Ravat cadre berceau, besoin de conseils !!!

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S. Cargo
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Re: Vélo Dame Ravat, besoin de conseils !!!

Message par S. Cargo »

Alors…
J'ai commencé par inverser la clavette droite, côté plateau, c'était pire !
Je l'ai donc remise comme avant, puis j'ai inversé la clavette gauche. C'est mieux, mais pas encore parfait, j'y comprends rien et je crois qu'il va rester comme ça…
D'autant que je n'avais pas prêté attention à ça avant le démontage… :roll:
Invité_
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Re: Vélo Dame Ravat, besoin de conseils !!!

Message par Invité_ »

:hello: As-tu essayé de les inverser droite-gauche ?
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S. Cargo
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Re: Vélo Dame Ravat, besoin de conseils !!!

Message par S. Cargo »

Pourquoi pas, tiens, c'est une idée… Elles ont pourtant l'air parfaitement de même diamètre (j'ai mesuré au pied à coulisse, du 8,8mm…)…
Par contre l'une des deux est un peu plus longue, serait-ce un indice tu crois ???
Changement d'une seule clavette il y a bien des années… ?
Une différence d'usinage du biseau aussi, peut-être ?
En tout cas, merci du conseil, j'essaye dès demain ! :fleur:
Sinon, commande de clavettes neuves et hop !!! :mrgreen: C'est réglo sur une restau ? :vieux:
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S. Cargo
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Re: Vélo Dame Ravat, besoin de conseils !!!

Message par S. Cargo »

Aujourd'hui, suite du boulot :
- changement des pneus (un Wolber tout lisse derrière et un Deli Tyre plus du tout frais devant) pour des Hutchinson Urban 1/2 ballon en 40-684, made in Chi** malheureusement, mais c'est bô ! :-D
- montage d'une chaîne neuve, j'ai rien pu faire pour la vieille, elle était "confite" dans sa graisse ancestrale et trop dure à ramener à la vie même après 24h de trempage dans le white et brossage…
- nettoyage, polissage et vernissage du carter de chaîne super épais (fonte d'alu comme les vieilles casseroles on dirait !), puis mise en place.
- nettoyage, "détordage" et vernissage du porte bagage arrière (qui est peint de la couleur du vélo et non chromé) avant remontage avec tous ses boulons et papillons lustrés à la Dremel.
- re-fabrication "perso" d'une agrafe d'anneau pour y accrocher le futur pare-jupe (une seule subsistait), et ajout d'un anneau de porte-clé sur chaque agrafe pour y faire passer les fils (j'ai trouvé ça chic).
(Tiens, si ça intéresse, je vous donne ma recette pour fabriquer vite fait ce genre de "rondelle à excroissance en forme de crochet" à partir d'une moitié de collier de plombier…)
- polissage de la tige de selle bien rouillée, et vernissage, toujours pour éviter le retour de notre "sainte rouille"…
- polissage des tringles de garde-boue avant, nettoyage avant polissage dudit garde-boue puis "détordage" en règle…

Voilà, ça avance, mais comme un c** j'ai oublié de faire des photos pour vous faire partager visuellement tout ça… :oops: :oops: :oops:
Je vous ferai ça demain ! :wink:

A suivre… :vieux:
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S. Cargo
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Re: Vélo Dame Ravat, besoin de conseils !!!

Message par S. Cargo »

Question bête ou pas ?

Quand je l'ai récupéré, ce vélo avait son levier de frein avant à droite. Levier unique puisque le frein arrière est à rétropédalage…

Or, j'ai remarqué que les porteurs, qui sont équipés de la même manière question freins, ont pour la plupart leur frein avant commandé par un levier fixé à gauche !
Alors :
- mauvais emplacement lors de la récup' de mon vélo ?
- emplacement correct car vélo de ville dame et non un porteur ?
- que choisir ?

Perso, je pense qu'une action de freinage "croisée" (main gauche pour l'avant et pied droit le plus souvent pour l'arrière) serait plus logique…

Z'en dites quoi ? (J'avais bien dit question bête…) :oops: :oops: :oops:
Dernière modification par S. Cargo le dim. 05 mai 2019 11:01:26, modifié 1 fois.
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Byclou77
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Re: Vélo Dame Ravat, besoin de conseils !!!

Message par Byclou77 »

En règle générale le frein avant sur un vélo est côté gauche mais il peut être a droite pour des raisons diverses et variées
Je crois (pas sur) dans certains pays certaines marque il passe a droite .
Mais ce peut-être aussi une demande du client avec un problème a la main gauche par exemple ou simplement comme tu le dis une erreur de remontage
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Pierre Desproges
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Re: Vélo Dame Ravat, besoin de conseils !!!

Message par S. Cargo »

Je pense que je vais le passer à gauche, en effet. Merci Byclou !
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Re: Vélo Dame Ravat, besoin de conseils !!!

Message par S. Cargo »

Sinon, j'enrage car j'ai perdu un serre tringle de garde-boue quand j'étais en train de le polir…
Il m'a échappé des doigts et la brosse rotative l'a expédié je ne sais où, j'ai perdu 2 plombes à le chercher partout sans succès !

C'est un Bluemels, comme ça :
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Un Tonton charitable en aurait-il un à me vendre ? (Edit : je l'ai retrouvé !)
Dernière modification par S. Cargo le lun. 06 mai 2019 00:23:44, modifié 1 fois.
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Re: Vélo Dame Ravat, besoin de conseils !!!

Message par S. Cargo »

Hier :
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Et puis aujourd'hui, j'ai enfin retrouvé cette foutue pièce perdue ! Elle s'était bien cachée dans la limaille, dans un coin sombre derrière le touret à meuler… :
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J'ai donc pu remonter le garde-boue avant, la chaîne et son carter :
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Puis le phare, la roue avant, la tige de selle et l'unique levier de frein :
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Ensuite, un peu de travail délicat pour fabriquer de tout petits crochets (40 pièces…):
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Pour quoi faire ? Mais un magnifique pare-jupe, comme dans le temps ! :
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Bon, il n'y a encore qu'un côté de fait, ce genre de "tissage" prend tout de même un peu de temps… ;)

Il me reste maintenant tout ce qui est cuir, pas une mince affaire… :roll: :
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La selle ça va aller, mais les deux petites sacoches… :roll:
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S. Cargo
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Re: Ravat cadre berceau, besoin de conseils !!!

Message par S. Cargo »

Suite et FIN !!! :D
Tout est OK, le biclou fonctionne à merveille. Il a été restauré "dans son jus", c'est à dire sans changer un seul élément mécanique important, peinture, jusqu'au moindre écrou est revenu à sa place !
Evidemment, les pneus, les poignées caoutchouc (j'ai retrouvé des modèles anciens chez Rustines qui a ressorti ses vieux moules !), la chaîne, les câbles et gaines sont neufs…
La selle cuir est revenue à la vie, par contre, les petites sacoches à outils, "wait and see" je ne suis sûr de rien à cette heure… :roll:

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Depuis ces photos, le câble de frein avant et sa gaine ont été posés bien sûr…

Voilà, il est prêt pour rouler lors du prochain Anjou Vélo Vintage avec Madame à son guidon !
Et je peux vous dire qu'elle est bien fière de son antiquité ! ;)
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