MERCIER DURALUMIN

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme femme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Répondre
Frédéric 17
Messages : 15
Inscription : dim. 29 oct. 2017 05:58:09
Localisation : ROCHEFORT SUR MER

MERCIER DURALUMIN

Message par Frédéric 17 »

Bonjour,

En regardant avec envie les différents vélos Duralumin des Tontons , je m'étais promis d'en faire un jour l’acquisition. Et puis , il y a bientôt deux ans , près de chez moi , j'en ai trouvé un...Enfin ! , pas cher du tout , assez complet , une bonne base de restauration , mais en mauvais état.

Je m'y suis mis il y a quelques mois , c'est un MERCIER que je situerai fin 1960. Il n'y avait plus l’éclairage avant et arrière , la selle était récente et en plastique , les leviers de freins pas d'origine et il y avait deux types d'étriers de freins.Je n'ai pas pu sauver les roues d'origine en aluminium , les rayons étaient vraiment trop rouillés , j'ai néanmoins conservé les cercles et les moyeux et me suis équipé de matériel pour le rayonnage...En attendant , je l'ai équipé provisoirement de deux jantes chromées.

La patte en aluminium destinée à recevoir le dérailleur était déjà cassée , je ne connaissais pas ce système de fixation sur la base arrière.

J'ai tenté de le restaurer dans l'esprit de ce type de vélos , j'ai cherché sur le forum des références similaires et m'en suis inspiré , selle , éclairage et pneus ont été rajouté avec des pièces en stock.J'ai fait refaire les stickers MERCIER , finalement , je ne suis pas sûr de les conserver.

Et puis , comme pour tous , de la passion , de la patience et beaucoup d'huile de coude...

A bientôt,

Frédéric
MERCIER 1.jpg
MERCIER 1.jpg (129.45 Kio) Consulté 2209 fois
;
MERCIER 2.jpg
MERCIER 2.jpg (129.92 Kio) Consulté 2209 fois
;
MERCIER3.jpg
MERCIER3.jpg (115.44 Kio) Consulté 2209 fois
;
MERCIER 4.jpg
MERCIER 4.jpg (112.62 Kio) Consulté 2209 fois
Invité

Re: MERCIER DURALUMIN

Message par Invité »

Bravo !!! :fleur: Du beau et bon boulot !!!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Philippe
Plus de 20 messages
Messages : 184
Inscription : lun. 10 sept. 2018 15:56:18
Localisation : Charente-Maritime

Re: MERCIER DURALUMIN

Message par Jean-Philippe »

Frédéric 17 a écrit : j'ai néanmoins conservé les cercles et les moyeux et me suis équipé de matériel pour le rayonnage...
Tu as désormais une nouvelle (saine) addiction ! Le rayonnage c'est le pied intégral...

Tu as fait une très belle restauration de vélo, il a vraiment fière allure, bravo !
Si ça ne mérite pas d'être parfait, ça ne vaut pas la peine d'être fait !
Frédéric 17
Messages : 15
Inscription : dim. 29 oct. 2017 05:58:09
Localisation : ROCHEFORT SUR MER

Re: MERCIER DURALUMIN

Message par Frédéric 17 »

Jean-Philippe a écrit :
Frédéric 17 a écrit : j'ai néanmoins conservé les cercles et les moyeux et me suis équipé de matériel pour le rayonnage...
Tu as désormais une nouvelle (saine) addiction ! Le rayonnage c'est le pied intégral...

Tu as fait une très belle restauration de vélo, il a vraiment fière allure, bravo !
Merci !

Je sais donc maintenant à qui m'adresser pour des conseils avisés à un néophyte total !

Fred
Avatar de l’utilisateur
Jean-Philippe
Plus de 20 messages
Messages : 184
Inscription : lun. 10 sept. 2018 15:56:18
Localisation : Charente-Maritime

Re: MERCIER DURALUMIN

Message par Jean-Philippe »

Frédéric 17 a écrit :
Je sais donc maintenant à qui m'adresser pour des conseils avisés à un néophyte total !

Fred
Double bravo alors, car pour un néophyte, c'est du bon boulot ! Pour les conseils, ce sera avec plaisir !
Si ça ne mérite pas d'être parfait, ça ne vaut pas la peine d'être fait !
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19373
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: MERCIER DURALUMIN

Message par king »

joli , et deux plaques identiques pour cacher les trous :geek:
l'aluminium n'est pas ma matière préférée , mais là , je pense que j'aurais craqué aussi
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10201
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: MERCIER DURALUMIN

Message par alain2908 »

je le trouve magnifique.
Mais je l'aurais vu plus âgé que ton estimation.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
NellieMelba
Plus de 20 messages
Messages : 210
Inscription : sam. 22 mars 2014 17:12:04

Re: MERCIER DURALUMIN

Message par NellieMelba »

Sublime. Bon travail :fleur:
RAP
Plus de 20 messages
Messages : 446
Inscription : jeu. 03 déc. 2015 07:54:33

Re: MERCIER DURALUMIN

Message par RAP »

Superbe vélo, tu verras pour le rayonnage la première roue que j'ai rayonné j 'ai mis la matinée, mais une fois que l'on a compris et réalisé plusieurs roues le coup de mains est acquis, le plus dur s'est de récupérer le saut.

Enfin bon rayonnage, et bonne balade avec ce beau vélo alu
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10965
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: MERCIER DURALUMIN

Message par envahisseur87 »

bonjour
tres tresbeau velo=michel
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: MERCIER DURALUMIN

Message par vélocollection »

Très très joli, et avec des pièces non anachroniques ça c'est le top :fleur: :fleur: Ça me donne envie de refaire le mien :!:
Frédéric 17
Messages : 15
Inscription : dim. 29 oct. 2017 05:58:09
Localisation : ROCHEFORT SUR MER

Re: MERCIER DURALUMIN

Message par Frédéric 17 »

Jean-Philippe a écrit :
Frédéric 17 a écrit :
Je sais donc maintenant à qui m'adresser pour des conseils avisés à un néophyte total !

Fred
Double bravo alors, car pour un néophyte, c'est du bon boulot ! Pour les conseils, ce sera avec plaisir !
Merci pour tous ces compliments , cela me donne encore plus envie de continuer à rénover ce merveilleux objet qu'est le vélo ! Si effectivement je n'ai jamais encore pratiqué le rayonnage , j'ai une vingtaine de restaurations à mon compteur , avec plus ou moins de difficultés , il est vrai.

Comparer à certains Tontons très actifs , je me considère donc toujours comme un néophyte !

Je n'hésiterai pas à revenir vers toi , vers vous , pour des conseils sur le rayonnage , je suis plus fébrile...

Frédéric,
Frédéric 17
Messages : 15
Inscription : dim. 29 oct. 2017 05:58:09
Localisation : ROCHEFORT SUR MER

Re: MERCIER DURALUMIN

Message par Frédéric 17 »

alain2908 a écrit :je le trouve magnifique.
Mais je l'aurais vu plus âgé que ton estimation.
Bonjour,

Tu as sûrement raisons sur son âge , ce sont les périphériques qui me laissaient à penser fin 60' , dérailleur , manette , poignées , roue libre...D'avantage début 70' ? , peu importe , j'ai pris plaisir à lui redonner bel aspect.

En tout cas merci pour le compliment...et à tous ceux qui ont fait un petit commentaire , cela encourage à poursuivre.

Frédéric,
dado3g
Messages : 18
Inscription : mer. 22 juil. 2020 18:01:23

Re: MERCIER DURALUMIN

Message par dado3g »

Superbe restauration! Bravo!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Philippe
Plus de 20 messages
Messages : 184
Inscription : lun. 10 sept. 2018 15:56:18
Localisation : Charente-Maritime

Re: MERCIER DURALUMIN

Message par Jean-Philippe »

Frédéric 17 a écrit : j'ai une vingtaine de restaurations à mon compteur , avec plus ou moins de difficultés , il est vrai.

Comparer à certains Tontons très actifs , je me considère donc toujours comme un néophyte !

Frédéric,

Désolé de te décevoir Frédéric, mais après une vingtaine de restaurations, tu ne peux plus t'autoqualifier de néophyte ! J'ignore quel est l'adjectif adéquat, mais tu dois, a minima, faire partie de la catégorie "restaurateur averti" !
Si ça ne mérite pas d'être parfait, ça ne vaut pas la peine d'être fait !
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme femme de 1945 à 1980 »