Ruche ; vélo cadre berceau ,années 50 à retaper.
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Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme femme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
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Ruche ; vélo cadre berceau ,années 50 à retaper.
Bonjour, Bonsoir, je vous redirige vers mon topic de présentation si vous le souhaitez, je suis nouvelle.
Pour faire court, j'ai récupéré un vélo ruche des années 50, vert et jaune que j'aimerais retaper en gardant l'esprit retro. Malheureusement en pensant me faire plaisir mon grand père a remplacé la lampe avant, la dynamo et les pédales par des trucs en plastique cheap noir. Les freins ne fonctionnent plus très bien, ils ne reviennent plus, et la peinture est à refaire mais le reste semble ok. Je vous fait suivre les photos. Je ne sais pas de quelle année est ce vélo exactement, j'aimerais pouvoir retrouver des photos ce ce vélo pour pouvoir le refaire correctement, pour la peinture par exemple. Je fais suivre des photos.
Merci!
Pour faire court, j'ai récupéré un vélo ruche des années 50, vert et jaune que j'aimerais retaper en gardant l'esprit retro. Malheureusement en pensant me faire plaisir mon grand père a remplacé la lampe avant, la dynamo et les pédales par des trucs en plastique cheap noir. Les freins ne fonctionnent plus très bien, ils ne reviennent plus, et la peinture est à refaire mais le reste semble ok. Je vous fait suivre les photos. Je ne sais pas de quelle année est ce vélo exactement, j'aimerais pouvoir retrouver des photos ce ce vélo pour pouvoir le refaire correctement, pour la peinture par exemple. Je fais suivre des photos.
Merci!
Dernière modification par KRISSTOFF le lun. 12 avr. 2021 08:21:29, modifié 1 fois.
Raison : Mise en forme du titre.
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Re: Besoin d'aide, vélo années 50 ruche à retaper.
Des petites attaches derrière la selle pour une sacoche que je n'ai pas.
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Re: Besoin d'aide, vélo années 50 ruche à retaper.
Joli chaussons
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Re: Besoin d'aide, vélo années 50 ruche à retaper.
Sinon un Joli vélo un bon nettoyage un coup de polish pour raviver un peu la peinture et il sera très beau
Un graissage général s impose , changer les patins de freins et sûrement les câbles
Pour les freins qui reviennent pas sûrement grippée au niveaux de la fixation de la partie mobile au cadre...demonte la vis nettoie et graisse ,ça devrait refonctionner...
Bon courage
Un graissage général s impose , changer les patins de freins et sûrement les câbles
Pour les freins qui reviennent pas sûrement grippée au niveaux de la fixation de la partie mobile au cadre...demonte la vis nettoie et graisse ,ça devrait refonctionner...
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Re: Besoin d'aide, vélo années 50 ruche à retaper.
Bonjour!
Le polish suffira? Il y a pas mal de parties où la peinture est partie, ce ne serait pas mieux de repeindre?
Merci pour les freins je vais regarder. C'est pas le ressort qui est foutu alors, c'est sur? Je vais essayer ça on verra après coup.
Merci!
Le polish suffira? Il y a pas mal de parties où la peinture est partie, ce ne serait pas mieux de repeindre?
Merci pour les freins je vais regarder. C'est pas le ressort qui est foutu alors, c'est sur? Je vais essayer ça on verra après coup.
Merci!
Re: Besoin d'aide, vélo années 50 ruche à retaper.
Je vais paraître con mais... le polish ça enlève pas encore plus la peinture?
Re: Besoin d'aide, vélo années 50 ruche à retaper.
dans l'absolu............SI !!!!!!!!!!!!!!
Re: Besoin d'aide, vélo années 50 ruche à retaper.
J'ai regardé un peu les topics sur les réparations, si je veux repeindre je dois tout refaire ou je peux faire seulement là où la peinture est enlevée? J'ai vu quelqu'un qui mettais du scotch pour proteger les logos.
La peinture se fait à la bombe c'est ça? Pour pas que ça allourdisse le style.
Merci!
La peinture se fait à la bombe c'est ça? Pour pas que ça allourdisse le style.
Merci!
Re: Besoin d'aide, vélo années 50 ruche à retaper.
Bonsoir,
Tu as un joli vélo ruche, du groupe peugeot. Il doit dater des années 52 ou 53, tu as des roues en alu ménal, qui prouvent qu'il était de haut de gamme, mais aussi qu'il a été très "bricolé". Le porte bagages arrière a été très modifié, au niveau des pattes qui le fixent sur le garde boue, il a perdu aussi ses belles boites à outils en aluminium. Je pense qu'il a certainement perdu son dérailleur, et sa roue libre à trois vitesses. Les beaux garde boue en aluminium ainsi que le garde chaine sont eux aussi très abimés , il y'a du travail et des pièces à trouver!
Pour la peinture, c'est un gros chantier auquel tu t'attaques, qui nécessite un démontage integral du vélo. Pour bien faire il faudrait sabler, pour faire disparaitre la rouille. La peinture à la bombe est trop fragile, il faut préférer un carrossier pro avec une peinture type automobile, mais cela a un cout... Dernier écueil, les filets de couleur sur le cadre, deux lignes de 1mm en parallèle sur la longueur des tubes, de deux couleurs différentes. Si tu es artiste peintre, peut etre peux tu y arriver, mais ca reste un gros boulot difficile a réaliser et aléatoire en ce qui concerne le résultat.
Voila l'équivalent de ton vélo chez peugeot, en 1952 http://www.bikeboompeugeot.com/Brochure ... 5_0001.jpg
Dans tous les cas, tu as de quoi t occuper, je te souhaite bon courage
Tu as un joli vélo ruche, du groupe peugeot. Il doit dater des années 52 ou 53, tu as des roues en alu ménal, qui prouvent qu'il était de haut de gamme, mais aussi qu'il a été très "bricolé". Le porte bagages arrière a été très modifié, au niveau des pattes qui le fixent sur le garde boue, il a perdu aussi ses belles boites à outils en aluminium. Je pense qu'il a certainement perdu son dérailleur, et sa roue libre à trois vitesses. Les beaux garde boue en aluminium ainsi que le garde chaine sont eux aussi très abimés , il y'a du travail et des pièces à trouver!
Pour la peinture, c'est un gros chantier auquel tu t'attaques, qui nécessite un démontage integral du vélo. Pour bien faire il faudrait sabler, pour faire disparaitre la rouille. La peinture à la bombe est trop fragile, il faut préférer un carrossier pro avec une peinture type automobile, mais cela a un cout... Dernier écueil, les filets de couleur sur le cadre, deux lignes de 1mm en parallèle sur la longueur des tubes, de deux couleurs différentes. Si tu es artiste peintre, peut etre peux tu y arriver, mais ca reste un gros boulot difficile a réaliser et aléatoire en ce qui concerne le résultat.
Voila l'équivalent de ton vélo chez peugeot, en 1952 http://www.bikeboompeugeot.com/Brochure ... 5_0001.jpg
Dans tous les cas, tu as de quoi t occuper, je te souhaite bon courage
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Re: Besoin d'aide, vélo années 50 ruche à retaper.
Bonjour,
C'est un sympathique vélo qui mérite, certes, une restauration. Effectivement, pour ce qui est de la peinture, de ce qu'il en reste, le cadre en est allégé. Comme le dis Sloubu, cela reste un gros chantier. Il faudra correctement poncer le cadre car sinon les aspérités seront visibles.
Pour la bombe, il faudra compter un apprêt, deux bombes de peinture, puis un vernis. Perso, j'en ai restauré au pinceau, il faut prendre son temps, pour moi trois couches pour une peinture très étirée, un vernis de qualité ! n'est pas superflu ! Je passe un coup de laine d'acier 000, entre chaque couche, et travaille les coulures...
Le kit éclairage, oui, il faudra le changer. Pour les pièces en alu, garde-boue, carter de chaîne, jantes...elles nécessitent un nettoyage, voir dans "trucs et astuces".
Les étriers de frein seront à tester à la main, voir si les poignées fonctionnent correctement une fois le câble détendu. Voir aussi ce topic,http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=80&t=33629, ça peut servir.
Bon courage, j'attends les photos d'après
Binbindesbois
C'est un sympathique vélo qui mérite, certes, une restauration. Effectivement, pour ce qui est de la peinture, de ce qu'il en reste, le cadre en est allégé. Comme le dis Sloubu, cela reste un gros chantier. Il faudra correctement poncer le cadre car sinon les aspérités seront visibles.
Pour la bombe, il faudra compter un apprêt, deux bombes de peinture, puis un vernis. Perso, j'en ai restauré au pinceau, il faut prendre son temps, pour moi trois couches pour une peinture très étirée, un vernis de qualité ! n'est pas superflu ! Je passe un coup de laine d'acier 000, entre chaque couche, et travaille les coulures...
Le kit éclairage, oui, il faudra le changer. Pour les pièces en alu, garde-boue, carter de chaîne, jantes...elles nécessitent un nettoyage, voir dans "trucs et astuces".
Les étriers de frein seront à tester à la main, voir si les poignées fonctionnent correctement une fois le câble détendu. Voir aussi ce topic,http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=80&t=33629, ça peut servir.
Bon courage, j'attends les photos d'après
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Re: Besoin d'aide, vélo années 50 ruche à retaper.
Mais qu'es que c est tout ces gens qu' ils veulent repeindre leur vélo,,,,,,bon c est ton vélo tu es libre d en faire ce que tu veux..
Maintenant tu demande des conseils on te les donne comme dit plus haut oublie la peinture en bombe bien trop fragile qui va sauter au moindre choc même léger et pour un rendu tt a fait discutable ...opte pour un carrossier qui vu le prix des bombes de qualités n est pas si cher
Et sache quand même qu une fois repeint ton vélo ressemblera a un vélo neuf triste sans âme et sans histoire
Maintenant tu demande des conseils on te les donne comme dit plus haut oublie la peinture en bombe bien trop fragile qui va sauter au moindre choc même léger et pour un rendu tt a fait discutable ...opte pour un carrossier qui vu le prix des bombes de qualités n est pas si cher
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Pierre Desproges
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Re: Besoin d'aide, vélo années 50 ruche à retaper.
clairement moi je ne repeins pas !!!! Laissez donc à nos glorieux ancêtres leurs rides et leurs cheveux blancs !!!! Et oubliez ces teintures violines camoufleux camouflets vélocipédiques!
Re: Besoin d'aide, vélo années 50 ruche à retaper.
Haha merci pour tout!
Merci pour les photos, vraiment, ça va m'aider. Mais je n'arrive pas à bien voir si c'est le même, les couleurs ne sont pas exactement similaire. Le numero de série peut il maider?
Edit: il y a bien des lignes parallèles, mais je ne retrouve pas les larges traits jaunes, je vais approfondir ça.
Merci aussi pour la datation.
Du coup avec tous ces commentaires j'hésite à repeindre, je vais y réfléchir et me renseigner un peu plus, notamment sur les prix.
Merci tontons!
Merci pour les photos, vraiment, ça va m'aider. Mais je n'arrive pas à bien voir si c'est le même, les couleurs ne sont pas exactement similaire. Le numero de série peut il maider?
Edit: il y a bien des lignes parallèles, mais je ne retrouve pas les larges traits jaunes, je vais approfondir ça.
Merci aussi pour la datation.
Du coup avec tous ces commentaires j'hésite à repeindre, je vais y réfléchir et me renseigner un peu plus, notamment sur les prix.
Merci tontons!
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Re: Besoin d'aide, vélo années 50 ruche à retaper.
Super prend ton temps car une,fois peint tu ne pourras plus revenir en arrière
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Re: Besoin d'aide, vélo années 50 ruche à retaper.
Bonsoir,
Je rejoins ceux qui sont défavorables à une nouvelle peinture. Je m'explique :
Le vélo tel qu'il est t'a plu par son histoire, son apparence, ses spécificités décoratives et son ... âge très probablement. Son état actuel est simplement dû à sa date de naissance pas très récente. C'est cela qui fait son intérêt. En le nettoyant correctement, en démontant tous les roulements pour les regraisser, il aura ensuite fière allure et ne risquera pas d'être confondu avec les vélos-kleenex actuels des super-marchés du sport.
Le repeindre n'aurait de sens que si c'est fait par un professionnel consciencieux et habitué des cadres de vélo. Dans ce cas le prix de la main d'oeuvre à envisager me semble exorbitant (démontage complet, sablage, peinture de qualité, refaire les filets, remontage complet). Sinon le résultat est connu d'avance : apparence de peau d'orange épaisse (voir un post récent) décalques "sauvées" (à mon avis il vaut mieux ne pas en avoir quand je vois le résultat !). Le résultat négligé est pire que l'apparence "vintage" du départ. Restaurer oui mais avec goût.
Un vélo repeint perd toutes ses spécificités et son histoire. Il devient un assemblage de tubes quelconques. Ce RUCHE est très joli actuellement mais il a 67 ans ! Comme moi ! Et je n'envisage pas de chirurgie esthétique car nous connaissons tous des actes ratés. C'est un risque que je ne ferais pas courir à un vélo ! Il faut sauvegarder les vélos de 1950 !
Je rejoins ceux qui sont défavorables à une nouvelle peinture. Je m'explique :
Le vélo tel qu'il est t'a plu par son histoire, son apparence, ses spécificités décoratives et son ... âge très probablement. Son état actuel est simplement dû à sa date de naissance pas très récente. C'est cela qui fait son intérêt. En le nettoyant correctement, en démontant tous les roulements pour les regraisser, il aura ensuite fière allure et ne risquera pas d'être confondu avec les vélos-kleenex actuels des super-marchés du sport.
Le repeindre n'aurait de sens que si c'est fait par un professionnel consciencieux et habitué des cadres de vélo. Dans ce cas le prix de la main d'oeuvre à envisager me semble exorbitant (démontage complet, sablage, peinture de qualité, refaire les filets, remontage complet). Sinon le résultat est connu d'avance : apparence de peau d'orange épaisse (voir un post récent) décalques "sauvées" (à mon avis il vaut mieux ne pas en avoir quand je vois le résultat !). Le résultat négligé est pire que l'apparence "vintage" du départ. Restaurer oui mais avec goût.
Un vélo repeint perd toutes ses spécificités et son histoire. Il devient un assemblage de tubes quelconques. Ce RUCHE est très joli actuellement mais il a 67 ans ! Comme moi ! Et je n'envisage pas de chirurgie esthétique car nous connaissons tous des actes ratés. C'est un risque que je ne ferais pas courir à un vélo ! Il faut sauvegarder les vélos de 1950 !
Re: Besoin d'aide, vélo années 50 ruche à retaper.
C'est très beau ce que vous dites!
C'est vrai que je suis débutante, je risquerai de faire des bêtises.
Donc juste du «polish» et un vernis? Plus le nettoyage des pièces?
Je m'excuse auprès de ceux qui m'ont tout expliqué pour la peinture si je ne choisis pas cette option. C'est dommage j'aurais bien aimé restaurer au moins les parties jaunes. Mais c'est vrai que j'aime son côté vintage.
C'est vrai que je suis débutante, je risquerai de faire des bêtises.
Donc juste du «polish» et un vernis? Plus le nettoyage des pièces?
Je m'excuse auprès de ceux qui m'ont tout expliqué pour la peinture si je ne choisis pas cette option. C'est dommage j'aurais bien aimé restaurer au moins les parties jaunes. Mais c'est vrai que j'aime son côté vintage.
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Re: Besoin d'aide, vélo années 50 ruche à retaper.
Bey dit toi que le nettoyage lui fera du bien et n est en rien irréversible .si nettoyage effectué tu n est pas convaincu tu pourras tjs avisé
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