Motobecane sans raccord ?
Publié : mar. 28 avr. 2020 22:15:39
Salut les tatas et tontons
Je vous presente dans la foulée de mes velos feminins une trouvaille denichée en Limousin en debut mars juste avant le confinement dans une casse automobile (ca ne s'invente pas !!!).
ce pauvre Motobecane dont j'ai eu pitié pour lui , coince entre des epaves , dehors sous une pluie fine. Pas trop le temps de parler avec le gerant mais je lui ai debarasse de ce velo pour quelques euros alors qu a l'origine je rentrais la pour rechercher un retroviseur pour ma fourgonette.
J'ai donc observe ce velo attentivement et constate qu 'il a toutes ses pieces indispensables. Par contre j'ai remarqué que :
- le cadre a pris un sacré "coup sur la gueule" avec les années, les intemperies et bien sur la negligence de son ou ses propriétaires. vous remarquerez le PB avec ses boites outils vu de haut, c'est bien triste . Tout est rouillé.
- les 2 sticks sur le tube transversal ont disparu ou ont été arrachés volontairement
- la plaque sur la fourche également a disparu. (seul le logo sur le carter m'indique que c'est un Motobécane. )
- une des deux plaques apposées sur la double barre transversale a egalement disparu.
Et puis j'ai aussi remarqué quelquechose : le cadre de ce velo a ses tubes assemblés sans raccord, ce qui donc me surprend pour un velo de son age que je situe fin des années 40.
Je pensais que les raccords avaient commencé a disparaitre des les années 70. Et donc de ce fait, j'aimerai qu'on m'en dise un peu sur ce sujet. Je precise que je possede plusieurs velos de cette generation et la c'est le seul qui soit ainsi .
Sinon super derailleur Huret et manette Huret, freins a tirage central a double pivot , toutes les pieces sont là. Phare avant et arriere impecables. Selle et dynamo egalement. Les pneus blancs sont recuperables mais meritent une bonne lessive.
En recherchant dans les archives du forum j'ai remarqué qu'un tonton avait presenté exactement le meme MOTOBECANE le 29 /05/2011. Seule la couleur differe, le sien est bleu pale, le mien est vert pale. Dommage qu'il n'ai pas fait une photo dans son aspect fini.
Je vais donc desosser ce velo feminin en entier et essayer de lui refaire une beaute probablement avec des gaines de frein rouges assorties au poignées. Je compte egalement mettre a part l'ensemble ( PB et boites outils) et repeindre cet ensemble dans une peinture vers pale qui s y rapproche . Puis laisser le cadre tel quel avec ces filins et le lustrer avec 000, W40 et rustol.
A bientot a tous.
Je vous presente dans la foulée de mes velos feminins une trouvaille denichée en Limousin en debut mars juste avant le confinement dans une casse automobile (ca ne s'invente pas !!!).
ce pauvre Motobecane dont j'ai eu pitié pour lui , coince entre des epaves , dehors sous une pluie fine. Pas trop le temps de parler avec le gerant mais je lui ai debarasse de ce velo pour quelques euros alors qu a l'origine je rentrais la pour rechercher un retroviseur pour ma fourgonette.
J'ai donc observe ce velo attentivement et constate qu 'il a toutes ses pieces indispensables. Par contre j'ai remarqué que :
- le cadre a pris un sacré "coup sur la gueule" avec les années, les intemperies et bien sur la negligence de son ou ses propriétaires. vous remarquerez le PB avec ses boites outils vu de haut, c'est bien triste . Tout est rouillé.
- les 2 sticks sur le tube transversal ont disparu ou ont été arrachés volontairement
- la plaque sur la fourche également a disparu. (seul le logo sur le carter m'indique que c'est un Motobécane. )
- une des deux plaques apposées sur la double barre transversale a egalement disparu.
Et puis j'ai aussi remarqué quelquechose : le cadre de ce velo a ses tubes assemblés sans raccord, ce qui donc me surprend pour un velo de son age que je situe fin des années 40.
Je pensais que les raccords avaient commencé a disparaitre des les années 70. Et donc de ce fait, j'aimerai qu'on m'en dise un peu sur ce sujet. Je precise que je possede plusieurs velos de cette generation et la c'est le seul qui soit ainsi .
Sinon super derailleur Huret et manette Huret, freins a tirage central a double pivot , toutes les pieces sont là. Phare avant et arriere impecables. Selle et dynamo egalement. Les pneus blancs sont recuperables mais meritent une bonne lessive.
En recherchant dans les archives du forum j'ai remarqué qu'un tonton avait presenté exactement le meme MOTOBECANE le 29 /05/2011. Seule la couleur differe, le sien est bleu pale, le mien est vert pale. Dommage qu'il n'ai pas fait une photo dans son aspect fini.
Je vais donc desosser ce velo feminin en entier et essayer de lui refaire une beaute probablement avec des gaines de frein rouges assorties au poignées. Je compte egalement mettre a part l'ensemble ( PB et boites outils) et repeindre cet ensemble dans une peinture vers pale qui s y rapproche . Puis laisser le cadre tel quel avec ces filins et le lustrer avec 000, W40 et rustol.
A bientot a tous.