RUDGE-WHITWORTH : un vélo anglais
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Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme femme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
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- Bicloune22
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RUDGE-WHITWORTH : un vélo anglais
Salut les Tontons.
Celui là,il est pas banal,pour moi en tout cas ! Et je découvre un équipement British que je ne connaissais absolument pas...Je ne démonterai rien avant d'avoir reçu vos conseils de spécialistes...
J'ai parcouru les sujets Rudge du forum pour comprendre un peu mieux cette bicyclette !
J'ai été étonné que la plaque de cadre soit une simple décalco ! Pas classe çà !!!
Tous vos commentaires seront lus avec le plus grand intérêt...
Me faudra t-il de l'outillage aux normes Anglosaxonnes pour travauiller sur ce vélo ???
Quoi d'autre ? Les pneus sont des Dunlop War Grade en 26 x 1 1/2 et les jantes ressemblent à des CDG mais avec un profil moins arrondi.
Le "tambour" à l'avant n'en est pas un...C'est la dynamo ! Typiquement British,je vous dis ! Il est inscrit AW 47 10 sur le moyeu AR: 1947 October
Les freins à tringle,par contre,ressemblent énormément aux modèles de cheu nous ...
Il est pratiquement complet,il manque les patins de freins AV et le cable de commande du Sturmey est cassé....et le pédalier tourne dans le vide !
Place aux photos:
Celui là,il est pas banal,pour moi en tout cas ! Et je découvre un équipement British que je ne connaissais absolument pas...Je ne démonterai rien avant d'avoir reçu vos conseils de spécialistes...
J'ai parcouru les sujets Rudge du forum pour comprendre un peu mieux cette bicyclette !
J'ai été étonné que la plaque de cadre soit une simple décalco ! Pas classe çà !!!
Tous vos commentaires seront lus avec le plus grand intérêt...
Me faudra t-il de l'outillage aux normes Anglosaxonnes pour travauiller sur ce vélo ???
Quoi d'autre ? Les pneus sont des Dunlop War Grade en 26 x 1 1/2 et les jantes ressemblent à des CDG mais avec un profil moins arrondi.
Le "tambour" à l'avant n'en est pas un...C'est la dynamo ! Typiquement British,je vous dis ! Il est inscrit AW 47 10 sur le moyeu AR: 1947 October
Les freins à tringle,par contre,ressemblent énormément aux modèles de cheu nous ...
Il est pratiquement complet,il manque les patins de freins AV et le cable de commande du Sturmey est cassé....et le pédalier tourne dans le vide !
Place aux photos:
Dernière modification par Bicloune22 le mar. 12 juil. 2011 19:47:35, modifié 1 fois.
Re: Un anglais : Rudge Witworth
Bonjour Bicloune,
Belle prise
Pour l'outillage: si il est un Rudge d'avant le fusion avec Raleigh (1943), outillage British standard, autrement, Raleigh. Les jantes me semble de etre Raleigh, donc....
Le moyeau arriere, Sturmey AW, est tres repandu, donc facile a trover les pieces detachées. Le No. sur cet moyeau donne le année de fabrication en plus. 1947 est la bonne date.
Attention aux jeu de direction et boite de pedalier. Ils sont tous specific au Raleigh et pas de tout utilizable avec aucune atre marque (filletage different pour le boite, diametre specific pour le jeu). Le meme pour la tige de la selle.
Patins de freins sont trouvable (Old Bicycle Company) neuf, je crois.
Sheldon Brown a plus de infos sur son site.
Bon resto
A+
Keith
Belle prise
Pour l'outillage: si il est un Rudge d'avant le fusion avec Raleigh (1943), outillage British standard, autrement, Raleigh. Les jantes me semble de etre Raleigh, donc....
Le moyeau arriere, Sturmey AW, est tres repandu, donc facile a trover les pieces detachées. Le No. sur cet moyeau donne le année de fabrication en plus. 1947 est la bonne date.
Attention aux jeu de direction et boite de pedalier. Ils sont tous specific au Raleigh et pas de tout utilizable avec aucune atre marque (filletage different pour le boite, diametre specific pour le jeu). Le meme pour la tige de la selle.
Patins de freins sont trouvable (Old Bicycle Company) neuf, je crois.
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Bon resto
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Re: Un anglais : Rudge Witworth
Bon courage voilà que quoi t'occuper cet été
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Re: Un anglais : Rudge Witworth
salut mon bicloune , joli vélo avec la dynamo-hub dans le moyeu avant !
au moins le doc en connait plus qu'un rayon , il a toutes les adresses , le bougre
au moins le doc en connait plus qu'un rayon , il a toutes les adresses , le bougre
- Jean-Marc
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Re: Un anglais : Rudge Witworth
Tient,le Rudge a fini sa tournée au bistrot
C'est un vélo très bien équipé, bravo pour la trouvaille.
Effectivement, après 1943, Rudge a été repris par le groupe Raleigh. La production a été transférée de Coventry (badge rond) à Nottingham (badge triangulaire) chez Raleigh. Beaucoup de pièces étaient communes avec les vélos Raleigh. Je me demande même si les vélos Raleigh étaient pas simplement rebadgé Rudge. J'ai présenté un Raleigh quasi de la même époque il y a peu de temps qui a les mêmes garde-boues! J'ai mis un phare identique au tient, j'ai été étonné par la puissance du phare! Alors avec un Dynohub en plus, ça va dépoter grave!
Il y a un peu de travail mais ça vaut le coup
A+
C'est un vélo très bien équipé, bravo pour la trouvaille.
Effectivement, après 1943, Rudge a été repris par le groupe Raleigh. La production a été transférée de Coventry (badge rond) à Nottingham (badge triangulaire) chez Raleigh. Beaucoup de pièces étaient communes avec les vélos Raleigh. Je me demande même si les vélos Raleigh étaient pas simplement rebadgé Rudge. J'ai présenté un Raleigh quasi de la même époque il y a peu de temps qui a les mêmes garde-boues! J'ai mis un phare identique au tient, j'ai été étonné par la puissance du phare! Alors avec un Dynohub en plus, ça va dépoter grave!
Il y a un peu de travail mais ça vaut le coup
A+
Re: Un anglais : Rudge Witworth
Bien l'bonjour Bicloune,Doc velo a écrit :Bonjour Bicloune,
Belle prise
Sheldon Brown a plus de infos sur son site.
Keith
whaouuu la chance, c'est tout rouillé !!
Pour la vue éclaté de ton moyeu, regarde la :Sturmey aw
Brown est super bien comme site, et y'a aussi le sturmey heritage .
Sinon, pour voir s'il n'est pas cassé, tu enleve ton ecrou tous long, et avec une petite pince tu tire légerement sur la "femelle" de ton cable (la où il vient ce visser).
si ça fait "schhhklong" dedans, tu essaye de tourner la roue libre...et la... /
Bon week-end!!
Chez FAVOR rien ne se casse, mais tout se tord...
Mes FAVOR...et les autres !
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- Bicloune22
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Re: Un anglais : Rudge Witworth
Salut les Tontons !
C'est tout rouillé,c'est tout rouillé..................Non,pas tout......... .........La preuve en photos après un petit décrassage sans fignoler...
Z'avez remarqué,les rayons,pas de rouille non plus,je pense qu'ils sont en inox ! Ces Rudge étaient t-ils des vélos de grande qualité ???
Amicalement.
C'est tout rouillé,c'est tout rouillé..................Non,pas tout......... .........La preuve en photos après un petit décrassage sans fignoler...
Z'avez remarqué,les rayons,pas de rouille non plus,je pense qu'ils sont en inox ! Ces Rudge étaient t-ils des vélos de grande qualité ???
Amicalement.
Re: Un anglais : Rudge Witworth
Bonsoir a tous,
Et bonsoir Bicloune. Oui, effectivement les Rudge sont des velos haut de gamme (apres les Raleigh) et egal aux Humbe r. Toute les trois sont leurs particuliaritiés en matiere de design (les fourches des Humber, par example) mais au meme niveau des composants. Un petit coup de nettoyage method Piotr et la belle va sortir comme neuve. En regardant les rayons j'ai vu leurs tetes marquées des "R", donc Raleigh (et meme pas Rudge!). Very British
A+
Keith
Et bonsoir Bicloune. Oui, effectivement les Rudge sont des velos haut de gamme (apres les Raleigh) et egal aux Humbe r. Toute les trois sont leurs particuliaritiés en matiere de design (les fourches des Humber, par example) mais au meme niveau des composants. Un petit coup de nettoyage method Piotr et la belle va sortir comme neuve. En regardant les rayons j'ai vu leurs tetes marquées des "R", donc Raleigh (et meme pas Rudge!). Very British
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Keith
- Bicloune22
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Re: Un anglais : Rudge Witworth
Bonsoir Doc !
Cà c'est de l'info de première qualité... Merci Doc es Rudge /Raleigh...Tu as aussi remarqué le sigle Raleigh sur la partie noire de la Dynohub et la date 46 6...Merci aussi à vous tous pour les infos & les liens.
Amicalement.
Cà c'est de l'info de première qualité... Merci Doc es Rudge /Raleigh...Tu as aussi remarqué le sigle Raleigh sur la partie noire de la Dynohub et la date 46 6...Merci aussi à vous tous pour les infos & les liens.
Amicalement.
- Bicloune22
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Re: Un anglais : Rudge Witworth
Salut les Tontons !
J'ai commencé le démontage du moyeu Sturmey...Voici en j'en suis.....Pas vu de chainette,ni de bout de cable.....A l'aide SVP !!!
Voici quelques photos . Le reste du cable & de la chainette se trouvent-ils dans le"creux" de l'axe de roue ?
Merci à tous pour vos réponses !
Amicalement.
J'ai commencé le démontage du moyeu Sturmey...Voici en j'en suis.....Pas vu de chainette,ni de bout de cable.....A l'aide SVP !!!
Voici quelques photos . Le reste du cable & de la chainette se trouvent-ils dans le"creux" de l'axe de roue ?
Merci à tous pour vos réponses !
Amicalement.
- Bicloune22
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Re: Un anglais : Rudge Witworth
Bon,ben....il suffisait de dévisser l'axe de roue en sens inverse pour que sorte ce qu'il reste de la tige... Mes vieux reflexes de mécanique & de logique ne sont plus ce qu'ils étaient....
Par contre,le débattement de la dite tige est très faible,quelques milimètres & pas de "klong",impossible de solidariser le pignon au moyeu,çà tourne dans le vide...Y aurait de la casse à l'intèrieur ???
La photo de la jante pour illustrer les propos de Jean Marc concernant les Rudge construits par Raleigh...
Amicalement.
Par contre,le débattement de la dite tige est très faible,quelques milimètres & pas de "klong",impossible de solidariser le pignon au moyeu,çà tourne dans le vide...Y aurait de la casse à l'intèrieur ???
La photo de la jante pour illustrer les propos de Jean Marc concernant les Rudge construits par Raleigh...
Amicalement.
Re: Un anglais : Rudge Witworth
Bonjour Franck,
Il me semble que la tige est cassé. Sturmey les appel "indicator rods" et la chainette est solidaire avec la tige; Il est facilement remplacable mais il faut demonter le moyeau pour le faire. Or, si je me souvien bien, la tige se devisse et peut etre remplacé par une autre.
Quand meme, si la tige n'est pas bien reglé, le moyeau est au "point mort",et il tourne a vide
Il manqu aussi une bille de roulement, mais je ne peux pas conseiller de le remplacer sans remplacer tous les autres, au cause des miniscules differends entre un lot des billes et un autre. Il faut aussi un ecrou specific au Sturmey coté droit de le moyeau que je voyais pas.
Bon chance pour la suite
A+
Keith
Il me semble que la tige est cassé. Sturmey les appel "indicator rods" et la chainette est solidaire avec la tige; Il est facilement remplacable mais il faut demonter le moyeau pour le faire. Or, si je me souvien bien, la tige se devisse et peut etre remplacé par une autre.
Quand meme, si la tige n'est pas bien reglé, le moyeau est au "point mort",et il tourne a vide
Il manqu aussi une bille de roulement, mais je ne peux pas conseiller de le remplacer sans remplacer tous les autres, au cause des miniscules differends entre un lot des billes et un autre. Il faut aussi un ecrou specific au Sturmey coté droit de le moyeau que je voyais pas.
Bon chance pour la suite
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Re: Un anglais : Rudge Witworth
Salut Keith !
Oui,la tige est cassée ! En cherchant sur le web,il me semble qu'il y a plusieurs modèles de "indicator rods"...Comment choisir le bon ?
Est ce bien la pièce en photo ci-dessous ? Amicalement.
Oui,la tige est cassée ! En cherchant sur le web,il me semble qu'il y a plusieurs modèles de "indicator rods"...Comment choisir le bon ?
Est ce bien la pièce en photo ci-dessous ? Amicalement.
Re: Un anglais : Rudge Witworth
Salut Franck,
Difficile a dire sans connaitre le longeur, et sans savoir le mode,l annee, etc; Mais on peut demander conseil de le revendeur; Par contre, il faut absolument avoior un de
: La chaine dois sortir un peu de cet ecrou.
Tu peut demander si qqn dans le forum a un ancien moyeau Sturmey pour recuperer les pieces manquant...
A+
Keith
Difficile a dire sans connaitre le longeur, et sans savoir le mode,l annee, etc; Mais on peut demander conseil de le revendeur; Par contre, il faut absolument avoior un de
: La chaine dois sortir un peu de cet ecrou.
Tu peut demander si qqn dans le forum a un ancien moyeau Sturmey pour recuperer les pieces manquant...
A+
Keith
- Bicloune22
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Re: Un anglais : Rudge Witworth
Bonsoir Keith .
The variation between these items is the length of the rod part of the assembly:
Mk 1 - 49mm
Mk 2 - 55mm
Mk 3 - 58mm
Mk 4 - 60mm
Mk 5 - 65mm
For 3 Speed Sturmey Hub Gears
Je vais prendre les mesures du morceau qu'il me reste..Concernant l'écrou,je l'ai....Bonne soirée !
Amicalement.
The variation between these items is the length of the rod part of the assembly:
Mk 1 - 49mm
Mk 2 - 55mm
Mk 3 - 58mm
Mk 4 - 60mm
Mk 5 - 65mm
For 3 Speed Sturmey Hub Gears
Je vais prendre les mesures du morceau qu'il me reste..Concernant l'écrou,je l'ai....Bonne soirée !
Amicalement.
- Bicloune22
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Re: Un anglais : Rudge Witworth
Salut les Tontons British...
Ben alors,vous êtes tous en vacances .......???
J'avance petit à petit,j'ai le modèle exact de la "tige à chainette" pour le old hub AW 3 speed Sturmey...En même temps,je peaufine mon Anglais technique...
C'est le modèle HSA125 axe 146 mm...Si çà peut dépanner un autre Tonton...
Allez zou,on retourne dans le camboui...! J'ai trouvé toute la doc pour démonter/remonter/régler ce moyeu,avec les images & tout.
Amicalement. Bonnes vacances à tous & bon courage à tous ceux qui triment...
Ben alors,vous êtes tous en vacances .......???
J'avance petit à petit,j'ai le modèle exact de la "tige à chainette" pour le old hub AW 3 speed Sturmey...En même temps,je peaufine mon Anglais technique...
C'est le modèle HSA125 axe 146 mm...Si çà peut dépanner un autre Tonton...
Allez zou,on retourne dans le camboui...! J'ai trouvé toute la doc pour démonter/remonter/régler ce moyeu,avec les images & tout.
Amicalement. Bonnes vacances à tous & bon courage à tous ceux qui triment...
Re: Un anglais : Rudge Witworth
Bien l'bonjour !Bicloune22 a écrit : Ben alors,vous êtes tous en vacances .......???
Allez zou,on retourne dans le camboui...! J'ai trouvé toute la doc pour démonter/remonter/régler ce moyeu,avec les images & tout.
Amicalement. Bonnes vacances à tous & bon courage à tous ceux qui triment...
Meme pas le le temps de repondre, ca va trop vite ! A cette allure il va vite re-rouler...mais ça va etre dur de lui apprendre à rouler à droite !
Dit, tu partage ton lien pour le moyeu ??? allllez, s'te plait...
Bonne journée, que le rustol soit avec toi !
Chez FAVOR rien ne se casse, mais tout se tord...
Mes FAVOR...et les autres !
Mes FAVOR...et les autres !
- Bicloune22
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Re: Un anglais : Rudge Witworth
Salut Romain !
Le voilà,tu me pardonnes,je ne l'ai pas trouvé en Français.........
http://members.westnet.com.au/derrenbra ... r%20AW.PDF
Amicalement votre...
Le voilà,tu me pardonnes,je ne l'ai pas trouvé en Français.........
http://members.westnet.com.au/derrenbra ... r%20AW.PDF
Amicalement votre...
Re: Un anglais : Rudge Witworth
super liens , et trés bien détaillé , merci Franck
- Jean-Marc
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Re: Un anglais : Rudge Witworth
De retour après un petit déplacement pour récupérer 4 vélos Anglais, dont un Rudge (info à suivre). Je suis des yeux tes avancés. J'ai jamais eu l'occasion de démonter un moyeu Sturmey alors je regarde avec attention tes découvertes! Super la notice d'atelier type RTA!
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Jean-Marc
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Jean-Marc