante aps nett 1.jpg
blu roue ar jante aps nett 1.jpg (85.03 Kio) Consulté 6354 fois
l'autre non
blu roue ar jante aps nett 2.jpg
blu roue ar jante aps nett 2.jpg (85.23 Kio) Consulté 6354 fois
blu roue ar jante aps nett 3.jpg
blu roue ar jante aps nett 3.jpg (80.92 Kio) Consulté 6354 fois


la jante en bois a redresser est montée sur le flanc d' une jante en aluminium , nettoyé au papier verre, puis protégé au scotch de masquage, pour éviter tout transfert d'alu sur le bois de la jante
blue roue ar prepa.jpg
blue roue ar prepa.jpg (96.44 Kio) Consulté 6354 fois
la jante à redresser a une partie correcte et 2 lobes , un de 10 cm et l'autre de 3 cm
blu roue ar prepa 2.jpg
blu roue ar prepa 2.jpg (90.41 Kio) Consulté 6354 fois
blu roue ar prepa 4.jpg
blu roue ar prepa 4.jpg (84.22 Kio) Consulté 6354 fois
le défaut maxi est d'environ 10 cm
blu roue ar prepa 3.jpg
blu roue ar prepa 3.jpg (82.43 Kio) Consulté 6354 fois

questions aux experts :

-faut il aller plus loin ?

-si oui, pour tenter de redresser la jante, à la vapeur , faut il commencer par un secteur , par ex celui déformé de 3 cm , puis ensuite traiter l'autre, ou faut il faire tout d'un coup ?

-quels moyens utiliser ?

-combien de temps faut il laisser la jante sous pression ?

merci d'avance
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