Page 1 sur 2

Hirondelle 50' à cadre berceau n°455946

MessagePosté: Sam 27 Jan 2018 19:40:16
de phylox
J'ai eu la chance de trouver un couple de vélos HIRONDELLE
viewtopic.php?f=31&t=35718
voici le modèle dame . année plus ou moins 53...

Image

il serait en bon état , mais dommage...la patte du dérailleur a été coupée ...
donc tout le système des vitesses est absent .. :roll:

Image

Image

Je vous ferais d'autres photos :wink:

Re: vélo Hirondelle 50' 455946

MessagePosté: Sam 27 Jan 2018 20:08:31
de vélocollection
J'ai le même modèle, ils sont vraiment chouettes ces manufrance :fleur:

Re: vélo Hirondelle 50' 455946

MessagePosté: Dim 28 Jan 2018 10:59:01
de phylox
voici les dégats ... exit le dérailleur :| dommage....

Image

:fleur: Apparemment ce sont les mêmes caractéristiques pour nos 2 vélos King ....
viewtopic.php?f=48&t=32957&hilit=hirondelle+femme

le mien 455946 avec le petit feu ar LUXOR , phare av LUXOR65 , dynamo ROB , même frein AR que celui de king


Image


Image

Image

Image

marquage Manufrance sur bras de pédale

Image

Image

c'était la bicyclette à Odette :)

Image

datée début années 50'

Image

Re: vélo Hirondelle 50' 455946

MessagePosté: Dim 28 Jan 2018 12:40:52
de king
J' attendais la parution de ton femme ... Joli en jaune , ils se suivent de peu ........ :wink:
Le feu arrière est différent , je vais éplucher tout ça :wink:

Re: vélo Hirondelle 50' 455946

MessagePosté: Dim 28 Jan 2018 14:36:33
de Byclou77
:hello:
Jolie vélo un couple parfait avec le modèle homme

cette couleur devait être courante dans ces années là mon terrot de la même période a la même couleur

Re: vélo Hirondelle 50' 455946

MessagePosté: Dim 28 Jan 2018 14:45:14
de king
oui et je me demande si ce n'est pas le jaune 4cv , qu'on avait en stock à l'après guerre , ce jaune qui était sur les blindés d' afrique du nord ...(d'après la légende populaire ..) la couleur de la motte de beurre ,surnom de la quatre pattes de par sa forme et sa couleur

Re: vélo Hirondelle 50' 455946

MessagePosté: Dim 28 Jan 2018 16:14:31
de phylox
king à dit "J' attendais la parution de ton femme ... Joli en jaune , ils se suivent de peu ........ :wink:
Le feu arrière est différent , je vais éplucher tout ça "


Je me suis un peu confondu dans les feux , je crois :oops:

Pour la couleur actuellement c'est entre le crème et le jaune jonquille :)
J'irai voir ce qui se cache sous cette peinture bien terne et oxydée .

Au dire du neveu des anciens propriétaires , ces 2 vélos Parisien randonnaient souvent du coté des Châteaux de la Loire .
Puis , ils sont arrivées dans l'Allier et ils ont prit leur retraite ...
Ce vieux couple ne s'est jamais séparé depuis bientôt 65 ans !
Ce serait bien qu'ils repartent ensemble sur les chemins ..... :wink:


Image

Re: vélo Hirondelle 50' 455946

MessagePosté: Dim 28 Jan 2018 16:54:17
de king
ahhh :mrgreen: :wink:
faut tout de même comparer avec un très proche du tien :wink: j'ai failli me faire avoir pour la plaque de mon cadre anglais , st étienne mais pas manufrance :roll: 4 trous aussi, la manuf avant manufrance
alain 29?? :roll: avait fait l'historique de "manufrance" qui, d'après le plus vieux papier trouvé ,devait démarer en 1947
donc si plaque Manufrance , post 47 , plaque manufacture st Etienne , ante 47 ...de tête , à vérifier :wink:

Re: vélo Hirondelle 50' 455946

MessagePosté: Dim 28 Jan 2018 17:04:13
de king
ce qu'il y a de déplorable avec st étienne , c'est sa disparition , car ils avaient compris avant l'heure pour le service après vente ... toi avec ton dérailleur , patte coupée pour adapter autre chose , le mien cadre anglais , tasseaux coupés pour monter d'autres freins :roll: :twisted:
et qui aurait pensé , même moi gamin qu'ils mettraient la clé sous la porte un jour :roll:
viewtopic.php?f=48&t=31800&p=331392&hilit=cadre+anglais+manufrance#p331392
je me pose aussi la question pour mon guidon dans la même réflexion

Re: vélo Hirondelle 50' 455946

MessagePosté: Dim 28 Jan 2018 17:44:28
de Byclou77
Voici une photo de mon terrot de la même couleur qui ressemble beaucoup a ton manufrance

Re: vélo Hirondelle 50' 455946

MessagePosté: Dim 28 Jan 2018 18:40:50
de vélocollection
Dommage que le dérailleur ait été coupé :x

Re: vélo Hirondelle 50' 455946

MessagePosté: Dim 28 Jan 2018 18:58:51
de king
pense à retourner les patins arrières et vérifie ceux de devant ! :roll: :wink: :mrgreen:
les bras vont retenir mais ça choque :roll: :mrgreen:

Re: Hirondelle 50' à cadre berceau n°455946

MessagePosté: Lun 13 Avr 2020 21:40:01
de alainhpv
Bonjour,

J'ai hésité entre la rubrique témoignage de restauration ou simplement reprise du fil ci-dessous, puisqu'il s'agit des deux mêmes vélos (je suis nouvel inscrit), j'ai choisi la deuxième option.

Voilà, c'est en recherchant un vélo de ville que je suis tombé, fin 2019, sur l'annonce de Phylox qui vendait ces deux Hirondelles, dans leur jus. J'ai finalement opté pour les deux modèles qui ne méritaient effectivement pas d'être séparés (voir l'histoire dans les posts précédents de Phylox).

Et puis je me suis lancé dans leur restauration afin de les utiliser comme il se doit.

En effet, j'avais déjà œuvré sur le Mercier de mon beau père (j'en ai fait mon vélo de route attitré, d'un confort incomparable) mais je ne m'étais pas posé autant de questions sur le sens à donner à sa restauration ; sablage et peinture complète, nettoyage et remontage des pièces clés d'origine mais remplacement du guidon, du pédalier et de la roue libre pour un usage adapté. En synthèse, quoi que vintage, mon objectif premier est que mes vélos servent.

J'ai rapidement senti que l'affaire était différente avec les Hirondelles. Pour moi, jeune néophyte, je découvrais le côté un peu mystique de l'objet. Et potentiellement les jugements sans appel des professionnels du sujet sous prétexte du remplacement inopiné d'une gaine de frein de juin 1950 par une de Janvier 1951... Mais enfin, je n'allais pas rouler avec un si beau morceau d'histoire sans le préserver des outrages du temps !

Bref, j'ai décidé de quelques partis pris sur lesquels je suis preneur de vos retours intéressés, courroucés, perplexes, etc... Les voici donc :

Je mets de côté la base : j'ai bien sûr tout démonté, nettoyé et graissé (jusqu'aux billes). Même lorsque j'ai changé des composants, j'ai gardé et rangé toutes les pièces originales (rivets de selle, pneus, etc...)

a) Peinture du cadre : après nettoyage et grattage à la paille de fer, rien n'y fait, il ne sera jamais acceptable à mes yeux. Mais ces HIRONDELLE SAINT ETIENNE et ces discrets liserés sur le tube vertical sont incontournables. Après un coup de spectromètre, j'ai donc fait fabriquer la bonne teinte et repeins les cadres à la couleur d'origine mais en laissant, sur leur section, le marquage et les liserés apparents, tels qu'à l'origine.

b) les jantes : après un ou deux essais de reprise, aller hop, dé-rayonnage et re-chromage (et endettement sur 15 ans pour l'occasion)

c) les cintres : simple nettoyage et paille de fer, l'un des deux est très corrodé mais je laisse tel quel

d) la fameuse patte de dérailleur tronçonnée sur le modèle femme : j'ai capturé puis abattu de sang froid un reste d'hirondelle en état de décomposition avancée pour récupérer, entre autre, le dérailleur et la commande. Puis je l'ai fait ressouder par un professionnel, sans recouvrir le numéro d'origine. Nota : la manette n'est pas la même que l'originale (on voit la différence avec le modèle homme, complet de son côté)

e) Les gaines (aïe) : obligation de gaine métallique, certes, mais je ne peux pas garder toute l'existante, parfois complètement abîmée. Donc « déplastifiage » de gaines neuves pour un fonctionnement et un rendu nickel, à s'y méprendre (si si...).

f) Pneus : du neuf, demi-ballon, modèle Michelin identique à l'original (sauf que fabriqué désormais en Thailand)

g) Selles : nettoyées, changement des rivets arrière sur le modèle homme (mais j'ai gardé les anciens) et pose d'un contre tissu à l'intérieur de la selle pour éviter que le cuir ne se fissure encore plus

h) remplacement du câblage électrique par du heu... n'importe quoi. Mais promis, je trouve quelque chose de mieux aussi tôt que possible (bien que pratiquement tout soit en intérieur de gaine)

i) garde-boue : nettoyage complet et brossage. J'ai laissé comme ça, alu brossé, je trouve ça bien. Et d'ailleurs je ne sais pas si ils étaient complètement polis à l'époque.

Voilà, je joins le résultat en photo (il me manque juste les poignées du modèle femme):

Hirondelles restaurées.jpg


Ca sent le neuf, mais c'est du vieux. Alors, ça plait ou pas ? Merci pour vos impressions !

Alain

Re: Hirondelle 50' à cadre berceau n°455946

MessagePosté: Mar 14 Avr 2020 06:22:56
de vélocollection
Ils sont très sympas, moi pour renforcer les selles quand j'enlève les rivets je découpe des morceaux de caoutchouc de la même taille que le cuir de la selle dans des vieilles bottes :wink:

Re: Hirondelle 50' à cadre berceau n°455946

MessagePosté: Mar 14 Avr 2020 07:41:25
de alainhpv
Merci. Très bien le coup des morceaux de caoutchouc, je le note !