Vélo (allemand ?) Torpedo/Rotary avec 15 ans de rouille

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme femme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Denis105

Vélo (allemand ?) Torpedo/Rotary avec 15 ans de rouille

Message par Denis105 »

Bonjour !

Avant toute chose je tiens à préciser que je suis un novice dans le domaine, alors il est très probable que je fasse des erreurs d'interprétation ou que je dise des choses invraisemblables :mrgreen:

Donc voilà, j'ai ce vélo qui traîne depuis plus de 15 ans dans le jardin de mes parents et que je souhaiterai restaurer (au moins restaurer la mécanique, retirer la rouille et le repeindre). Il a été récupéré par ma mère au début des années 2000 environ (2002 grand max) et a été laissé à l'abandon dehors depuis. Pour le reste je n'en sais pas plus. Une chose qui donne une idée de quand il date : les roues indiquent qu'elles ont été fabriquées en allemagne de l'ouest, donc je doute qu'il date d'avant 1945 (si un expert peut le confirmer ? ^^)

Voici donc l'engin
Vélo1.jpg
Bien que très rouillé, la mécanique tourne encore : on peut toujours avancer en pédalant (même si avec les pneus à plat ce n'est pas facile du tout) et le guidon tourne sans difficultés. En revanche les roulements de la roue avant sont foutus (je l'ai démontée et j'ai pu constater les dégâts, je vous montrerai après) et le câble pour changer les vitesse est rompu (et je ne parle même pas du frein avant qui bouge difficilement et dont les patins sont plein de lichen). Le mécanisme est un de ceux où il faut pédaler en arrière pour freiner.

Voici des photos d'un peu plus près de l'engin :
le mécanisme de la roue arrière (si vous zoomez vous verrez une inscription)
mécanisme.jpg
Ce cache est certainement ce qui a permis de préserver la chaîne de la rouille. Par contre c'est très sale dedans, les insectes et les araignées ont envahi le secteur.
cache.jpg
Voici un endroit où le cache est en train de se trouer, autour de la roue dentée reliée aux pédales
engrenage pédales.jpg
Voici la roue avant
roue avant.jpg
Et voici dans quel état j'ai trouvé les roulements
roulements.jpg
Du coup j'aurai besoin de conseils sur ... à peu près tout (quelles sont les pièces que j'ai, par quoi je peux les remplacer quand elles sont en trop mauvais état comme les roulements, comment retirer la rouille, que devrais-je faire pour entretenir la mécanique ...)

Pour l'instant je ne suis pas allé plus loin dans le démontage (je ne suis pas sûr d'avoir toutes les clés qu'il faut, et la rouille n'aide pas non plus à dévisser les écrous, aussi je me suis équipé de dégrippant et de vinaigre blanc)

Aussi, si vous avez une idée de quelle peut être la marque et de quand il date plus précisément, dites-le moi :D

Merci pour votre aide :)
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Vélo (allemand ?) Torpedo/Rotary avec 15 ans de rouille

Message par vélocollection »

:hello: , ton vélo date de la fin des années 70 jusqu'à milieu 80 environ. On en voit beaucoup dans ce genre à strasbourg avec l’Allemagne à coté :wink:
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme femme de 1945 à 1980 »