Peugeot PA65 sorti de ferme

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme femme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Avatar de l’utilisateur
Grolar
Plus de 20 messages
Messages : 186
Inscription : mar. 21 janv. 2020 06:56:06
Localisation : Encore un peu plus à l’Ouest

Peugeot PA65 sorti de ferme

Message par Grolar »

Bonjour
Je reviens de la campagne avec un Peugeot PA65 de 1975 je pense, très très sale, oxydé et avec quelques pièces manquantes, mais apparemment solide et avec de beaux restes qui ne demandent qu'un peu (beaucoup!) d'huile de coude. Un projet de plus pour l'hiver! Mais la peinture est vraiment en mauvais état. Qu'en feriez vous une fois démonté, poli et nettoyé? Réémaillage ou retouches?

Merci :hello: Grolar

Edit: je l'ai mis dans vélos tourisme femme, mais je vois que d'autres PA65 ont atterri en Randonneuses, n'hésitez pas à déplacer.
IMG_20201025_172059.jpg
Peugeot PX50L 1975, PA65 1975, PKN10 1979, PV10 1979, PX10 C 1979, PY10 LC 1979 + quelques autres: mes photos de restaurations sur Instagram
Avatar de l’utilisateur
Jean-Philippe
Plus de 20 messages
Messages : 184
Inscription : lun. 10 sept. 2018 15:56:18
Localisation : Charente-Maritime

Re: Peugeot PA65 sorti de ferme

Message par Jean-Philippe »

A première vue, la peinture présente certes de belles éraflures mais il n'a pas l'air si rouillé que ça (en tous cas, pas flagrant même en zoomant). Le plus sage est surement de le démonter entièrement, de le nettoyer et ensuite, tu pourras faire le bilan et aviser quant à la méthode à mettre en œuvre. Pourras-tu poster des photos plus détaillées du cadre, notamment des endroits les plus attaqués.

Tu sais peut-être que plusieurs écoles cohabitent ici dans le respect mutuel de leurs choix respectifs : conservation de l'émaillage d'origine coût que coûte / gâchette de sableuse facile pour un ré-émaillage au moindre point de rouille suspect. De ce fait, tu auras probablement toute une gamme de conseils dans laquelle tu pourras faire ton choix !

Pour ma part (je confesse avoir la gâchette facile !), quand les éraflures sont nombreuses et trop rouillées, je préfère partir sur un ré-émaillage, c'est au bout du compte moins de travail que de faire de belles retouches qui ne soient pas ou peu visibles : traitement de l'oxydation par petits emplacements, trouver la teinte qui colle parfaitement, polir pour "noyer" le raccord. Par ailleurs, il arrive souvent qu'en surface l'aspect soit acceptable et finalement, au décapage on se rend compte que les tubes sont parcourus d'une infinité de "vermisseaux" de rouille qui finissent tôt ou tard par faire des dégâts.
Si ça ne mérite pas d'être parfait, ça ne vaut pas la peine d'être fait !
Avatar de l’utilisateur
Grolar
Plus de 20 messages
Messages : 186
Inscription : mar. 21 janv. 2020 06:56:06
Localisation : Encore un peu plus à l’Ouest

Re: Peugeot PA65 sorti de ferme

Message par Grolar »

Bonsoir, merci pour toutes ces remarques pertinentes et bienveillantes!

En effet la base me semble solide malgré l'aspect. En tout cas il n'y a pas de cloques. Je serais plutôt de l'école de la retouche, c'est ce que j'ai fait sur mon PX50, mais là il me semble que le vélo est non seulement très sale mais aussi vraiment bien griffé... Cela dit un bon nettoyage (prévu) en effet aidera à y voir plus clair.

Et pour les photos, il suffit de demander! :)

IMG_20201026_185955.jpg
IMG_20201026_190005.jpg
IMG_20201026_190035.jpg




Jean-Philippe a écrit :A première vue, la peinture présente certes de belles éraflures mais il n'a pas l'air si rouillé que ça (en tous cas, pas flagrant même en zoomant). Le plus sage est surement de le démonter entièrement, de le nettoyer et ensuite, tu pourras faire le bilan et aviser quant à la méthode à mettre en œuvre. Pourras-tu poster des photos plus détaillées du cadre, notamment des endroits les plus attaqués.

Tu sais peut-être que plusieurs écoles cohabitent ici dans le respect mutuel de leurs choix respectifs : conservation de l'émaillage d'origine coût que coûte / gâchette de sableuse facile pour un ré-émaillage au moindre point de rouille suspect. De ce fait, tu auras probablement toute une gamme de conseils dans laquelle tu pourras faire ton choix !

Pour ma part (je confesse avoir la gâchette facile !), quand les éraflures sont nombreuses et trop rouillées, je préfère partir sur un ré-émaillage, c'est au bout du compte moins de travail que de faire de belles retouches qui ne soient pas ou peu visibles : traitement de l'oxydation par petits emplacements, trouver la teinte qui colle parfaitement, polir pour "noyer" le raccord. Par ailleurs, il arrive souvent qu'en surface l'aspect soit acceptable et finalement, au décapage on se rend compte que les tubes sont parcourus d'une infinité de "vermisseaux" de rouille qui finissent tôt ou tard par faire des dégâts.
Peugeot PX50L 1975, PA65 1975, PKN10 1979, PV10 1979, PX10 C 1979, PY10 LC 1979 + quelques autres: mes photos de restaurations sur Instagram
Avatar de l’utilisateur
Jean-Philippe
Plus de 20 messages
Messages : 184
Inscription : lun. 10 sept. 2018 15:56:18
Localisation : Charente-Maritime

Re: Peugeot PA65 sorti de ferme

Message par Jean-Philippe »

Oui, en effet, il est bien éraflé ! Ceci étant, les nouvelles photos montrent que la rouille n'est pas encore profondément installée, c'est une chance. Avec méticulosité et patience il doit être possible de préserver l'émaillage d'origine.
Si j'avais à le faire, j'essaierai de réduire l'oxydation avec de la laine d'acier 000 et de l'huile (abrasion très douce, cette technique est utilisable sur l'ensemble de l'émaillage - attention aux autocollants !), ensuite, stabilisation de la rouille au Rustol, retouches au pinceau, puis polissage au papier à l'eau (1000->2000), polish. En revanche, pour le liserés noirs (qui sont à mon sens un élément essentiel de la déco de ce vélo), le travail à réaliser demande un savoir faire rare ! Ils ont sûrement été réalisés au pinceau, il s'agit pas de trembler :vieux:
Si ça ne mérite pas d'être parfait, ça ne vaut pas la peine d'être fait !
Avatar de l’utilisateur
Grolar
Plus de 20 messages
Messages : 186
Inscription : mar. 21 janv. 2020 06:56:06
Localisation : Encore un peu plus à l’Ouest

Re: Peugeot PA65 sorti de ferme

Message par Grolar »

Avec le confinement, je vais avoir du temps pour avancer le chantier, merci pour toutes ces précisions. J'ai toutes les pièces de rechange sauf deux: le câble reliant les deux mâchoires Mafac à tirage central, or c'est un câble spécifique et plus long que les Mafac de cadres homme, je me demande où trouver ça, ou s'il faudra bricoler? Et aussi l'arrêt de gaine de frein qui a disparu, c'est un de type Weinmann, plus large. Je pense que ça se retrouve sans problème.

Merci :hello:
Grolar
Peugeot PX50L 1975, PA65 1975, PKN10 1979, PV10 1979, PX10 C 1979, PY10 LC 1979 + quelques autres: mes photos de restaurations sur Instagram
Mike
Plus de 20 messages
Messages : 522
Inscription : jeu. 25 déc. 2014 20:43:09
Localisation : Finistère

Re: Peugeot PA65 sorti de ferme

Message par Mike »

Je crois, pour le cable, il s'agit d'un cable de dérailleur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Philippe
Plus de 20 messages
Messages : 184
Inscription : lun. 10 sept. 2018 15:56:18
Localisation : Charente-Maritime

Re: Peugeot PA65 sorti de ferme

Message par Jean-Philippe »

Mike a écrit :Je crois, pour le cable, il s'agit d'un cable de dérailleur.
Mike a probablement raison. Sur les photos, on dirait que tes freins sont les modèles avec une fixation du câble par une noix de serrage. Dans ce cas, tu as de la chance car effectivement, tu peux utiliser un câble de dérailleur. Si tu veux nous pourrions te le confirmer à partir d'une photo.

Si en revanche, tu avais un modèle dont le pont est fait avec un câble relié aux étriers soit par des plots, soit par des billes, on arrive encore a en trouver, mais c'est beaucoup plus cher et pas toujours disponible pour le frein arrière (qui est plus long, comme tu l'as constaté) : https://www.cycling-vintage.com/mafac-c102x3366144
Grolar a écrit : Et aussi l'arrêt de gaine de frein qui a disparu, c'est un de type Weinmann, plus large. Je pense que ça se retrouve sans problème.

Grolar
Peux-tu préciser et/ou illustrer de quel arrêt il s'agit ?
Si ça ne mérite pas d'être parfait, ça ne vaut pas la peine d'être fait !
Avatar de l’utilisateur
Grolar
Plus de 20 messages
Messages : 186
Inscription : mar. 21 janv. 2020 06:56:06
Localisation : Encore un peu plus à l’Ouest

Re: Peugeot PA65 sorti de ferme

Message par Grolar »

C'est ça, j'ai trouvé chez cyclingcolors. Et j'avais repéré effectivement les câbles sur le site marchand en lien. Je vais regarder et envoyer des photos de l'étrier, qui est incomplet en fait. Si c'est juste un câble de dérailleur, ça ira. Mais je crains qu'il manque quelque chose encore.
butee-de-gaine-velo-frein-weinmann.jpg
butee-de-gaine-velo-frein-weinmann.jpg (41.79 Kio) Consulté 2991 fois
Peugeot PX50L 1975, PA65 1975, PKN10 1979, PV10 1979, PX10 C 1979, PY10 LC 1979 + quelques autres: mes photos de restaurations sur Instagram
Avatar de l’utilisateur
Jean-Philippe
Plus de 20 messages
Messages : 184
Inscription : lun. 10 sept. 2018 15:56:18
Localisation : Charente-Maritime

Re: Peugeot PA65 sorti de ferme

Message par Jean-Philippe »

Ok ! Ces butées sont parfois fournies dans le kits gaine+câble. Mais il me semble que tu as déjà ce qu'il faut à ce niveau.
Si ça ne mérite pas d'être parfait, ça ne vaut pas la peine d'être fait !
Avatar de l’utilisateur
Grolar
Plus de 20 messages
Messages : 186
Inscription : mar. 21 janv. 2020 06:56:06
Localisation : Encore un peu plus à l’Ouest

Re: Peugeot PA65 sorti de ferme

Message par Grolar »

Voilà à quoi ressemble l'étrier Mafac arrière, je pense tout de même qu'il manque un bout dans l'oeillet du fond, non? J'en ai un autre sur une épave qu'il faut que je vérifie pour compatibilité.
IMG_20201104_091205.jpg
Peugeot PX50L 1975, PA65 1975, PKN10 1979, PV10 1979, PX10 C 1979, PY10 LC 1979 + quelques autres: mes photos de restaurations sur Instagram
Avatar de l’utilisateur
Jean-Philippe
Plus de 20 messages
Messages : 184
Inscription : lun. 10 sept. 2018 15:56:18
Localisation : Charente-Maritime

Re: Peugeot PA65 sorti de ferme

Message par Jean-Philippe »

Effectivement, il te manque le système de serrage qui ressemble à ça (la qualité de l'image est pas terrible, je l'ai récupérée sur Internet, je ne suis pas chez moi !) :
MAFAC.jpg
MAFAC.jpg (3.82 Kio) Consulté 2939 fois
Si tu as d'autres modèles Racer complets d'une époque proche, ils devraient avoir cette pièce.

Du coup, je te confirme que tu peux te faire le câble de pont avec un câble de dérailleur ! Ces modèles ont ce très gros avantage par rapport à ceux sur lesquels le pont est fait avec des câbles à billes ou autre qui deviennent introuvables et/ou dispendieux.
Si ça ne mérite pas d'être parfait, ça ne vaut pas la peine d'être fait !
Avatar de l’utilisateur
Grolar
Plus de 20 messages
Messages : 186
Inscription : mar. 21 janv. 2020 06:56:06
Localisation : Encore un peu plus à l’Ouest

Re: Peugeot PA65 sorti de ferme

Message par Grolar »

Bien vu, j'ai examiné ce soir le vélo tout pourri que j'ai récupéré l'autre jour... et bingo! Je vois du démontage dans son avenir...
IMG_20201106_190320.jpg
Peugeot PX50L 1975, PA65 1975, PKN10 1979, PV10 1979, PX10 C 1979, PY10 LC 1979 + quelques autres: mes photos de restaurations sur Instagram
Avatar de l’utilisateur
Leremox
Plus de 20 messages
Messages : 137
Inscription : mer. 02 mars 2016 10:13:38
Localisation : Bas-Rhin

Re: Peugeot PA65 sorti de ferme

Message par Leremox »

Bonjour,
le blanc est une couleur qui se retouche relativement facilement, je tenterais la retouche pour commencer. Si cela tourne à l'horreur, il sera toujours temps de sabler... Sinon, pour les filets, il y a des feutres à peintures. Pour assurer des filets droits au pinceau, il est possible de s'aider avec du scotch collé sur les tubes. Au feutre en scotchant une règle sur le tube.
J'aime bien ces PA65, ils sont robustes - à part le dérailleur avant simplex partiellement en plastique. Sans oublier la Soubitez 10 à galet acier.
Les garde-boues inox ne sont à mon avis pas d'origine, mais ils lui vont très bien.
Bonne rénovation!
Avatar de l’utilisateur
Grolar
Plus de 20 messages
Messages : 186
Inscription : mar. 21 janv. 2020 06:56:06
Localisation : Encore un peu plus à l’Ouest

Re: Peugeot PA65 sorti de ferme

Message par Grolar »

Séance démontage quasi intégral ce dimanche. J'ai commencé par le guidon et la direction, où j'ai trouvé une belle salade de billes bien sèches en haut...
IMG_20201108_171959.jpg
... puis même chose en bas, où ça n'avait pas dû être graissé depuis 1975. Quand on en est à son énième démontage de fourche sur un vélo ancien, on a déjà été piégé plusieurs fois et passé du temps à la chasse aux billes, et là j'ai un peu anticipé en plaçant un récipient dessous. Opération couronnée de succès: à priori aucune ne manquera au remontage.
IMG_20201108_172459.jpg
Ensuite j'ai démonté tout le reste. Vu la couche de saleté qui avait quasiment soudé le cadre aux garde-boues, je pense que ces derniers sont d'origine, cf. message plus haut. D'ailleurs ils ont le même style que ceux de mon PX50L, également de 1975. Par rapport à ce dernier, le PA65 a une particularité que je n'avais pas réalisée: les freins Mafac Racer avant sont solidaires du porte-paquet. Le phare était là mais je l'ai retiré avant le reste pour ne pas l'abîmer davantage, en revanche il manque l'optique, je crois que c'est un Cibié, ça se retrouve. Tout ça est bien oxydé mais pas irrécupérable, je vois pas mal de paille d'acier et d'huile de coude dans mon avenir...
IMG_20201108_174142.jpg
On commence à y voir plus clair. Le cadre est en effet costaud et même assez lourd. Comme anticipé il n'a pas de rouille irrécupérable, l'oxydation est plutôt de surface. Mais il va falloir retoucher pas mal. Le sablage serait une solution, mais je crains de perdre le chromage de la fourche. Si quelqu'un a une source pour les décalcomanies, y compris "Lady", je suis preneur. Autre nouveauté pour moi par rapport aux vélos que j'ai déjà restaurés: la dynamo solidaire du feu arrière (Cibié aussi, complet) et surtout un casse-tête en perspective: le fil électrique qui passe dans le cadre et non dessous. Comment faire pour restaurer un truc pareil? Je suis preneur de vos conseils ou liens.
IMG_20201108_182120.jpg
Gros plan sur l'axe de pédalier et les couches de saleté, ça doit bien faire 45 ans que ça s'accumule. J'ai eu sans problème le Stronglight grâce à un extracteur adapté au diamètre spécial, en revanche le côté gauche est un cauchemar. Le cache-poussière refuse de sortir et je vais finir par l'abîmer de façon irréparable, ce qui me casse les pieds, vu le prix que ça coûte (j'avais trouvé des refabrications pour un autre Peugeot... en Australie). Et la pédale de gauche refuse aussi de céder, j'y ai abîmé une clé plate. Je fais baigner dans le WD40, j'espère que ça va se débloquer au prochain essai. J'aimerais bien démonter l'axe même s'il semble bien tourner, car vu la négligence qui a entouré le bestiau, il n'a pas dû être graissé des masses.

IMG_20201108_184652.jpg
Merci pour vos encouragements! :hello:

Grolar
Dernière modification par Grolar le lun. 09 nov. 2020 14:21:14, modifié 1 fois.
Peugeot PX50L 1975, PA65 1975, PKN10 1979, PV10 1979, PX10 C 1979, PY10 LC 1979 + quelques autres: mes photos de restaurations sur Instagram
Avatar de l’utilisateur
Jean-Philippe
Plus de 20 messages
Messages : 184
Inscription : lun. 10 sept. 2018 15:56:18
Localisation : Charente-Maritime

Re: Peugeot PA65 sorti de ferme

Message par Jean-Philippe »

Ouiiii ! Les grands travaux commencent !

Grolar a écrit : Quand on en est à son énième démontage de fourche sur un vélo ancien, on a déjà été piégé plusieurs fois et passé du temps à la chasse aux billes, et là j'ai un peu anticipé en plaçant un récipient dessous. Opération couronnée de succès: à priori aucune ne manquera au remontage.
La force de l'expérience !

Grolar a écrit : Par rapport à ce dernier, le PA65 a une particularité que je n'avais pas réalisée: les freins Mafac Racer avant sont solidaires du porte-paquet. Le phare était là mais je l'ai retiré avant le reste pour ne pas l'abîmer davantage, en revanche il manque l'optique, je crois que c'est un Cibié, ça se retrouve. Tout ça est bien oxydé mais pas irrécupérable, je vois pas mal de paille d'acier et d'huile de coude dans mon avenir...
Le porte-paquet est effectivement soutenu par les freins, il faut les démonter ensemble, comme tu l'as fait. En revanche, ils sont dissociables facilement en démontant les vis des pivots du frein avant. Ce sera plus facile pour nettoyer tout ce petit monde.
Etant adepte de la laine d'acier dans toutes ses finesses, je ne te contredirai pas quant à ton avenir :wink: Pour rattraper des chromes bien attaqués, tu peux essayer en première intention une méthode diablement efficace : acide phosphorique + aluminium. Attention, pas d'autre acide, du phosphorique seulement (destructeur de rouille ONYX en vente en grande surface de bricolage par exemple). Avec une feuille d'alu de cuisine que tu froisses pour faire une sorte de tampon, tu trempes dans l'acide et tu frottes le porte paquet (et tout autre élément chromé), tu vas voir, c'est redoutable, même les points de piqures s'en vont ! Bien rincer. Bon, ça ne remet pas le chrome qui est parti, faut pas rêver ! Seul bémol, ça peut faire de la micro-rayure, si c'est le cas, laine d'acier puis Belgom chrome.

Grolar a écrit : Le sablage serait une solution, mais je crains de perdre le chromage de la fourche.
Si tu en arrives là, il faudra effectivement que tu protèges les parties chromées. Comme je l'ai déjà avoué, je sable assez facilement, et donc, j'ai ma petite technique pour protéger les chromes ! Il suffit de bien emballer : avec une vieille chambre à air que tu coupes et que tu enfiles comme une chaussette sur la partie chromée. Ensuite, un bon scotchage avec du ruban adhésif renforcé et le tour est joué.

Grolar a écrit : Si quelqu'un a une source pour les décalcomanies, y compris "Lady", je suis preneur.


Si tu veux des vrais des décalcomanies (=transferts), je ne sais pas. Sinon, sur ebay, tu pourrais trouver des reproductions de type autocollant, mais je ne sais pas si elles seront adaptées à ton cadre mixte. Si tu ne trouves rien de tout fait, tu peux aller là : https://www.google.com/search?client=fi ... llstickers. Il m'a refait tous les autocollants de mes vélos. La qualité est correcte (pas exceptionnelle) et il peut faire exactement ce que tu veux. Il lui faut un visuel (image numérisée) et les dimensions. Seul doute, je ne sais pas s'il peut reproduire le doré !? Tu peux le contacter sur le formulaire de son site. Les échanges sont parfois lapidaires, mais il fait le boulot.

Grolar a écrit : un casse-tête en perspective: le fil électrique qui passe dans le cadre et non dessous. Comment faire pour restaurer un truc pareil? Je suis preneur de vos conseils ou liens.
Il se peut que tes fils soient toujours en bon état, tu peux commencer par tester leur continuité avec un multimètre si tu en as un. Si tu veux absolument les changer, la première chose à ne pas faire, c'est de retirer ceux en place, ensuite il te faudra t'en procurer et ce n'est pas toujours simple si tu veux autre chose que du gris ou du noir (j'en ai trouvé sur ebay : Plated FEP Wire 17AWG 1,8 mm, environ 6€ les 5m). Une fois ton nouveau câble arrivé, tu fais une épissure soudée à l'étain entre l'ancien et le nouveau câble, un tour d'adhésif d'électricien bien serré et en tirant par l'autre bout l'ancien câble, le nouveau va suivre ! En fait, c'est facile ! Je suppose que le fil passe par le tube de selle pour rejoindre, via le boîtier de pédalier, le tube oblique. Tu pourrais donc te faciliter la vie en démontant le boitier.

Grolar a écrit : en revanche le côté gauche est un cauchemar. Le cache-poussière refuse de sortir et je vais finir par l'abîmer de façon irréparable, ce qui me casse les pieds, vu le prix que ça coûte (j'avais trouvé des refabrications pour un autre Peugeot... en Australie). Et la pédale de gauche refuse aussi de céder, j'y ai abîmé une clé plate. Je fais baigner dans le WD40, j'espère que ça va se débloquer au prochain essai. J'aimerais bien démonter l'axe même s'il semble bien tourner, car vu la négligence qui a entouré le bestiau, il n'a pas dû être graissé des masses.
Tu n'arrives pas à sortir le cache poussière de gauche ? Il doit être sacrément grippé ! Est-ce que tu as essayé en chauffant (doucement) avec une lampe à souder ? Pareil pour la pédale, si le WD40 n'agit pas, tu peux essayer en chauffant, parfois ça aide (enlève bien le WD40 qui resterait avant de chauffer !). Si ça ne marche pas, solution archi violente, mais efficace, tu démontes la pédale. Pour ce faire, ôter la coupelle qui est au bout en insérant délicatement (tapoter avec un maillet) un tourne vis plat ou mieux, le ciseau à bois du chien (tu sais celui qui sert à tout sauf lever des copeaux), desserrer l'écrou. Attention aux billes, elles ont aussi tendance à se faufiler partout et de plus il n'y a souvent pas le même nombre sur le roulement de base et sur celui du bout. Tu bloques l'axe de la pédale sur ses méplats dans un étau, un grand tube métallique emmanché sur la manivelle et miracle ça se desserre ! Bon, évidemment, ça implique d'avoir réussi à désolidariser la manivelle de l'axe, il se peut que ton cache-poussière y laisse la vie...

Confidence : un copain avec lequel nous retapons des vélos m'a récemment offert lesdits cache-poussière australiens pour me remercier de mon temps et du prêt de l'atelier. Je n'arrivais pas à m'en procurer pour compléter un pédalier sur lequel ils manquaient. L'usinage est nickel, mais petit défaut, il faut réduire un peu leur hauteur sur du papier de verre car sinon, ils n'entrent pas assez profond dans la manivelle, laissant apparaître le dernier filet. C'est vraiment rageant pour une si petite pièce aussi chère. On oublie au passage le bilan carbone terrifiant...
Si ça ne mérite pas d'être parfait, ça ne vaut pas la peine d'être fait !
Avatar de l’utilisateur
Grolar
Plus de 20 messages
Messages : 186
Inscription : mar. 21 janv. 2020 06:56:06
Localisation : Encore un peu plus à l’Ouest

Re: Peugeot PA65 sorti de ferme

Message par Grolar »

Merci pour tous ces conseils bien avisés. A Noël, si le confinement est levé, je demanderai une lampe à souder et un établi avec étau, car mon "atelier" est encore mal équipé en la matière!
Peugeot PX50L 1975, PA65 1975, PKN10 1979, PV10 1979, PX10 C 1979, PY10 LC 1979 + quelques autres: mes photos de restaurations sur Instagram
Avatar de l’utilisateur
Jean-Philippe
Plus de 20 messages
Messages : 184
Inscription : lun. 10 sept. 2018 15:56:18
Localisation : Charente-Maritime

Re: Peugeot PA65 sorti de ferme

Message par Jean-Philippe »

Pourvu que le père noël soit généreux !
Si ça ne mérite pas d'être parfait, ça ne vaut pas la peine d'être fait !
Avatar de l’utilisateur
Grolar
Plus de 20 messages
Messages : 186
Inscription : mar. 21 janv. 2020 06:56:06
Localisation : Encore un peu plus à l’Ouest

Re: Peugeot PA65 sorti de ferme

Message par Grolar »

Jean-Philippe a écrit :On oublie au passage le bilan carbone terrifiant...
Oui exactement. C'est fou que personne n'ait lancé des refabrications de cache-poussière Stronglight 23,35 en France ou en Europe! Et en occase c'est vraiment cher.
Peugeot PX50L 1975, PA65 1975, PKN10 1979, PV10 1979, PX10 C 1979, PY10 LC 1979 + quelques autres: mes photos de restaurations sur Instagram
Avatar de l’utilisateur
Grolar
Plus de 20 messages
Messages : 186
Inscription : mar. 21 janv. 2020 06:56:06
Localisation : Encore un peu plus à l’Ouest

Re: Peugeot PA65 sorti de ferme

Message par Grolar »

Nouvelles du front! D'abord, j'ai eu la peau de la pédale et de la manivelle de gauche. Ca n'a pas forcément été beau à voir: j'ai dû malheureusement abîmer le cache-poussière Stronglight qui était grippé. Il a fallu aussi recourir à l'arme fatale pour desserrer et la pédale et la manivelle: un tuyau en acier de section rectangulaire d'un mètre de long, emmanché dans des clés. Et ça n'a cédé qu'avec difficulté, mais sans dégât a priori. Heureusement que les magasins de bricolage sont encore ouverts...

A ce propos, j'ai fait le plein de produits et d'outils, me permettant de passer deux bonnes heures ce dimanche à nettoyer le cadre qui était comme vu plus haut extrêmement sale. Sous le pédalier on aurait dit que du goudron avait été badigeonné. Dégraissant, paille d'acier et même un soupçon de white spirit ont été nécessaires pour enlever cette couche incrustée. Mais le résultat est correct. En tout cas maintenant on voit la peinture!
IMG_20201115_153349.jpg
La peinture justement: cela va être le gros chantier des semaines à venir. En suivant vos conseils, j'ai commencé à enlever l'oxydation de surface sur les griffures, avec encore de la paille d'acier 000 et un peu de WD40. Ca marche plutôt bien mais en effet, il faut faire gaffe aux détails de décoration spécifiques. A vue de nez ça devrait aller assez vite. Ensuite, Rustol et peinture puis abrasion douce à l'eau sont au programme. C'est ma première restauration peinture et tous vos conseils restent bien sûr les bienvenus.
IMG_20201115_153327.jpg

Merci! :hello:
Grolar
Peugeot PX50L 1975, PA65 1975, PKN10 1979, PV10 1979, PX10 C 1979, PY10 LC 1979 + quelques autres: mes photos de restaurations sur Instagram
Panoramixeur
Plus de 20 messages
Messages : 120
Inscription : mer. 16 mai 2018 08:48:59
Localisation : Sud-Ardèche

Re: Peugeot PA65 sorti de ferme

Message par Panoramixeur »

Pour les billes de roulements, que ce soit fourches, moyeux ou pédaliers, j'utilise des aimants (puissant quand même), au démontage les billes viennent se figer dessus.
L’inconvénient c'est que ça attrape aussi toutes les veilles éventuelles limailles de fer, mais c'est rapidement trié.

J'ai le sentiment que ce vélo va devenir très beau !
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme femme de 1945 à 1980 »