PEUGEOT DAME 1912 .
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PEUGEOT DAME 1912 .
Bonjour tout le monde.
Ce matin j'ai acquis une moto, un cyclomoteur et un vélo du même vendeur .
Le vélo je le présente dans ce post afin que vous m'aidiez à le dater et déterminer le modèle. car iil y a des experts de la marque au lion. je vous remercie d'avance.
Je pense à un vélo dame de juste avant la première guerre mais sans certitude
Graisseur au boitier de pédalier.
cintre Ø25 et potence droite, jante 650( il me semble a vérifier)
Pédalier Peugeot "flèche arrondis et lion".
Frein arrière a câble et avant ? (peut être a tampon su pneu car il y a une marque non oxydé sur le cintre qui pourrai correspondre à un collier de fixation de levier. juste une réflexion)
Gros moyeu à graisseur
Carter de chaine pas sur d'origine
Porte bagage option
N° de série sur haut tube de selle coté gauche :321661
Rayon ligaturés
Manque la pédale gauche,le GB avant, le frein avant et surtout la plaque de cadre
place aux photos merci d'avance
Ce matin j'ai acquis une moto, un cyclomoteur et un vélo du même vendeur .
Le vélo je le présente dans ce post afin que vous m'aidiez à le dater et déterminer le modèle. car iil y a des experts de la marque au lion. je vous remercie d'avance.
Je pense à un vélo dame de juste avant la première guerre mais sans certitude
Graisseur au boitier de pédalier.
cintre Ø25 et potence droite, jante 650( il me semble a vérifier)
Pédalier Peugeot "flèche arrondis et lion".
Frein arrière a câble et avant ? (peut être a tampon su pneu car il y a une marque non oxydé sur le cintre qui pourrai correspondre à un collier de fixation de levier. juste une réflexion)
Gros moyeu à graisseur
Carter de chaine pas sur d'origine
Porte bagage option
N° de série sur haut tube de selle coté gauche :321661
Rayon ligaturés
Manque la pédale gauche,le GB avant, le frein avant et surtout la plaque de cadre
place aux photos merci d'avance
Dernière modification par KRISSTOFF le lun. 11 mars 2024 21:36:20, modifié 1 fois.
Raison : Mise à jour titre.
Raison : Mise à jour titre.
Re: PEUGEOT DAME 191?
Bonjour luluroad,
Encore un bon projet
Je pense que la machine date de 1912 (juin) d'après les recherches de "TéTé"
Cdlt Aven
Encore un bon projet
Je pense que la machine date de 1912 (juin) d'après les recherches de "TéTé"
Cdlt Aven
- Pièces jointes
-
- 1912.JPG (177.33 Kio) Consulté 1447 fois
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Re: PEUGEOT DAME 191?
Bonjour.
Aven merci
je vois sur le certificat le logo estampillé Beaulieu.
A ton avis es qu'il faut que je cherche une plaque rayonné avec lion à droite estampillé Beaulieu ou Valentigney?
Aven merci
je vois sur le certificat le logo estampillé Beaulieu.
A ton avis es qu'il faut que je cherche une plaque rayonné avec lion à droite estampillé Beaulieu ou Valentigney?
Re: PEUGEOT DAME 191?
Hello luluroad,
Pour l'instant L'écusson Peugeot beaulieu n'apparaît que sur du papier catalogues etc..
Pas encore en laiton sous forme de badge ?
En ce qui concerne ton vélo il y a 2 pistes
La plaque lion à droite Valentigney ajourée
Ou la plaque lion à droite Valentigney pleine
Beaucoup plus rares
Bonne continuation pour la restauration de ta machine
Cdlt Aven
Pour l'instant L'écusson Peugeot beaulieu n'apparaît que sur du papier catalogues etc..
Pas encore en laiton sous forme de badge ?
En ce qui concerne ton vélo il y a 2 pistes
La plaque lion à droite Valentigney ajourée
Ou la plaque lion à droite Valentigney pleine
Beaucoup plus rares
Bonne continuation pour la restauration de ta machine
Cdlt Aven
- Pièces jointes
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- Plaque Peugeot pleine
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- Dernière page de catalogue 1912
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Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Re: PEUGEOT DAME 191?
Bonsoir.
Aven merci
Vu la raretés de ces plaques et dont la façon qu'elles sont prisées j'ai peu de chance de pouvoir m'en procurer une mais ne sait on jamais
Tu me confirme la date?
Merci
Aven merci
Vu la raretés de ces plaques et dont la façon qu'elles sont prisées j'ai peu de chance de pouvoir m'en procurer une mais ne sait on jamais
Tu me confirme la date?
Merci
Dernière modification par luluroad le mar. 24 janv. 2023 19:23:23, modifié 1 fois.
- king
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Re: PEUGEOT DAME 191?
moins rare que la Beaulieu
- alain2908
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Re: PEUGEOT DAME 191?
je confirme la datation d'Aven : 1912.
Pour la plaque, il s'agit de celle là
La 2e n’apparait pas avant le numéro 400 000.
un autre exemple de vélo Peugeot avec le même cadre
https://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=45498
Pour la plaque, il s'agit de celle là
La 2e n’apparait pas avant le numéro 400 000.
un autre exemple de vélo Peugeot avec le même cadre
https://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=45498
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: PEUGEOT DAME 191?
Alain2908,Aven et king
Merci beaucoup pour vos précisions au sujet de la plaque.
Maintenant je sais quoi chercher pour elle .
D'autre questions me viennent si je peux me permettre en espérant ne pas trop abuser de votre patiente
1- A votre avis le carter de chaine est il conforme à l'origine et d'époque ou es qu'il faut que je cherche un modèle plus intégral style celui de la page du catalogue ci dessous?
2- Je pense à un modèle dame 1912. suis je dans le vrai? 3- La selle est de quel forme à votre avis par rapport à ce qui reste? pas une selle Christy en tout cas un exemple pour m'inspirer pour ma recherche d'une selle serais super. histoire de ne pas faire n'importe quoi.
4- Je pense installer un frein tampon à l'avant car il me semble que c'est qu'il y avait du fait de la marque sur le guidon pour un éventuel collier quand pensez vous? D’ailleurs si quelqu'un peux me poster une photo du dit collier histoire que je vois comment il est fait car j'ai un ensemble frein à tampon mais il me manque cette pièce. il va me falloir me la refabriquer .
Merci d'avance
Merci beaucoup pour vos précisions au sujet de la plaque.
Maintenant je sais quoi chercher pour elle .
D'autre questions me viennent si je peux me permettre en espérant ne pas trop abuser de votre patiente
1- A votre avis le carter de chaine est il conforme à l'origine et d'époque ou es qu'il faut que je cherche un modèle plus intégral style celui de la page du catalogue ci dessous?
2- Je pense à un modèle dame 1912. suis je dans le vrai? 3- La selle est de quel forme à votre avis par rapport à ce qui reste? pas une selle Christy en tout cas un exemple pour m'inspirer pour ma recherche d'une selle serais super. histoire de ne pas faire n'importe quoi.
4- Je pense installer un frein tampon à l'avant car il me semble que c'est qu'il y avait du fait de la marque sur le guidon pour un éventuel collier quand pensez vous? D’ailleurs si quelqu'un peux me poster une photo du dit collier histoire que je vois comment il est fait car j'ai un ensemble frein à tampon mais il me manque cette pièce. il va me falloir me la refabriquer .
Merci d'avance
Re: PEUGEOT DAME 191?
Bonjour les Tontons,
Je me permets de revenir sur les écussons de la période avant 1 ww
Voici un exemple de plaque pleine sur une machine de rêve
Il faut toujours garder l'espoir
https://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=14669
Bonne lecture !
Pour revenir sur le logo Peugeot beaulieu ça devait être dans les futurs projets je pense ?mais la terribles 1ère guerre mondiale a changé le destin comme pour Armand
Cdlt Aven
Je me permets de revenir sur les écussons de la période avant 1 ww
Voici un exemple de plaque pleine sur une machine de rêve
Il faut toujours garder l'espoir
https://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=14669
Bonne lecture !
Pour revenir sur le logo Peugeot beaulieu ça devait être dans les futurs projets je pense ?mais la terribles 1ère guerre mondiale a changé le destin comme pour Armand
Cdlt Aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
- alain2908
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Re: PEUGEOT DAME 191?
bien vu. je ne l'avais pas bien référencée dans mon répertoire.
A moins d'autres erreurs, c'est la seule exception que je connaisse au basculement plus prononcé qu'on constate après le numéro 400 000 qui correspond à l'après guerre.
si je m'en réfère à mes tablettes,
j'ai un premier vélo possédant la plaque Peugeot Valentigney droit rayonné plein numéroté 266 740 (celui d'eloni en lien ci-dessus)
35 vélos possédant la plaque Peugeot Valentigney droit
un 2e vélo possédant la plaque Peugeot Valentigney droit rayonné plein numéroté 433 445 http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=785
Ce qui fait un écart de presque 6 ans entre les 2 vélos.
On peut imaginer plusieurs hypothèse pour explicquer cette singularité.
1/ la plaque Peugeot Valentigney droit rayonné plein a été créé en 1912 (année du 1er vélo) pour certains modèles mais on ne les retrouve plus car ils sont très rares....à creuser
2/ la plaque Peugeot Valentigney droit rayonné plein date de l'immédiat après guerre (date du 2e vélo) période où des cadres anciens ont été utilisés pour monter des vélos.
A ce stade, je ne saurais choisir. (mais je vais déja vérifier que je n'en ai pas d'autres parmi les 35 vélos que j'ai recensés dans la période.
A moins d'autres erreurs, c'est la seule exception que je connaisse au basculement plus prononcé qu'on constate après le numéro 400 000 qui correspond à l'après guerre.
si je m'en réfère à mes tablettes,
j'ai un premier vélo possédant la plaque Peugeot Valentigney droit rayonné plein numéroté 266 740 (celui d'eloni en lien ci-dessus)
35 vélos possédant la plaque Peugeot Valentigney droit
un 2e vélo possédant la plaque Peugeot Valentigney droit rayonné plein numéroté 433 445 http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=785
Ce qui fait un écart de presque 6 ans entre les 2 vélos.
On peut imaginer plusieurs hypothèse pour explicquer cette singularité.
1/ la plaque Peugeot Valentigney droit rayonné plein a été créé en 1912 (année du 1er vélo) pour certains modèles mais on ne les retrouve plus car ils sont très rares....à creuser
2/ la plaque Peugeot Valentigney droit rayonné plein date de l'immédiat après guerre (date du 2e vélo) période où des cadres anciens ont été utilisés pour monter des vélos.
A ce stade, je ne saurais choisir. (mais je vais déja vérifier que je n'en ai pas d'autres parmi les 35 vélos que j'ai recensés dans la période.
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- zim
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Re: PEUGEOT DAME 191?
La fixation du levier de frein peugeot :
Re: PEUGEOT DAME 191?
Hello Alain,
Ça devient très intéressant
Au début je pensais que la plaque pleine était que sur les cadres à raccords
Pour + solidité ?
Cdlt Aven
Ça devient très intéressant
Au début je pensais que la plaque pleine était que sur les cadres à raccords
Pour + solidité ?
Cdlt Aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Re: PEUGEOT DAME 191?
Bonsoir
Aven et Alain2908 merci beaucoup pour ces précisons ; c'est vraiment intéressant
zim merci beaucoup pour les photos cela va m'aider à chercher ou à fabriquer un collier au plus pret .
Pour la selle j'ai acheté ceci sur ebay. pensez vous qu'elle convient ?
Aven et Alain2908 merci beaucoup pour ces précisons ; c'est vraiment intéressant
zim merci beaucoup pour les photos cela va m'aider à chercher ou à fabriquer un collier au plus pret .
Pour la selle j'ai acheté ceci sur ebay. pensez vous qu'elle convient ?
- alain2908
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Re: PEUGEOT DAME 191?
elle est mieux que celle qui était sur le vélo. Mais y a du boulot.
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- ENRIQUE GUILLERMO
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Re: PEUGEOT DAME 191?
Salut.
Je pense que les restes de structure de selle sont ceux d une Hunter X3. Pour cette période la marque serait écrite en lettre attachée. L on peut trouver en état correct pour un prix raisonnable. Cdt...
Je pense que les restes de structure de selle sont ceux d une Hunter X3. Pour cette période la marque serait écrite en lettre attachée. L on peut trouver en état correct pour un prix raisonnable. Cdt...
Re: PEUGEOT DAME 191?
Merci pour l'info j'inspecterai les restes de la selle
Re: PEUGEOT DAME 191?
Bonsoir tout le monde.
Je viens donner enfin des nouvelles concernant ce vélo PEUGEOT DAME A de 1912 car j'ai débuté sa remise en état
Concernant la peinture noir du cadre+fourche , elle est encore assez présente et malgré pas mal de rouille je prévois une fois n'est pas coutume de juste de le nettoyer, le protéger contre la corosion et de ne pas le repeindre
J'ai procédé à son démontage complet. il me reste seulement les roues à démonter complétement. D’ailleurs au sujet des roues les rayons sont bien rouillés et paraissent cassants ; a votre avis est il préférable de refaire le rayonnage avec des rayons + écrous neuf pour être tranquille car je prévoir de rouler un peu avec tout de meme ?
Les rayons sont ligaturés.
Concernant les pneumatiques ce sont bien évidemment des 650x35c qu'il me faut
Je sens que je vais avoir du mal à en trouver je m'en vais faire des recherches. des idées?
Je vais faire une analyse minutieuse pour retrouver des marquages ou autre
Enfin bonne nouvelle j'ai trouvé une plaque de cadre à un prix raisonnable même si elle a bien souffert et est abimés car il manque notamment les petits rayons. mais elle fera l'affaire c'est toujours mieux que rien. J'ai aussi trouvé un carter de chaine Peugeot merci à le Dauphinois Le frein arrière et le porte bagage arrière ne seront pas réinstallés.
Il me manque qu'une seul pièces c'est le collier de maintient du levier de frein avant.
A bientôt
Je viens donner enfin des nouvelles concernant ce vélo PEUGEOT DAME A de 1912 car j'ai débuté sa remise en état
Concernant la peinture noir du cadre+fourche , elle est encore assez présente et malgré pas mal de rouille je prévois une fois n'est pas coutume de juste de le nettoyer, le protéger contre la corosion et de ne pas le repeindre
J'ai procédé à son démontage complet. il me reste seulement les roues à démonter complétement. D’ailleurs au sujet des roues les rayons sont bien rouillés et paraissent cassants ; a votre avis est il préférable de refaire le rayonnage avec des rayons + écrous neuf pour être tranquille car je prévoir de rouler un peu avec tout de meme ?
Les rayons sont ligaturés.
Concernant les pneumatiques ce sont bien évidemment des 650x35c qu'il me faut
Je sens que je vais avoir du mal à en trouver je m'en vais faire des recherches. des idées?
Je vais faire une analyse minutieuse pour retrouver des marquages ou autre
Enfin bonne nouvelle j'ai trouvé une plaque de cadre à un prix raisonnable même si elle a bien souffert et est abimés car il manque notamment les petits rayons. mais elle fera l'affaire c'est toujours mieux que rien. J'ai aussi trouvé un carter de chaine Peugeot merci à le Dauphinois Le frein arrière et le porte bagage arrière ne seront pas réinstallés.
Il me manque qu'une seul pièces c'est le collier de maintient du levier de frein avant.
A bientôt
Re: PEUGEOT DAME 1912 .
Bonsoir.
Quelques nouvelles de la remise en état.
Cadre et fourches nettoyés et protégés.
Je vais vieillir un peu la protection pour que cela brille un peu moins . Les roues sont dévoilées et j'ai changé 2 rayons cassés sur la roue arrière.
Nettoyage et grippage de la roue libre.
Le carter de chaine à été nettoyé mais je ne l'ai pas repeint juste protégé.
La partie arrière en tôle manquante et pivotante ainsi que la petite vitre avec le logo Peugeot central vont être refabriqués par mes soins. Le poste de pilotage nettoyé et polie.
La transmission elle nettoyé mais pas trop j'ai laissé un peu de rouille Concernant les pneus j'ai trouvé en achat sur eb-- et qui coutent un peu un bras . Les seuls que j'ai trouvé avec une bande de roulement au dessin pas trop moderne.
Prix 125 euros frais de port compris aïï quand on aime on ne compte pas Ce que j'ai trouvé comme marquages et petits truc sympas
sur la fourche : Sur la chaine Sur les axes de roue et pédalier Sur les jantes A bientôt
Quelques nouvelles de la remise en état.
Cadre et fourches nettoyés et protégés.
Je vais vieillir un peu la protection pour que cela brille un peu moins . Les roues sont dévoilées et j'ai changé 2 rayons cassés sur la roue arrière.
Nettoyage et grippage de la roue libre.
Le carter de chaine à été nettoyé mais je ne l'ai pas repeint juste protégé.
La partie arrière en tôle manquante et pivotante ainsi que la petite vitre avec le logo Peugeot central vont être refabriqués par mes soins. Le poste de pilotage nettoyé et polie.
La transmission elle nettoyé mais pas trop j'ai laissé un peu de rouille Concernant les pneus j'ai trouvé en achat sur eb-- et qui coutent un peu un bras . Les seuls que j'ai trouvé avec une bande de roulement au dessin pas trop moderne.
Prix 125 euros frais de port compris aïï quand on aime on ne compte pas Ce que j'ai trouvé comme marquages et petits truc sympas
sur la fourche : Sur la chaine Sur les axes de roue et pédalier Sur les jantes A bientôt
- KRISSTOFF
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- Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
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Re: PEUGEOT DAME 1912 .
Salut à toi Luluroad ;
Bien , ça avance
Tu as les 2 jantes " Peugeot Frères " en bon état
Bien , ça avance
Tu as les 2 jantes " Peugeot Frères " en bon état
Re: PEUGEOT DAME 1912 .
Bonjour.
KRISSTOFF
merci.
Les jantes sont en bonne état et n'étaient pas trop voilé.
Juste un rayon de cassé sur l'arrière.
J' attend toujours de recevoir mes pneus et je cherche toujours un collier pour mon levier de frein
A l'heure actuel il me reste a m’occuper de la chaine et des pièces du frein.
Pour ce dernier il me faut refabriquer le caoutchouc du tampon car il est complétement foutue et par en miette.
A+
KRISSTOFF
merci.
Les jantes sont en bonne état et n'étaient pas trop voilé.
Juste un rayon de cassé sur l'arrière.
J' attend toujours de recevoir mes pneus et je cherche toujours un collier pour mon levier de frein
A l'heure actuel il me reste a m’occuper de la chaine et des pièces du frein.
Pour ce dernier il me faut refabriquer le caoutchouc du tampon car il est complétement foutue et par en miette.
A+