Alcyon cadre col de cygne (ca. 1907)

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18025
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Alcyon cadre col de cygne (ca. 1907)

Message par stellis »

Top niveau, comme d'hab. J.Marc............. :hello:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12858
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Alcyon cadre col de cygne (ca. 1907)

Message par KRISSTOFF »

Salut JEAN-MARC ;
:fleur: Beau boulot ...et beau vélo :!:
C'est vrai qu'un carter de chaine habillerait un peu plus le vélo ...mais , bon , ça n'empeche pas de rouler :wink:
...souvent le genre d'accessoire qui manque sur les vélos un peu anciens , les garde-chaines vieillissent souvent
moins bien que le reste du vélo ...tu as raison pour les nickelages : plutot bien conservés :!:
Avatar de l’utilisateur
ENRIQUE GUILLERMO
Plus de 20 messages
Messages : 2016
Inscription : sam. 14 sept. 2013 13:33:15
Localisation : Scorbé-Clairvaux, VIENNE, France

Re: Alcyon cadre col de cygne (ca. 1907)

Message par ENRIQUE GUILLERMO »

Une superbe bicyclette :fleur: :fleur: Je ne trouverai une comme celle ci dans les vide greniers du Tarn :cry: Felicitations :!:
biclown71
Plus de 20 messages
Messages : 1056
Inscription : sam. 16 mars 2013 22:01:32

Re: Alcyon cadre col de cygne (ca. 1907)

Message par biclown71 »

Encore une superbe bicyclette :vieux:

Bichonner par les p'tites mains expertes de Jean Marc :fleur:

Très beau profil des garde boues.
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10674
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: Alcyon cadre col de cygne (ca. 1907)

Message par Le voyageur »

Beau vélo, félicitations :-D
Du coup ça me fait penser que j'en ai un mais je ne connais pas le numéro :wink:
Pièces jointes
a trier 095.jpg
a trier 095.jpg (167.48 Kio) Consulté 5079 fois
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Avatar de l’utilisateur
Rip
Plus de 20 messages
Messages : 504
Inscription : jeu. 14 nov. 2013 12:33:17

Re: Alcyon cadre col de cygne (ca. 1907)

Message par Rip »

Superbe!

Dis moi, il ressemblerait à quoi ton carter de pédalier?
J'ai en tête un carter qu'il y avait à la bourse Auto/moto de Damazan en janvier, et comme il y a la spéciale 2 roues le week-end prochain... On sait jamais...!
...
Avatar de l’utilisateur
ENRIQUE GUILLERMO
Plus de 20 messages
Messages : 2016
Inscription : sam. 14 sept. 2013 13:33:15
Localisation : Scorbé-Clairvaux, VIENNE, France

Re: Alcyon cadre col de cygne (ca. 1907)

Message par ENRIQUE GUILLERMO »

J'avais écrit: "Je ne trouverai une comme celle ci dans les vide greniers du Tarn"...
J'en parlais du modèle, pas du superbe resultat de rénovation :oops:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Alcyon cadre col de cygne (ca. 1907)

Message par Invité_ »

:hello: Très beau ce vélo qui est l'ALCYON le plus ancien que j'ai actuellement recensé ... mais les garde-boue "profonds" avec un bourrelet longitudinal sont beaucoup plus récents. Des plus larges, plus plat et avec des oeillets à l'arrière seraient parfaits. Cela n'empêche pas, non plus, de rouler en attendant.
jean marc 30
Plus de 20 messages
Messages : 1834
Inscription : dim. 24 juin 2012 18:44:21

Re: Alcyon cadre col de cygne (ca. 1907)

Message par jean marc 30 »

merci à vous pour ces :fleur: .j aime particulièrement ce vélo.et voici son histoire.

il m'a été vendu par la petite-fille de sa dernière propriétaire.il vient de la région Montpelliéraine.
fin des années 20',une jeune fille de 14 ans a quitté l'école et trouvé son premier emploi de "bonne à tout faire" dans une famille aisée à 10 km de sa maison.
la famille de cette jeune fille s'est cotisé pour acheter ce vélo et voulant vraiment lui faire un beau cadeau,l'a fait rénover.peinture comprise.
elle l'a utilisé et entretenu méticuleusement jusque dans les années 50',ou une bicyclette plus moderne est venue la remplacer.et l'Alcyon a été remisée,mais jamais revendue.

voilà pourquoi je me suis acharné à lui conserver son vécu,en mémoire à cette dame qui,au travers de sa petite-fille,m'a légué cette bicyclette,témoin d'un temps et d'une époque à jamais révolus....

oui Qipiq :hello:ces garde sont plus récents mais ils auraient pu etre mis lors de la rénovation années 20.mais surtout,parceque je n'en n'avais pas de plus anciens...
ceux en place lors de l'achat étaient en acier et peints en noir....et vraiment malades.
pour ce qui concerne mon choix de garde-chaine en alu,c'est l'impossibilité de reproduire cette peinture verte et sa patine(j'ai essayé...)
la belle sonnette sera posée bientôt.il me manque une vis de fixation que je vais fabriquer.

le prochain sur la liste sera d'avant 1900 et je ferai un post le plus détaillé possible,n'ayant pour ce nouveau chantier aucun droit à l'erreur..... :roll:
bigoudi
Plus de 20 messages
Messages : 1199
Inscription : ven. 18 oct. 2013 11:04:40

Re: Alcyon cadre col de cygne (ca. 1907)

Message par bigoudi »

:vieux: :hello: Bonjour jean marc 30 , superbe restau et très belle histoire
AMICALEMENT BIGOUDI :fleur:
jean marc 30
Plus de 20 messages
Messages : 1834
Inscription : dim. 24 juin 2012 18:44:21

Re: Alcyon cadre col de cygne (ca. 1907)

Message par jean marc 30 »

Rip a écrit :Superbe!

Dis moi, il ressemblerait à quoi ton carter de pédalier?
J'ai en tête un carter qu'il y avait à la bourse Auto/moto de Damazan en janvier, et comme il y a la spéciale 2 roues le week-end prochain... On sait jamais...!
je cherche un truc dans ce genre......(document pris sur le net)
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... sQrQMIaTAY
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10674
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: Alcyon cadre col de cygne (ca. 1907)

Message par Le voyageur »

Tu veux mettre un carter Manufrance? Je pense mais je peux me tromper, que ton carter manquant devait se rapprocher de celui qui est sur mon vélo, non?
Enfin, de toute façon, tu fais bien comme tu veux :wink: :wink: mais ces carters (les manufrance) sont tellement pour moi associées aux Hirondelles que ça me fait drôle :wink: :lol: :lol:
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
jean marc 30
Plus de 20 messages
Messages : 1834
Inscription : dim. 24 juin 2012 18:44:21

Re: Alcyon cadre col de cygne (ca. 1907)

Message par jean marc 30 »

:hello: le Voyageur
non,pas spécialement un Manufrance.mais un carter en alu.
j en ai comme le tien,mais noir.et je ne peux le peindre de ce vert qui est sur le cadre.d ou la solution d en mettre un en alu....
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10674
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: Alcyon cadre col de cygne (ca. 1907)

Message par Le voyageur »

Ok je comprends :wink: :-D :hello:
Bonne recherche :-D
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
jean marc 30
Plus de 20 messages
Messages : 1834
Inscription : dim. 24 juin 2012 18:44:21

Re: Alcyon cadre col de cygne (ca. 1907)

Message par jean marc 30 »

deterrage....
je m'interroge sur la présence d'un frein Terrot sur ce vélo....un montage tardif...?mais cet ensemble est parfaitement ajusté et n'est pas un bricolage.
alors,Alcyon aurait-il monté du frein Terrot.ça me semble incongru...
quelqu'un aurait déjà vu une telle association...?
SAM_5904.JPG
SAM_5907.JPG
SAM_5909.JPG
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Alcyon cadre col de cygne (ca. 1907)

Message par Invité_ »

:hello: Jean-Marc 30,

je ne comprends pas ton interrogation : plus haut tu dis que le vélo a été restauré dans les années 20 (ou plus tard ?) et que ce frein TERROT est de 1919 (donc probablement ajouté à ce moment-là) et aussi qu'il avait des garde-boues métalliques, donc il n'est plus dans sa configuration d'origine, ce qui est bien dommage car il semble que, désormais, on n'en connaisse qu'un seul plus ancien ...

Il n'est vraiment pas envisageable qu'ALCYON ait monté des accessoires siglés d'autres marques que celles de Gentil et Cie.

Au catalogue de 1910 tous les freins sont à commandes rigides sauf sur un WINDSOR (bas de gamme) qui a un frein avant sur le pneu commandé par un câble.
jean marc 30
Plus de 20 messages
Messages : 1834
Inscription : dim. 24 juin 2012 18:44:21

Re: Alcyon cadre col de cygne (ca. 1907)

Message par jean marc 30 »

re :hello: Qipic,
ça ne m'arrange pas quand tu dis qu'Alcyon ne montait que des freins Alcyon.car du coup,va falloir que j'en trouve un....mais bon,je m'en doutais un peu.
quant à ce frein Terrot sur cet Alcyon,il y était dessus lorsque je l'ai acheté.d'ou mon ignorance.d'autant qu'au départ je pensais cet Alcyon plus jeune.
de même,les garde-boue en acier qui l'équipaient étaient vraiment HS et irrécupérables.sinon,tu penses bien que je les aurai remis.les vilains garde-boue en bois ont depuis été remplacés par des plus conformes de l'époque du vélo.
et lorsque je parle d'un frein identique sur mon Terrot de"1919 ou 1920",c'était bien avant de savoir que ce vélo,d'après le n° de série est de 1914.(merci Ptit lu...)
voilà. :wink:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Alcyon cadre col de cygne (ca. 1907)

Message par Invité_ »

:hello: depuis une mise à jour nocturne :biggrin: :-D :) l-ordinateur ne connait plus le scan.

Sur le catalogue 1907 il n'y a que le vélo de dame qui a un frein d'origine et il est à tampon sur le pneu avant. Il a des roues de 650 ou 700 selon la taille du cadre; une selle "hamac" et un carter en celluloïd, des garde-boue en acier avec un filet pare-jupe.

En option il y a des freins à tringles sous jantes(freins "Anglais"), des freins à câble Daunay, des freins arrière sur jante Boxden, Stopp, Touriste ou Montagnard et à contre-pédalage Eadie, New Departure et Morrow.
jean marc 30
Plus de 20 messages
Messages : 1834
Inscription : dim. 24 juin 2012 18:44:21

Re: Alcyon cadre col de cygne (ca. 1907)

Message par jean marc 30 »

merci Qipic, :fleur:
j'avais remarqué sur les docs Alcyon l'absence de frein sur les représentations et j'en avais déduit que les acheteurs mettaient ce qu'ils voulaient....et pourquoi pas un frein Terrot..... :roll:
mais c'est vrai qu'avec un siècle de recul,on trouverait bizarre que Renault monte des pièces Peugeot sur ses autos.et vice-versa.
j'admets sans problème que ce frein Terrot est incongru dans cette restauration,mais c'est peut-être le choix de l'utilisateur de l'époque...?
donc,je vais tenir compte de ces dernières infos et me mettre à le recherche d'un moyeu à contre-pédalage de la bonne marque et année pour le cadre homme.
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme femme de 1900 à 1944 »