Automoto Randonneur mixte spécial grand luxe - 1957

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme femme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Automoto Randonneur mixte spécial grand luxe - 1957

Message par vélocollection »

:hello:

J'ai échangé ce splendide Automoto contre un solex, je cherchais depuis longtemps un cadre trapèze de ces années là avec un dérailleur suicide, mais c'était comme chercher une aiguille dans une botte de foin jusqu'à présent. Le gars qui me l'a échangé m'a également donné des contacts de gens ayant des hangars de vieux vélos :mrgreen: Il a trouvé celui ci chez un papy près de Baccarat (54).

Ce modèle est apparemment très dur à trouver, j'ai eu de la chance, en plus la peinture et les décalcomanies sont en parfait état sous la crasse.

Je n'ai trouvé que deux exemplaires de ce modèle sur internet, mais aucun avec un dérailleur suicide, et celui ci est bien sur d'origine, puisque la patte pour fixer ce dernier est sur le vélo.

Je ne sais pas si il s'agit d'un demi course, d'un randonneur, ou d'une randonneuse, à vous de juger :!: Si il est dans la mauvaise rubrique, je remercie les modérateurs de déplacer mon sujet :wink:

Les dérailleurs sont des cyclos.

La selle est d'origine, d'après les deux autres que j'ai vu sur internet, est-ce que quelqu'un sait à quoi servait le bec de selle, recourbé au bout ? esthétique?

Cadre taille 52.

Je compte sur vous pour me dire quel genre de carter de chaîne va là dessus (il y a une patte longue pour en fixer un, voir photos) et il manque une vis (et peut être des entretoises ou rondelles) sur le dérailleur suicide, il me semble; J'aimerai également connaître l'année de fabrication si possible :wink: .

Voici des photos (ps: la fourche n'est pas tordue, c'est une impression sur les photos)
KIMG0441.jpg
KIMG0442.jpg
KIMG0443.jpg
KIMG0444.jpg
KIMG0445.jpg
KIMG0446.jpg
KIMG0447.jpg
KIMG0448.jpg
KIMG0449.jpg
KIMG0450.jpg
KIMG0451.jpg
KIMG0452.jpg
KIMG0453.jpg
KIMG0454.jpg
KIMG0455.jpg
KIMG0457.jpg
Pièces jointes
KIMG0443.jpg
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Demi course trapèze Automoto

Message par Invité_ »

:hello: Vélocollection,

c'est un très classique cadre "mixte", tel qu'on le voit utilisé par une dame, qui n'avait probablement pas l'intention de se suicider avec ce dérailleur avant car c'est impossible. Cela ne l'est déjà pas avec le SIMPLEX à déplacement latéral du levier alors comment le serait-ce avec un levier à déplacement longitudinal ? Ce sont des collectionneurs (que certaines mauvaises langues disent anglophones) qui ont inventés cette formule, preuve de leur totale méconnaissance de l'usage de ce genre de dérailleur. Il suffit de demander à André Darrigade, Jean Forestier et d'autres fort heureusement encore en vie, dont "le grand fusil" Geminiani, ce qu'il en était. J'avais le SIMPLEX sur mon premier vélo et il ne s'est jamais rien passé d'anormal.

Sur ce CYCLO le carter est tenu par la vis qui manque, avec du jeu compensé par un ressort, et à l'avant, sur la patte brasée par une fixation permettant un léger pivotement. Cet élément n'est pas courant.

Quant à ce type de cadre, la rareté que tu évoques est très exagérée, me semble-t-il.

Au passage il se pourrait bien que cette géométrie fut engendrée, en tout cas protégée par le brevet HURTU de 1938 :<<La présente invention concerne un perfectionnement apporté aux cadres de bicyclettes et de tandems en vue d'une part d'en augmenter leur rigidité sans pour cela créer une augmentation de poids et d'autre part de permettre une construction de cadres standards adaptables à toutes les hauteurs désirées et pouvant être utilisés en ce qui concerne la bicyclette aussi bien comme cadre pour homme que comme cadre pour femme ...etc. 2 pages 1/2>>.
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Demi course trapèze Automoto

Message par vélocollection »

qipiq a écrit ::hello: Vélocollection,

c'est un très classique cadre "mixte", tel qu'on le voit utilisé par une dame, qui n'avait probablement pas l'intention de se suicider avec ce dérailleur avant car c'est impossible. Cela ne l'est déjà pas avec le SIMPLEX à déplacement latéral du levier alors comment le serait-ce avec un levier à déplacement longitudinal ? Ce sont des collectionneurs (que certaines mauvaises langues disent anglophones) qui ont inventés cette formule, preuve de leur totale méconnaissance de l'usage de ce genre de dérailleur. Il suffit de demander à André Darrigade, Jean Forestier et d'autres fort heureusement encore en vie, dont "le grand fusil" Geminiani, ce qu'il en était. J'avais le SIMPLEX sur mon premier vélo et il ne s'est jamais rien passé d'anormal.

Sur ce CYCLO le carter est tenu par la vis qui manque, avec du jeu compensé par un ressort, et à l'avant, sur la patte brasée par une fixation permettant un léger pivotement. Cet élément n'est pas courant.

Quant à ce type de cadre, la rareté que tu évoques est très exagérée, me semble-t-il.

Au passage il se pourrait bien que cette géométrie fut engendrée, en tout cas protégée par le brevet HURTU de 1938 :<<La présente invention concerne un perfectionnement apporté aux cadres de bicyclettes et de tandems en vue d'une part d'en augmenter leur rigidité sans pour cela créer une augmentation de poids et d'autre part de permettre une construction de cadres standards adaptables à toutes les hauteurs désirées et pouvant être utilisés en ce qui concerne la bicyclette aussi bien comme cadre pour homme que comme cadre pour femme ...etc. 2 pages 1/2>>.
Merci pour toute ces précisions :fleur:

Je sais bien que l’intention n'est pas de se suicider avec ce genre de dérailleurs, et que c'est impossible, j'utilise juste le nom courant qu'on lui donne :wink:

Peut être que toi tu arrives à en trouver de cette époque en cadre trapèze, mais par chez moi, je n'en ai jamais trouvé, et pourtant je cherche :!: J'avais juste quand j'étais au collège il y a environ 10 ans un cadre mixte comme celui ci, mais en Peugeot, en super état, et que j'ai massacré comme un c** :evil: mais on a tous fait ce genre de trucs quand on était petits :roll:
YCENNACLUB
Plus de 20 messages
Messages : 269
Inscription : mar. 19 juil. 2016 17:47:55
Localisation : MARIN HAUTE SAVOIE

Re: Demi course trapèze Automoto

Message par YCENNACLUB »

Très beau vélo , dans un très beau jus d'origine :fleur:
Avatar de l’utilisateur
jean claude 63
Plus de 20 messages
Messages : 2269
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Demi course trapèze Automoto

Message par jean claude 63 »

qipiq a écrit :c'est un très classique cadre "mixte", tel qu'on le voit utilisé par une dame, qui n'avait probablement pas l'intention de se suicider avec ce dérailleur avant car c'est impossible. Cela ne l'est déjà pas avec le SIMPLEX à déplacement latéral du levier alors comment le serait-ce avec un levier à déplacement longitudinal ? Ce sont des collectionneurs (que certaines mauvaises langues disent anglophones) qui ont inventés cette formule, preuve de leur totale méconnaissance de l'usage de ce genre de dérailleur. Il suffit de demander à André Darrigade, Jean Forestier et d'autres fort heureusement encore en vie, dont "le grand fusil" Geminiani, ce qu'il en était. J'avais le SIMPLEX sur mon premier vélo et il ne s'est jamais rien passé d'anormal.

Quant à ce type de cadre, la rareté que tu évoques est très exagérée, me semble-t-il.
Bonjour
+1 avec qipiq
les légendes ont parfois la vie dure....... :mrgreen:
Cela reste quand même un beau vélo
Bon courage et bonne route
@+
Jean Claude
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Demi course trapèze Automoto

Message par vélocollection »

merci pour vos réponses :)

Savez vous si les jantes avec ce marquage sont d’origine ou non :?: car elles sont en sale état, niveau chrome, et elles sont aplaties par endroit, sans doute qu'ils ont roulés à plat dans les cailloux avec.
KIMG0459.jpg
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10201
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Demi course trapèze Automoto

Message par alain2908 »

Et voila un Automoto de plus sauvé de l'oubli. :fleur:
je rejoins Qiqip sur le nom qui était donné à cette forme de cadre ; à savoir "cadre mixte" (je modifie donc le titre en conséquence).
Pour le reste il s'agit bien de la forme de cadre Dame la plus rare chez Automoto car elle n'a fait qu'une transition entre le cadre Anglais et le cadre berceau.

Le numéro de série 631 327 oriente vers un modèle de 1957, mais je n'ai pas trouvé de catalogue dans lequel le retrouver.
le modèle le plus proche étant le RSGL 66 de 1952 viewtopic.php?f=8&t=3752 qui a certainement du continuer à se décliner les années suivantes.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Demi course trapèze Automoto

Message par vélocollection »

alain2908 a écrit :Et voila un Automoto de plus sauvé de l'oubli. :fleur:
je rejoins Qiqip sur le nom qui était donné à cette forme de cadre ; à savoir "cadre mixte" (je modifie donc le titre en conséquence).
Pour le reste il s'agit bien de la forme de cadre Dame la plus rare chez Automoto car elle n'a fait qu'une transition entre le cadre Anglais et le cadre berceau.

Le numéro de série 631 327 oriente vers un modèle de 1957, mais je n'ai pas trouvé de catalogue dans lequel le retrouver.
le modèle le plus proche étant le RSGL 66 de 1952 viewtopic.php?f=8&t=3752 qui a certainement du continuer à se décliner les années suivantes.
Merci pour ces infos :fleur: est ce que le dérailleur avant était en option :?: car je n'en ai vu aucun autre équipé de ce dernier sur internet.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19373
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Demi course trapèze Automoto

Message par king »

alain2908 a écrit :Et voila un Automoto de plus sauvé de l'oubli. :fleur:
je rejoins Qiqip sur le nom qui était donné à cette forme de cadre ; à savoir "cadre mixte" (je modifie donc le titre en conséquence).
Pour le reste il s'agit bien de la forme de cadre Dame la plus rare chez Automoto car elle n'a fait qu'une transition entre le cadre Anglais et le cadre berceau.
Salut Alain , mais un mixte reste un mixte même si on les classe dans les vélos femme (j'ai déjà débatu le masculin qui prime , mais pour le forum , c'est la solution de classement ... :wink: °
Maintenant je ne connais pas assez automoto , mais chez st étienne ces modèles se sont cotoyés il me semble (berceau mixte et anglais )....
Je pense qu'il faudrait aussi une belle synthèse là dessus à modèles produits en parallèle et voir par ces deux marques (assez représentatives ) de l' évolution sur tous les mixtes .......
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10201
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Demi course trapèze Automoto

Message par alain2908 »

vélocollection a écrit :
alain2908 a écrit :Et voila un Automoto de plus sauvé de l'oubli. :fleur:
je rejoins Qiqip sur le nom qui était donné à cette forme de cadre ; à savoir "cadre mixte" (je modifie donc le titre en conséquence).
Pour le reste il s'agit bien de la forme de cadre Dame la plus rare chez Automoto car elle n'a fait qu'une transition entre le cadre Anglais et le cadre berceau.

Le numéro de série 631 327 oriente vers un modèle de 1957, mais je n'ai pas trouvé de catalogue dans lequel le retrouver.
le modèle le plus proche étant le RSGL 66 de 1952 viewtopic.php?f=8&t=3752 qui a certainement du continuer à se décliner les années suivantes.
Merci pour ces infos :fleur: est ce que le dérailleur avant était en option :?: car je n'en ai vu aucun autre équipé de ce dernier sur internet.
si tu suis le lien affiché, tu verras qu'il n'y a pas raiison que le dérailleur avant soit en option.
Il s'agit du modèle de randonneur le plus haut de gamme et ce n'est donc pas étonnant que tu n'en aies pas trouvé d'autres.
Sur le forum, il n'y en que 4 cadres mixte Automoto dont 3 ici, viewtopic.php?f=48&t=16671 ; tous plus anciens que le tien.

Mais je me suis avancé en indiquant que c'était la forme de cadre la plus rare chez Automoto, car j'avais oublié le "cadre anglais à double tubes supérieurs" au passage encore plus furtif.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Demi course trapèze Automoto

Message par vélocollection »

alain2908 a écrit :
vélocollection a écrit :
alain2908 a écrit :Et voila un Automoto de plus sauvé de l'oubli. :fleur:
je rejoins Qiqip sur le nom qui était donné à cette forme de cadre ; à savoir "cadre mixte" (je modifie donc le titre en conséquence).
Pour le reste il s'agit bien de la forme de cadre Dame la plus rare chez Automoto car elle n'a fait qu'une transition entre le cadre Anglais et le cadre berceau.

Le numéro de série 631 327 oriente vers un modèle de 1957, mais je n'ai pas trouvé de catalogue dans lequel le retrouver.
le modèle le plus proche étant le RSGL 66 de 1952 viewtopic.php?f=8&t=3752 qui a certainement du continuer à se décliner les années suivantes.
Merci pour ces infos :fleur: est ce que le dérailleur avant était en option :?: car je n'en ai vu aucun autre équipé de ce dernier sur internet.
si tu suis le lien affiché, tu verras qu'il n'y a pas raiison que le dérailleur avant soit en option.
Il s'agit du modèle de randonneur le plus haut de gamme et ce n'est donc pas étonnant que tu n'en aies pas trouvé d'autres.
Sur le forum, il n'y en que 4 cadres mixte Automoto dont 3 ici, viewtopic.php?f=48&t=16671 ; tous plus anciens que le tien.

Mais je me suis avancé en indiquant que c'était la forme de cadre la plus rare chez Automoto, car j'avais oublié le "cadre anglais à double tubes supérieurs" au passage encore plus furtif.
Merci pour ces précisions :wink: je possède plusieurs vélos avec ces doubles tubes collés, mais ce ne sont pas des automoto.
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Automoto Randonneur mixte spécial grand luxe - 1957

Message par vélocollection »

:hello:

Voici mon Automoto enfin restauré, il roule super, y'a eu énormément de boulot je ne pensais pas au départ vu l'aspect pas mal de conservation. J'ai changé les jantes par des modèles identiques et de même période car le chrome partait en plaques. J'hésitais à en mettre en alu, mais je ne préférais pas modifier la façon dont il était monté d'origine. J'ai mis des gros pneus en 44 d'époque, volontairement d'occasion pour ne pas faire trop neuf, et pas de rouges car pas du tout fiables pour rouler. Tout les roulements ont étés graissés. Le carter de chaîne est fait maison, et j'ai du mettre une autre potence car celle qui était dessus a du être coupée car elle ne sortait pas et j'étais obligé de la retirer car il n'y avait plus de billes dans la direction. Par contre je viens de voir qu'il est dans la rubrique vélos de ville, ne serait il pas mieux dans celle des routiers ou randonneuse :?:

Voici des photos :)
A__FCB7.jpg
A__285A.jpg
A__8E2B.jpg
A__FED8.jpg
A__2B8D.jpg
Avatar de l’utilisateur
Biclou45
Plus de 20 messages
Messages : 218
Inscription : mer. 21 févr. 2018 09:40:25
Localisation : Orléans

Re: Automoto Randonneur mixte spécial grand luxe - 1957

Message par Biclou45 »

Félicitations :fleur: Bravo pour cette restauration !
Pourquoi pas de pneus rouges au juste ?
:velo2:Rouille & Roule
-------------------------------------------------------------------------
C'est un facteur qui apporte une lettre à un type. Il lui dit:
- Tenez, une lettre qui arrive par avion.
- Menteur, je vous ai vu arriver sur votre vélo !

Coluche
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10201
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Automoto Randonneur mixte spécial grand luxe - 1957

Message par alain2908 »

très beau résultat.
Une question, le protège chaine du dérailleur avant peut il être mis en position horizontale ?
j'ai l'impression que ca serait plus esthétique.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Automoto Randonneur mixte spécial grand luxe - 1957

Message par Invité_ »

:hello: Oui il peut être en position horizontale et en même temps :biggrin: il faudrait descendre un peu le dérailleur.
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Automoto Randonneur mixte spécial grand luxe - 1957

Message par vélocollection »

Merci :)

Biclou Pour les pneus j'ai indiqué plus haut que je n'en ai pas mis des rouges car je compte rouler avec ce vélo et les pneus rouges sont certes esthétiques, mais pas du tout fiables (tout comme les chambres à air rouges).

Alain Pour le carter vu que j'ai l'habitude de tout faire à l’œil car j'ai un peu la phobie des chiffres, je ne prend pratiquement jamais de mesures, je te laisse donc deviner pourquoi il n'est pas parfaitement droit bon personnellement ça ne me gène pas au moins ça reflète mon coté décalé de ce monde ou tout doit être parfait :wink:
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Automoto Randonneur mixte spécial grand luxe - 1957

Message par vélocollection »

qipiq a écrit ::hello: Oui il peut être en position horizontale et en même temps :biggrin: il faudrait descendre un peu le dérailleur.
Je vais essayer :wink:
Avatar de l’utilisateur
luluroad
Plus de 20 messages
Messages : 334
Inscription : lun. 22 oct. 2018 21:12:43

Re: Automoto Randonneur mixte spécial grand luxe - 1957

Message par luluroad »

Beau velo et belle restauration dans son jus :)
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Automoto Randonneur mixte spécial grand luxe - 1957

Message par loic49 »

Très belle restauration ! Mais la potence est exagérément sortie ce qui est dangereux.
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Automoto Randonneur mixte spécial grand luxe - 1957

Message par vélocollection »

Merci :wink: Pas de danger pour la potence, elle est plus longue que la moyenne (je suis mécano je sais ce que je fais :wink: )
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme femme de 1945 à 1980 »