Provence Cycles

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme femme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Répondre
lunatix
Messages : 8
Inscription : ven. 18 mars 2011 03:18:32

Provence Cycles

Message par lunatix »

Bonjour à tous ,
J'ai découvert chez mon grand père une randonneuse de la marque " Cycles Provence"
A priori ce vélo aurait était acheté entre 1945 et 1950 , à Ganges dans l'Hérault .
Sur un des freins il est marqué Rutter demi-ballon , l'autre ne semble pas être d'époque .
Les roues sont en 650 x 42 b
Sur le guidon il y a une inscription illisible .

Très peux d'infos sur la marque , à vrai dire je n'ai trouvé qu'une autre photo ou mention de cycles Provence .

Voici la bête ( désolé pour les photo de piètre qualitées je n'ai qu'un portable pour prendre les photos :/ )

Image

Image

Image

Image

Voila les seules autre photos que j'ai pu trouver le vélo a l'air d"être de la même époque .
http://www.flickr.com/photos/40203027@N ... otostream/
http://www.flickr.com/photos/40203027@N ... otostream/

Si quelqu'un a des infos sur la marque je suis preneur :)
Bruno-test

Re: Cycles Provence

Message par Bruno-test »

salut a toi , lunatix , :fleur: , ce vélo rouge est resté a la vente un bon moment sur ebay & leboncoin a 5€ , peut etre est a t'il trouvé un propriaitaire plus attentif a son destin .
il fut vampirisé :evil: :evil: :evil: par un collectionneur qui avait récupéré les phare , feu et selle :surpris: :roll: bandit

donc il faut faire des recherche du coté des tontons du sud , pour ma part je ne connais pas , surement un petit fabriquant , bonne recherche :!: :wink:
lunatix
Messages : 8
Inscription : ven. 18 mars 2011 03:18:32

Re: Cycles Provence

Message par lunatix »

Merci pour votre réponse .

Bien dommage pour ce vélo rouge , la qualité me semble pourtant assez bonne :(
J'espéres trouver quelques infos supplémentaires :)

Merci encore
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18028
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Cycles Provence

Message par stellis »

Oui, tout ce que je peux dire sur la marque 'Provence' c'est que le vélo rouge de Lozère, vendu incomplet sur le bon coin, semblait de bonne qualité et bien équipé. Dommage que le vendeur ait décidé de le céder à la pièce......... :evil:

Pour info, ton vélo bleu n'est pas une randonneuse, mais un vélo dame. Pour la datation, c'est OK.
Bon projet car ce vélo n'est pas en mauvais état. :roll:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Invité

Re: Provence Cycles

Message par Invité »

Bonjour,
J'ai acheté hier un lot de velos avec un cadre CYCLES PROVENCE. En très bel état. Pour information il a une plaque en couleur où sont représentées les arènes de Nimes. (J'habite pas très loin donc c'est très reconnaissable.) Quand je pourrai je joindrai une photo à ce post.

Cordialement.
Invité

Re: Provence Cycles

Message par Invité »

Ce cadre, récupéré dans un magasin de Cycles est probablement "neuf" et n'a jamais été monté.
Pièces jointes
IMG_2234.JPG
IMG_2236.JPG
IMG_2232.JPG
IMG_2233.JPG
Invité

Re: Provence Cycles

Message par Invité »

Bonjour,

Je relance ce post plutôt que d’en créer un autre. Le tonton Lunatix ne s’est pas manifesté sur le forum depuis quelques années et n’a jamais vu mon message.
Comme je l’ai marqué plus haut, je possède un cadre femme, neuf d'époque, de la marque Cycles Provence.
Aussi je recherche un cadre de la même marque, version homme.

Alors j’en appelle aux tontons qui auraient croisé cette plaque dans leur grenier, ce petit constructeur m’interesse.

D’avance, merci!
jean marc 30
Plus de 20 messages
Messages : 1834
Inscription : dim. 24 juin 2012 18:44:21

Re: Provence Cycles

Message par jean marc 30 »

arènes de Nîmes ou d'Arles.....?le Rhône servant de frontière entre la Provence et le Languedoc.
Invité

Re: Provence Cycles

Message par Invité »

Lunatix, à l’origine de ce post, explique que le vélo aurait été acheté à Ganges dans l’Hérault, limitrophe Gard, d’ou mon raccourci vers les arènes de Nîmes.

Mais, je te l’accorde Jean-Marc, surtout qu’en tant que bucco rhodanien de naissance et de domiciliation, et sans vouloir entretenir la guerre 13-30, je préférerais que l’on accole à cette marque les arènes d’Arles!

A l’occasion, j’essaierai de poser la question à un vieux grand oncle, qui était mécanicien sur Arles, dès les années 50. Peut être pourra t-il confirmer ou infirmer l’information.
Invité

Re: Provence Cycles

Message par Invité »

Je poursuis mes investigations sur la marque Cycles Provence et continue d’inscrire le résultat de mes recherches sur ce post ouvert par Lunatix en espérant qu’un jour il se connecte à nouveau au forum.

J’ai acheté récemment une plaque de la marque sur ebay. J’ai interrogé le vendeur sur la provenance de la plaque et il m’a dit qu’il n’en savait rien du tout.
Pièces jointes
066A26EF-0A66-4A3F-AEB5-DD21062AFD48.jpeg
Invité

Re: Provence Cycles

Message par Invité »

Cet après midi je me suis rendu chez le dernier marchand de cycles du centre ville d’Arles. Le gars a une soixantaine d’annees. Son père , environ 80 ans, était présent. Il a ouvert le magasin en 1954. À son ouverture, il était le 14eme marchand de velo de la ville! Il distribuait la marque Magaly.
Il avait creé sa propre marque (Provence Sport) avec le logo , là encore, des arènes d’Arles. Malheureusement la plaque ne lui a pas parlé.
Il n’écarte pas la possibilité que cette marque ait été fabriquée du côté de Nimes. Les recherches continuent donc.
Invité

Re: Provence Cycles

Message par Invité »

Arrivée aujourd’hui de mon Graal.
Un Cycles Provence homme!
Acheté du côté de Perpignan à un jeune collectionneur de vélos porteurs, celui ci ne l’intéressait que peu. Lui même l’avait acheté à un papi à Draguignan dans le Var. J’essaie de remonter la piste de cette marque comme je peux.
Par rapport à mon cadre femme, celui ci possède des restes de stickers de la marque. La selle en cuir est également signée Provence. Le velo a été certainement bien bricolé au cours du temps (guidon, pedales).
Ravi de posséder cette base pour un jour réformer ce couple des 50’s.

L’énquête continue...
Pièces jointes
FDE8653F-EE3D-441E-8A9D-BCBC509A079E.jpeg
7F63C2F4-5C32-4148-B1BA-83CF321ADF50.jpeg
75636159-AB72-4DDD-9180-FC9E75E9EB01.jpeg
Rogelio
Plus de 20 messages
Messages : 1764
Inscription : ven. 12 mai 2017 05:23:18

Re: Provence Cycles

Message par Rogelio »

Super trouvaille Mat
Je suis très heureux pour toi et je t'invite a prendre du temps pour ces 2 beaux vélos provençaux
Garde les restaurations des autres vélos pour tes propres 50's et offre a ce couple et au tien les plus beaux chemins que ta provence vous offre :fleur:
Invité

Re: Provence Cycles

Message par Invité »

Ah ah merci Rogelio. Y’a des jours où je me dis qu’il faut être retraité pour avoir le temps de restaurer.
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme femme de 1945 à 1980 »