Thomann (Nanterre); cadre anglais 1948

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme femme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Répondre
herrvee
Messages : 17
Inscription : jeu. 30 mai 2013 09:16:28

Thomann (Nanterre); cadre anglais 1948

Message par herrvee »

Bonjour à tous

J'ai récupérer un vélo Thomann de tourisme. Il est en bon état pour son age. Après un bon nettoyage, le vélo s'avère très sain et facile à remettre en route. Rien de cassé, tordu. Manque à l'appel un feu arrière et des poignées Felt bleues, c'est tout. Les pneus ,hs, sont des Dunlop cord 1/2 ballon en 650. Par quoi puis je les remplacer, essai avec un Michelin demi confort negatif...
Place aux photos prises lors de L'achat
DSC09351.JPG
DSC09352.JPG
DSC09353.JPG
DSC09358.JPG
DSC09360.JPG
DSC09357.JPG
Invité

Re: Thomann Nantere

Message par Invité »

Sobre et délicieusement élégant ! :fleur: :fleur: :fleur:
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Thomann Nantere

Message par vélocollection »

Il est superbe :fleur: L'équipement est le même que mon Alcyon double tube, et la peinture aussi, est ce que thomann et Alcyon collaboraient :?:
Invité

Re: Thomann Nantere

Message par Invité »

Bien plus qu'une collaboration ! :hello: :wink: :vieux: :wink: :hello:
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10200
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Thomann Nantere

Message par alain2908 »

Je rejoins Invité.
A cette époque, la marque Thomann était déposée et exploitée par Gentil & Cie , l'entreprise qui exploitait également la marque Alcyon.

Par contre, la marque Thomann ne devait pas bénéficier du même investissement commercial car les vélos marqués Thomann sont plus rares que leurs cousins.

Ce numéro 537 289 embouti verticalement et les autres similitudes relevées par Velocollection scellent également ce cousinage.
Ils contribuent à nourrir le consensus établi autour de l'utilisation d'une numérotation commune à toutes les marques de Gentil & Cie à partir de la fin des années 20. (recherches partagées ici http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=11&t=24853 )

En l'occurrence ce numéro 537 289 vertical correspond vraissemblablement à un modèle 1948. ; ce qui parait assez cohérent avec le dérailleur qui équipe ce vélo.
Seuls les garde boue paraissent un poil massif. il faudrait regarder ce que proposait Alcyon à cette époque.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
herrvee
Messages : 17
Inscription : jeu. 30 mai 2013 09:16:28

Re: Thomann Nantere

Message par herrvee »

Merci pour les infos. Le nettoyage avance, il sera sur roues dans la semaine. Manque un feu arrière et les poignées en caoutchouc. Pour le feu, je sais pas lequel chercher. Quelqu'un pour m'aider?
Avatar de l’utilisateur
fedaliou
Plus de 20 messages
Messages : 2856
Inscription : dim. 15 oct. 2017 09:57:53

Re: Thomann Nantere

Message par fedaliou »

le garde boue arriere peint en blanc ne traduit il pas un modèle ayant connu l'occupation allemande? ce qui le daterait plus entre 39 et 44?
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Thomann (Nanterre)

Message par Invité_ »

:hello: Comment se fait-il qu'avec ce cadre ce vélo soit toujours classé "homme" et qu'avec cette plaque et ce n° de fabrication il soit toujours "avant 1945" ???
herrvee
Messages : 17
Inscription : jeu. 30 mai 2013 09:16:28

Re: Thomann (Nanterre)

Message par herrvee »

qipiq a écrit ::hello: Comment se fait-il qu'avec ce cadre ce vélo soit toujours classé "homme" et qu'avec cette plaque et ce n° de fabrication il soit toujours "avant 1945" ???
Et on fait comment pour le transférer dans le bon onglet?
herrvee
Messages : 17
Inscription : jeu. 30 mai 2013 09:16:28

Re: Thomann (Nanterre)

Message par herrvee »

après une bonne révision, le vélo a arpenté les coteaux du saumurois le we dernier sans encombres. Les câbles de freins seront à changer tout de même, ils ont tendance à gripper malgré une goutte d'huile dans les gaines.
DSC09392.JPG
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Thomann (Nanterre)

Message par Chef de gare »

herrvee a écrit :
qipiq a écrit ::hello: Comment se fait-il qu'avec ce cadre ce vélo soit toujours classé "homme"
Et on fait comment pour le transférer dans le bon onglet?
Un modérateur aurait déjà dû le faire :wink:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19367
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Thomann (Nanterre)

Message par king »

c'est un mixte, (cadre anglais :roll: )j'avais levé un lièvre sur le genre du vélo , le masculin l'emporte , mais tout vélo pouvant être enjambé par le milieu est ici classé vélo femme ....... :wink:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Thomann (Nanterre)

Message par Invité_ »

:hello: King ????? On ne peut écrire l'histoire qu'en respectant le contexte, la signification des mots et les appellations usitées à l'époque, pas les mauvaises habitudes et erreurs de langage ultérieures.
Pièces jointes
dame (5).jpg
dame (4).jpg
dame (3).jpg
dame (2).jpg
dame (1).jpg
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme femme de 1945 à 1980 »