HERCULES Locarno - 70's (?)

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme femme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
justapoke
Plus de 20 messages
Messages : 339
Inscription : lun. 04 juil. 2011 17:45:18
Localisation : Stuttgart, Allemagne

HERCULES Locarno - 70's (?)

Message par justapoke »

Hello les tontons,

Parmi mes dernières trouvailles de ces derniers jours, il y avait un Hercules dame. Je l'ai récupéré bien sale mais dans un bon jus, voire très bon même. Comme j'ai un peu de temps, je me suis lancé dans une "restauration", à savoir que je démonte TOUT et que je vais essayer de le refaire tout beau, tout "neuf", comme vous tous ici savez bien faire, à grands coups de Piotr (la technique, pas l'homme).

Donc voici le bestiau
Carter en plastique avec filets, 3 vitesses Torpedo avec rétro-pédalage, sonnette cassée, manque le phare arrière
Carter en plastique avec filets, 3 vitesses Torpedo avec rétro-pédalage, sonnette cassée, manque le phare arrière
Complet_avant.jpg (83.92 Kio) Consulté 8196 fois
Et puis une paire d'heures plus tard ce qu'il en reste
Cadre_front.jpg
Cadre_front.jpg (78.36 Kio) Consulté 8196 fois
Cadre_back.jpg
Cadre_back.jpg (78.98 Kio) Consulté 8196 fois
Les indices d'identification
Hercules "Locarno"
Hercules "Locarno"
Tube_diagonal(Locarno).jpg (72.62 Kio) Consulté 8196 fois
Seul critère d'identification, ce numéro : 5322633
Seul critère d'identification, ce numéro : 5322633
Boitier_pedalier.jpg (66.45 Kio) Consulté 8196 fois
Et me voilà avec un plein sac plastique de pièces à lustrer, frotter, dérouiller, polisher et bichonner. On va commencer par les roues, toujours commencer par les roues :velo2:

J'essaierais de faire du avant / après au fur et à mesure, et j'irais mettre ça en version synthétique dans la rubrique "restauration" (très bien d'ailleurs, beau travail Stellis).

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18026
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: HERCULES Locarno - 70's (?)

Message par stellis »

La déco du cadre fait un peu penser à Motobécane.
Tiens, tu commences par les roues? Moi c'est par elles que je termine.......... :biggrin:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
justapoke
Plus de 20 messages
Messages : 339
Inscription : lun. 04 juil. 2011 17:45:18
Localisation : Stuttgart, Allemagne

Re: HERCULES Locarno - 70's (?)

Message par justapoke »

En effet ouais, très Motobécane, j'avais pas noté mais maintenant que tu le dis. C'est pour ça que ça m'était familier :vieux:

Et sinon ouais, toujours par les roues car j'ai noté que c'est souvent là qu'on a des galères (rayons cassé, voile, jeu dans les moyeux, chambre à air et pneus à changer) et surtout parce que j'en ai besoin pour le reste (réglage des freins, des vitesses, longueur de câbles...). Et puis une fois que les roues sont prêtes, tu peux poser ton vélo dessus !!! :wink:

Après j'ai toujours le même problème, une fois que j'ai les roues, je suis pressé de finir :confus:
Avatar de l’utilisateur
justapoke
Plus de 20 messages
Messages : 339
Inscription : lun. 04 juil. 2011 17:45:18
Localisation : Stuttgart, Allemagne

Re: HERCULES Locarno - 70's (?)

Message par justapoke »

J'ai attaqué hier soir:
- nettoyage de tout le cadre + fourche a l'eau
- bain de vinaigre de la visserie
- nettoyage des pièces plastiques : cater de chaine, pedales, poignees à l'eau savonneuse
- nettoyge des garde-boue acier à l'eau également

Ça prend forme...

Petite question, le garde-boue arrière est 'enfoncè' à un endroit, avec-vous une technique pour lui rendre sa forme bombée originale ?

À bientôt pour quelques photos
Bruno-test

Re: HERCULES Locarno - 70's (?)

Message par Bruno-test »

oui , va voir ton carrossier , il a un petit marteau bombé qui redonne forme a l'arrondi , il en aura pour 5 mn , et se sera bien fait , sans grosses marques :mrgreen: :wink:
Avatar de l’utilisateur
justapoke
Plus de 20 messages
Messages : 339
Inscription : lun. 04 juil. 2011 17:45:18
Localisation : Stuttgart, Allemagne

Re: HERCULES Locarno - 70's (?)

Message par justapoke »

Merci Invité mais j'ai pas de carrossier, d'ailleurs, j'ai pas de voiture non plus... Comment on dit carrossier en allemand ? :hello:
Bruno-test

Re: HERCULES Locarno - 70's (?)

Message par Bruno-test »

:? pas de voiture mais 1 vélo ! :mrgreen: laisse toi porter dans ta rue , il y aura bien un carrossier qui sera a l'écoute de ton vélo :wink:
Avatar de l’utilisateur
justapoke
Plus de 20 messages
Messages : 339
Inscription : lun. 04 juil. 2011 17:45:18
Localisation : Stuttgart, Allemagne

Re: HERCULES Locarno - 70's (?)

Message par justapoke »

Hello

Bon bah voilà, la restauration / remise en forme de mon Hercules touche bientôt à sa fin, me reste à rassembler les pédales et à équiper l'étrier de freins de patins, et c'est reparti ! Voici quelques photos, j'ai malheureusement pas tout photographié mais bon, si vous avez des questions, j'essaierai d'y répondre au mieux. On commence avec quelques photos des éléments
Moyeu Arrière 3 Vitesses avec frein retro-pédalage (Sachs Torpedo, originaire de Schweinfurt à 50km de mon domicile)
Moyeu Arrière 3 Vitesses avec frein retro-pédalage (Sachs Torpedo, originaire de Schweinfurt à 50km de mon domicile)
Moyeu_ARR.jpg (87.04 Kio) Consulté 8040 fois
Moyeu avant démonté, nettoyé, graissé et remonté
Moyeu avant démonté, nettoyé, graissé et remonté
Moyeu_AV_Demonte.jpg (91.51 Kio) Consulté 8040 fois
Pédalier tout encrassé, nettoyage à la brosse métallique et polish
Pédalier tout encrassé, nettoyage à la brosse métallique et polish
Pedalier.JPG (89.97 Kio) Consulté 8040 fois
Au bilan, il était quand même en très bon état mais plutôt très sale, j'ai passé bien du temps à frotter à l'éponge et au chiffon, à décrasser, surtout au niveau du pédalier et du moyeu arrière, classique...
Vu de la gauche, pour la transmission et carter de chaine siglé
Vu de la gauche, pour la transmission et carter de chaine siglé
Hercules_Lucarno_Gauche.jpg (108.98 Kio) Consulté 8040 fois
Vu de l'arrière, avec catadioptre siglé
Vu de l'arrière, avec catadioptre siglé
Hercules_Lucarno_Arriere.jpg (96.81 Kio) Consulté 8040 fois
Vu de l'avant, avec son phare rond et garde-boue acier
Vu de l'avant, avec son phare rond et garde-boue acier
Hercules_Lucarno_Avant.jpg (106.99 Kio) Consulté 8040 fois
Y'a plus qu'à rouler ! :velo1:
Avatar de l’utilisateur
roolder
Plus de 20 messages
Messages : 452
Inscription : dim. 04 sept. 2011 04:47:16
Localisation : Bordeaux

Re: HERCULES Locarno - 70's (?)

Message par roolder »

Salut,

Bravo :fleur: restauration très propre. Tu n'as pas fait de retouches de peinture ? c'est impeccable !
J'adore aussi le carter de chaine, couleur ton sur ton c'est superbe.
Ensuite (mais cela devient un problème récurrent pour nous tous) tu n'as pas trouvé des pneus de section plus grosse pour la taille des garde-boue ? D'ailleurs, tu peux nous dire quelle est la dimension des roues.

A+
Roolder : même rouillé, ce n'est pas un problème...
http://minivelovintage.over-blog.com/
Tassin
Plus de 20 messages
Messages : 181
Inscription : ven. 03 déc. 2010 09:55:58
Localisation : 45

Re: HERCULES Locarno - 70's (?)

Message par Tassin »

Très joli!
Ils viennent d'où ces beaux pneus? Ce sont des 600?650?
Avatar de l’utilisateur
justapoke
Plus de 20 messages
Messages : 339
Inscription : lun. 04 juil. 2011 17:45:18
Localisation : Stuttgart, Allemagne

Re: HERCULES Locarno - 70's (?)

Message par justapoke »

@ Roodler : non, aucune retouche peinture, juste briqué comme il faut et hop, v'là le résultat. Pas peu content moi. Et les pneus, je les ai trouvés dans un agasin de bricolage ici. A mon avis, faut pas trop rouler avec par contre, vu le prix

@ Tassin : mes pneus, c'est des 26" x 1,75 x 2. J'avoue pas tout comprendre des 600, 650 etc... Et les roues, bah c'est celles qui vont avec les pneus pardi !!!
Tassin
Plus de 20 messages
Messages : 181
Inscription : ven. 03 déc. 2010 09:55:58
Localisation : 45

Re: HERCULES Locarno - 70's (?)

Message par Tassin »

Ok pour la taille mais tu les as trouvés ou ces pneus?
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: HERCULES Locarno - 70's (?)

Message par merops »

Et tu n'as même pas eu besoin de chercher une Lackiererei... pour ta peinture :fleur: Il est splendide. Herkules en Allemagne correspond bien aux Peugeot chez nous. Et dans les avant-guerre les marques, les plus recherchées sont Adler, Opel, et ensuite Miele, et les nombreuses autres Göricke, etc. souvent situées à Bielefeld.
Avatar de l’utilisateur
justapoke
Plus de 20 messages
Messages : 339
Inscription : lun. 04 juil. 2011 17:45:18
Localisation : Stuttgart, Allemagne

Re: HERCULES Locarno - 70's (?)

Message par justapoke »

@ Roodler : euh bah comme j'ai dit, dans un magasin de bricolage ici, un Baumarkt, si tu veux les coordonnées, elles sont ici > http://www.baumaerkte-in-deutschland.de ... fheim.html

Je les ai payés 5,75€ pièce, à ce prix là, s'ils restent sur les roues je serais déjà content. Tu veux que je t'en exporte ?

@ Merops : plutôt Peugeot alors d'après toi ? En tous cas, ça grouille ici (en Bavière du moins), ils fabriquent encore, et de toutes sortes, villes, trekking, VTT...

Bon, c'est pas tout ça, faut que je monte les freins et les pédales, j'ai bien envie de l'essayer aussi celui-ci :velo2:
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: HERCULES Locarno - 70's (?)

Message par merops »

En fait, je pensais Peugeot par rapport à la diffusion et à la qualité. Les dessins du cadre sont tout à fait dans le style des Motobécane :velo1:
Avatar de l’utilisateur
roolder
Plus de 20 messages
Messages : 452
Inscription : dim. 04 sept. 2011 04:47:16
Localisation : Bordeaux

Re: HERCULES Locarno - 70's (?)

Message par roolder »

justapoke a écrit :.../ Je les ai payés 5,75€ pièce, à ce prix là, s'ils restent sur les roues je serais déjà content. Tu veux que je t'en exporte ? /...:
C'est sûr c'est bon marché, mais non merci :) . Comme tu as la chance d'avoir des jantes 26" (avec un choix de pneu plus large) et de la place sous les garde-boue, tu aurais pu peut-être opter pour une section plus 'obèse' ?

A+
Roolder : même rouillé, ce n'est pas un problème...
http://minivelovintage.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
justapoke
Plus de 20 messages
Messages : 339
Inscription : lun. 04 juil. 2011 17:45:18
Localisation : Stuttgart, Allemagne

Re: HERCULES Locarno - 70's (?)

Message par justapoke »

j'ai pris les premiers venus en fait. Mais du coup, c'est quoi les chiffres qui m'intéressent pour ce vélo ? Là par exemple, c'est des 40-559 ou un truc dans le genre, je dois prendre quoi plutôt ?
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18026
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: HERCULES Locarno - 70's (?)

Message par stellis »

Je suis pas sur que ça convienne, regardes sur le premier document:
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 03&start=0
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
justapoke
Plus de 20 messages
Messages : 339
Inscription : lun. 04 juil. 2011 17:45:18
Localisation : Stuttgart, Allemagne

Re: HERCULES Locarno - 70's (?)

Message par justapoke »

ça y est le Hercules est reparti pour une nouvelle vie auprès d'une étudiante, bonne route ! :fleur: :velo1:
gustave eiffel
Messages : 3
Inscription : mer. 24 juin 2015 22:36:53

Re: HERCULES Locarno - 70's (?)

Message par gustave eiffel »

Bonsoir voilà le mien acheté aujourd'hui mais différent du tien j'aurais sûrement besoin d'aide car l'animal est spécial
Pièces jointes
4d77185270af125c7f682d2fac34f66b1ce16e42.jpg
4d77185270af125c7f682d2fac34f66b1ce16e42.jpg (97.1 Kio) Consulté 1043 fois
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme femme de 1945 à 1980 »