Double Col de Cygne The Stag

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
NIKOS76
Plus de 20 messages
Messages : 295
Inscription : lun. 17 août 2020 15:22:47

Double Col de Cygne The Stag

Message par NIKOS76 »

Bonsoir,
Cadre The Stag malheureusement repeint
Au vu des pattes arrière il semble dater des années 1910.
Les accessoires semblent tous hors période .
Je n.ai rien trouvé sur la marque The Stag.
Dans un premier temps, je vais le démonter et tenter de trouver des inscriptions sur le cadre pour avancer.
Pièces jointes
9EEE425F-C944-4100-8314-73922207997B.jpeg
168994E2-3123-48E3-99E9-564EA41512C1.jpeg
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Double Col de Cygne The Stag

Message par Invité_ »

:hello: Avec les pattes avant rapportées, impossible années 10 ni même peut-être première moitié des 20. Le pédalier semble (pour ce qu'on en voit, c'est à vérifier) un MERCIER des années 30 jusqu'aux 50, vendu à des petites marques.
NIKOS76
Plus de 20 messages
Messages : 295
Inscription : lun. 17 août 2020 15:22:47

Re: Double Col de Cygne The Stag

Message par NIKOS76 »

Merci Qipiq
Concernant les pattes arrière, je pensais qu’elles avaient été abandonnées avec la la fin des années 20.
Je vais regarder le pédalier
qipiq a écrit ::hello: Avec les pattes avant rapportées, impossible années 10 ni même peut-être première moitié des 20. Le pédalier semble (pour ce qu'on en voit, c'est à vérifier) un MERCIER des années 30 jusqu'aux 50, vendu à des petites marques.
Arnocyclo
Plus de 20 messages
Messages : 501
Inscription : ven. 18 sept. 2015 22:41:26

Re: Double Col de Cygne The Stag

Message par Arnocyclo »

qipiq a écrit ::hello: Avec les pattes avant rapportées, impossible années 10 ni même peut-être première moitié des 20. Le pédalier semble (pour ce qu'on en voit, c'est à vérifier) un MERCIER des années 30 jusqu'aux 50, vendu à des petites marques.
Afin d'accroître mes connaissances, qu'est-ce qui te fait dire que c'est un Mercier ? As tu trouvé un document pour ces cadres vendus à des petites marques ? Un tarif ? Merci de m'éclairer car il se trouve que j'ai des vélos avec ce pédalier. D'ailleurs le pédalier est-il spécifique à Mercier ou est il générique ? J'avais pour ma part "identifié" un fabricant pour le pédalier mais pas une marque. Je cherche le nom du fabriquant ...
Merci de m'éclairer.
Recensement des bicyclettes Good's viewtopic.php?f=1&t=37018
Histoire et documentation Cycles Good's viewtopic.php?f=8&t=37017
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Double Col de Cygne The Stag

Message par Invité_ »

:hello: Si c'est bien le pédalier auquel je pense, que je ne vois pas suffisamment bien pour être certain (je l'ai déjà écrit plus haut), il est souvent annoncé "Fonlupt", petite marque Clayettoise, mais c'est une fabrication MERCIER qui l'a monté aussi sur ces propres vélos. Il y a plusieurs exemples sur TTV.
NIKOS76
Plus de 20 messages
Messages : 295
Inscription : lun. 17 août 2020 15:22:47

Re: Double Col de Cygne The Stag

Message par NIKOS76 »

Merci qipiq.
Voici des photos du pédalier et du boîtier de pédalier
Pièces jointes
4A6D83A2-63E0-49EF-B9E7-1B92CCDE452E.jpeg
D7FED32B-2758-46F6-868C-A6F58EF78854.jpeg
Arnocyclo
Plus de 20 messages
Messages : 501
Inscription : ven. 18 sept. 2015 22:41:26

Re: Double Col de Cygne The Stag

Message par Arnocyclo »

Merci Qipiq. J'avais lu Solida pour ce type de pédalier. Mais c'est vrai que j'ai retrouvé un post où tu parlais déjà de Mercier. Je vais creuser du côté de Mercier. Si tu as des catalogues de pièces ou des catalogues Mercier, avec ce modèle ça m'intéresse.
Par contre ce velo d'assembleur (à mon avis) semble quand même assez vieux avec les haubans boulonnés et le boitier de pédalier à pince. Fin des années 20, début des années 30 alors ? On est pas loin du siècle. :-D
Recensement des bicyclettes Good's viewtopic.php?f=1&t=37018
Histoire et documentation Cycles Good's viewtopic.php?f=8&t=37017
Invité
Plus de 20 messages
Messages : 1194
Inscription : mar. 26 janv. 2021 18:34:28

Re: Double Col de Cygne The Stag

Message par Invité »

[quote="Arnocyclo" Fin des années 20, début des années 30 alors ? On est pas loin du siècle. :-D[/quote]
Je dirai même "ptêt ben" de 1924... :wink:
NIKOS76
Plus de 20 messages
Messages : 295
Inscription : lun. 17 août 2020 15:22:47

Re: Double Col de Cygne The Stag

Message par NIKOS76 »

Photo du frein, je ne sais s’il est d’origine marqué Aiglor
Pièces jointes
3F7C3757-1619-49B3-957E-8E81A8F61772.jpeg
Invité
Plus de 20 messages
Messages : 1194
Inscription : mar. 26 janv. 2021 18:34:28

Re: Double Col de Cygne The Stag

Message par Invité »

Coucou Nicolas !!! voici de quoi nourrir tes interrogations:
viewtopic.php?f=1&t=49016

:fleur: :hello: :fleur:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Double Col de Cygne The Stag

Message par Invité_ »

:hello: Cela peut très bien être un montage tardif avec des pièces de diverses époque autour d'un cadre encore utilisable.
NIKOS76
Plus de 20 messages
Messages : 295
Inscription : lun. 17 août 2020 15:22:47

Re: Double Col de Cygne The Stag

Message par NIKOS76 »

ça y ressemble fortement.
et il y a de la soudure au niveau du tube de selle et le porte bagage.

qipiq a écrit ::hello: Cela peut très bien être un montage tardif avec des pièces de diverses époque autour d'un cadre encore utilisable.
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Double Col de Cygne The Stag

Message par vélocollection »

Il y avait des vélocistes à l'époque qui reprenaient les anciens vélos et cyclomoteurs de leurs clients, lorsque ceux ci en achetaient un nouveau, ils démontaient tout, faisaient une peinture neuve sur le cadre,et le remontaient avec des pièces récentes, puis les remettaient en vente, c'était intéressant pour des gens qui n’avaient pas trop de moyens, car ca revenait moins cher qu'un vélo neuf. Je connais plusieurs anciens techniciens cycles qui m'ont raconté ca, après je ne sais pas si ca se faisait partout, mais dans mon coin plusieurs le faisaient.
Jemaro
Plus de 20 messages
Messages : 66
Inscription : mer. 25 août 2021 17:29:20

Re: Double Col de Cygne The Stag

Message par Jemaro »

Je lis les échanges...je peux témoigner d une époque où les marchands de cycles " bricolaient" sans compter ni heures, ni retour sur investissement...
Mon père était Mécanicien deux roues de formation dans les années 50. C'était un métier à part entière il travaillait chez un marchand de cycle très connu dont les fils étaient des coureurs indépendants. Il venaient compléter les équipes pro sur certaines courses...
Ils apportaient dans l atelier toute l exigence de coureurs qu ils reportaient dans l entretien des vélos de tous les jours....Et ils ne manquaient pas d imagination...
Roulements montés à l huile démontés chaque samedi pour relubrifier..., perçage des freins plateaux pour alléger.... vélos moteur made in atelier.....et course le dimanche....
Les apprentis se faisaient les dents sur des restaurations de vélos vendu 4 sous, repeint mis à neuf avec souvent le souci du détail.... montés parfois tard le soir sans souci des heures de travail....
Montage de roues ligature à l étaim Prenaient des heures et se vendait au prix des pièces...à peine plus...
Au delà du simple commerce il y avait la notion de service du professionnel qui y voyait là la reconnaissance de son métier dans la société....
Et oui pour revenir à ce post nombreux vélos étaient démontés repeint restaurés dans les années 50 au moins .
Et le tiroir caisse ne s ouvrait pas toujours en retour du travail accompli...par les apprentis au moins....
À l heure où un marchand de cycle facture parfois la mise en position d un vélo de course.... ça fait réfléchir ....
NIKOS76
Plus de 20 messages
Messages : 295
Inscription : lun. 17 août 2020 15:22:47

Re: Double Col de Cygne The Stag

Message par NIKOS76 »

Effectivement, il a été bien modifié dans le temps, notamment le pédalier je pense .
Pour ce qui est de la peinture et des soudures, c est quand même plus rustique comme modification.
Arnocyclo
Plus de 20 messages
Messages : 501
Inscription : ven. 18 sept. 2015 22:41:26

Re: Double Col de Cygne The Stag

Message par Arnocyclo »

J'en reviens à ce pédalier. Aucun document pour le dater. Il y a bien sur le forum, un post spécial datation Solida où Dejoulardi pose la même assertion que Qipiq à savoir origine Mercier années 30 à 50. Mais pas de document. Rien non plus dans les catalogues Mercier ici. Lien du post viewtopic.php?f=33&t=9644
Qipiq, te bases-tu sur les messages de Dejoulardi ou bien as-tu un ducument qui date ce pédalier ?
Comme ce n'est pas d'une marque mais un générique qu'on retrouve sur différents vélos d'assembleurs - dont Good's - c'est important pour mes recherches de datation.Qipiq ou Dejoulardi, pouvez-vous avoir la gentillesse d'étayer cette datation avec un document. Je me doute que vous ne sortez pas ça du chapeau. Un scan serait parfait. J'ai besoin de bases stables pour tenter d'établir une chronologie Good's.
Merci d'avance :fleur:
Recensement des bicyclettes Good's viewtopic.php?f=1&t=37018
Histoire et documentation Cycles Good's viewtopic.php?f=8&t=37017
NIKOS76
Plus de 20 messages
Messages : 295
Inscription : lun. 17 août 2020 15:22:47

Re: Double Col de Cygne The Stag

Message par NIKOS76 »

Bonjour,
Le cadre est parti dans l’Eure chez un collectionneur.
Nikos
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme femme de 1900 à 1944 »