Dilecta le blanc - cadre mixte n° 2351

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme femme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Dilecta le blanc - cadre mixte

Message par Invité_ »

<<Tu pourras nous faire une photo (bien nette :wink: ) du décalcomanie.>>

Vivement qu'on autorise la féminisation des mots féminins !
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 952
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Re: Dilecta le blanc - cadre mixte

Message par dingo »

Bonjour,

C'est un Rubis Extra Léger 41 pour les tubes de cadre. Cela donne une limite inférieure pour l'année du vélo :wink:

Une nouvelle numérotation dans les années 50 chez Dilecta me paraît peu probable ou alors on aurait 4 types de numérotation pour la même époque. Ceux qui ont un T puis un No peuvent être de Tours en raison d'un no très bas.

Nous avons sur le forum le T58 ( tandem De Dion Bouton d'uBu ), mon course T993 et celui de Gibeu T2110.

Des photos de détail au niveau du cadre comme le raccord du double tube supérieur au niveau de la douille de direction et celui avec le tube de selle, les supports de pompe et du carter de chaine sur le tube inférieur, les moyeux de roues, le dérailleur...

Cela pourrait alimenter la discussion sur ce cadre et préciser son origine :hello:
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10201
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Dilecta le blanc - cadre mixte

Message par alain2908 »

qipiq a écrit :Alain2908 <<Si cette interprétation est vraie, elle supposerait que Dilecta ait eu au moins 3 systèmes de numérotation différents>>

:hello: Mais surtout que tous les vélos fabriqués la même semaine auraient le même n° et donc seulement au maximum 52 n° dans l'année ...
c'est fort vrai et on a aussi le vélo de coleospad qui ne rentre pas dans les clous avec son numéro 5387. viewtopic.php?f=70&t=39882
La numérotation séquentielle des cadres produits me parait pour l'instant l'hypothèse à privilégier ; avec pour moi, un premier jeu de numéros qui a démarré lors de la création de l'entreprise dans les années 10.
et un 2e jeu de numéros qui a vraissemblablement démarré avec l'ouverture de l'usine de Tours comme le suggérait Dingo.
2e jeu qui a pour moi été arrété entre la fin des années 40 et le tout début des années 50.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 952
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Re: Dilecta le blanc - cadre mixte n° 2351

Message par dingo »

Re,

Le deuxième jeu de numérotation qui apparaît avec l'ouverture de l'usine de Tours commence en 1937 et se poursuit jusqu'en 1968, soit un peu plus de 900000 vélos.

On est à 400000 en 1951 à Tours ( No à gauche ) et à 500000 au Blanc en 1946 ( No à droite ). :hello:
Lamericain
Plus de 20 messages
Messages : 230
Inscription : jeu. 28 févr. 2019 20:07:52
Localisation : Sud Gironde

Re: Dilecta le blanc - cadre mixte n° 2351

Message par Lamericain »

Bonsoir
Pour qipiq, dingo et alain je vous ai fait des photos cet apm sur les points que vous m'avez demandé.
Je rajouterai qu'en epluchant un peu plus ce velo, j'ai remarqué qu'il était gravé LV44 sur le coté interieur de la couronne.(voir photo)
Et aussi qu'il est gravé les 4 lettres M A X I sur le moyeu de la roue arriere. (voir photo)
De plus j'ai remarqué que les manivelles sont de marque STRONGHLIGT ; cette marque avec inscription gravée n est pas courante sur tous les velos anciens.
Tout ceci me laisse à penser que cette marque fabriquait des velos de grande qualité. et vu le timbre et le repose chaine.
Voilà , je vous laisse avec ces photos qui peut etre vous donneront un indice sur l'annee de fabrication. A plus.
Pièces jointes
L V 4 4    sur la couronne
L V 4 4 sur la couronne
Raccord
Raccord
IMG_20190318_180816_resized_20190318_061543222.jpg
Fixation pompe
Fixation pompe
M A X I    sur moyeu
M A X I sur moyeu
Manivelles STRONGHLIGHT
Manivelles STRONGHLIGHT
RUBIS<br />EXTRA LEGER<br />41 DEPOSE 41
RUBIS
EXTRA LEGER
41 DEPOSE 41
Décalcomanie
Décalcomanie
décalcomanie
décalcomanie
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10201
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Dilecta le blanc - cadre mixte n° 2351

Message par alain2908 »

dingo a écrit :Le deuxième jeu de numérotation qui apparaît avec l'ouverture de l'usine de Tours commence en 1937 et se poursuit jusqu'en 1968, soit un peu plus de 900000 vélos.

On est à 400000 en 1951 à Tours ( No à gauche ) et à 500000 au Blanc en 1946 ( No à droite ).
Salut Dingo,
je ne pense pas qu'il faille interpréter ainsi les numéros collectés.
Pour moi, le 1er jeu de numéros a basculé de droite à gauche entre 1949 et 1951 en même temps (ou après) qu'ai été abandonné le 2e jeu de numéros.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Lamericain
Plus de 20 messages
Messages : 230
Inscription : jeu. 28 févr. 2019 20:07:52
Localisation : Sud Gironde

Re: DILECTA mixte n° 377288

Message par Lamericain »

Bonsoir. :lol:
Je viens de lire attentivement votre débat concernant les datations avec les numéros de séries, ainsi que le tableau.
Pour ma part je ne sais donc pas pourquoi le vrai mixte que j ai présenté au forum le 12 mars 2019 comporte un numéro de série avec 4 chiffres et non avec 6 chiffres comme ceux que vous avez énuméré. :vieux:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19367
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: DILECTA mixte n° 377288

Message par king »

Hérétique !!! :mrgreen: :wink:
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10201
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: DILECTA mixte n° 377288

Message par alain2908 »

Lamericain a écrit :Bonsoir. :lol:
Je viens de lire attentivement votre débat concernant les datations avec les numéros de séries, ainsi que le tableau.
Pour ma part je ne sais donc pas pourquoi le vrai mixte que j ai présenté au forum le 12 mars 2019 comporte un numéro de série avec 4 chiffres et non avec 6 chiffres comme ceux que vous avez énuméré. :vieux:
mince, on a pas été assez clair. :wink:
Que ce soit pour Dingo ou moi, ton vélo est à 4 chiffres sur la patte arrière gauche car il n'a pas été produit dans la continuité de la production historique de Dilecta.
Dingo a émis l'hypothèse que cette nouvelle numérotation était liée à la création d'une nouvelle unité de production à Tours, ce qui me parait également vraisemblable.
Nous avons encore quelques divergences sur l'utilisation qui a été faite de cette numérotation mais nos 2 approches placeraient la production de ton vélo entre 1937 et 1948.
Détail ici viewtopic.php?p=450587#p450587
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 952
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Re: DILECTA mixte n° 377288

Message par dingo »

Bonjour,

Pour Lamericain, il y a un bout de réponse à ta question dans mon message de 1er Avril dans la rubrique "marque de cycle"

Comme le dit King, c'est un hérétique :wink: mais je ne le place pas dans la période 37-48 de la numérotation sur la patte arr. gauche des établissements Chichery.
Lamericain
Plus de 20 messages
Messages : 230
Inscription : jeu. 28 févr. 2019 20:07:52
Localisation : Sud Gironde

Re: DILECTA mixte n° 377288

Message par Lamericain »

Bonjour. :vieux:
Merci Alain et dingo pour vos reponses. C'est bien moi qui était a Moulins le 5 mai dernier. Je pensais que ce velo mixte était fabriqué dans les années 50 , ce qui faisait l'objet de ma question.
Il serait donc d'avant 48 et j'en sais donc un peu plus. Je vois que c' est quand meme assez complexe surtout quand on a tres peu d'archive de cette firme industrielle.
Bon we a tous. :hello:
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 952
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Re: DILECTA mixte n° 377288

Message par dingo »

Lamericain a écrit :Bonjour. :vieux:
Merci Alain et dingo pour vos reponses. C'est bien moi qui était a Moulins le 5 mai dernier. Je pensais que ce velo mixte était fabriqué dans les années 50 , ce qui faisait l'objet de ma question.
Il serait donc d'avant 48 et j'en sais donc un peu plus. Je vois que c' est quand meme assez complexe surtout quand on a tres peu d'archive de cette firme industrielle.
Bon we a tous. :hello:
Re,

Ben non,ton vélo est postérieur à 50 pour moi.. :hello:
Lamericain
Plus de 20 messages
Messages : 230
Inscription : jeu. 28 févr. 2019 20:07:52
Localisation : Sud Gironde

Re: DILECTA mixte n° 377288

Message par Lamericain »

Les bras m en tombent !!! ( mort de rire ) !!!!!! :velo2:
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10201
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Dilecta le blanc - cadre mixte n° 2351

Message par alain2908 »

je me suis permis de repositionner ici la question posée vendredi soir par l'americain concernant la numérotation de son vélo ainsi que les réponses apportées par Dingo et moi à ce sujet.

Et je dois avouer ma surprise en lisant celle de Dingo :
dingo a écrit :Ben non,ton vélo est postérieur à 50 pour moi...
car quand je regarde le schéma comparatif de nos 2 hypothèses de numérotation, je ne vois pas comment placer un numéro à 4 chiffres après 1950.
J'ai besoin d'une explication complémentaire. :oops:

Image
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 952
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Re: Dilecta le blanc - cadre mixte n° 2351

Message par dingo »

Bonjour,

Ton message du 12 mars me paraît plus pertinent que tout ce que tu dis depuis.

Ce que tu appelles hypothèse de structuration de la numérotation Dilecta, proposition Dingo ne correspond pas à ma démarche. C'EST TON INTERPRETATION DE CE QUE TU COMPRENDS !!! :fleur: Pour ma part, je travaille sur la numérotation des vélos des Etablissements Chichery dans laquelle

on trouve les vélos de la marque Dilecta mais aussi d'autres marques.

Par ailleurs, j'ai déja écrit que je ne mettais pas le 5387 et qques autres dans ma démarche en l'absence de données complémentaires. Ceci est valable pour ce vélo en Rubis 41 donc au moins de cette date et dans les années 40 on est déja

sur une numérotation à plus de 4 chiffres pour ce qui concerne les Etablissements Chichery.
Lamericain
Plus de 20 messages
Messages : 230
Inscription : jeu. 28 févr. 2019 20:07:52
Localisation : Sud Gironde

Re: Dilecta le blanc - cadre mixte n° 2351

Message par Lamericain »

Bonjour Dingo,
Je ne sais pas quoi te dire. Sinon est ce que Dilecta n'as pas pas volontairement fait abstraction de la frappe des 2 premiers chiffres sur certains velos. ? :?: Enfin c'est tout un mystere. !
Mais on va pas se prendre la tete. Attendons que d'autres tontons presentent un maximum de DILECTA sur le forum et on finira bien pas faire le point.
Merci de m'avoir renseigner en tout cas . :vieux: :lol:
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10201
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Dilecta le blanc - cadre mixte n° 2351

Message par alain2908 »

dingo a écrit : Ce que tu appelles hypothèse de structuration de la numérotation Dilecta, proposition Dingo ne correspond pas à ma démarche. C'EST TON INTERPRETATION DE CE QUE TU COMPRENDS !!!
ca c'est vrai mais je me dois un petit rappel à ce sujet :
:arrow: le 21 mars 2019, j'ai publié mes hypothèses de datation des vélos Dilecta.viewtopic.php?p=413700#p413700
:arrow: le 22 mars 2019, tu me reproches de ne pas y faire figurer tes propres hypothèses, et donc...
:arrow: le 14 avril 2019, je publie un comparatif entre tes hypothèses et les miennes dans lequel il est écrit "Dingo n'hésite pas signaler les erreurs d'interprétation que j'ai pu faire concernant ta proposition". viewtopic.php?p=416082#p416082

Cela fait donc plus d'une année pendant laquelle tu n'as pas jugé utile de préciser que je m'étais trompé.
Donc venir le dire maintenant EN MAJUSCULE avec 3 points d'exclamation est un peu fort de café !
Mais qu'à cela ne tienne, je ne demande qu'à réparer mes erreurs.
donc voyons en détail ces fameuses erreurs d'interprétation.
dingo a écrit : Pour ma part, je travaille sur la numérotation des vélos des Etablissements Chichery dans laquelle
on trouve les vélos de la marque Dilecta mais aussi d'autres marques.
Je suis d'accord avec cela et ca ne me gène pas de remplacer le titre "jeu de numéro Dilecta n°1" par "jeu de numéro Chichery n°1 servant à numéroter certains vélos Dilecta, De Dion Bouton et d'autres marques".
mais je note qu'à un moment, tu appelais ça aussi, Chronologie des vélos Dilecta donc ça ne me parait pas le plus important.
dingo a écrit : Par ailleurs, j'ai déja écrit que je ne mettais pas le 5387 et qques autres dans ma démarche en l'absence de données complémentaires.
OK et donc ils vont où ?
dans une 3e numérotation ?
tu m'expliques que mon modèle n'est pas bon parce que je n'arrive pas à ranger le vélo 502 719 mais de ton coté, ça fait quand même 3 vélos qui ne rentrent pas dans ta chronologie :
:arrow: le 2 351 de lamericain viewtopic.php?f=70&t=39882
:arrow: le 3 149 de Driver viewtopic.php?f=30&t=40229
:arrow: le 5 387 de coleospad viewtopic.php?f=70&t=39882

A un moment il va bien falloir expliquer d'où ils sortent et pourquoi ils ont ce numéro.

mais je vais les laisser de coté, car j'aimerais être sur de comprendre comment les autres vélos Dilecta numérotés sur la patte arrière gauche s'inscrivent dans ta chronologie.
d'où ces 3 questions qui devraient m'aider à mieux la comprendre :

:arrow: Selon toi, le vélo T 2110 de Gibeu viewtopic.php?f=9&t=706 a t'il été produit par une société Chichery ?
:arrow: Selon toi, le vélo 416 513 de Jacque Anquetil viewtopic.php?f=32&t=39142 a t'il été produit par une société Chichery ?
:arrow: si oui, y a t'il eu, selon toi, numérotation continue entre ces 2 vélos ?

Voila, c'est tout pour l'instant et dans tous les cas j'espère que l'on pourra reprendre une discussion plus sereine car je ne trouve pas très agréable ce type d'échanges.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Dilecta le blanc - cadre mixte n° 2351

Message par Invité_ »

:arrow: le 2 351 de lamericain viewtopic.php?f=70&t=39882
:arrow: le 3 149 de Driver viewtopic.php?f=30&t=40229
:arrow: le 5 387 de coleospad viewtopic.php?f=70&t=39882

:hello: Ces 3 vélos ne seraient-ils pas d'une (peut-être) ultime numérotation engendrée (peut-être) par une ultime modification des statuts de la Société ? Ou plus simplement parce que les cadres étaient sous-traités et que leurs n° correspondent à la numérotation d'un cadreur indépendant ???
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 952
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Re: Dilecta le blanc - cadre mixte n° 2351

Message par dingo »

Bonjour,

Qques éléments de réponses:

La cartographie est une science dont une des écoles est lyonnaise, dirigée par mr Bertin. Elle se compose d'un titre, d'une image et d'une légende.

le 19 mars 2016, j'ai présenté un document s'appelant Chronologie des No de série des Dilecta servant à préciser mes hypothèses de travail sur la marque Dilecta. Agrémenté de ? ( car hypothèses ), il m'a été critiqué comme beaucoup d'éléments sur ce post.

A cette époque, je ne disposais que de 13 vélos DILECTA numérotés, d'où le titre.

Le 29 mars 2019, dans le post de gibeu, j'ai écrit que les vélos qui ne sont pas fabriqués par les Etablissts Chichery ne rentrent pas dans la numérotation dudit établissement.

Celui de Driver date du 17 avril 2019, les 2 autres du 12 mars 2019. J'ai reprécisé récemment que je ne les mettais pas dans la numérotation des vélos des Etablissements Dilecta, en l'absence de données complémentaires.

N'as tu jamais vu des vélos d'une marque fabriqués par quelqu'un d'autre que celui qui a déposé la dite marque?

Actuellement, compte tenu de ce que l'on connait notamment l'existence de nombreuses marques déposées ou rachetées par les Etablissements Chichery, mon travail consiste à intégrer la numérotation des Dilecta dans une numérotation avec d'autres marques produites au

Blanc. C'est ce qui justifie le nouveau titre à mon travail. C'est important de bien comprendre cela car il ne te sera pas possible de compléter la chronologie des no de série qu'avec des dilecta, ni de pouvoir appréhender la production annuelle et encore moins de cerner l'existence

de trous dans ma chronologie même s'il y a des erreurs. On est bien plus près d'une organisation version Gentil que du modèle Peugeot.


Le T2110 pour moi, comme le mien à 993, le58, 69, 725, 807 et 1721 sont les premiers marqués à gauche en 1937.

Le 416513 comme le 502719 sont les derniers vélos marqués à droite recensés sur le forum.

Ces vélos font partie de la numérotation des Etablissemnts Chichery. Cela n'engage que moi... :hello:
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10201
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Dilecta le blanc - cadre mixte n° 2351

Message par alain2908 »

Le message suivant était une réponse à Qipiq qui s'est téléscopée avec le message que Dingo a posté entre temps.
du coup je le laisse comme tel et réagirai ensuite au message de Dingo.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce sont deux hypothèses envisageables :
Celle d'une ultime numérotation expliquerait l'absence de numéros immédiatement supérieurs ; mais elle se heurte pour moi aux caractéristiques des vélos concernés qui paraissent plus anciennes que par exemple ce vélo n°663 990 viewtopic.php?f=31&t=24076

L'hypothèse d'un cadreur indépendant est plus proche de celle que je défend. A savoir que ces vélos sont des modèles haut de gamme ou sur mesure construits de manière parallèle à la production classique des établissements Chichery.

Ils illustrent pour moi ce qu'écrivait Dingo ici
En 1937, une usine Dilecta s'ouvre à Tours, proposant des vélos de haut de gamme et des vélos de course sur-mesure. Ces 2 catégories de cycles, qui ne devaient représenter qu'un faible pourcentage dans la production du Blanc, deviennent les principales productions de l'usine de Tours.
je pense qu'il s'agissait plus d'un atelier que d'une usine au sens ou on l'entend aujourd'hui mais cela expliquerait la faible production (quelques milliers de cycles sur une dizaine d'années) et la numérotation spécifique sur la patte arrière gauche.

Et pour moi, cette organisation a cessé après guerre suite à la restructuration de l'entreprise et son changement de raison sociale.

Personnellement, j'associe les 6 vélos suivants à cette même numérotation

le T 803 de jean jean viewtopic.php?f=31&t=41746
le T 993 de Dingo viewtopic.php?f=93&t=26028
le T 2110 de Gibeu viewtopic.php?f=9&t=706
le 2 351 de lamericain viewtopic.php?f=2&t=40402
le 3 149 de Driver viewtopic.php?f=30&t=40229
le 5 387 de coleospad viewtopic.php?f=70&t=39882
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme femme de 1945 à 1980 »