Ravat cadre berceau, besoin de conseils !!!
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Re: Vélo Dame Ravat, besoin de conseils !!!
OK, merci des tuyaux !
Re: Vélo Dame Ravat, besoin de conseils !!!
Petite question aux connaisseurs : je sais que les petits trous dans le GB arrière accueillent normalement des "fils" ou sandows pour faire office de pare-jupe, par quoi remplacer ça ou plutôt, comment rénover au mieux ???
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Re: Vélo Dame Ravat, besoin de conseils !!!
Ceux ci sont top, de super qualité et pas trop chers, j'en ai déjà acheté quelques paires
https://funecobikes.com/303-pare-jupe-de-velo
Il y en a toujours un peu trop, mais tu peux séparer les filets en trop en enlevant les "agrafes".
N'achète surtout pas des filets "neufs d'époque", car ils sont de un hors de prix, et de deux presque tout le temps morts, car détendus par le temps, j'en ai fait les frais
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Re: Vélo Dame Ravat, besoin de conseils !!!
On peut les faire soi-même avec de la ficelle chanvre ou de coton de couleur Et il y en a plein d'autre là
viewtopic.php?f=33&t=662&hilit=filets
Cyril
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Re: Vélo Dame Ravat, besoin de conseils !!!
Rhôô la vache ! C'est super beau Cyril !
T'as pas peur que la ficelle de chanvre se délite avec le temps ? J'en ai utilisé au jardin pour ligaturer des tuteurs, ça n'a pas tenu plus de 6 mois…
Et quels petits crochets as-tu utilisé, des crochets à rideaux ?
@Vélocollection : Merci pour ce lien, je vais aller voir ça de ce pas !
T'as pas peur que la ficelle de chanvre se délite avec le temps ? J'en ai utilisé au jardin pour ligaturer des tuteurs, ça n'a pas tenu plus de 6 mois…
Et quels petits crochets as-tu utilisé, des crochets à rideaux ?
@Vélocollection : Merci pour ce lien, je vais aller voir ça de ce pas !
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Re: Vélo Dame Ravat, besoin de conseils !!!
Merci S.Cargo
Je l'ai fait cet été et ça n'a pas bougé. Mais, je ne laisse pas mon vélo sous la pluie
Pour les crochets, je les ai faits avec du fil de fer fin
Cyril
Je l'ai fait cet été et ça n'a pas bougé. Mais, je ne laisse pas mon vélo sous la pluie
Pour les crochets, je les ai faits avec du fil de fer fin
Cyril
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Re: Vélo Dame Ravat, besoin de conseils !!!
OK Cyril, je vois à peu près le plan "fil de fer", selon la forme de ce que j'ai vu en "tout fait" du commerce...
Ceci étant, le lien de Vélocollection est vraiment pas mal, ils ont des filets par paires à des prix très sympas !
A tel point que j'en suis à me poser la question : du "fait maison" ou acheter du "tout fait" ?…
De toutes façons, j'ai encore le temps d'y penser, vu que c'est un souci qui ne se présentera qu'après la remise en état du vélo !
Ceci étant, le lien de Vélocollection est vraiment pas mal, ils ont des filets par paires à des prix très sympas !
A tel point que j'en suis à me poser la question : du "fait maison" ou acheter du "tout fait" ?…
De toutes façons, j'ai encore le temps d'y penser, vu que c'est un souci qui ne se présentera qu'après la remise en état du vélo !
Re: Vélo Dame Ravat, besoin de conseils !!!
Bon, bah c'est parti pour une restauration en règle !
Aujourd'hui j'ai fait la roue avant, j'ai frôlé la tendinite à force de frotter à la laine d'acier 000…
69 ans de rouille, poussière, graisse…
Avant :
Après :
J'ai été obligé de repeindre le flasque du tambour d'un coup de spray argent, son chrome était tout "pelé" et partait rien qu'en frottant au doigt…
Par contre le moyeu est nickel.
Il me reste les rayons à frotter…
Aujourd'hui j'ai fait la roue avant, j'ai frôlé la tendinite à force de frotter à la laine d'acier 000…
69 ans de rouille, poussière, graisse…
Avant :
Après :
J'ai été obligé de repeindre le flasque du tambour d'un coup de spray argent, son chrome était tout "pelé" et partait rien qu'en frottant au doigt…
Par contre le moyeu est nickel.
Il me reste les rayons à frotter…
Re: Vélo Dame Ravat, besoin de conseils !!!
La suite avec les petits travaux du jour… :
Les 2 roues sont finies, ouf !
Nettoyage du cadre, je l'ai bien briqué avec du white spirit et une petite brosse, puis une couche de vernis en spray qui a bien "rafraîchi" la teinte. J'adore !
Au passage j'ai découvert un logo sur le boîtier de pédalier… RGI ou RGE ? …ça vous parle ?
Pour le fun j'ai nettoyé une des deux Lyotard ! Content !
A suivre !
Les 2 roues sont finies, ouf !
Nettoyage du cadre, je l'ai bien briqué avec du white spirit et une petite brosse, puis une couche de vernis en spray qui a bien "rafraîchi" la teinte. J'adore !
Au passage j'ai découvert un logo sur le boîtier de pédalier… RGI ou RGE ? …ça vous parle ?
Pour le fun j'ai nettoyé une des deux Lyotard ! Content !
A suivre !
- king
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Re: Vélo Dame Ravat, besoin de conseils !!!
tes lyotard avec réflecteurs je ne pense pas qu 'elles soient d'époque tout comme ton feu arrière ça c'est sûr
Re: Vélo Dame Ravat, besoin de conseils !!!
Oui, le feu arrière je savais (et il y a la date dedans en plus…), tu as raison je pense pour les pédales, je ne pense pas qu'on connaissait les réflecteurs de pédales en 1950…
Et plus je le regarde, plus je fais attention à certains détails, comme cette potence EMR que je trouve plutôt typée "course" mais bon...
D'autre part, il y a également une différence entre les deux jantes… on dirait que la jante arrière a été changée, c'est une Rigida "Superchromix" avec un petit 79 inscrit dans un losange… la date ou bien ?
Sinon, ce logo sur le BDP ne te dis rien ?
Et plus je le regarde, plus je fais attention à certains détails, comme cette potence EMR que je trouve plutôt typée "course" mais bon...
D'autre part, il y a également une différence entre les deux jantes… on dirait que la jante arrière a été changée, c'est une Rigida "Superchromix" avec un petit 79 inscrit dans un losange… la date ou bien ?
Sinon, ce logo sur le BDP ne te dis rien ?
Re: Vélo Dame Ravat, besoin de conseils !!!
Pour le logo du BDP, j'ai trouvé : C'est RGF qui signifie "Raccords Garette Frères" !
Re: Vélo Dame Ravat, besoin de conseils !!!
, déjà précisé plusieurs fois, en particulier par tonton AlainM : RGF = Raccords Gargatte Frères 24 Avenue Guynemer à Caen.
Re: Vélo Dame Ravat, besoin de conseils !!!
Merci qipiq ! C'est Gargatte, oui ! J'avais trouvé tellement de sources différentes sur GoGole que j'ai fini par m'embrouiller un peu…
Sinon, un truc que je ne comprends pas :
J'ai remonté aujourd'hui mon pédalier complet et… bien qu'ayant mis les clavettes dans le bon sens "officiel" (tête de clavette en haut quand pédale est vers l'avant, écrou dessous), mes manivelles ne forment pas une horizontale !!!
J'en veux pour preuve que le pédalier retombe toujours dans cette position !
Photo pour se rendre compte :
Une idée pour solutionner ça, j'inverse une clavette ou quoi ?
Sinon, un truc que je ne comprends pas :
J'ai remonté aujourd'hui mon pédalier complet et… bien qu'ayant mis les clavettes dans le bon sens "officiel" (tête de clavette en haut quand pédale est vers l'avant, écrou dessous), mes manivelles ne forment pas une horizontale !!!
J'en veux pour preuve que le pédalier retombe toujours dans cette position !
Photo pour se rendre compte :
Une idée pour solutionner ça, j'inverse une clavette ou quoi ?
Re: Vélo Dame Ravat, besoin de conseils !!!
oui, il faut inverser une clavette
Re: Vélo Dame Ravat, besoin de conseils !!!
Alors…
J'ai commencé par inverser la clavette droite, côté plateau, c'était pire !
Je l'ai donc remise comme avant, puis j'ai inversé la clavette gauche. C'est mieux, mais pas encore parfait, j'y comprends rien et je crois qu'il va rester comme ça…
D'autant que je n'avais pas prêté attention à ça avant le démontage…
J'ai commencé par inverser la clavette droite, côté plateau, c'était pire !
Je l'ai donc remise comme avant, puis j'ai inversé la clavette gauche. C'est mieux, mais pas encore parfait, j'y comprends rien et je crois qu'il va rester comme ça…
D'autant que je n'avais pas prêté attention à ça avant le démontage…
Re: Vélo Dame Ravat, besoin de conseils !!!
As-tu essayé de les inverser droite-gauche ?
Re: Vélo Dame Ravat, besoin de conseils !!!
Pourquoi pas, tiens, c'est une idée… Elles ont pourtant l'air parfaitement de même diamètre (j'ai mesuré au pied à coulisse, du 8,8mm…)…
Par contre l'une des deux est un peu plus longue, serait-ce un indice tu crois ???
Changement d'une seule clavette il y a bien des années… ?
Une différence d'usinage du biseau aussi, peut-être ?
En tout cas, merci du conseil, j'essaye dès demain !
Sinon, commande de clavettes neuves et hop !!! C'est réglo sur une restau ?
Par contre l'une des deux est un peu plus longue, serait-ce un indice tu crois ???
Changement d'une seule clavette il y a bien des années… ?
Une différence d'usinage du biseau aussi, peut-être ?
En tout cas, merci du conseil, j'essaye dès demain !
Sinon, commande de clavettes neuves et hop !!! C'est réglo sur une restau ?
Re: Vélo Dame Ravat, besoin de conseils !!!
Aujourd'hui, suite du boulot :
- changement des pneus (un Wolber tout lisse derrière et un Deli Tyre plus du tout frais devant) pour des Hutchinson Urban 1/2 ballon en 40-684, made in Chi** malheureusement, mais c'est bô !
- montage d'une chaîne neuve, j'ai rien pu faire pour la vieille, elle était "confite" dans sa graisse ancestrale et trop dure à ramener à la vie même après 24h de trempage dans le white et brossage…
- nettoyage, polissage et vernissage du carter de chaîne super épais (fonte d'alu comme les vieilles casseroles on dirait !), puis mise en place.
- nettoyage, "détordage" et vernissage du porte bagage arrière (qui est peint de la couleur du vélo et non chromé) avant remontage avec tous ses boulons et papillons lustrés à la Dremel.
- re-fabrication "perso" d'une agrafe d'anneau pour y accrocher le futur pare-jupe (une seule subsistait), et ajout d'un anneau de porte-clé sur chaque agrafe pour y faire passer les fils (j'ai trouvé ça chic).
(Tiens, si ça intéresse, je vous donne ma recette pour fabriquer vite fait ce genre de "rondelle à excroissance en forme de crochet" à partir d'une moitié de collier de plombier…)
- polissage de la tige de selle bien rouillée, et vernissage, toujours pour éviter le retour de notre "sainte rouille"…
- polissage des tringles de garde-boue avant, nettoyage avant polissage dudit garde-boue puis "détordage" en règle…
Voilà, ça avance, mais comme un c** j'ai oublié de faire des photos pour vous faire partager visuellement tout ça…
Je vous ferai ça demain !
A suivre…
- changement des pneus (un Wolber tout lisse derrière et un Deli Tyre plus du tout frais devant) pour des Hutchinson Urban 1/2 ballon en 40-684, made in Chi** malheureusement, mais c'est bô !
- montage d'une chaîne neuve, j'ai rien pu faire pour la vieille, elle était "confite" dans sa graisse ancestrale et trop dure à ramener à la vie même après 24h de trempage dans le white et brossage…
- nettoyage, polissage et vernissage du carter de chaîne super épais (fonte d'alu comme les vieilles casseroles on dirait !), puis mise en place.
- nettoyage, "détordage" et vernissage du porte bagage arrière (qui est peint de la couleur du vélo et non chromé) avant remontage avec tous ses boulons et papillons lustrés à la Dremel.
- re-fabrication "perso" d'une agrafe d'anneau pour y accrocher le futur pare-jupe (une seule subsistait), et ajout d'un anneau de porte-clé sur chaque agrafe pour y faire passer les fils (j'ai trouvé ça chic).
(Tiens, si ça intéresse, je vous donne ma recette pour fabriquer vite fait ce genre de "rondelle à excroissance en forme de crochet" à partir d'une moitié de collier de plombier…)
- polissage de la tige de selle bien rouillée, et vernissage, toujours pour éviter le retour de notre "sainte rouille"…
- polissage des tringles de garde-boue avant, nettoyage avant polissage dudit garde-boue puis "détordage" en règle…
Voilà, ça avance, mais comme un c** j'ai oublié de faire des photos pour vous faire partager visuellement tout ça…
Je vous ferai ça demain !
A suivre…
Re: Vélo Dame Ravat, besoin de conseils !!!
Question bête ou pas ?
Quand je l'ai récupéré, ce vélo avait son levier de frein avant à droite. Levier unique puisque le frein arrière est à rétropédalage…
Or, j'ai remarqué que les porteurs, qui sont équipés de la même manière question freins, ont pour la plupart leur frein avant commandé par un levier fixé à gauche !
Alors :
- mauvais emplacement lors de la récup' de mon vélo ?
- emplacement correct car vélo de ville dame et non un porteur ?
- que choisir ?
Perso, je pense qu'une action de freinage "croisée" (main gauche pour l'avant et pied droit le plus souvent pour l'arrière) serait plus logique…
Z'en dites quoi ? (J'avais bien dit question bête…)
Quand je l'ai récupéré, ce vélo avait son levier de frein avant à droite. Levier unique puisque le frein arrière est à rétropédalage…
Or, j'ai remarqué que les porteurs, qui sont équipés de la même manière question freins, ont pour la plupart leur frein avant commandé par un levier fixé à gauche !
Alors :
- mauvais emplacement lors de la récup' de mon vélo ?
- emplacement correct car vélo de ville dame et non un porteur ?
- que choisir ?
Perso, je pense qu'une action de freinage "croisée" (main gauche pour l'avant et pied droit le plus souvent pour l'arrière) serait plus logique…
Z'en dites quoi ? (J'avais bien dit question bête…)
Dernière modification par S. Cargo le dim. 05 mai 2019 11:01:26, modifié 1 fois.