FRANCIS à double tube supérieur
Publié : dim. 20 sept. 2015 21:25:39
Je pense qu'il est de l'immédiat après guerre (la deuxième)...il m'a paru intéressant avec son peu connu dérailleur "Super Rapid" , ses jolis gardes-boue en alu , ses poignées en bois et son cadre type "Anglais"
Très sale et pas mal de rouille superficielle, le chrome des jantes a disparu, mais les roues prévues pour du 650 B ne sont même pas voilées
La construction semble soignée ,de jolis raccords, je ne serais pas surpris d'une origine Stéphanoise...
Il a sa plaque, ma foi assez jolie et colorée.
Je trouve le dérailleur intéressant, très inspiré du SUPER CHAMPION, mais inspiré seulement, car il a des particularismes assez astucieux...d'après Velobase, ce serait un modèle SUPER-RAPID type 2 et aurait été fabriqué à Milan mais je n'ai jamais vu aucune pub ni catalogue en parler; il a le style des dérailleurs post 1938 et gère 3 vitesses ; ce qui est sympa, c'est qu'avec quelques gouttes d'huile, il s'est remis a fonctionner presque parfaitement
La chaine est peu usée de même que le plateau de ...43 dents...la roue libre fonctionne parfaitement, et je n'ai pas encore pu déchiffrer ... les freins sont de marque ROTA ou quelque chose comme ça ...on est en présence d'un pédalier avec une cheminée de graissage.
J'ai commencé la "piotrisation" car on peut sauvegarder l'éssentiel (il est gris) et la déco (filets rouges et bleus) le garde-boue arrière a encore une partie de ses filets de protection , destinés à protéger les robes de ces dames ...
Le guidon , très classique (je crois que l'appellation exacte est "trial") est couvert d'une peinture argentée (comme probablement les jantes acier en U) et dispose d'une jolie sonnette en alu...
J'ai été surpris du faible poids de l'ensemble et l'absence de jeu au niveau du pédalier ; par contre, de la selle, il ne reste plus que le rembourrage en crin !
J'aimerais bien en savoir plus sur cette marque et surtout sur ce fabriquant Italien de dérailleurs un détail, pas de numéro sous le BDP, mais des lettres B I R et dessous, L ; on peut de ce fait penser de ce fait qu'il a été construit après la période pendant laquelle les cadres étaient numérotés pour raison fiscale...
Très sale et pas mal de rouille superficielle, le chrome des jantes a disparu, mais les roues prévues pour du 650 B ne sont même pas voilées
La construction semble soignée ,de jolis raccords, je ne serais pas surpris d'une origine Stéphanoise...
Il a sa plaque, ma foi assez jolie et colorée.
Je trouve le dérailleur intéressant, très inspiré du SUPER CHAMPION, mais inspiré seulement, car il a des particularismes assez astucieux...d'après Velobase, ce serait un modèle SUPER-RAPID type 2 et aurait été fabriqué à Milan mais je n'ai jamais vu aucune pub ni catalogue en parler; il a le style des dérailleurs post 1938 et gère 3 vitesses ; ce qui est sympa, c'est qu'avec quelques gouttes d'huile, il s'est remis a fonctionner presque parfaitement
La chaine est peu usée de même que le plateau de ...43 dents...la roue libre fonctionne parfaitement, et je n'ai pas encore pu déchiffrer ... les freins sont de marque ROTA ou quelque chose comme ça ...on est en présence d'un pédalier avec une cheminée de graissage.
J'ai commencé la "piotrisation" car on peut sauvegarder l'éssentiel (il est gris) et la déco (filets rouges et bleus) le garde-boue arrière a encore une partie de ses filets de protection , destinés à protéger les robes de ces dames ...
Le guidon , très classique (je crois que l'appellation exacte est "trial") est couvert d'une peinture argentée (comme probablement les jantes acier en U) et dispose d'une jolie sonnette en alu...
J'ai été surpris du faible poids de l'ensemble et l'absence de jeu au niveau du pédalier ; par contre, de la selle, il ne reste plus que le rembourrage en crin !
J'aimerais bien en savoir plus sur cette marque et surtout sur ce fabriquant Italien de dérailleurs un détail, pas de numéro sous le BDP, mais des lettres B I R et dessous, L ; on peut de ce fait penser de ce fait qu'il a été construit après la période pendant laquelle les cadres étaient numérotés pour raison fiscale...