Gitane 78 de Madame ou le choix du rose !

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme femme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Philippe
Plus de 20 messages
Messages : 184
Inscription : lun. 10 sept. 2018 15:56:18
Localisation : Charente-Maritime

Gitane 78 de Madame ou le choix du rose !

Message par Jean-Philippe »

Bonjour à tous !

Voilà la dernière rénovation que le respect des règles de cette (fabuleuse) communauté m'autorise à poster ici !

Il s'agit de la bicyclette de ma bien-aimée, évidemment de marque Gitane, probablement de la fin des années 70 (78 je crois d'après les autocollants).

Acheté sur le coin pour une misère, l'ensemble du vélo était d'un point de ve mécanique en bonne condition car il avait très peu roulé (résidence secondaire), par contre, le bord de mer et l'acier faisant un ménage discutable (je connais le goût de la rouille pour certains ;-)), la peinture d'origine était dans un état désastreux. Il a donc eu droit au grand jeu : ponçage, peinture, polissage ! La couleur, choisie par Madame, est un rose doré métallisé. Avant l'application, j'étais sceptique en matière de rendu, je craignais l'aspect trop bling bling. La peinture étant en réalité un vernis teinté garni de très fines particules métalliques, elle laisse entrevoir le fond. Ce dernier étant un apprêt gris, le rose a pris un ton vieux rose que l'on pourrait croire issu du catalogue ! Heureux hasard.

La mécanique est remise à neuf, tout fonctionne parfaitement et il roule léger comme le vent !

Les plus affûtés constaterons que certaines pièces ne sont pas d'origine, alors autant confesser tout de suite ce qui a été changé et pourquoi !

Le pédalier : Spidel 106 (du début des années 80 je pense) a remplacé le Sugino d'origine dont le chrome était complètement rongé par la rouille.

Le dérailleur avant : Huret (modèle ?)dont l'époque doit être plus ou moins cohérente, a remplacé le Huret eco (qui est conservé au chaud dans son carton) car la fourchette de ce dernier n'était pas assez large et le réglage du dérailleur était impossible sans avoir un frottement (si si c'est garanti, j'y ai passé un dimanche après-midi complet sans y arriver !)

Les roues : jantes MAVIC championnat du monde sur route (qqch de ce gout là) moyeux Normandy compétition ont remplacé les jantes RIGIDA à moyeux Normandy grands flasques pour les mêmes raisons que le pédalier, le chrome était parfaitement flingué :(

L'ensemble guidon (cintre, potence, poignées) : l'origine est conservé précieusement également, mais Madame voulait une posture assise qu'il n'était pas possible d'obtenir avec le cintre plat d'origine. Les poignées blanches ont été bannies parce que "c'est salissant et ça fait sale quand elles sont jaunies" (l'argument imparable de ta femme, tu discutes pas !).

Evidemment, les gaines, câbles, patins de freins sont neufs. Les autocollants ont été reproduits fidèles à l'origine.

Sinon tout le reste a été récupéré à grand coup d'huile de coude, de chimie, de patience, de patience et encore de patience... Notamment le débosselage des garde-boue a été une étape particulièrement longue, mais le résultat est plutôt satisfaisant.

Malheureusement, je n'ai pas de photo de la bête dans son habit d'origine, j'étais trop absorbé par l'objectif !

NB : la position de conduite n'est pas encore réglée, alors le guidon est de toute évidence dans une position bizarre !¨

Place aux photos
DSC_3019.JPG
DSC_3020.JPG
DSC_3021.JPG
DSC_3022.JPG
DSC_3023.JPG
DSC_3024.JPG
DSC_3026.JPG
DSC_3027.JPG
DSC_3028.JPG
DSC_3029.JPG
DSC_3030.JPG
DSC_3031.JPG
DSC_3032.JPG
Si ça ne mérite pas d'être parfait, ça ne vaut pas la peine d'être fait !
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Gitane 78 de Madame ou le choix du rose !

Message par vélocollection »

Je le trouve superbe, le boulot pour en venir là est remarquable :fleur: , j'avais une fois fait ça mais pas une deuxième vu le temps que ça prend :!:
Avatar de l’utilisateur
Jean-Philippe
Plus de 20 messages
Messages : 184
Inscription : lun. 10 sept. 2018 15:56:18
Localisation : Charente-Maritime

Re: Gitane 78 de Madame ou le choix du rose !

Message par Jean-Philippe »

Merci pour le compliment !
En effet, bien que non comptabilisées, les heures de travail pour rénover ce vélo ont été nombreuses !
Si ça ne mérite pas d'être parfait, ça ne vaut pas la peine d'être fait !
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10966
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Gitane 78 de Madame ou le choix du rose !

Message par envahisseur87 »

BONJOUR
COMME NEUF=michel
Avatar de l’utilisateur
Jean-Philippe
Plus de 20 messages
Messages : 184
Inscription : lun. 10 sept. 2018 15:56:18
Localisation : Charente-Maritime

Re: Gitane 78 de Madame ou le choix du rose !

Message par Jean-Philippe »

envahisseur87 a écrit :BONJOUR
COMME NEUF=michel
C'est à peu de choses près le cas !
Si ça ne mérite pas d'être parfait, ça ne vaut pas la peine d'être fait !
Avatar de l’utilisateur
Grolar
Plus de 20 messages
Messages : 186
Inscription : mar. 21 janv. 2020 06:56:06
Localisation : Encore un peu plus à l’Ouest

Re: Gitane 78 de Madame ou le choix du rose !

Message par Grolar »

Il est vraiment magnifique, bravo! Tu as des photos d'avant? Ca doit être encore plus spectaculaire...
Peugeot PX50L 1975, PA65 1975, PKN10 1979, PV10 1979, PX10 C 1979, PY10 LC 1979 + quelques autres: mes photos de restaurations sur Instagram
Avatar de l’utilisateur
Jean-Philippe
Plus de 20 messages
Messages : 184
Inscription : lun. 10 sept. 2018 15:56:18
Localisation : Charente-Maritime

Re: Gitane 78 de Madame ou le choix du rose !

Message par Jean-Philippe »

Grolar a écrit :Il est vraiment magnifique, bravo! Tu as des photos d'avant? Ca doit être encore plus spectaculaire...
Merci !

Je n'ai pas pris le temps de le photographier avant sa restauration. Je dois confesser être assez peu enclin à la photographie forcenée comme le veut notre époque. Finalement, je le regrette un peu car c'est vrai que c'est sympa de faire l'état avant, puis après. C'est un défaut que je corrigerai pour les prochains !
Si ça ne mérite pas d'être parfait, ça ne vaut pas la peine d'être fait !
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19373
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Gitane 78 de Madame ou le choix du rose !

Message par king »

le choix du rose pour madame , le roi du chose pour monsieur :geek:
Avatar de l’utilisateur
Jean-Philippe
Plus de 20 messages
Messages : 184
Inscription : lun. 10 sept. 2018 15:56:18
Localisation : Charente-Maritime

Re: Gitane 78 de Madame ou le choix du rose !

Message par Jean-Philippe »

king a écrit :le choix du rose pour madame , le roi du chose pour monsieur :geek:
Sacré titre contrepétant ! Comment comprendre le chose ?! :wink:
Si ça ne mérite pas d'être parfait, ça ne vaut pas la peine d'être fait !
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme femme de 1945 à 1980 »