Col de Cygne Gitane

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
Ron
Plus de 20 messages
Messages : 102
Inscription : sam. 09 juin 2012 21:24:19

Col de Cygne Gitane

Message par Ron »

Dernier rentré, un col de cygne Gitane à remettre en route pour une amie. Je suis surpris de ne pas trouver plus de Gitane de cette époque sur le forum (malgré plusieurs recherches), ni de docs... Pas si commun que ça? Pourtant chez moi Gitane est LA MARQUE connu du coin (et oui je suis de l'Ouest à 70 bornes de Machecoul, site historique des usines de Marcel Brunelière).
Je suis preneur du max d'info ou docs, si ca existe, avant d'entamer les travaux:
Pièces jointes
20211011_164120.jpg
Screenshot_20211012-224121_Gallery.jpg
Dernière modification par Ron le mar. 12 oct. 2021 20:44:42, modifié 1 fois.
Rien ne se perd
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19354
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Col de Cygne Gitane

Message par king »

Belle base , le gb avant à changer et un peu d'huile de coude :geek:
Avatar de l’utilisateur
Ron
Plus de 20 messages
Messages : 102
Inscription : sam. 09 juin 2012 21:24:19

Re: Col de Cygne Gitane

Message par Ron »

Travaux du jour, démontage et sablage. Des gravures sont apparus sur la patte arrière gauche, le haut du tube de selle et sous le boitier de pédalier. Pour cette dernière le M entouré m'interpelle. Est-ce vraiment un Gitane? Ou bien un Motoconfort/Motobécane? Gitane a t'il utilisé des cadres d'autres fabricants avant guerre? Si un Tonton à une réponse.
Pièces jointes
20211016_140620.jpg
20211016_140556.jpg
20211016_140532.jpg
20211016_140522.jpg
Rien ne se perd
Avatar de l’utilisateur
Ron
Plus de 20 messages
Messages : 102
Inscription : sam. 09 juin 2012 21:24:19

Re: Col de Cygne Gitane

Message par Ron »

Bon et bien le Gitane ce termine, il est prêt à repartir sur les routes pour les 90 prochaines années (sans passage par la grange bien sûr)
Bilan des pièces changés en neuves: Peinture, fond de jante, chambre à air, pneus, caoutchouc patin de frein, chaine (à contre cœur!) et poignée bois. Le gardes boues aussi, mais des Lefol de la même époque + un pare jupe maison.
Tout le reste a été sauvé.
Pièces jointes
16 03 Gitane Solange.jpg
Rien ne se perd
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Col de Cygne Gitane

Message par vélocollection »

Punaise beau boulot en si peu de temps :surpris: :shock: très sympa ton pare jupe maison qu'as tu utilisé pour sa confection :?: seul truc que je trouve dommage c'est la jante avant samir saminox, beaucoup trop récente.
Avatar de l’utilisateur
Ron
Plus de 20 messages
Messages : 102
Inscription : sam. 09 juin 2012 21:24:19

Re: Col de Cygne Gitane

Message par Ron »

vélocollection a écrit :Punaise beau boulot en si peu de temps :surpris: :shock: très sympa ton pare jupe maison qu'as tu utilisé pour sa confection :?: seul truc que je trouve dommage c'est la jante avant samir saminox, beaucoup trop récente.
Pour le pare jupe, du fil a linge avec âme acier, et des agrafes à grillage.

Pour la roue avant, je sais. Il avait une chapeau de gendarme, qui est passé sur un autre col de cygne qui en attendait une depuis longtemps...
Rien ne se perd
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Col de Cygne Gitane

Message par vélocollection »

Ron a écrit :
vélocollection a écrit :Punaise beau boulot en si peu de temps :surpris: :shock: très sympa ton pare jupe maison qu'as tu utilisé pour sa confection :?: seul truc que je trouve dommage c'est la jante avant samir saminox, beaucoup trop récente.
Pour le pare jupe, du fil a linge avec âme acier, et des agrafes à grillage.

Pour la roue avant, je sais. Il avait une chapeau de gendarme, qui est passé sur un autre col de cygne qui en attendait une depuis longtemps...
Ok merci de ta réponse :wink: Si tu sais rayonner j'ai des jantes à chapeau de gendarme.
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme femme de 1900 à 1944 »