PH18M et questions pour un tonton
Publié : mar. 13 nov. 2018 19:51:01
Salut les tontons,
Je vous présente le premier des deux vélos que j'ai acquis récemment, et mon premier projet de rénovation : Je devine que le modèle est PH18M puisqu'il y a une étiquette sous le boitier de pédalier qui indique "1728355" et "PH18M 50".
Vu le badge, je pense qu'il doit dater de 80 ou 81: Il y a aussi le code "Y109 17082" frappé sur une patte de dérailleur.
Pouvez-vous m'aider à affiner l'année / le modèle ?
J'ai quelques questions pour sa rénovation (j'ai pas trouvé d'info sur le forum) :
- Le dérailleur avant (à piston) n'a pas l'air démontable, y a-t-il une astuce pour nettoyer l'intérieur qui a l'air bien encrassé ?
- Je change les gaines qui sont un peu pourries et je suis perdu dans les standards. Le gaines modernes pour dérailleur font 4mm et contiennent des barres au lieu d'une spire mais sur ce vélo les gaines de dérailleur (que je suppose d'époque) sont à spire mais tout de même un peu plus fines que celles de frein. Est-ce qu'il y avait-il des types de gaines différents pour frein et dérailleur à l'époque ? Est-ce que je peux tout remplacer par de la gaine de frein moderne ? (ou est-ce que je me pose trop de questions ?)
merci de votre aide !
Je vous présente le premier des deux vélos que j'ai acquis récemment, et mon premier projet de rénovation : Je devine que le modèle est PH18M puisqu'il y a une étiquette sous le boitier de pédalier qui indique "1728355" et "PH18M 50".
Vu le badge, je pense qu'il doit dater de 80 ou 81: Il y a aussi le code "Y109 17082" frappé sur une patte de dérailleur.
Pouvez-vous m'aider à affiner l'année / le modèle ?
J'ai quelques questions pour sa rénovation (j'ai pas trouvé d'info sur le forum) :
- Le dérailleur avant (à piston) n'a pas l'air démontable, y a-t-il une astuce pour nettoyer l'intérieur qui a l'air bien encrassé ?
- Je change les gaines qui sont un peu pourries et je suis perdu dans les standards. Le gaines modernes pour dérailleur font 4mm et contiennent des barres au lieu d'une spire mais sur ce vélo les gaines de dérailleur (que je suppose d'époque) sont à spire mais tout de même un peu plus fines que celles de frein. Est-ce qu'il y avait-il des types de gaines différents pour frein et dérailleur à l'époque ? Est-ce que je peux tout remplacer par de la gaine de frein moderne ? (ou est-ce que je me pose trop de questions ?)
merci de votre aide !