Lejeune femme

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme femme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Répondre
appius
Plus de 20 messages
Messages : 2056
Inscription : lun. 31 janv. 2011 16:33:26
Localisation : orléans

Lejeune femme

Message par appius »

J'ai un copain qui est parti deux semaines en vacances en me laissant son vélo pour que je lui refasse l’éclairage.
C'est un vélo amusant que je vous présente:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je ne sais pas ce que c'est que ce truc. En tout cas, on reconnait bien Lejeune au porte bagages très développé, encore que ce modèle qui carène aussi le feu ne soit pas si fréquent.
La potence et le cintre ne sont pas d'origine, celui d'avant avait une forme en U un peu comme sur les stella apparemment.
Sinon, j'ai été frappé de voir comme les soudures étaient dégueulasses, presque blessantes parfois, comme si le vélo avait été bricolé.
C'est l'impression que donnent aussi les curieux anneaux soudés, trop grands, qui servent de passant pour la gaine de frein (photo 3).

Bref... comme je n'aime pas travailler dans la crasse, avant m'attaquer à l'éclairage, j'ai commencé à le nettoyer un peu.


C'est là que tout à dérapé.

Image

Image

Image
Pour le rustol, j'ai trouvé le truc : j'ai abandonné le pinceau et je le passe directement à la main, en massant avec des gants en latex. Comme le produit est huileux, on arrive ainsi à en mettre une couche très fine partout, sans coulure, et qui ne met pas 15 jours à sécher...

Image
j'ai repeint les haubans et les bases du cadre, ainsi que la fourche qu'on voit ici après 4 fines couches de peinture au pinceau et longuement égrainées au papier à l'eau grain 2000. Elle sera ensuite "piotrisée" avec le reste du cadre...


Image

Image

Image

Image

Image

Image
Plus que le nettoyage de la roue, c'est son dévoilage qui a été le plus difficile, les trottoirs ne font pas de cadeaux aujourd'hui.

Image


C'est seulement après l'avoir remonté que je me suis aperçu que le porte bagage était salement de guingois.
Image

je me suis démerdé avec les moyen du bord...
Image

Image


bref...

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Situez vous sur la carte des tontons!
http://www.carte-des-membres.com/fr/ForumTontonVelo/
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Lejeune femme

Message par stellis »

Il semblerait bien que tu ne te sois pas occupé que de la lumière............ :biggrin:
Il y en a un qui va être surpris.............. :vieux:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
Karl
Plus de 20 messages
Messages : 1269
Inscription : sam. 26 juil. 2008 07:06:53
Localisation : 77

Re: Lejeune femme

Message par Karl »

Y bosse sacrément bien le Jérôme :wink:

A+
Karl
Avatar de l’utilisateur
Romain
Plus de 20 messages
Messages : 519
Inscription : mer. 22 juin 2011 13:54:31

Re: Lejeune femme

Message par Romain »

Bien l'bonjour !

J'aimerais vraiment voir la tête du copain quand il va retrouver son vélo :lol:
Beau travail :fleur:
A++
Chez FAVOR rien ne se casse, mais tout se tord...
Mes FAVOR...et les autres !
appius
Plus de 20 messages
Messages : 2056
Inscription : lun. 31 janv. 2011 16:33:26
Localisation : orléans

Re: Lejeune femme

Message par appius »

ça lui a fait tout drôle! :wink:
Situez vous sur la carte des tontons!
http://www.carte-des-membres.com/fr/ForumTontonVelo/
Avatar de l’utilisateur
roolder
Plus de 20 messages
Messages : 452
Inscription : dim. 04 sept. 2011 04:47:16
Localisation : Bordeaux

Re: Lejeune femme

Message par roolder »

Bravo :fleur: j'adore : transformer un vélo somme toute assez basique en petite merveille.
A+
Roolder : même rouillé, ce n'est pas un problème...
http://minivelovintage.over-blog.com/
Leewen
Plus de 20 messages
Messages : 104
Inscription : sam. 18 juin 2011 10:31:05
Localisation : entre Lille et Dunkerque

Re: Lejeune femme

Message par Leewen »

très joli, belle restauration. Effectivement, ca vaut le coup d'avoir un problème d'éclairage!
juste une petite question sur la peinture, tu l'a refaite comment? à la bombe ou au pinceau? et une toute petite pour la route, as tu mis une couche de vernis par dessus? (j'ai un tobec femme noir en cours et je me pose ces questions. )

merci.
Le WD40, le rustol, la 000 on en trouve, mais l'huile de coude??
appius
Plus de 20 messages
Messages : 2056
Inscription : lun. 31 janv. 2011 16:33:26
Localisation : orléans

Re: Lejeune femme

Message par appius »

au pinceau. quatre couches de glycéro un peu diluée, en égrainant à chaque fois un peu au papier 2000 à l'eau pour effacer les traces de pinceau. Le papier dépoli complètement la peinture (voir les photos) , mais la "méthode piotr" (polish efface rayure puis polish rénovateur) permet de lui rendre son brillant et d'avoir un résultat pas trop mal.
non je n'ai pas verni. mais ca serait surement bien.
Situez vous sur la carte des tontons!
http://www.carte-des-membres.com/fr/ForumTontonVelo/
fagey
Messages : 7
Inscription : dim. 02 sept. 2012 21:25:20

Re: Lejeune femme

Message par fagey »

superbe passe temps ! et quelle patience mais quel résultat.
Asphalt Cobber !
Avatar de l’utilisateur
Rikiti
Plus de 20 messages
Messages : 196
Inscription : lun. 05 déc. 2011 09:25:09
Localisation : Essonnes

Re: Lejeune femme

Message par Rikiti »

:fleur: magnifique bravo ! les gardes boues polis :shock:
Avatar de l’utilisateur
marmichou
Plus de 20 messages
Messages : 940
Inscription : mar. 05 mai 2009 21:01:30
Localisation : haute normandie - fry

Re: Lejeune femme

Message par marmichou »

APPUIS

Pour ce vélo... c'est du beau boulot comme j'aime

en fin de compte, de simple vélo c'est devenu un collector

un conseil , ne lance pas d'annonce style ... je peux refaire votre éclairage vélo...tu en auras au moins une bonne cinquantaine à refaire...

marmichou
Avatar de l’utilisateur
thierry.
Plus de 20 messages
Messages : 805
Inscription : mer. 05 oct. 2011 14:23:57
Localisation : drancy

Re: Lejeune femme

Message par thierry. »

salut :hello:

il m'est arrivé la même chose, un ami m'a confié un vélo destiné à sa femme juste au départ pour le nettoyer étant sans boulot et n’ayant que cela à faire je l'ai entièrement démonté et ensuite tout comme toi polissage, poitrisation, rustol, etc.
au final il à récupéré un vélo tout neuf :wink:
Avatar de l’utilisateur
VGT44
Plus de 20 messages
Messages : 165
Inscription : sam. 02 mars 2013 09:05:11
Localisation : 44 - Loire Altlantique (sud)

Re: Lejeune femme

Message par VGT44 »

:surpris:
Un exemple de beau TAFF. :roll:
Garde boue, tu ne dis pas le temps par pièce, SUPER.
- Sinon PIOTRISER, y a pas sur le dico :?:
:idea: C'est l'action de quoi :oops:
:hello:
Merci . VGT44
C’est le privilège du pauvre, que, de ne jamais perdre que peux ! ... L’abondance engendre « la nausée » …


Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Lejeune femme

Message par KRISSTOFF »

Salut VGT44 .
" piotriser : c'est l'action d'appliquer la " méthode Piotr". :mrgreen:
...voir ici : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=64&t=1464
:hello:
janpol78
Plus de 20 messages
Messages : 69
Inscription : dim. 08 juin 2014 11:00:48
Localisation : Triel Sur Seine

Re: Lejeune femme

Message par janpol78 »

appius a écrit :J'ai un copain qui est parti deux semaines en vacances en me laissant son vélo pour que je lui refasse l’éclairage.
C'est un vélo amusant que je vous présente:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je ne sais pas ce que c'est que ce truc. En tout cas, on reconnait bien Lejeune au porte bagages très développé, encore que ce modèle qui carène aussi le feu ne soit pas si fréquent.
La potence et le cintre ne sont pas d'origine, celui d'avant avait une forme en U un peu comme sur les stella apparemment.
Sinon, j'ai été frappé de voir comme les soudures étaient dégueulasses, presque blessantes parfois, comme si le vélo avait été bricolé.
C'est l'impression que donnent aussi les curieux anneaux soudés, trop grands, qui servent de passant pour la gaine de frein (photo 3).

Bref... comme je n'aime pas travailler dans la crasse, avant m'attaquer à l'éclairage, j'ai commencé à le nettoyer un peu.


C'est là que tout à dérapé.

Image

Image

Image
Pour le rustol, j'ai trouvé le truc : j'ai abandonné le pinceau et je le passe directement à la main, en massant avec des gants en latex. Comme le produit est huileux, on arrive ainsi à en mettre une couche très fine partout, sans coulure, et qui ne met pas 15 jours à sécher...

Image
j'ai repeint les haubans et les bases du cadre, ainsi que la fourche qu'on voit ici après 4 fines couches de peinture au pinceau et longuement égrainées au papier à l'eau grain 2000. Elle sera ensuite "piotrisée" avec le reste du cadre...


Image

Image

Image

Image

Image

Image
Plus que le nettoyage de la roue, c'est son dévoilage qui a été le plus difficile, les trottoirs ne font pas de cadeaux aujourd'hui.

Image


C'est seulement après l'avoir remonté que je me suis aperçu que le porte bagage était salement de guingois.
Image

je me suis démerdé avec les moyen du bord...
Image

Image


bref...

Image

Image

Image

Image

Image

Image
quelle magnifique restauration. on dirait qu'il sort de chez Lejeune.. j'imagine la tête du copain... bravo pour ton superbe travail
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme femme de 1945 à 1980 »