inconnu jantes bois et alu vers 1905?
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inconnu jantes bois et alu vers 1905?
salut à tous ,
cette vieille bécane bleue et le Vercar d'apès 1935 devaient finir comme supports de pots de fleurs sur une pelouse de la banlieue de Lyon ;
par chance , leur propriétaire a du déménager et s 'en débarrasser ;
DIAGNOSTIC :
modifs :
cet ancêtre a subi des modifications au siècle dernier :
- guidon plat, frein Av , manivelle gauche, catadioptre ar , et peut etre pédales
- peinture bleue
- selle ?
bonnes nouvelles :
- le cadre et la fourche repeints sont peu rouillés
- tous les paliers sont ok ; sauf qq maillons de la chaine à pas sautés
- les jantes et garde boues en bois ( hêtre ? ) ne sont ni vermoulus ni rongés ; le gb ar a de jolis oeillets en laiton - la roue AV est en assez bon état - les moyeux sont encore nickelés et peu corrodés - la selle bleue LION 368 , en cuir gaufré , à jolis motifs , est en très bon état ; peut être pas d'origine ? mauvaises nouvelles :
- la partie en alu de la jante avant est dégradée sur un secteur - la roue AR est un brin voilée , 10cm !! et du coup la protection en alu est complètement HS ; ce sera le challenge de ce projet de la récupérer - le garde boue AR est fendu sur toute la moitié AR - les 2 tubes de selle sont désalignés d'environ 1cm ( volontaire, erreur , choc ??? ) RECHERCHE D'IDENTITE:
- la plaque de cadre , disparue, était tenue par 2 rivets horizontaux distants de 49mm , sur un tube de fourche de diamètre 30mm ; aucune trace ou marquage n'est visible , une fois la peinture bleue enlevée - une plaque de propriétaire sur la tête de fourche - une marque qui ressemble a un Y sur le raccord haut de tube de selle - un marquage D 328 ou O 328 sous le bdp - une inscription Breveté SGDG sur le moyeu avant - des inscriptions Eadie MFG Ctr et A 52479 sur le flaque de rétropédalage - le cadre est rustique, avec raccords simples , la fourche en une seule pièce - aucune marque sur le pédalier ni les manivelles toute info pour retrouver son identité et sa date de fab sont bienvenus
PROJET DE RESTAURATION
mon objectif est de remettre cette belle bleue le plus proche possible de sa configuration d'origine, avec les conseils très éclairés de mon voisin Jean Marc 30
voici déja un 1° vue , équipé d'un guidon contemporain très aimablement donné par MEOPS me reste à trouver , des protections de jantes en alu, une manivelle gauche , des pédales, et peut-être la jante AR si pas récupérable , et un carter de chaine ?
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cette vieille bécane bleue et le Vercar d'apès 1935 devaient finir comme supports de pots de fleurs sur une pelouse de la banlieue de Lyon ;
par chance , leur propriétaire a du déménager et s 'en débarrasser ;
DIAGNOSTIC :
modifs :
cet ancêtre a subi des modifications au siècle dernier :
- guidon plat, frein Av , manivelle gauche, catadioptre ar , et peut etre pédales
- peinture bleue
- selle ?
bonnes nouvelles :
- le cadre et la fourche repeints sont peu rouillés
- tous les paliers sont ok ; sauf qq maillons de la chaine à pas sautés
- les jantes et garde boues en bois ( hêtre ? ) ne sont ni vermoulus ni rongés ; le gb ar a de jolis oeillets en laiton - la roue AV est en assez bon état - les moyeux sont encore nickelés et peu corrodés - la selle bleue LION 368 , en cuir gaufré , à jolis motifs , est en très bon état ; peut être pas d'origine ? mauvaises nouvelles :
- la partie en alu de la jante avant est dégradée sur un secteur - la roue AR est un brin voilée , 10cm !! et du coup la protection en alu est complètement HS ; ce sera le challenge de ce projet de la récupérer - le garde boue AR est fendu sur toute la moitié AR - les 2 tubes de selle sont désalignés d'environ 1cm ( volontaire, erreur , choc ??? ) RECHERCHE D'IDENTITE:
- la plaque de cadre , disparue, était tenue par 2 rivets horizontaux distants de 49mm , sur un tube de fourche de diamètre 30mm ; aucune trace ou marquage n'est visible , une fois la peinture bleue enlevée - une plaque de propriétaire sur la tête de fourche - une marque qui ressemble a un Y sur le raccord haut de tube de selle - un marquage D 328 ou O 328 sous le bdp - une inscription Breveté SGDG sur le moyeu avant - des inscriptions Eadie MFG Ctr et A 52479 sur le flaque de rétropédalage - le cadre est rustique, avec raccords simples , la fourche en une seule pièce - aucune marque sur le pédalier ni les manivelles toute info pour retrouver son identité et sa date de fab sont bienvenus
PROJET DE RESTAURATION
mon objectif est de remettre cette belle bleue le plus proche possible de sa configuration d'origine, avec les conseils très éclairés de mon voisin Jean Marc 30
voici déja un 1° vue , équipé d'un guidon contemporain très aimablement donné par MEOPS me reste à trouver , des protections de jantes en alu, une manivelle gauche , des pédales, et peut-être la jante AR si pas récupérable , et un carter de chaine ?
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Re: inconnu jantes bois et alu vers 1905?
j aime bien ce velo...
j ai reflechi et j ai peut etre une solution pour essayer de recuperer ta jante arriere...
pour les freins,ou le frein,t as prevu quoi?
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Re: inconnu jantes bois et alu vers 1905?
bonjour JM
merci pour tout conseil ,qui sera bienvenu
je vais déja essayer de démonter la jante , et voir ce qu'on peut faire de la partie en bois , par ex en la redressant à la vapeur dans une forme adaptée
par contre je ne sais pas si on peut retrouver les profilés en alu ; d'après ce que j'ai vu sur ce forum , ce sont juste des protections pour la jante en bois lors des montages/démontages de pneu ; donc pas forcément indispensables pour la rigidité de la roue , et du coup , on peut s'en passer ?
pour le frein AR , je laisse bien sur le rétropédalage , et pour l' AV rien à priori ; de toute façon je ferai pas le Ventoux avec
A+
merci pour tout conseil ,qui sera bienvenu
je vais déja essayer de démonter la jante , et voir ce qu'on peut faire de la partie en bois , par ex en la redressant à la vapeur dans une forme adaptée
par contre je ne sais pas si on peut retrouver les profilés en alu ; d'après ce que j'ai vu sur ce forum , ce sont juste des protections pour la jante en bois lors des montages/démontages de pneu ; donc pas forcément indispensables pour la rigidité de la roue , et du coup , on peut s'en passer ?
pour le frein AR , je laisse bien sur le rétropédalage , et pour l' AV rien à priori ; de toute façon je ferai pas le Ventoux avec
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Re: inconnu jantes bois et alu vers 1905?
j avais oublié le frein ar à retropedalage....
pour ta jante,oui vapeur et fixée sur une roue a jante acier et resserer les sangles petit à petit...pas impossible que ça marche.
par contre,si ton tube de selle est tordu,regarde les bases si elles auraient pas bougé....
ça reste un velo interessant.
pour ta jante,oui vapeur et fixée sur une roue a jante acier et resserer les sangles petit à petit...pas impossible que ça marche.
par contre,si ton tube de selle est tordu,regarde les bases si elles auraient pas bougé....
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Re: inconnu jantes bois et alu vers 1905?
JM
je t'appelerai pour m'expliquer ce que tu veux dire " si les bases ont bougé "
plus d'infos pour l'identification ( allez les Tontons , aidez nous !) :
-les jantes font environ 650mm de diamètre hors tout, fond de pneu 640x20 , donc ce serait du 700 A
-sur le flasque de pédalier gauche un G dans un losange -rien sur celui de droite -les haubans sont contrecoudés ; la peinture initiale est noire , et les tubes et raccords sont brasés à l'alliage de cuivre, comme on le voit bien après décapage ici
je t'appelerai pour m'expliquer ce que tu veux dire " si les bases ont bougé "
plus d'infos pour l'identification ( allez les Tontons , aidez nous !) :
-les jantes font environ 650mm de diamètre hors tout, fond de pneu 640x20 , donc ce serait du 700 A
-sur le flasque de pédalier gauche un G dans un losange -rien sur celui de droite -les haubans sont contrecoudés ; la peinture initiale est noire , et les tubes et raccords sont brasés à l'alliage de cuivre, comme on le voit bien après décapage ici
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Re: inconnu jantes bois et alu vers 1905?
puisque le tube de selle est plié vers l avant,étant relié aux bases par les haubans,les bases ont donc suivi le tube de selle et pourraient avoir remonté...un peu comme la reception d un saut sur la roue arriere...
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Re: inconnu jantes bois et alu vers 1905?
compris ; je n'a vais pas pensé à ça ; ce choc sur l'AR pourrait aussi avoir déformé la roue AR
comment vérifier si elles ont bougé, car je nai pas la géométrie initiale ?
comment vérifier si elles ont bougé, car je nai pas la géométrie initiale ?
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Re: inconnu jantes bois et alu vers 1905?
dans un 1er temps,voir si elles sont bien droites.avec le reglet que tu t es servi pour le tds.mais leur epaisseur non constante ne va peut etre pas aider.quoi qu il en soit,ça a du bouger,parceque les haubans
n ont pas pu s etirer....
n ont pas pu s etirer....
Re: inconnu jantes bois et alu vers 1905?
un cadre Américaine ?
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Re: inconnu jantes bois et alu vers 1905?
JM,
voici les photos des bases qui ont une grosse section et qui sont tout à fait droites ; aucun signe de déformation ; voir les photos
j'en reviens aux autres hypotèses :
-malfaçon ou erreur à la fabrication , ce qui est plausible vu que le cadre me semble plutot rustique , ( artisanal ? )
- choix volontaire du constructeur
donc j'ai tendance a clore cet aspect , en attendant d'avoir identifié ce biclou
Velootje , pourquoi penses tu américain ?
voici les photos des bases qui ont une grosse section et qui sont tout à fait droites ; aucun signe de déformation ; voir les photos
j'en reviens aux autres hypotèses :
-malfaçon ou erreur à la fabrication , ce qui est plausible vu que le cadre me semble plutot rustique , ( artisanal ? )
- choix volontaire du constructeur
donc j'ai tendance a clore cet aspect , en attendant d'avoir identifié ce biclou
Velootje , pourquoi penses tu américain ?
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Re: inconnu jantes bois et alu vers 1905?
ben,je prefere ça.
ça voudrait dire que ton cadre n'a pas eu d'accident.plutot bonne nouvelle,à defaut d explication rationnelle.quoiqu'on pourrait revenir à l'hypothèse de l erreur d assemblage:des haubans un poil trop longs d'origine et l assembleur a forcé sur le tube le plus faible...ça vaut ce que ça vaut.
ça voudrait dire que ton cadre n'a pas eu d'accident.plutot bonne nouvelle,à defaut d explication rationnelle.quoiqu'on pourrait revenir à l'hypothèse de l erreur d assemblage:des haubans un poil trop longs d'origine et l assembleur a forcé sur le tube le plus faible...ça vaut ce que ça vaut.
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Re: inconnu jantes bois et alu vers 1905?
probable erreur
je ne suis pas expert , regarde comment est faite la fourche AR : une pièce de métal plat est brasée sur la base d'un coté et sur le hauban de l'autre
était ce fréquent ?
de plus comme le hauban est contrecoudé et oblique on peut facilement avoir uen erreur de longueur
je ne suis pas expert , regarde comment est faite la fourche AR : une pièce de métal plat est brasée sur la base d'un coté et sur le hauban de l'autre
était ce fréquent ?
de plus comme le hauban est contrecoudé et oblique on peut facilement avoir uen erreur de longueur
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Re: inconnu jantes bois et alu vers 1905?
oui,ce montage des pattes ar dans les haubans/bases est commun et frequent.c est le montage le plus simple à realiser.
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Re: inconnu jantes bois et alu vers 1905?
ok , je laisse donc le cadre de coté pour le moment
je commence a démonter les rayons de la roue Ar à temps perdu , après avoir mis du dégrippant plusieurs fois ; déja 12/36 sans trop de pb ; les rayons sont bien fins , mais pas trop rouillés , ils devraient pouvoir resservir après décapage ( et nickelage? ) ; je vais essayer de finir ds les prochains jours, car en novembre je serai pas trop dispo pour m'occuper de ce projet
j'ai commencé aussi à chercher les plaques a 2 trous horizontaux sur le dico de Brigette , mais il y en a des dizaines , donc ce sera pas facile de l'identifier avec ça
Ciao
je commence a démonter les rayons de la roue Ar à temps perdu , après avoir mis du dégrippant plusieurs fois ; déja 12/36 sans trop de pb ; les rayons sont bien fins , mais pas trop rouillés , ils devraient pouvoir resservir après décapage ( et nickelage? ) ; je vais essayer de finir ds les prochains jours, car en novembre je serai pas trop dispo pour m'occuper de ce projet
j'ai commencé aussi à chercher les plaques a 2 trous horizontaux sur le dico de Brigette , mais il y en a des dizaines , donc ce sera pas facile de l'identifier avec ça
Ciao
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Re: inconnu jantes bois et alu vers 1905?
Belle bestiole très ancienne.
Couronne curieuse.
Couronne curieuse.
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
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Re: inconnu jantes bois et alu vers 1905?
salut Stellis
si tu le dis , tant mieux ; je ne sais pas si c'est commun de voir ce genre de couronne rivée en 5 points sur la manivelle ; ça aidera peut etre à identifier la b^^e^te
tu dirais quelle tranche de naissance ?
si tu le dis , tant mieux ; je ne sais pas si c'est commun de voir ce genre de couronne rivée en 5 points sur la manivelle ; ça aidera peut etre à identifier la b^^e^te
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Re: inconnu jantes bois et alu vers 1905?
Autour de 1900-1910 comme toi.................papin30 a écrit :
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Re: inconnu jantes bois et alu vers 1905?
La remarque de Kris un peu plus haut n'est pas inintéressante, une couronne de vélo peut-être américaine http://www.thewheelmen.org/forum/topic. ... IC_ID=3347
Un site également intéressant à compulser pour les couronnes: http://www.blackbirdsf.org/chainwheels/
Mais cela ne donne que des pistes fragiles.
Mais des pistes tout de même.............
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Re: inconnu jantes bois et alu vers 1905?
merci Stellis pour cette précieuse piste , que je vais creuser en détail
sur ce post http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... G&start=15
on voit que le moyeu anglais Eadie MFG date du début 1900 ,
ce vélo a pu être assemblé en France avec des pièces UK et US
a suivre donc ...
sur ce post http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... G&start=15
on voit que le moyeu anglais Eadie MFG date du début 1900 ,
ce vélo a pu être assemblé en France avec des pièces UK et US
a suivre donc ...
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Re: inconnu jantes bois et alu vers 1905?
essai de restauration de la jante AR :
rappel de la situation d'origine voici la jante démontée ; les fils de couleur me serviront de répère pour re rayonner , opération que je n'ai jamais faite
un marquage sur le fond de jante qui ressemble à : 7... 38 AL 101
après nettoyage avec tampon paille de fer et xylophene, un flanc présente encore des traces de vernis ou peinture noire
l'autre non
la jante en bois a redresser est montée sur le flanc d' une jante en aluminium , nettoyé au papier verre, puis protégé au scotch de masquage, pour éviter tout transfert d'alu sur le bois de la jante
la jante à redresser a une partie correcte et 2 lobes , un de 10 cm et l'autre de 3 cm
le défaut maxi est d'environ 10 cm
questions aux experts :
-faut il aller plus loin ?
-si oui, pour tenter de redresser la jante, à la vapeur , faut il commencer par un secteur , par ex celui déformé de 3 cm , puis ensuite traiter l'autre, ou faut il faire tout d'un coup ?
-quels moyens utiliser ?
-combien de temps faut il laisser la jante sous pression ?
merci d'avance
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