Shelby Cycle Manufacturing, Ideal Model N°35

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

le Dauphinois
Plus de 20 messages
Messages : 1239
Inscription : jeu. 10 sept. 2009 19:03:41
Localisation : Voiron (Isère)

Re: Shelby Cycle Manufacturing, Ideal Model N°35

Message par le Dauphinois »

Ton expérience du seul GB à l'arrière me conforte dans l'idée que le mien n'en possédait pas non plus... :wink:
le Dauphinois
Plus de 20 messages
Messages : 1239
Inscription : jeu. 10 sept. 2009 19:03:41
Localisation : Voiron (Isère)

Re: Shelby Cycle Manufacturing, Ideal Model N°35

Message par le Dauphinois »

Je veux dire à l'avant... Fatigué je suis!!!! :velo2:
Avatar de l’utilisateur
ENRIQUE GUILLERMO
Plus de 20 messages
Messages : 2017
Inscription : sam. 14 sept. 2013 13:33:15
Localisation : Scorbé-Clairvaux, VIENNE, France

Re: Shelby Cycle Manufacturing, Ideal Model N°35

Message par ENRIQUE GUILLERMO »

Sur les dernières photos je vois mieux votre belle bicyclette :fleur: Félicitations :!: Ce qui m'interpelle est la courbe du col de cygne qui me parait un peu forcé. Le berceu doit être assez étrôit, n'est ce pas? Cdt...
Avatar de l’utilisateur
Jean-Marc
Plus de 20 messages
Messages : 263
Inscription : sam. 25 sept. 2010 18:51:18
Localisation : Toulouse

Re: Shelby Cycle Manufacturing, Ideal Model N°35

Message par Jean-Marc »

jean marc 30 a écrit ::hello: Jean-Marc,

la selle est d'origine.nickelée ainsi.je n'ai rien refait hormis le cuir des coussins qui était hs.j'ai juste pu en sauver un,et encore,pour le document.
cette selle était sur un Alcyon femme superbe,hélas sans plaque.mais je ne desespere pas...
voici la couleur d'origine.
Superbe! En fouinant sur le net, on trouve facilement ce fameux brevet daté du 15 Janvier 1895, déposé par Mr Henry A. CHRISTY de Chicago
US532444 The Chisty Pat Jan 15th 1895.pdf
(209.81 Kio) Téléchargé 249 fois
L'invention consiste en:
Une selle de bicyclette ayant une semelle rigide avec sur sa surface supérieure des parties évidées de chaque côté du siège pour recevoir des coussinets amovibles; lesdits évidements étant formés avec des parois marquées pour empêcher les plaquettes coussinets de glisser
J'aime bien retrouver ces documents d'époque!
stellis a écrit :Va-tu mettre une tringle pour le garde-boue? J'imagine que oui....... :vieux:
Je pensais ne pas mettre de tringle, mais je crois que je vais être obligé de le faire car le garde boue fait avec une latte plate est surement plus souple qu'un vrai garde-boue cintré en "tuile". Si je mets un pare jupe, il a toutes les chances d'être plaqué sur la roue!

Je vais fouiner à la bourse d'échange de Monclar de Quercy cet après-midi, je trouverais peut-être mon bonheur!
le Dauphinois a écrit :Ton expérience du seul GB à l'arrière me conforte dans l'idée que le mien n'en possédait pas non plus... :wink:
Superbe vélo Stéphane! On va faire le clan des rebelles sans garde-boue avant :P
ENRIQUE GUILLERMO a écrit :Sur les dernières photos je vois mieux votre belle bicyclette :fleur: Félicitations :!: Ce qui m'interpelle est la courbe du col de cygne qui me parait un peu forcé. Le berceau doit être assez étrôit, n'est ce pas? Cdt...
Oui ce vélo a une géométrie particulière. D'abord il est décrit comme un vélo enfant dans le catalogue, ce qui explique cette forme avec les grande roue mais peu de place entre la selle et le guidon. J'ai mesuré 47 cm entre le tube de direction et tube de selle, ce qui est petit.

Autre chose surprenante, les tube de selle et de direction convergent vers le haut, c'est à dire que plus on est grand et qu'on monte la selle et le guidon, plus ils sont proches et moins on a de place!!

Autre curiosité est l'angle de la colonne de direction: 30°. Je pense que cet angle est moindre généralement. La conduite est particulière avec un effet Chopper très sensible!
IMG_0928 - Copie.JPG
Avatar de l’utilisateur
ENRIQUE GUILLERMO
Plus de 20 messages
Messages : 2017
Inscription : sam. 14 sept. 2013 13:33:15
Localisation : Scorbé-Clairvaux, VIENNE, France

Re: Shelby Cycle Manufacturing, Ideal Model N°35

Message par ENRIQUE GUILLERMO »

Ca fait bien "british" pour une bicyclette "gringa". Pour conduire mes Rudge ou Raleigh je dois bien plier les bras (http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=2&t=16202). Je pense que cela parle aussi de l'ancienneté du vélo. Sur mes cols de cygne (ferraile royale) plus sont enciennes moins de place y'a dans le berceau. Cdt...
le Dauphinois
Plus de 20 messages
Messages : 1239
Inscription : jeu. 10 sept. 2009 19:03:41
Localisation : Voiron (Isère)

Re: Shelby Cycle Manufacturing, Ideal Model N°35

Message par le Dauphinois »

Jean-marc, je ne m'appelle pas Stéphane mais Olivier :wink: :wink:
jean marc 30
Plus de 20 messages
Messages : 1834
Inscription : dim. 24 juin 2012 18:44:21

Re: Shelby Cycle Manufacturing, Ideal Model N°35

Message par jean marc 30 »

ces deux photos sont extraites du livre"les objets du velo" de Mrs Theo Fraisse et john Victor et montrent que seul le gb arriere semblait important à cette époque.... :roll:
Pièces jointes
SAM_5565.JPG
SAM_5566.JPG
Avatar de l’utilisateur
Jean-Marc
Plus de 20 messages
Messages : 263
Inscription : sam. 25 sept. 2010 18:51:18
Localisation : Toulouse

Re: Shelby Cycle Manufacturing, Ideal Model N°35

Message par Jean-Marc »

le Dauphinois a écrit :Jean-marc, je ne m'appelle pas Stéphane mais Olivier :wink: :wink:
Oups! Sorry! :velo2:
Avatar de l’utilisateur
ENRIQUE GUILLERMO
Plus de 20 messages
Messages : 2017
Inscription : sam. 14 sept. 2013 13:33:15
Localisation : Scorbé-Clairvaux, VIENNE, France

Re: Shelby Cycle Manufacturing, Ideal Model N°35

Message par ENRIQUE GUILLERMO »

Pour les trous du GB arr on trouve cela dans ces confins du monde qui est Graulhet. Cdt...
Pièces jointes
IMG_7489.JPG
papin30
Plus de 20 messages
Messages : 2622
Inscription : lun. 05 janv. 2015 21:08:43
Localisation : BEAUCAIRE 30300

Re: Shelby Cycle Manufacturing, Ideal Model N°35

Message par papin30 »

salut à tous ,

bravo pour cette superbe restauration ;

je vois que ce vélo ressemble pas mal à mon inconnu jante bois alu vers 1905 , http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 3&start=15

et confirmerait qu'il est aussi d'origine américaine , comme suggère Velootjee et Stellis ; quel est le diamètre de ton tube de fourche et la distance des trous de ta plaque stp ?

super carter de chaine en bois et métal , que je copierai volontiers

pour ton garde boue vois ma méthode à la vapeur , facile à mettre en oeuvre et rapide

A+
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
Avatar de l’utilisateur
Jean-Marc
Plus de 20 messages
Messages : 263
Inscription : sam. 25 sept. 2010 18:51:18
Localisation : Toulouse

Re: Shelby Cycle Manufacturing, Ideal Model N°35

Message par Jean-Marc »

ENRIQUE GUILLERMO a écrit :Pour les trous du GB arr on trouve cela dans ces confins du monde qui est Graulhet. Cdt...
Merci pour le tuyau! C'est cela qu'il me faut. Mais je suis toujours à la recherche des bons rivets, assez long pour traverser le garde boue de 5 mm d'épaisseur! Peut-être sur internet... ou à Grauilhet :wink:
papin30 a écrit :bravo pour cette superbe restauration ;

je vois que ce vélo ressemble pas mal à mon inconnu jante bois alu vers 1905 , viewtopic.php?f=49&t=25303&start=15

et confirmerait qu'il est aussi d'origine américaine , comme suggère Velootjee et Stellis ; quel est le diamètre de ton tube de fourche et la distance des trous de ta plaque stp ?

pour ton garde boue vois ma méthode à la vapeur , facile à mettre en oeuvre et rapide
Papin30, je vois que la méthode à vapeur est de plus en plus sophistiquée!

Le tube de direction du Shelby fait 31,8 mm de diamètre et la plaque est fixée par deux petites vis à l'horizontal à environ 68 mm de distance (à plus de 180° l'une de l'autre). Je ne suis pas sûr que ce soit un standard des vélos américains!

Jean-Marc
papin30
Plus de 20 messages
Messages : 2622
Inscription : lun. 05 janv. 2015 21:08:43
Localisation : BEAUCAIRE 30300

Re: Shelby Cycle Manufacturing, Ideal Model N°35

Message par papin30 »

Salut Jean Marc

merci pour ces infos ;

pour le mien , la plaque de cadre , disparue, était tenue par 2 rivets horizontaux distants de 49mm , sur un tube de fourche de diamètre 30mm ;

donc c'est différent du tien ;

A+
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
Avatar de l’utilisateur
Jacques_Anquetil
Plus de 20 messages
Messages : 534
Inscription : mer. 01 nov. 2017 13:11:04
Localisation : Côtes-du-Nord / Seine-et-Oise

Re: Shelby Cycle Manufacturing, Ideal Model N°35

Message par Jacques_Anquetil »

Revendeur de Shelby Ideal en France! :hello:

Dayton, Rambler, Stearns, Shelby Ideal, Luthy, Tinkham (ou Jinkham ?)
vélosusa.jpg
D'ailleurs quand on observe bien, ces marques ont toujours quelque chose en commun... :lol:
dayton.png
dayton.png (522.86 Kio) Consulté 874 fois
luthy.jpg
luthy.jpg (73.13 Kio) Consulté 874 fois
stearns.png
aerostation
Plus de 20 messages
Messages : 51
Inscription : ven. 25 avr. 2014 15:23:47

Re: Shelby Cycle Manufacturing, Ideal Model N°35

Message par aerostation »

Bonjour Jacques_Anquetil,

je découvre très tard et prends ce sujet ou plusieurs détails de cette superbe restauration m'interpellent.
- y a-t-il des marquages sur les pédales ?
- sur la chaîne, comme sur le mien fabriqué en France, le marquage "J.C supérieur trempé" a -t-il déclenché des réponses ou remarques ?
Merci d'avance.

aerostation
C'est en forgeant qu'on devient forgeron mais c'est en sciant que Leonard De vinci
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10203
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Shelby Cycle Manufacturing, Ideal Model N°35

Message par alain2908 »

envahisseur87 a écrit :bonjour et bonnes fetes

y a t'il un lien de parente entre shelby velos et le pilote-preparateur carold shelby automobiles ?
Non plutôt un lien avec Thomas Shelby qui utilisait cette couverture pour importer de l'alcool illégalement aux états unis à l'interieur des cadres :wink:
Image
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme femme de 1900 à 1944 »