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Helium de Moulins !

Publié : ven. 29 mai 2020 08:27:27
par Moulinois
Bonjour à tous !

Après le post sur le vélo de mon père (viewtopic.php?f=30&t=44178&p=458076#p458076), voici le tour de celui de ma mère :)
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Il s'agit d'un Helium qui doit dater du début des année 70, dans son jus et avec son équipement d'origine, ce que je pense pas mal, et même encore l'autocollant du vendeur, un certain Darson qui devait avoir pignon sur rue en la belle ville de Moulins, au 16 Place d'Allier :)

Je n'ai pas fait grand chose dessus, simplement un changement des pneus qui étaient un poil fatigués, et un petit tour réglementaire, et il roule pas mal.

Même si je veux lui garder ce coté vintage (pas envie d'une belle peinture toute rutilante quoi), j'aimerais au moins le compléter sur les bricoles qui lui manquent, poignée, dynamo et feu arrière en premier lieu. Des conseils ou idées pour chiner tout cela ?
Possédait-il d'autres équipements avec lesquels il était vendu (pompe, sacoche en cuir sur le coté du porte bagage comme on peut en voir sur des catalogues d'époque Peugeot par exemple, etc.) ?

Contrairement au Peugeot de mon père, j'ai du mal à trouver des brochures ou des catalogues d'époque où apparaitrait ce vélo, quelqu'un aurait un petit filon ?

Merci d'avance !

Moulinois

Re: Helium de Moulins !

Publié : mar. 02 juin 2020 12:00:21
par Moulinois
Bonjour,

Après quelques recherches toujours pas de traces d'une brochure ou apparaitrait ce modèle... Je tombe bien sûr sur des vélos approchant dans les catalogues Peugeot, mais pas sous marque Helium...

Une idée d'ou trouver des brochures ou catalogues d'époque comme on peut en trouver pour Peugeot sur ce lien http://www.peugeotshow.com/ ?

Merci d'avance !

Moulinois

Re: Helium de Moulins !

Publié : mar. 02 juin 2020 16:27:55
par ian
Moulinois a écrit :Bonjour,

Une idée d'ou trouver des brochures ou catalogues d'époque comme on peut en trouver pour Peugeot sur ce lien http://www.peugeotshow.com/ ?
Moulinois
Bonjour ,

tu as regardé là ( 34 pages ) ce qu'on peut avoir en magasin ?:
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Re: Helium de Moulins !

Publié : mer. 03 juin 2020 10:18:20
par Moulinois
Bonjour,

Oui bien sûr, j'ai commencé par là... mais sur les 497 résultats je n'ai rien trouvé qui corresponde à ce vélo (après je ne suis pas infaillible...).

Les seules choses que j'ai trouvées qui approchent sont ça :
viewtopic.php?f=31&t=5427&hilit=helium version homme d'année approchant, quelques équipements en commun (les poignées sont identiques par exemple) ;
viewtopic.php?f=71&t=27349&p=291579&hil ... um#p291579 version homme aussi, le vélo rouge a la même construction, probablement une année approchant aussi
viewtopic.php?f=48&t=30605&p=320044&hil ... um#p320044 version femme approchant, mais plus récent

Rien de plus satisfaisant... et pas de traces de catalogues Helium... Ils n'en ont pas sorti à l'époque ?

Une idée du modèle / année ?

Une idée d'où trouver des brochure / publicités Helium d'époque ?

Merci d'avance !

Moulinois

Re: Helium de Moulins !

Publié : mer. 03 juin 2020 13:59:10
par Moulinois
Les recherches avancent :

Déjà, pour le clin d’œil, un autre vélo provenant du même revendeur à Moulins, trouvé sur le forum :)
viewtopic.php?f=46&t=33018

Ensuite pour revenir à mon mouton : je suis tombé par hasard sur cette page (http://www.bikeboompeugeot.com/Master%2 ... 20Pg.5.jpg) issue d'un catalogue de 1972 des pièces détachées et accessoires, sur laquelle on voit clairement un vélo marqué Helium... ce qui veut dire qu'il n'y avait pas de documentation Helium a proprement parler ? que les vélos d'entrée de gamme avaient des marquages Helium, tout en restant sous marque Peugeot (du moins dans la documentation) ?

Je vais tacher de trouver une date quelque part sur le vélo, mais on dirait bien que le mien ressemble beaucoup à ce H 25...

Affaire à suivre !

Re: Helium de Moulins !

Publié : jeu. 04 juin 2020 16:04:33
par ian
Bonjour ,
c'est impeccable, te voilà contributeur à part entière. :hello:

Re: Helium de Moulins !

Publié : jeu. 04 juin 2020 18:30:17
par Moulinois
J'essaie un minimum parce que je ne croule pour le moment pas sous les réponses :lol:

Re: Helium de Moulins !

Publié : ven. 05 juin 2020 03:34:18
par Eric
Est ce que tu as chercher les inscriptions sur les jantes, il y a parfois l'année dans un losange.
Par rapport au lien que tu mets pour 1972, ce n'est pas le même feu arrière.

Re: Helium de Moulins !

Publié : ven. 05 juin 2020 08:16:43
par Moulinois
Bonjour les tontons,

Oui j'ai inspecté partout où je connaissais pour trouver une date, mais rien sur les jantes (Rigida), sur les moyeux (Newstar), sur les étriers de freins (Bebo, je ne les ai pas encore démontés, peut être au dos ?), le pédalier à clavettes n'a pas de marque visible, la roue libre est marquée "Made In France Best Wheel", les pates arrières n'ont pas d'inscription... En gros je n'ai qu'un numéro de série gravé sur la plaque rivetée sous le pédalier : 2640996.

Ça me fait penser à un vélo de 1972 si j'en crois ce qui est dit ici http://www.bikeboompeugeot.com/Serial%2 ... 0Dates.htm :
"If the number has six digits the frame was probably made in the 1960s, seven digits in the 1970s. Sometimes, the first digit indicates the year within each decade that the frame was made. For example, 1940481 and 2400884 represent 1971 and 1972, respectively."
Donc numéro de série à 7 chiffres commençant par un 2 = vélo (ou du moins cadre) de 1972, mais à vérifier car je ne suis pas sûr que ça soit une science exacte...

En effet la lumière arrière ne correspond pas à la doc que je cite plus haut (cf détail ici http://www.bikeboompeugeot.com/Master%2 ... 0Pg.70.jpg, la vue globale du vélo donne comme référence l'éclairage de gauche, alors que j'ai celui de droite...).

La même doc de 74 indique ce même éclairage arrière sur les modèles HA 25 et HA 45 qui sont aussi approchants (bien que le HA 45 ait un dérailleur arrière).

Le H25 que je trouve dans ce catalogue de 1972 a l'air d'être pour le moment ce que je trouve de plus approchant, même si quelques accessoires diffèrent : l'éclairage arrière, donc, les pneus (blancs sur la doc, noirs à flancs marron à l'origine), la selle, et peut être d'autres choses que je ne vois pas... Est-il possible que sur certains accessoires il y ait eu une latitude en fonction des années ? En fonction des stocks existants ?
Cette année me "plaît" pas mal car ma mère m'a dit l'avoir reçu l'année de son entrée en 6ème... en 72 :-D

Merci d'avance !

Re: Helium de Moulins !

Publié : ven. 12 juin 2020 18:31:56
par Moulinois
Bonsoir les tontons !

Bon bah c'est parti, la restauration commence sur ce vélo !

J'ai pour le moment tout déposé (une seule vis grippée ! impressionnant la qualité de l'époque, même rouillé ça se dévisse nickel !), mis à part jdd et pédalier, et c'est sur ce dernier point que je cale : j'avais au pédalage un "sautement", que je ne savais pas encore imputer à la roue libre ou au pédalier, et maintenant je suis fixé : c'est le pédalier qui est en cause... probablement un roulement qui a moins bien vieilli que les autres

J'ai un peu peur, n'ayant jamais démonté de pédalier, de me lancer sur ce vélo : j'ai lu à pas mal d'endroits que les manivelles à clavette sont une vraie plaie à démonter (beaucoup de casse), et le démontage du pédalier en lui même m'inquiète.

Des conseils pour cette étape ? comment s'y prendre pour démonter le pédalier ? risque-je de faire empirer la situation (sachant que malgré cela il reste pas mal "roulable") ?

Merci d'avance pour vos retours !

Moulinois
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Re: Helium de Moulins !

Publié : ven. 12 juin 2020 21:37:46
par Fred57
Bonsoir,
Il vaut mieux démonter le pédalier même si le vélo reste malgré le problème ` roulable ¨. Il se peut que ce soit simplement une clavette qui soit usée. Dans tous les cas, pour sortir ces clavettes (il y a sûrement d’autres techniques, mais celle là est celle que j’utilise et qui fonctionne bien), il faut mettre du WD40 ou autre dégrippant et chauffer (pour ma part j’utilise un décapeur thermique) afin de dilater le métal. Ne pas hésiter à remettre un peu de dégrippant, et puis il faut taper sur l’écrou de la clavette préalablement dévissé afin de ne pas abîmer le filetage de la clavette si toutefois elle peut éventuellement être réutilisée. Pour cela, je mets les manivelles à l’horizontale et place une cale de bois en dessous. Si cela résiste, il faut réchauffer et remettre du dégrippant...
Un peu de patience, et ça devrait aller. :hello:

Re: Helium de Moulins !

Publié : dim. 14 juin 2020 08:02:48
par Moulinois
Hello,

Merci pour ton conseil Fred57 ! J'avais un peu peur vu plein de retours que j'ai lus, mais tout s'est bien passé : la première clavette est sortie sans effort en tapant sur l'écrou, la seconde a eu besoin d'un peu de WD40 mais est venue plutôt facilement aussi, et après ça le boitier de pédalier a suivi les doigts dans le nez (pour un coté seulement, coté plateau je n'ai pas réussi à le déserrer).
A voir au remontage maintenant, le boitier de pédalier avait pas mal de vieille graisse qui s'était un peu agglomérée par endroits, mais pas de résidus solides qui pourraient expliquer le craquement que je constatais... affaire à suivre, donc.

N'ayant pas de graisse pour lubrifier tout cela au remontage, j'ai demandé à un vendeur si du WD40 pourrait suffire, et il m'a dit que oui : bêtise ou en effet un librifiant "liquide" comme ça peut suffire ? sachant que le vélo présente une "trappe" en haut du cadre qui permet de lubrifier occasionnellement le pédalier sans avoir à le démonter.

Merci !

Moulinois

Re: Helium de Moulins !

Publié : dim. 14 juin 2020 21:02:20
par Fred57
Bonsoir,

Personnellement je n’utiliserais pas de WD40 pour lubrifier les roulements. Il faut de la graisse épaisse pour que le graissage soit efficace et puisse durer dans le temps.

Re: Helium de Moulins !

Publié : mer. 17 juin 2020 11:03:27
par Moulinois
Hello !

Je me suis rangé à ton avis, j'étais un peu impatient de remonter tout ça mais j'ai racheté de la graisse, et maintenant le pédalier tourne comme un moulin !

Merci pour tes conseils ! la "restauration" (qui est en fait plus un gros nettoyage en profondeur qu'autre chose, car je souhaitais garder tout garde sur le vélo car tout est d'origine, donc même rouillé si ça fonctionne je garde) se termine donc, je vais avoir un peu de réglage à faire maintenant, et surtout les roues à dévoiler...

Merci encore !

Moulinois