Ravat 50's

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme femme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Ravat 50's

Message par vélocollection »

:hello:

Voici une belle récup dans une grange en partie effondrée, il était au deuxième étage, j'ai du grimper sur une poutre pour le chercher.

Il s'agit donc d'un Ravat, fabriqué à St Étienne, je pense qu’il est du milieu des années 50, sans certitude; les chromes ont disparus, car il a plu dessus un moment, mais la peinture est très bien conservée, juste poussiéreuse :!:

le pédalier et le carter de chaîne sont marqués Ravat, et le cintre est en alu; la selle est une Henry Gauthier.
KIMG0024.jpg
KIMG0025.jpg
KIMG0026.jpg
KIMG0027.jpg
KIMG0028.jpg
KIMG0029.jpg
Après un léger nettoyage, on peut voir que la peinture est très bien conservée :surpris:
KIMG0030.jpg
KIMG0031.jpg
On peut aussi voir que les rainures des bases vont plus loin que d'habitude.
KIMG0032.jpg
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Ravat 50's

Message par vélocollection »

La restauration du vélo a commencé,

j'ai démonté une partie des pièces, je teste la technique du vinaigre blanc pour le dérouillage, il parait que ça fonctionne, mais je n'ai jamais testé.
KIMG0053.jpg

je fais le trempage de la selle dans l'eau, pour la ramollir, affin d'essayer de lui redonner sa forme initiale.
KIMG0052.jpg

Pour ce qui est du cadre, je lui ai fait un gros nettoyage, et je lui ai appliqué de la vaseline (un collectionneur m'a conseillé ça pour le faire briller, et protéger de la rouille); j'ai aussi poncé les roues rouillées, et mis de la vaseline, le résultat est chouette, à voir si cela tient dans le temps :!:
KIMG0054.jpg
KIMG0055.jpg
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Ravat 50's

Message par ian »

Bonjour ,

la mise au vinaigre nécessite un démontage total suivi d'un brossage et d'un trempage dans une base ( bicarbonate , cristaux de soude ) pour neutraliser l'acidité et rincage puis traitement anticorrosion .
En laissant des assemblages ( sonnette, manivelle, pédales (à moitié immergées avec caoutchouc) le résultat sera pas génial car l'acide ne pénétrera qu'imparfaitement, le brossage devra nécessiter un démontage de toute façon ou ne sera qu'irrégulier, je ne parle pas des roulements des pédales .
Bon courage .
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Ravat 50's

Message par vélocollection »

le problème est que tout est grippé, le WD40 n'a servi à rien, donc j'ai tout mis comme ça :cry:
Cyril
Plus de 20 messages
Messages : 1559
Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
Localisation : Bouquemaison (80600)

Re: Ravat 50's

Message par Cyril »

:hello:
"j'ai aussi poncé les roues rouillées, et mis de la vaseline, le résultat est chouette, à voir si cela tient dans le temps"
La vaseline sur les roues... :velo2:
Ca ne va plus freiner du tout :mrgreen:
:hello:
Cyril
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Ravat 50's

Message par vélocollection »

Ah la la je fais que des conneries moi :lol:
Cyril
Plus de 20 messages
Messages : 1559
Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
Localisation : Bouquemaison (80600)

Re: Ravat 50's

Message par Cyril »

Au moins, tes freins ne grinceront pas :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:hello:
Cyril
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme femme de 1945 à 1980 »