Royal Fabric avec systeme de frein special

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme femme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Avatar de l’utilisateur
WBill
Plus de 20 messages
Messages : 527
Inscription : dim. 03 nov. 2013 20:40:00
Localisation : Hainaut

Re: Royal Fabric avec systeme de frein special

Message par WBill »

jérémie a écrit :Bonsoir :hello: .

Cette fameuse patte de tirage latéral n'y est plus, je l'avais été montée lors d'un essais avec un autre modèle de frein cantilever (Photo 1).


Pour ce type de frein SIM à palonnier, il n'est nul besoin d'en monter, de ce fait, je l'ai retiré. (Photo 2).


Slts Jérémie
Jérémie, je crois que Qipiq parlait du support du palonnier.
Le petit support de l'axe de rotation du palonnier et qui est maintenu par le boulon qui traverse verticalement le pontet. Le même boulon qui maintien le garde-boues.

C'est ce support là qui déplait à Qipiq.
C'est en tout cas ce que j'ai compris. :confus:

Mais bon,.. il est indispensable dans le cas présent. :roll:
Au Temps d'em Cerises
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Royal Fabric avec systeme de frein special

Message par Invité_ »

<<Mais bon,.. il est indispensable dans le cas présent.>>

:hello: WBill, ce qui confirme ce que j'ai écrit pour ton tandem, le pontet n'est pas prévu pour un palonnierpuisqu-il n'a pas de trou horizontal.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19373
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Royal Fabric avec systeme de frein special

Message par king »

je reposte ici à cause du changement de page

j'ai ruminé tout l' après midi afin de comprendre mon erreur ,
voilà ce que j'en ai déduit
il y a deux facteurs que je n'ai pas intégrés , c'est la flexibilité de la gaine et le ressort de rappel de la machoire actionnée directement au cable ...
pour ce faire , raisonnement par l'absurde
je retire le cable de sa poignée , d'une main je tiens le cable , de l'autre la gaine
je peux donc pour raccourcir le cable soit tirer dessus , chose mécanique aquise , mais aussi tenir tendu le cable et pousser la gaine , qui elle va pousser le palonnier ... comme le bras de levier est sur ressort , il ne va pas répondre tout de suite , toute la cynétique va se faire du plus facile au plus dur et de ce fait , c'est prendre le mou , le palonnier va basculer à un point d'équilibre afin de tirer les deux machoires retenues par leur ressort un peu plus durs ....
MEA CULPA .............CQFD :geek:
Avatar de l’utilisateur
WBill
Plus de 20 messages
Messages : 527
Inscription : dim. 03 nov. 2013 20:40:00
Localisation : Hainaut

Re: Royal Fabric avec systeme de frein special

Message par WBill »

qipiq a écrit :<<Mais bon,.. il est indispensable dans le cas présent.>>

:hello: WBill, ce qui confirme ce que j'ai écrit pour ton tandem, le pontet n'est pas prévu pour un palonnierpuisqu-il n'a pas de trou horizontal.
Oui,.. très probable que ce ne soit pas son type de frein à l'origine. Tu as raison Qipiq. Je ne connais ni l'âge de mon tandem en col de cygne, ni la période de production des freins à palonniers,;. mais je pense qu'à l'origine, mon tandem Vitex devait plutôt être monté avec 2 tambours... ??

Dommage pour moi,.. la solution des freins à palonniers aurait pu "maquiller" les tasseaux, qui "eux" me semblent complètement anachronique,.. je le crains.

Dommage aussi pour mon petit plaisir technique,.. car ce système de frein à palonnier me plait décidément beaucoup... j'ai très envie d'en essayer un... :-D

Fort de mes ... 132 kg,.. je suis un excellent cobaye pour mettre les systèmes de freins à l'épreuve... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Au Temps d'em Cerises
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme femme de 1945 à 1980 »