ALCYON col de cygne

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
la mouette
Messages : 14
Inscription : jeu. 06 mai 2010 20:25:37

ALCYON col de cygne

Message par la mouette »

bonsoir
mon velo un alcyon de1930 je pense , il y a du travail mais j'ai du courage( restauration complète) comme un passionée
je recherche de la doc ,des photos, des avis pour en savoir un peu plus ... merci
Pièces jointes
1102731154.jpg
1102731154.jpg (46.7 Kio) Consulté 7100 fois
alcyon
alcyon
1150162095.jpg (43.43 Kio) Consulté 7100 fois
Avatar de l’utilisateur
tigman
Plus de 20 messages
Messages : 924
Inscription : dim. 01 nov. 2009 17:36:01

Re: alcyon

Message par tigman »

Attention les modos rodent et il vous faut une petite présentation en bon éduforme. Sinon je suis pas trop col de cygne mais bon pour Alcyon je veux bien faire une entorse!
Un vélo même coloré ne ravit pas certains voituriers.
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10677
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: alcyon

Message par Le voyageur »

bonjour la Mouette, et bienvenue :D
C'est un beau vélo qui mérite une belle restauration.

Pour une petite présentation, RdV au coin Bistrot il y a un post pour les nouveaux. Quelques mots sur toi, ta ou tes passions et
ce sera plus sympa de se connaitre ainsi un peu, pour discuter. :D

Bonne route sur le forum
@+
Jacques
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Toutavelo
Plus de 20 messages
Messages : 971
Inscription : jeu. 05 mars 2009 15:43:28
Localisation : Là-haut sur la montagne.

Re: alcyon

Message par Toutavelo »

Beau vélo typique de la fin des années 30, qui a vécu la guerre (peinture blanche sur garde-boue arrière) et à été utilisé pendant les années 50 (forme du porte-bagages arrière).
Mérite une belle restauration.

:D
jérémie
Plus de 20 messages
Messages : 2187
Inscription : dim. 14 sept. 2008 19:57:26
Localisation : 45130 MEUNG SUR LOIRE

Re: alcyon

Message par jérémie »

Bonjour La Mouette et bienvenue sur le Forum,

Très beau col de cygne que tu nous présentes là, oui je suis du même avis que Toutavelo, vélo aux alentours des années 30 à 40.

Il existe sur le forum deux liens voir trois où il est présenté des Cycles ALCYON femme à col de cygne. c'est là

:arrow: http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... lit=alcyon
et là
:arrow: http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... les+alcyon

Slts Jérémie
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18038
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: alcyon

Message par stellis »

Bonjour La Mouette,
Bienvenue sur ce forum, effectivement nous accordons une grande importance aux présentations, ça permet de lancer la conversation sur des bases presque amicales.
Pour en revenir à ton vélo, il semble dans un bon jus. Je ne suis pas certain que tu doive lui faire une restauration lourde. Il gagnerait à être seulement rafraîchi. De la cosmétique en quelque sorte........... :mrgreen:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
la mouette
Messages : 14
Inscription : jeu. 06 mai 2010 20:25:37

Re: alcyon

Message par la mouette »

bonjour de la loire atlantique
je suis à 41 ans amateur de restauration (ma derniere est une lampe jielde) et depuis passionné pour les vélo ancien et le travail de l'époque que" dans ce monde de consommation nous ne pouvons plus retrouver", bref du solide
cela fait une semaine que le soir après le boulot je le retrouve pour un demontage total ,je fait cela dans mon garage et c que du bonheur
je pense refaire la peinture ,les chromes et remontage visserie inox
bientot quelques photos
merci à vous pour vos réponses et bravo pour ce site très conviviale
je me sent moin seul
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3869
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

Re: alcyon

Message par zim »

Bonjour et bienvenue la mouette :D
tu a trouvé un jolie vélo qui me parait etre des années 30 et dans un super état de conservation
je dit ça car il et assez rare de les trouver avec une peinture d'origine dans un si bonne état
avant de te lancer dans un peinture neuve essaye de rattaper la peinture avec de la poliche certain d'entre nous
l'utilise et on de bon résultat.
maintenant a toi de voir et bonne restauration
la mouette
Messages : 14
Inscription : jeu. 06 mai 2010 20:25:37

Re: alcyon

Message par la mouette »

voici quelque photo de plus près pour se rendre compte :)
le demontage est bientot fini c un peu long car je prend des photos à chaque fois pour le remonter plus facilement ,et avec les détails de montage de l'époque ...
pour la peinture:: sablage fin+ bain traitement anti rouille + sous couche et enfin peinture car je lui fait la totale resto
j'ai la chance de ne rien payer, enfin presque, et ça aussi c bon[attachment=4]DSC03567.JPG[/attachment
merci à vous pour les conseils et le soutien
Pièces jointes
la plaque de l'ancienne propriétaire
la plaque de l'ancienne propriétaire
DSC03522.JPG
DSC03524.JPG
DSC03511.JPG
DSC03567.JPG
Bruno-test

Re: alcyon

Message par Bruno-test »

salut la mouette c'est vrai que le sel marin ne l'a pas trop attaqué , je ne l'aurai pas restauré entièrement pour ma part , 1 gros décrassage , quelques retouches et hop sur la route !
Avatar de l’utilisateur
Benoît Macaigne
Plus de 20 messages
Messages : 550
Inscription : sam. 14 nov. 2009 22:26:26
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: alcyon

Message par Benoît Macaigne »

Je suis d'accord avec mes collègues. Même si je ne suis pas contre les remises en peinture, celui-ci est vraiment en très bon état et faire des raccords sur un cadre noir est assez facile. Ce serait dommage de perdre les filets et les décalcomanies. Donc nettoyage. Pour la visserie, je suis plutôt d'avis de la garder authentique (bosse métallique + rustol ou électrozingage), la visserie moderne est souvent moins belle et à tendance à jurer
"Heureux l'inventeur de la roue, car le royaume d'essieux est à lui" - Gustave Parking

Image
la mouette
Messages : 14
Inscription : jeu. 06 mai 2010 20:25:37

Re: alcyon

Message par la mouette »

j'ai bien remarquer la peinture d'origine et vos com bon je vais voir la nuit porte conseil je vais essayer demain lainne de verre 000+ POLISH
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18038
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: alcyon

Message par stellis »

Bonsoir La Mouette,
honnêtement, ce serait dommage de lui faire la totale comme tu dis, parce qu'il est dans un super jus pour un vélo de cet âge. Et puis tu vas peiner pour refaire la déco, les filets etc.....
La méthode Piotr est sans doute la plus adaptée à l'état (exceptionnel, je le redis) de ta bicyclette.
Réserve "la totale" à d'autres en nettement moins bon état (il y en a tant.....) :wink:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
la mouette
Messages : 14
Inscription : jeu. 06 mai 2010 20:25:37

Re: alcyon

Message par la mouette »

bonjour,
bon j'ai fait un essaie polich + laine de verre 000 ,ça le fait pas trop mal mais il y a vraiment pas mal de retouche à effectuer(éclats de peinture) rouille sur garde boue et je pense que retrouver la teinte originale c pas facile
à suivre...... :)
Pièces jointes
DSC03610.JPG
dur dur celui là j'insiste pas ,à moin d'un miracle
dur dur celui là j'insiste pas ,à moin d'un miracle
DSC03611.JPG
DSC03612.JPG
Bruno-test

Re: alcyon

Message par Bruno-test »

ouais , il est pas mal abimé quand même...pour ma part mon vélo sancesse était un peu dans ce cas , j'ai repeint uniquement les garde boue , ca le fait plutot bien sans "dénaturer" le vélo
Toutavelo
Plus de 20 messages
Messages : 971
Inscription : jeu. 05 mars 2009 15:43:28
Localisation : Là-haut sur la montagne.

Re: alcyon

Message par Toutavelo »

Tout à fait d'accord, il vaut mieux garder l'authenticité du vélo en faisant quelques retouches de peinture, surtout quand on a la chance d'avoir encore les filets qui sont si difficiles à refaire comme à l'origine.
Les quelques égratignures d'un vélo ancien, c'est aussi çà qui lui donnent son charme.

:D
Bruno-test

Re: alcyon

Message par Bruno-test »

salut a tous la mouette a 1 très ancien ALCYON & le mien bien plus récent de 1980 ( c'est marqué sur les pneus d'origine ), ce sont les 2 extrêmes .il a encore les protèges tiges de garde boues entouré de papier carton ! :shock:
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme femme de 1900 à 1944 »