Cycles CONTER- PARIS

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
manu
Plus de 20 messages
Messages : 3214
Inscription : mar. 09 nov. 2010 21:17:11
Localisation : Région centre
Contact :

Re: Cycles CONTER- PARIS

Message par manu »

Superbe résultat!!
J'ai suivi cette restauration avec beaucoup d'attention. Et j'ai pris note de certains petits trucs qui vont me servir pour mon terrot!!!

Reste plus qu'a avoir les impression de roulage de l’intéressée "Roue libre"

:hello:
rouelibre83
Messages : 14
Inscription : sam. 20 févr. 2016 19:45:53
Fonction : Trésorière des Amis de Tonton Vélo
Localisation : carqueiranne (83)

Re: Cycles CONTER- PARIS

Message par rouelibre83 »

L'intéressée vient de rentrer d'une courte promenade sur la piste cyclable en direction du port d'Hyères. Surprenante cette bicyclette. Toute habituée à mon La Française, c'est la position extrêmement droite en selle qui m'interpelle le plus. Egalement l'impression de légèreté du guidon, comme si l'avant du vélo ne pesait rien du tout. Gilou m'a expliqué que l'inclinaison de la fourche était responsable de cette impression. Sinon, c'était rigolo d'entendre un b'twin passer à ma hauteur en couinant de tous ses pignons. A côté du mien qui avance sans bruit! Où sera-t-il dans 100 ans, le pauvre! Quelques photos.
149.JPG
149.JPG (159.47 Kio) Consulté 5433 fois
Pièces jointes
150.JPG
150.JPG (157.89 Kio) Consulté 5433 fois
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6303
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Cycles CONTER- PARIS

Message par gilou »

Merci Manu pour ton appréciation. Et content si mes explications peuvent servir à d'autres. :wink:
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6303
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Cycles CONTER- PARIS

Message par gilou »

Essai concluant, aucun problème mécanique, juste un petit réglage de hauteur de selle à revoir, et le braquet à modifier pour le confort de son utilisatrice.
J'en profite pour faire un petit appel du pied en ce qui concerne le braquet. La couronne de pédalier est un peu trop importante pour promener en souplesse et sans problème, ou même s'élancer dans un petit faux plat. Il faut dire qu'avec 48x18, c'est vrai que pour son utilisatrice, c'est un peu gros à embarquer. Je recherche donc, car indisponible dans mon stock, une couronne d'origine Peugeot dite aux"trois coeurs" mais équipée de seulement 44 dents. Ce serait l'idéal et plus simple à mettre en place qu'un pignon plus grand, ce qui supposerait que la chaine frotte alors sur le carter en haut, ou en bas, ou des deux côtés. Voici le dessin de ce que je recherche. Propositions bienvenues en MP.
32.JPG
32.JPG (114.12 Kio) Consulté 5424 fois
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10677
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: Cycles CONTER- PARIS

Message par Le voyageur »

Beau travail Gilou :-D j'ai 3 ou 4 vélos semblables entre 1900 et 1920 à restaurer :wink: je te les amène pour que tu ne perdes pas la main?
Moi je n'ai pas le temps :roll: je suis à la retraite :biggrin: :biggrin:
@+
Jacques
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
le Dauphinois
Plus de 20 messages
Messages : 1239
Inscription : jeu. 10 sept. 2009 19:03:41
Localisation : Voiron (Isère)

Re: Cycles CONTER- PARIS

Message par le Dauphinois »

:fleur: :fleur: tu es un vrai sorcier Gilou... Chaque chose que tu touches, en or se transforme!!! C'est un plaisir de suivre tes restau...
rouelibre83
Messages : 14
Inscription : sam. 20 févr. 2016 19:45:53
Fonction : Trésorière des Amis de Tonton Vélo
Localisation : carqueiranne (83)

Re: Cycles CONTER- PARIS

Message par rouelibre83 »

Encore quelques finitions. La pompe, indispensable pour ne pas rester en panne sur le bord de route, magnifique, qui brille de mille éclats, et toute petite. Un vrai bijou:
155.JPG
155.JPG (159.96 Kio) Consulté 5401 fois
156.JPG
156.JPG (156.52 Kio) Consulté 5401 fois
Et la plaque de propriétaire, là aussi indispensable. Je n'ai pas envie de prendre deux francs d'amende! Fabriquée par Gilou sur la base d'une feuille de cuivre. :fleur:
157.JPG
157.JPG (103.64 Kio) Consulté 5401 fois
159.JPG
159.JPG (92.56 Kio) Consulté 5401 fois
Il ne reste plus qu'à trouver un plateau plus adapté à ma forme physique. C'est vrai qu'avec celui qui est en place, c'est plutôt difficile, même pour s'élancer sur le plat.
Avatar de l’utilisateur
ENRIQUE GUILLERMO
Plus de 20 messages
Messages : 2017
Inscription : sam. 14 sept. 2013 13:33:15
Localisation : Scorbé-Clairvaux, VIENNE, France

Re: Cycles CONTER- PARIS

Message par ENRIQUE GUILLERMO »

Superbe :fleur: Avec mes quatre mains gauches je n'arriverai jamais à un si beau résultat. Félicitations :!:
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6303
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Cycles CONTER- PARIS

Message par gilou »

Mais si, mais si, tu peux y arriver. Personnellement, il y a des fois où j'aimerai avoir quatre mains gauches, ou droites, peu importe! quand tu dois tenir deux pièces assemblées et qu'un étau ne peux pas te remplacer, le masque de soudeur et le porte électrode, quatre mains c'est pratique! :-D
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
jean claude 63
Plus de 20 messages
Messages : 2269
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Cycles CONTER- PARIS

Message par jean claude 63 »

Salut Gilou
Bravo !
Une très belle restauration comme tu sais le faire
et quel beau geste de penser aussi que nos compagnes apprécient de rouler (parfois) à nos cotés.
gilou a écrit :il y a des fois où j'aimerai avoir quatre mains gauches, ou droites, peu importe! quand tu dois tenir deux pièces assemblées et qu'un étau ne peux pas te remplacer, le masque de soudeur et le porte électrode, quatre mains c'est pratique! :-D
n'oublie pas que tu disposes aussi de deux pieds....(ne me dit pas que tu ne t'en sers pas) ... :biggrin:
@+
Jean Claude
Marion
Plus de 20 messages
Messages : 23
Inscription : mer. 03 août 2016 00:08:14
Localisation : Essonne et Limousin

Re: Cycles CONTER- PARIS

Message par Marion »

Bonsoir Gilou,

Je suis impressionnée par tout ce boulot, ton vélo est magnifique!
Heureusement que je me suis inscrite sur ce forum, j'apprends plein de choses!
J'ai regardé ton autre vélo, le rouge, refait pour ta moitié, fabuleux également!
Ça fait longtemps que tu bricoles des vélos? Tu en avais refait combien avant ceux-là? J'ai l'impression que tu t'y connais beaucoup! Et moi je me dis que je ne suis pas près de terminer le mien...
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6303
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Cycles CONTER- PARIS

Message par gilou »

:-D
Pas très compliqué le vélo même s'il faut parfois une petit outillage adapté, quand on vient du monde de la restauration moto, il y a quelques années déjà! Mais c'est comme pour tout, cela s'apprend. Ce qu'il faut surtout, c'est un zeste de passion, et il me semble que tu en as, car attaquer des chantiers à chaque période de vacances, même si on a un proche qui guide, faut vouloir!
Personnellement, le seul conseil que je puisse te donner, c'est en premier lieu de beaucoup lire les sujets des Tatas et Tontons. Egalement une mine de renseignements," trucs et astuces de restauration". Tu y trouveras pleins de tuyaux te permettant d'envisager une restauration à ta mesure et à l'échelle de la bicyclette.
Surtout, pas de précipitation, j'espère que tu ne regretteras pas le décapage de ta bicyclette actuelle, d'ici quelques temps, quand tu auras pris un peu d'expérience.
Egalement beaucoup de patience, une réparation, le remontage d'une pièce, la refabrication d'une autre, tout prends du temps et demande un minimum de doigté.
Et en dernier lieu, bien prendre le temps de se documenter sur la marque, les pièces manquantes ou cassées et si on le connais, le passé du vélo. Cela peut permettre de trouver une motivation pour une restau à neuf ou dans le jus. Bien penser qu'une machine restaurée à neuf perd une partie de son âme, de son passé et de sa valeur sentimentale.
Bon courage et bonnes lectures...
"Labor omnia vincit improbus"
biclown71
Plus de 20 messages
Messages : 1056
Inscription : sam. 16 mars 2013 22:01:32

Re: Cycles CONTER- PARIS

Message par biclown71 »

Humm... ! Je viens de me re-farcir ce délectable poste...à l'huile de lin celui-ci en plus :wink:
Délicieux aussi pour les yeux avec autant de photo !

:fleur:
Marion
Plus de 20 messages
Messages : 23
Inscription : mer. 03 août 2016 00:08:14
Localisation : Essonne et Limousin

Re: Cycles CONTER- PARIS

Message par Marion »

C'est vrai que je viens de tout relire moi aussi, c'est un récit hyper pédagogique! :fleur:
As-tu trouvé ta nouvelle couronne finalement?
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6303
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Cycles CONTER- PARIS

Message par gilou »

Merci à tous les deux de vous être attardés sur mon sujet. Content qu'il vous ait plu!
J'ai en effet trouvé une couronne de 44 dents en une autre de 46 dents sur une épave et sur un vélo qui mériterait d'avoir plus gros en couronne. Mais mon GB Rudge ayant accaparé tout mon temps libre de ces deux derniers mois, je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur son sort. Mais ça va venir, je vais désormais terminer tous les chantiers qui trainaient dans chaque coin de "l'atelier"...Et là aussi, il y a du boulot!
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4988
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: Cycles CONTER- PARIS

Message par Tonton Velo »

La chaîne DOXA n'est plus inconnue. Je viens de poster deux documents la concernant, datant de 1926 et 1928. Un article et une publicité où elle y est décrite comme une chaîne à la fabrication soignée et très résistante.
viewtopic.php?f=8&t=43287
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Arnocyclo
Plus de 20 messages
Messages : 501
Inscription : ven. 18 sept. 2015 22:41:26

Re: Cycles CONTER- PARIS

Message par Arnocyclo »

Le déterrage de ce post m'a permis de le (re)découvrir. Vraiment un pur plaisir pour les yeux... et une grande source de motivation. Superbe travail 8) 8) 8)
Recensement des bicyclettes Good's viewtopic.php?f=1&t=37018
Histoire et documentation Cycles Good's viewtopic.php?f=8&t=37017
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6303
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Cycles CONTER- PARIS

Message par gilou »

J'ai moi aussi relu les six pages de ce post. Et j'avais oublié beaucoup de choses!
Merci Bruno de l'avoir déterré.
Un pédalier avec une couronne en 44 dents avait été mis en place, seul bémol, impossible de trouver ce type de couronne qui puisse se monter sur les manivelles de section ovale. Elles ont donc été démontées, étiquetées et soigneusement mises de côté. Une paire de manivelles de profil carré les ont remplacé, provisoirement.
"Labor omnia vincit improbus"
alex35
Plus de 20 messages
Messages : 328
Inscription : dim. 07 mai 2017 02:05:02

Re: Cycles CONTER- PARIS

Message par alex35 »

superbe restauration, le vélo est magnifique
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme femme de 1900 à 1944 »