Robust, année et modèle inconnus

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme femme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
laudu10
Plus de 20 messages
Messages : 275
Inscription : jeu. 25 sept. 2014 12:24:14
Localisation : Canal du Nivernais Yonne

Robust, année et modèle inconnus

Message par laudu10 »

Bonjour
Tel que je viens de le récupérer. Pas beaucoup de vélos Robust dans le forum, l'histoire de la marque : viewtopic.php?f=1&t=10028&hilit=robust

Il pèse un peu moins de 13kg, je n'ai pas trouvé de n° de série.
P1010517.JPG
P1010524.JPG
P1010526.JPG
P1010529.JPG
J'ai 2 questions
La première concerne l'étrange montage du dérailleur avant, Prestige Simplex apparemment d'origine, bizarrement monté en tirage par le haut et qui fonctionnait grâce à une butée de câble. J'ai le même en bon état, est ce que je garde ce montage bricolage, ou est-ce qu'il vaut mieux le retourner en mettant le delrin devant et en pivotant la fourchette de manière à pouvoir utiliser le serrage de câble du dérailleur ?
P1010523.JPG
La seconde concerne les curieuses poignées de freins Mafac en plastique, c'est un vélo qui va rouler, n'y a t-il pas risque de casse brutale en cours de freinage si le plastique est cuit ? J'ai des poignées métalliques Weinmann de même époque, l'inconvénient est la perte du 100% fabrication française.
P1010532.JPG
Merci pour vos réponses, bonne journée.
Laurent
un vélo d'artisan, ça cause, mais Beaulieu Valentigney inscrit sur une étiquette Cycles Peugeot, ça cause aussi, pas pour les mêmes raisons
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Robust, année et modèle inconnus

Message par Invité_ »

:hello: C'est un cadre "dame sport". Par ailleurs sur ces dérailleurs, jamais le delrin n'a été devant. pourquoi changer quoi que ce soit si le cadre est prévu pour que la gaine arrive par dessus, ça fonctionne aussi dans ce sens.
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Robust, année et modèle inconnus

Message par vélocollection »

Joli cadre avec un joli détail au niveaux des tubes au dessus du frein arrière, ils sont coudés alors qu'habituellement ils restent plats à cet endroit :fleur:
Avatar de l’utilisateur
laudu10
Plus de 20 messages
Messages : 275
Inscription : jeu. 25 sept. 2014 12:24:14
Localisation : Canal du Nivernais Yonne

Re: Robust, année et modèle inconnus

Message par laudu10 »

Bonjour
Merci pour les réponses

@Qipiq l’idée de placer le delrin devant ne m'emballait guère, mais ça veut dire qu'il faut ajouter un blocage de câble, et je ne savais pas si le tirage par le haut était techniquement acceptable. Donc je conserve le montage.

@vélocollection j'avais bien vu sur la photo LBC que ce cadre avait quelque chose de spécial, j'ai fait beaucoup de km pour aller le chercher :-)

Et pour les leviers de freins en plastique ? Ils semblent en état correct, mais est-ce qu'ils sont encore fiables ?

bonne soirée
Laurent
un vélo d'artisan, ça cause, mais Beaulieu Valentigney inscrit sur une étiquette Cycles Peugeot, ça cause aussi, pas pour les mêmes raisons
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Robust, année et modèle inconnus

Message par vélocollection »

Les leviers de ce modèle sont très solides, car ils sont en métal à l'intérieur et enrobés de plastique :wink:
Avatar de l’utilisateur
laudu10
Plus de 20 messages
Messages : 275
Inscription : jeu. 25 sept. 2014 12:24:14
Localisation : Canal du Nivernais Yonne

Re: Robust, année et modèle inconnus

Message par laudu10 »

Bonjour
Super, donc pas nécessaire de remplacer les leviers :-)
un vélo d'artisan, ça cause, mais Beaulieu Valentigney inscrit sur une étiquette Cycles Peugeot, ça cause aussi, pas pour les mêmes raisons
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: Robust, année et modèle inconnus

Message par driver »

Couleur magnifique !
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
Panoramixeur
Plus de 20 messages
Messages : 120
Inscription : mer. 16 mai 2018 08:48:59
Localisation : Sud-Ardèche

Re: Robust, année et modèle inconnus

Message par Panoramixeur »

vélocollection a écrit :Les leviers de ce modèle sont très solides, car ils sont en métal à l'intérieur et enrobés de plastique :wink:
J'en ai sur un vélo des années 80, j'ai juste le bout d'une des deux qui est cassé. On voit le bout de la tige métallique a l'intérieur, comme quoi elle fait bien d'être là :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19260
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Robust, année et modèle inconnus

Message par king »

téléphone à la boutique actuelle route de charlieu *à Roanne :roll: :wink: ils ont peut être repris le fond

* si c'est ce qu'il y a d' écrit sur l'autocollant ...
Avec le nouveau numéro :roll: :wink: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
laudu10
Plus de 20 messages
Messages : 275
Inscription : jeu. 25 sept. 2014 12:24:14
Localisation : Canal du Nivernais Yonne

Re: Robust, année et modèle inconnus

Message par laudu10 »

Bonjour !

@ driver, oui et seulement quelques éclats foncés, pas de traces de rouille sous la peinture

@Panoramixeur, Simplex ou la maladie de l'abus de plastique, censée guérir par l'ajout d'un peu de métal par ci par là

@king, j'ai appelé au 72.24.46, un robot m'a répondu que l'opératrice en charge du commutateur est partie à la retraite

90 route de Charlieu précisément
Monsieur Allain Guisard, location de terrains et d'autres biens immobiliers
Capture d’écran_2019-11-12_10-47-59.png
Capture d’écran_2019-11-12_10-47-59.png (82.92 Kio) Consulté 2079 fois
et
Capture d’écran_2019-11-12_10-48-33.png
Capture d’écran_2019-11-12_10-48-33.png (101.19 Kio) Consulté 2079 fois
Monsieur Guisard aurait créé une société qui loue le magasin ?

Bonne journée !
Laurent
un vélo d'artisan, ça cause, mais Beaulieu Valentigney inscrit sur une étiquette Cycles Peugeot, ça cause aussi, pas pour les mêmes raisons
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Robust, année et modèle inconnus

Message par Invité_ »

:hello: Il y a longtemps que celui qui tenait ce magasin à l'époque où ce vélo a été vendu, est à la retraite ... probablement même que son successeur immédiat y est aussi.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Robust, année et modèle inconnus

Message par Invité_ »

:hello: Et le dernier constructeur des cycles ROBUST, Jo Berger est décédé, il en a été question sur le forum.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Robust, année et modèle inconnus

Message par Invité_ »

Avatar de l’utilisateur
laudu10
Plus de 20 messages
Messages : 275
Inscription : jeu. 25 sept. 2014 12:24:14
Localisation : Canal du Nivernais Yonne

Re: Robust, année et modèle inconnus

Message par laudu10 »

Bonjour qipiq
Oui merci, j'ai mentionné ce même lien dans mon premier post.
Il faut savoir que ce vélo je suis allé le chercher à Roanne même, chez des gens fort aimables qui quittaient la Loire pour aller s'installer sur la cote d'azur.
La description de l'entreprise sise au 90 rue de Charlieu au nom de Monsieur Allain Guisard, nom et adresse qui figurent sur l'étiquette du vélo, laisse à penser qu'il est encore propriétaire du magasin et qu'il le loue à A Scoot'Tuning via son entreprise.
C'est du moins ce que j'espère.
Laurent
un vélo d'artisan, ça cause, mais Beaulieu Valentigney inscrit sur une étiquette Cycles Peugeot, ça cause aussi, pas pour les mêmes raisons
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Robust, année et modèle inconnus

Message par Invité_ »

:hello: D'accord mais cela ne signifie pas automatiquement que c'est le Monsieur Guissard qui a vendu ce vélo ...
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19260
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Robust, année et modèle inconnus

Message par king »

le numéro de tel à six chiffres va te le dater , je dirais 74 max mais je m'y perd un peu avec les indicatifs donc on demande un pététeu :wink:
Avatar de l’utilisateur
laudu10
Plus de 20 messages
Messages : 275
Inscription : jeu. 25 sept. 2014 12:24:14
Localisation : Canal du Nivernais Yonne

Re: Robust, année et modèle inconnus

Message par laudu10 »

Bonjour

@qipiq
A.Guisard indique l'étiquette, mais d'accord avec toi, il pouvait se prénommer André ou Albert
P1010544.JPG
Puis j'ai cherché Allain Guisard (avec 2 l c'est pas commun) via google, il apparaît bien dans l'annuaire et habite toujours dans la Loire, et je suis aussi tombé sur une fiche à son nom dans societe.com
Capture d’écran_2019-11-13_11-19-25.png
Capture d’écran_2019-11-13_11-19-25.png (16.67 Kio) Consulté 701 fois
Matel Cycles, avec un code de loueur de biens immobiliers et créé en 75, donc très probablement avant la vente de ce vélo (à partir de quelle année les fixations de manettes de vitesses ont été brasées sur le cadre pour ce type de vélo ?)

@king, je croyais que c'était plus vieux que ça
25 octobre 1985 à 23 heures : Louis Mexandeau, Ministre des PTT, lance au central téléphonique « Murat » à Paris la numérotation téléphonique française à huit chiffres (contre six chiffres auparavant en province, et sept chiffres en Île-de-France et quelques grandes agglomérations).
source wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_ ... _en_France

bon am
laurent
un vélo d'artisan, ça cause, mais Beaulieu Valentigney inscrit sur une étiquette Cycles Peugeot, ça cause aussi, pas pour les mêmes raisons
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme femme de 1945 à 1980 »