PEUGEOT -cherche infos pour retaper ce vieux vélo de famille
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PEUGEOT -cherche infos pour retaper ce vieux vélo de famille
Bonjour,
J’ai décidé de me lancer dans un projet qui me tient à cœur depuis des années : retaper un vélo de famille qui est passé de gambettes en gambettes chez nous depuis au moins trois générations. Il s’agit d’un vieux vélo Peugeot femme, selon moi des années 30. Le polymultipliée ?
Il a subi pas mal de modifications car il a vraiment servi à beaucoup de monde et il est passé dans les mains non expertes de pas mal de cousins-cousines en pleine créativité adolescente (c’était aussi mon vélo de ville quand j’étais étudiante… je suis un peu responsable)
Le cadre a été repeint maison à plusieurs reprises, le pédalier lion a malheureusement disparu.
J’aimerais en savoir plus sur le modèle, pour éventuellement me procurer des pièces proches de l’original.
Il s’agit cette fois de faire les choses bien et plus de bricoler !
Je suis aussi très étonnée par le système de freinage. Je ne retrouve pas cela dans les anciens catalogues et je n’ai vu çà nulle part ailleurs !!
D’avance merci beaucoup pour votre coup de pouce dans ce projet qui m’emballe beaucoup !
Barbara
J’ai décidé de me lancer dans un projet qui me tient à cœur depuis des années : retaper un vélo de famille qui est passé de gambettes en gambettes chez nous depuis au moins trois générations. Il s’agit d’un vieux vélo Peugeot femme, selon moi des années 30. Le polymultipliée ?
Il a subi pas mal de modifications car il a vraiment servi à beaucoup de monde et il est passé dans les mains non expertes de pas mal de cousins-cousines en pleine créativité adolescente (c’était aussi mon vélo de ville quand j’étais étudiante… je suis un peu responsable)
Le cadre a été repeint maison à plusieurs reprises, le pédalier lion a malheureusement disparu.
J’aimerais en savoir plus sur le modèle, pour éventuellement me procurer des pièces proches de l’original.
Il s’agit cette fois de faire les choses bien et plus de bricoler !
Je suis aussi très étonnée par le système de freinage. Je ne retrouve pas cela dans les anciens catalogues et je n’ai vu çà nulle part ailleurs !!
D’avance merci beaucoup pour votre coup de pouce dans ce projet qui m’emballe beaucoup !
Barbara
- king
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Re: PEUGEOT -cherche infos pour retaper ce vieux vélo de famille
ne t'attend pas d'avoir des réponses avant une présentation de la personne dans la bonne rubrique , c'est le premier message demandé
je pense que ça va le faire je te re -dirais bienvenue sur ta présentation
belle cave
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- king
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Re: PEUGEOT -cherche infos pour retaper ce vieux vélo de famille
la petite dame a un problème ...si un modo peut s'y pencher
mp "Bonjour, j’essaie de me présenter mais j’ai un message d’erreur à chaque fois que je tente de poster un message sur le forum. Problème avec mon compte ? :-/ "
mp "Bonjour, j’essaie de me présenter mais j’ai un message d’erreur à chaque fois que je tente de poster un message sur le forum. Problème avec mon compte ? :-/ "
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- ian
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Re: PEUGEOT -cherche infos pour retaper ce vieux vélo de famille
Bonjour,
oui il y a du travail .
Sur le cadre on voit une bugne à examiner . L'os peut-être là . Il faut faire un examen sérieux qui permette d'éloigner le risque de rupture . Vu de loin comme çà ce n'est pas forcément grave mais l'avis d'un pro ou d'un familier du métal est conseillé.
Donne qq photos de ce côté et une de profil complet du vélo
On peut aussi s'en passer mais on assume ses risques .
Les conclusions de cet examen vont déterminer la suite. On fait ou on fait pas, on répare ou on laisse ?
A part çà, peut-être l'un d'entre nous va te renseigner directement, ayant le même vélo mais, pour moi, dans cette attente, il est indispensable que tu fasses tranquillement le tour de ce qui a déjà été écrit sur ces sujets :
- viewforum.php?f=47
-viewforum.php?f=10
-viewforum.php?f=2
-viewforum.php?f=8
Ces 2 derniers te permettront d'approcher sinon de trouver le même vélo ou un approchant .
Cà va t'aider à mesurer ce que d'autres ont fait sur du plus facile ou plus difficile et ce que tu te sens capable d'entreprendre.
Un minimum d'outils est à posséder mais pas vraiment de quoi effrayer .
Pas mal d'avoir ou de connaitre qqu'un qui possède un touret à meuler/polir , une perceuse et qq brosses rondes métal ou nylon çà peut servir mais c'est pas obligatoire .
Ensuite question de budget il faut changer tout ce qui est du niveau sécurité : pneus, chambre, câbles , ( parfois on peut garder les gaines ) , éclairage,patins de freins, . Ta selle est pas terrible non plus . Tout çà s'additionne mais c'est incontournable .Vérifier si le dérailleur est fonctionnel et l'état de la chaine et des pignons ( denture et rotation )
De la "carrosserie aussi :
porte bagage et garde boue à redresser, garde chaine à changer il a l'air amputé d'un morceau .
On ne peut pas dire qu'il présente un beau jus d'origine à valoriser mais si tu te lances dans une restau totale avec chrome et peinture, le budget explose et , à part un fort attachement personnel, ce vélo ne le vaut probablement pas .
Entre les deux options tu peux faire à minima un gros décrassage, du polishage, voire de la peinture en bombe ( c'est pas génial mais çà habille en évitant de trop mettre sur un vélo qui ne le vaut pas )
Quelle que soit l'option tu devras le démonter entièrement, nettoyer, dégraisser, polir sans oublier de tout graisser et lubrifier au remontage .
Si tu te lances nous pourrons t'accompagner sur les pb qui résistent .
Bon courage .
oui il y a du travail .
Sur le cadre on voit une bugne à examiner . L'os peut-être là . Il faut faire un examen sérieux qui permette d'éloigner le risque de rupture . Vu de loin comme çà ce n'est pas forcément grave mais l'avis d'un pro ou d'un familier du métal est conseillé.
Donne qq photos de ce côté et une de profil complet du vélo
On peut aussi s'en passer mais on assume ses risques .
Les conclusions de cet examen vont déterminer la suite. On fait ou on fait pas, on répare ou on laisse ?
A part çà, peut-être l'un d'entre nous va te renseigner directement, ayant le même vélo mais, pour moi, dans cette attente, il est indispensable que tu fasses tranquillement le tour de ce qui a déjà été écrit sur ces sujets :
- viewforum.php?f=47
-viewforum.php?f=10
-viewforum.php?f=2
-viewforum.php?f=8
Ces 2 derniers te permettront d'approcher sinon de trouver le même vélo ou un approchant .
Cà va t'aider à mesurer ce que d'autres ont fait sur du plus facile ou plus difficile et ce que tu te sens capable d'entreprendre.
Un minimum d'outils est à posséder mais pas vraiment de quoi effrayer .
Pas mal d'avoir ou de connaitre qqu'un qui possède un touret à meuler/polir , une perceuse et qq brosses rondes métal ou nylon çà peut servir mais c'est pas obligatoire .
Ensuite question de budget il faut changer tout ce qui est du niveau sécurité : pneus, chambre, câbles , ( parfois on peut garder les gaines ) , éclairage,patins de freins, . Ta selle est pas terrible non plus . Tout çà s'additionne mais c'est incontournable .Vérifier si le dérailleur est fonctionnel et l'état de la chaine et des pignons ( denture et rotation )
De la "carrosserie aussi :
porte bagage et garde boue à redresser, garde chaine à changer il a l'air amputé d'un morceau .
On ne peut pas dire qu'il présente un beau jus d'origine à valoriser mais si tu te lances dans une restau totale avec chrome et peinture, le budget explose et , à part un fort attachement personnel, ce vélo ne le vaut probablement pas .
Entre les deux options tu peux faire à minima un gros décrassage, du polishage, voire de la peinture en bombe ( c'est pas génial mais çà habille en évitant de trop mettre sur un vélo qui ne le vaut pas )
Quelle que soit l'option tu devras le démonter entièrement, nettoyer, dégraisser, polir sans oublier de tout graisser et lubrifier au remontage .
Si tu te lances nous pourrons t'accompagner sur les pb qui résistent .
Bon courage .
- Grosdupeloton
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Re: PEUGEOT -cherche infos pour retaper ce vieux vélo de famille
Allons King, concentres-toi sur le vélo, voyons....king a écrit :ne t'attend pas d'avoir des réponses avant une présentation de la personne dans la bonne rubrique , c'est le premier message demandé
je pense que ça va le faire je te re -dirais bienvenue sur ta présentation
belle cave
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Re: PEUGEOT -cherche infos pour retaper ce vieux vélo de famille
@Ian
Quel regard acéré ! J'avais effectivement repéré cette "bugne" mais ça ne m'a pas inquiété, je m'étais naïvement dit que pour de l'acier ça n'était pas très grave... J'ai déjà tout démonté et déposé le cadre chez un peintre vélo. Il est soudeur de formation, je vais lui demander de jeter un œil là- dessus avant de s'y mettre, merci pour le conseil. Bon... je ne compte évidemment pas faire des pointes de vitesse avec ce vélo-là.
A part ça, oui je sais bien que le vélo a été pas mal transformé et n'a plus grand chose de l'original. Mais il a effectivement une très forte valeur sentimentale et j'ai envie de faire bien. C'est un vélo de famille qui a servi à tout le monde, y compris à moi-même pendant mes études. Et puis je me dis que cela m'autorise quelques libertés et anachronismes sans trop culpabiliser (tout en gardant l'esprit de l'époque tout de même... j'en vois déjà certains bondir !).
La bonne nouvelle c'est que le pédalier lions a réapparu comme par magie :-) !!!!!
Merci pour les liens ! J'ai déjà pas mal fouillé le forum, j'y ai trouvé des infos très intéressantes et je continue à le faire. C'est vraiment une précieuse mine de renseignements !!
J'ai effectivement prévu de changer chambres, pneus, gaines (les blanches jurent de trop de toute façon), éclairage arrière, dynamo. Les freins n'ont pas de patins, ce sont des tambours... Là ça dépasse mes compétences mécaniques mais je trouverai bien !!
La selle est une construction de mon grand-père, un alliage de skaï, de corde et de mousse de coussin. Très moche mais tellement confortable J'en ai trouvé une sympa en cuir en brocante qui fera bien l'affaire. Le carter de chaîne n'est pas d'origine, il vient d'un autre vélo. Je crois que je vais simplement m'en passer...
Le cadre est donc parti en sablage / peinture (cadre, fourche, gardes-boue et porte bagage)... Je dois maintenant m'attaquer à tous les chromes. On m'a effectivement beaucoup parlé de l'astuce brosse métallique sur la perceuse mais je ne m'attends évidemment pas à retrouver un joli chrome là dessous. Avez-vous des astuces pour retrouver le brillant ? Que valent les peintures en bombe aspect chromé... ça rend bien ou c'est un peu cheap ?
Je m'interroge aussi sur les rayons. Je comptais changer simplement ceux qui laissent complètement aller et laisser les autres. Mais le vélociste qui s'occupe de la peinture m'a conseillé de tout dé-rayonner et de re-rayonner avec des neufs (pour éviter le contraste entre le neufs chromés et les autres rouillés). Il dit que cela me permettra aussi d'accéder plus facilement au moyeu, pour le brosser etc... Je ne sais pas bien quoi penser, car ce chantier là me parait vraiment très ambitieux...
Encore merci pour tes conseils @Ian. Pour la cave, j'offre la tournée quand je viendrai à bout de ce projet
Je vous tiens évidemment au courant de l'avancée des choses !
Quel regard acéré ! J'avais effectivement repéré cette "bugne" mais ça ne m'a pas inquiété, je m'étais naïvement dit que pour de l'acier ça n'était pas très grave... J'ai déjà tout démonté et déposé le cadre chez un peintre vélo. Il est soudeur de formation, je vais lui demander de jeter un œil là- dessus avant de s'y mettre, merci pour le conseil. Bon... je ne compte évidemment pas faire des pointes de vitesse avec ce vélo-là.
A part ça, oui je sais bien que le vélo a été pas mal transformé et n'a plus grand chose de l'original. Mais il a effectivement une très forte valeur sentimentale et j'ai envie de faire bien. C'est un vélo de famille qui a servi à tout le monde, y compris à moi-même pendant mes études. Et puis je me dis que cela m'autorise quelques libertés et anachronismes sans trop culpabiliser (tout en gardant l'esprit de l'époque tout de même... j'en vois déjà certains bondir !).
La bonne nouvelle c'est que le pédalier lions a réapparu comme par magie :-) !!!!!
Merci pour les liens ! J'ai déjà pas mal fouillé le forum, j'y ai trouvé des infos très intéressantes et je continue à le faire. C'est vraiment une précieuse mine de renseignements !!
J'ai effectivement prévu de changer chambres, pneus, gaines (les blanches jurent de trop de toute façon), éclairage arrière, dynamo. Les freins n'ont pas de patins, ce sont des tambours... Là ça dépasse mes compétences mécaniques mais je trouverai bien !!
La selle est une construction de mon grand-père, un alliage de skaï, de corde et de mousse de coussin. Très moche mais tellement confortable J'en ai trouvé une sympa en cuir en brocante qui fera bien l'affaire. Le carter de chaîne n'est pas d'origine, il vient d'un autre vélo. Je crois que je vais simplement m'en passer...
Le cadre est donc parti en sablage / peinture (cadre, fourche, gardes-boue et porte bagage)... Je dois maintenant m'attaquer à tous les chromes. On m'a effectivement beaucoup parlé de l'astuce brosse métallique sur la perceuse mais je ne m'attends évidemment pas à retrouver un joli chrome là dessous. Avez-vous des astuces pour retrouver le brillant ? Que valent les peintures en bombe aspect chromé... ça rend bien ou c'est un peu cheap ?
Je m'interroge aussi sur les rayons. Je comptais changer simplement ceux qui laissent complètement aller et laisser les autres. Mais le vélociste qui s'occupe de la peinture m'a conseillé de tout dé-rayonner et de re-rayonner avec des neufs (pour éviter le contraste entre le neufs chromés et les autres rouillés). Il dit que cela me permettra aussi d'accéder plus facilement au moyeu, pour le brosser etc... Je ne sais pas bien quoi penser, car ce chantier là me parait vraiment très ambitieux...
Encore merci pour tes conseils @Ian. Pour la cave, j'offre la tournée quand je viendrai à bout de ce projet
Je vous tiens évidemment au courant de l'avancée des choses !
Re: PEUGEOT -cherche infos pour retaper ce vieux vélo de famille
Bon courage ! Ces vélos familiaux sont les clous de toute collection selon moi !
- ian
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- Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
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Re: PEUGEOT -cherche infos pour retaper ce vieux vélo de famille
Bonjour ,Barbara.vélo a écrit :@Ian
1 Avez-vous des astuces pour retrouver le brillant ?
2Que valent les peintures en bombe aspect chromé... ça rend bien ou c'est un peu cheap ?
3 le vélociste qui s'occupe de la peinture m'a conseillé de tout dé-rayonner et de re-rayonner avec des neufs (pour éviter le contraste entre le neufs chromés et les autres rouillés). Il dit que cela me permettra aussi d'accéder plus facilement au moyeu, pour le brosser etc...
4Je ne sais pas bien quoi penser, car ce chantier là me parait vraiment très ambitieux...
5Je vous tiens évidemment au courant de l'avancée des choses !
Comme tu le repeins tu auras un différentiel entre le cadre peint à neuf et des pièces et accessoires en "patine" .
1+Frotter-frotter-frotter . Brosse métallique de préférence en laiton, toile emerie usagée, laine d'acier triple et quaruple zéro, abrasif en pâte ou liquide ( polish auto, polish chrome , mais aussi le brave CIF de la cuisine combiné avec un dégraissant genre white) brosse sur perceuse, touret et pâtes à polir. Nettoyer et ensuite protéger avec du verni métal plutôt satiné.
2 pas terrible comme résultat sérieux, pour moi totalement cheap
3 il a raison
4 ce n'est que de la patience et de l'observation il y a des tutos pour rayonner .
5 merci d'avance
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Re: PEUGEOT -cherche infos pour retaper ce vieux vélo de famille
Merci pour tout @Ian
Je prépare donc mon huile de coude !!
Je prépare donc mon huile de coude !!
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- Inscription : ven. 08 oct. 2021 19:12:23
Re: PEUGEOT -cherche infos pour retaper ce vieux vélo de famille
Je dois aussi changer le galet du dérailleur qui est très très abîmé. C'est un simplex. Connaissez-vous des marques contemporaines qui seraient compatibles ? J'ai l'impression qu'un Shimano ne fonctionnera pas
- Le voyageur
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Re: PEUGEOT -cherche infos pour retaper ce vieux vélo de famille
J'ai peut-être un galet qui traîne je vais regarder demain si c'est du Simplex
Jacques
Jacques
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
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- Inscription : dim. 29 sept. 2013 10:30:19
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Re: PEUGEOT -cherche infos pour retaper ce vieux vélo de famille
Ce n'est pas un dérailleur mais un tendeur de chaine, il te faut retrouver un dérailleur...
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
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