PH18M et questions pour un tonton

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme femme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Le Dilettante
Messages : 11
Inscription : jeu. 08 nov. 2018 06:59:01

PH18M et questions pour un tonton

Message par Le Dilettante »

Salut les tontons,

Je vous présente le premier des deux vélos que j'ai acquis récemment, et mon premier projet de rénovation :
ensemble
ensemble
Je devine que le modèle est PH18M puisqu'il y a une étiquette sous le boitier de pédalier qui indique "1728355" et "PH18M 50".
Vu le badge, je pense qu'il doit dater de 80 ou 81:
plaque
plaque
Il y a aussi le code "Y109 17082" frappé sur une patte de dérailleur.
Pouvez-vous m'aider à affiner l'année / le modèle ?

J'ai quelques questions pour sa rénovation (j'ai pas trouvé d'info sur le forum) :
- Le dérailleur avant (à piston) n'a pas l'air démontable, y a-t-il une astuce pour nettoyer l'intérieur qui a l'air bien encrassé ?
- Je change les gaines qui sont un peu pourries et je suis perdu dans les standards. Le gaines modernes pour dérailleur font 4mm et contiennent des barres au lieu d'une spire mais sur ce vélo les gaines de dérailleur (que je suppose d'époque) sont à spire mais tout de même un peu plus fines que celles de frein. Est-ce qu'il y avait-il des types de gaines différents pour frein et dérailleur à l'époque ? Est-ce que je peux tout remplacer par de la gaine de frein moderne ? (ou est-ce que je me pose trop de questions ?)

merci de votre aide !
fandestarnord
Messages : 10
Inscription : mer. 07 nov. 2018 18:28:46

Re: PH18M et questions pour un tonton

Message par fandestarnord »

Bonjour, je te donne ci-dessous le lien pour le catalogue Peugeot (qu'on peut trouver du reste sur le forum dans une autre rubrique).
http://www.bikeboompeugeot.com/Brochure ... chures.htm
Au vu du phare, je pense que c'est plus un modèle 80 que 81, en tout cas le PH18M n'apparait pas sur le catalogue 79.
Pour tes gaines de dérailleur demande à ton vélociste préféré, je suis sûr qu'il pourra te conseiller.
Bonne route!
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: PH18M et questions pour un tonton

Message par alain2908 »

je pense qu'il s'agit d'un cadre fini en septembre 1981 SGDG
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme femme de 1945 à 1980 »